Un novice de 39 ans :)

  • CrazyCarpet
  • Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Nouveau membre
  • Nouveau membre
Plus d'informations
il y a 20 ans 2 mois #1 par CrazyCarpet
Un novice de 39 ans :) a été créé par CrazyCarpet
Salut

Je pense depuis quelque temps déjà à fabriquer mes meubles moi-même avec la technique du tenon et mortaise. Voilà, le ick, je commence par quel outil qui saura etre profitable, versatille, polyvalent pour l'utilisation de cette technique.

P.S.: J'ai vu dans un magazine de langevin et laforest une jig qui se travaille avec une toupie plongeante de marque Leigh FMT. UNe merveille selon les dires du fabriquant. Qu'en pensez-vous? Lutilisez-vous? Est-ce un bon achat pour celui qui débute et n'a peut être pas toute la patience et la dextérité nécessaire pour accomplir un travail de précision?

En terminant, je suis bien heureux d'être membre du forum qui je le souhaite viendra m'épauler dans la besogne mdrrrrrr

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 20 ans 2 mois #2 par Frankie
Réponse de Frankie sur le sujet Un novice de 39 ans :)
édité

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • CrazyCarpet
  • Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Nouveau membre
  • Nouveau membre
Plus d'informations
il y a 20 ans 2 mois #3 par CrazyCarpet
Réponse de CrazyCarpet sur le sujet Un novice de 39 ans :)
re

benchmark.20m.com/reviews/LeightFMT/LeighFMTReview.html

J'ai en tête cette outil qui me semble être merveilleux et à gros prix ? L'avez-vous tester?

la compagnie Leigh fourni sur simple demande d'info, un vidéo sur cette outil.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 20 ans 2 mois #4 par Frankie
Réponse de Frankie sur le sujet Un novice de 39 ans :)
édité

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 20 ans 2 mois #5 par Patton
Réponse de Patton sur le sujet Un novice de 39 ans :)
Bonjour,

Je n'ai jamais utilisé l’outil Leigh. Mais j’ai lu plusieurs évaluations et tous sont unanimes pour dire que c’est un excellent outil. Sauf que plus de $1000 ce n’est pas donné ! Mon opinion c’est qu’il est possible de faire ce type d’assemblage avec une toupie, un banc de scie, une perceuse à colonne et quelque « jig » sans investir plus de $1000.

Patton

Patton
Visitez mon site:
ebenisteriepatton.50megs.com/

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • CrazyCarpet
  • Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Nouveau membre
  • Nouveau membre
Plus d'informations
il y a 20 ans 2 mois #6 par CrazyCarpet
Réponse de CrazyCarpet sur le sujet Un novice de 39 ans :)
[quote:4922c1e116="Frankie"]Bonjour et bienvenue sur la mortaise,

Ça dépend un peu de ce que tu as actuellement comme outils et de tes moyens financiés... si tu commence et que tu en as aucun, tu peux faire un bon travail avec une bac de scie et une lame dado ou un guide à tenons et les mortaises avec une perceuse à colonne et des ciseaux à bois bien coupants.

Au plaisir![/quote:4922c1e116]

le plaisir est pour moi !

Je suis mécanicien régleur de presse à mouler les plastiques alors comme outils j'ai rien ou presque qui peut être utile dans la menuiserie. :)


Le banc de scie a lame dado, y a t-il un risque que la pièce est tendance au kick down?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 20 ans 2 mois #7 par Frankie
Réponse de Frankie sur le sujet Un novice de 39 ans :)
édité

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 20 ans 2 mois #8 par Bert
Réponse de Bert sur le sujet Un novice de 39 ans :)
Bonjour CrazyCarpet

Je suis du même avis que mes collègues précédents.
Comme je l'ai mentionné précédemment sur un autre forum, losque j'ai plusieurs tenons et mortaizes j'utilise un guide à tenon sur le banc de scie et une mortaizeuse et les ciseaux.

Quel plaisir et satisfaction lorsque l'on réalise une mortaize avec les ciseaux et la perçeuse.

Bert

N'oubliez pas le souper Pizza-bois le 13 mars!!!

Bertrand Lisée, membre ATE, ATBQ

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 20 ans 2 mois #9 par Lacoutardes
Réponse de Lacoutardes sur le sujet Un novice de 39 ans :)
Tout à fait d'accord Bert.

Il n'y a rien de tel que faire les choses comme il faut à la base.

Lorsque j'ai fait mes études en mécanique industrielle la première chose que le proff nous a montré c'est un morceaux de métal de 1 po. x 2 po. x 3 po. avec une lime...

Et j'ai fini avec deux blocs 1-2-3 que j'utilise encore aujourd'hui.

Si on ne fait pas nos premiers pas avec les moyens de base nous ne serons jamais ce qu'est de travaillé vraiment le bois.

Si tu veux mon avis CrazyCarpet regarde ce que tu veux faire en ébinisterie et achète toi de bons outils à main pour tes besoins et les machine-outils pour le bois que tu te seviras tous les jours.

C'est un plaisir de fabriquer ses propres gabaris et avoir une finition parfaite pour quelques dollars de bois que nous aura coûter un tel gabari.

Au plaisir.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 20 ans 2 mois #10 par David
Réponse de David sur le sujet Un novice de 39 ans :)
Bonjour M Carpet ! ..

Je voudrais vous souhaiter la bienvenue sur www.lamortaise.com !

Maintenant pour votre question ... Par quoi commencer pour faire des tenons et mortaises.

Vous avez montré de l'intérêt pour le jig Leighi .... Mais c'est plus de 1000 $ plus les accessoirs et les taxes ..... POur ne faire qu'une chose !

Si je peut me permettre de vous faire une seggestion ...

Un bon banc de scie est un excellent point de départ. POur moins que 1000 vous pouver aller dans un banc de scie contracteur de très bonne qualitée (Général international, delta ... ) Si vous consultez les autres sections du forum vous verrez qu'on en parle beaucoup de banc de scie ... Moi personellement j'utilise un Général international contracteur, qui se vent environ 850 $ ... ajoutez à ça une bonne lame (voir aussi dans le forum) pour environ 60 à 100 $ et vous êtes prêt à faire BEAUCOUP plus que juste des tenons ...

Pour ce qui est des kick-back en faisant des tenons, bien non .. je n'ai jaias eu ce problème ... Il fault toujours être très vigilent par contre quan on travail avec n'importe quel outil .. (voir autre sujets dans forum) ...

Pour ce qui est des mortaises bien 2 choix s'offrent à vous ...

1) Une mortaiseuse .... Je viens de terminer les enquêtes comparatives pour cet achat ... Général international offrent un modèle de très bonne qualitée, avec 4 couteaux de bonne qualitée qui viennent avec ... Les quides sont de très grand précision et la construction est solide. Delta offrent aussi un bon modèle ... La général se vent environ 400 $

2) Si vous avec une perçeuse à collone, bien un "kit" pour mortaiser se vent aussi peut que 100 $ .... couteaux inclus ! ....

Donc si on fait le calcul c'Est certainement un peut plus que le "jig" ... mais la polyvalence des outils est sans comprables ...

Tout ce que vous allez avoir besoin après ça c'est une bonne toupie et une scie à ruban ...

N'hésitez pas à continuer à explorer .... Je crois que ça vault la peine d'y penser ...

ps.: Leighi fournissent un vidéo sur demande à la compagnie pour expliquer leurs produits. Il est fort intéressant et complet. Ça vault la peine ...

Bonne suite ...

Pour l'amour du bois et le travail bien fait

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 20 ans 2 mois #11 par CLiver
Réponse de CLiver sur le sujet Un novice de 39 ans :)
Les gabarits comme celui dont on parle et les outils dédiés comme la mortaiseuse se justifient lorsqu'on fait de la production. Et il faut alors acheter les meilleurs, ceux qui sont éprouvés et qui ont le plus de possibilités.

Par contre, pour l'ébéniste amateur moyen, rien ne vaut les assemblages faits à la main. La plupart du temps, c'est aussi rapide et en plus, le meuble a une plus grande valeur. Enfin, on acquiert de la dextérité.

David a écrit il y a peu de temps qu'il préfère travailler le bois que de passer son temps à ajuster des outils.

Salutations,
CLiver

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 20 ans 2 mois #12 par Roger
Réponse de Roger sur le sujet Un novice de 39 ans :)
A mon humble avis le premier achat à considérer pour l'atelier est le banc de scie. C'est très polyvalent. Le second serait sans doute la perceuse à colonne pour sa polyvalence également. Avec ces deux outils, on peut faire facilement des tenons et mortaises et réussir rapidement. A la main, sans outil électrique, c'est quand même du sport et ... il faut le talent.

Roger

Roger

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 20 ans 2 mois #13 par Mosart
Réponse de Mosart sur le sujet Un novice de 39 ans :)
Tout à fait d'accord avec vous et j'opte pour la polyvalence: un bon banc de scie une perceuse à colonne de bon ciseaux à bois et un peu de patience au début ça fait la job comme ont dit. :wink:


Mosart :D

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • CrazyCarpet
  • Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Nouveau membre
  • Nouveau membre
Plus d'informations
il y a 20 ans 2 mois #14 par CrazyCarpet
Réponse de CrazyCarpet sur le sujet Un novice de 39 ans :)
Rebonjour

Je vois que je suis bien entouré ici. Des conseils qui me serviront lors de mes achats.

maintenant un meuble n'est pas fait que de tenons et mortaises! Pour la pièce qui remplit le milieu de la porte, vous savez ce que je veux dire... la forme qui s'incère dans le cadre de porte du meuble. Est-ce que le banc de scie est en mesure de me donner satisfaction ?

Y'a t-il des site web pour m'aider à faire mes propre jigs? Tout les jigs nécessaires à la réalisation d'un meuble digne de ce nom.

Je serais intéressé éventuellement à partager vos connaissances d'une facon plus direct soit de vous rencontrer et d échanger sur le sujet est ce possible? organisez vous des rencontres du genre?

Excusez le manque de ponctuation mon clavier me fait royalement ch***

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 20 ans 2 mois #15 par Bert
Réponse de Bert sur le sujet Un novice de 39 ans :)
Salut Crazycarpet


Effectivement il y a eu dernièrment une rencontre traitant des outils manuels Japonais il y en aura uneautre bientôt, Regarde dans les forums, la section Événements, (Sondage) Outils japonais 201.

Bert

Bertrand Lisée, membre ATE, ATBQ

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

We use cookies
Nous utilisons des cookies sur notre site web. Certains d’entre eux sont essentiels au fonctionnement du site et d’autres nous aident à améliorer ce site et l’expérience utilisateur (cookies traceurs). Vous pouvez décider vous-même si vous autorisez ou non ces cookies. Merci de noter que, si vous les rejetez, vous risquez de ne pas pouvoir utiliser l’ensemble des fonctionnalités du site. L'information recueillie ne sert qu'à l'utilisation adéquate du site LaMortaise.com