Achat

Plus d'informations
il y a 19 ans 2 mois #1 par PierreL
Achat a été créé par PierreL
Bonjour à toutes et tous,

Après plusieurs visites chez des détaillants, lecture sur différents sites dont la mortaise, (merci à vous tous), je me lance et vais meubler mon atelier cette semaine.

J'ai déjà un banc de scie et une scie à onglet.

J'achèterai, ce qui suit; s'il y a des item dont vous savez être faibles, j'apprécierais vos commentaires à ce sujet.

Dégauchisseuse General Intern.: 80-100M1
Scie à ruban General intern.: 90-150M1
Perceuse GI 75-150M1
Jeu d'accessoires de mortaisage 70-900
Gabarit à tenons GI (50-050)
Dépoussiéreur General (10-105M1)
Toupie Bosch BOS1619EVS
Table à toupie Freud: FREPKG0025
Planeur Delta 50-850A


J'espère que tout sera pour le mieux. J'aurais souhaité du General Drummond mais mon épouse voudrait aussi avoir sa part de loisirs.

Merci

Pierre

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 19 ans 2 mois #2 par A
Réponse de A sur le sujet Achat
Plutôt que d'acheter un guide a tenon, fais toi en un et épargne 140$ avec les taxes. J'ai entendu des interrogations sur la dégauchisseuse. Si la différence de prix est acceptable, pourquoi ne pas prendre un dépoussiéreur Gen. Int ou King (même si moins puissant) pour avoir le top en dégauchisseuse.

Dernière suggestion: les accessoires de mortaises. Avec la toupie et un ciseau a bois, on peut faire de très bonnes mortaises. Même des ébénistes professionnels en achètent rarement. A la limite, avec des mèches Onsrud et un gabarit, il y a moyen de remplacer la perceuse a colonne pour plusieurs manoeuvres.

Dans le fond, le conseil que je veux te donner c'est d'en acheter moins mais de meilleure qualité et de pousser tes connaissances de chaque outil en lisant des livres de référence.

Bon achat! Chanceux,

Alain

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 19 ans 2 mois #3 par Mike_VStrom
Réponse de Mike_VStrom sur le sujet Achat
salut PierreL :)

tu vas avoir une semaine dispendieuse!!! :lol:

si je peux me permmettre 1 ou 2 commentaires :oops:

le dépoussièreur, assure toi d'avoir les sacs 5 microns (ou 0.5 microns je ne sais plus :( ) pour avoir une meilleure qualité de l'air....

le planeur: je ne sais pas de quel modèle tu parles, mais dans les portatifs, le Delta est peut-être bien, mais les DeWalt sont supérieurs...depuis toujours...


la dégau: numéro 1 pour un 6"...mais est-ce bien le modèle avec les rallonges? le 5" de chaque bout fait une bonne différence

c'était mon petit $0,02 :oops:

amuse toi bien!!!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 19 ans 2 mois #4 par Mike_VStrom
Réponse de Mike_VStrom sur le sujet Achat
ha oui j'oubliais, je fais toutes mes mortaises à la toupie!!!
je ne crois pas qu'avec un bédane sur une perceuse à colonne tu vas aimer beaucoup...d'autant plus que ta perceuse est sacrifiée à ce moment là....

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 19 ans 2 mois #5 par Roger
Réponse de Roger sur le sujet Achat
Salut Pierre,

Toute une liste que voilà. Bon magasinage. Je vais y aller de mon grain de sel. Il vaut ce qu'il vaut car je ne suis pas très bien équipé.

J'ai un accessoire de perceuse à colonne pour faire des mortaises et franchement s'il y a un outil dont je me passe c'est bien celui-là. C'est long et pénible à ajuster. Un bon jeu de mèche Forstner ou # brad point est tout aussi efficace, moins cher et les mèches sont polyvalentes. Il est extrêmement facile et pas cher de se bricoler une table à perceuse avec un guide et cela fait un beau projet.
Mon autre grain de sel concerne l'accessoire à tenon. Il semble que ce soit un outil bien utile à certains et qui fait un excellent travail mais il coûte plus de $100 plus les taxes. Je me suis fabriquer un guide à tenon dont le design est très répandu sur internet et qui glisse par dessus le guide parallèle de ma scie. Cela fonctionne à merveille. Un autre beau projet. Le même guide me sert pour faire des panneaux à plate bande ce que ne peut pas faire le guide à tenon acheté.
Avec ces économies possibles ta blonde aurait plus de sous pour ses propres projets. :wink:

Roger

Roger

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 19 ans 2 mois #6 par Poussiere
Réponse de Poussiere sur le sujet Achat
Salutation Pierre L

Pour ton dépoussièreur moi j'ai un Général internationnal de 750 cfm que tu peut voir dans ma gallerie photo. J'en suis très satisfait, le prix si cela peut t'aider est de $300. et des poussière environs. De plus il vien avec un très bon sac filtre.
Juste pour te rappeler de rajouter facillement $100. pour les trappes,tuyaux et coude.

Pour la toupie j'ai la même, très satisfais. Les gars en parle dans le forum des bon achat je crois.

Pour le planeur, j'Ai un Delta que j'ai acheter de mon ami le vieil ébéniste, je suis sur que le Dewalt est super, mais beaucoup plus dispendieux.

Bon magasinage. :wink:

Dans mon atelier je travail pas à l'heure, je travail par bonheur.
C'est pour cette raison que c'est un p'tit bonheur l'atelier.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 19 ans 2 mois #7 par Mike_VStrom
Réponse de Mike_VStrom sur le sujet Achat
[quote:d99d75a36a="poussiere"]Pour le planeur, j'Ai un Delta que j'ai acheter de mon ami le vieil ébéniste, je suis sur que le Dewalt est super, mais beaucoup plus dispendieux.
[/quote:d99d75a36a]

le DW734 est environ le même prix.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 19 ans 2 mois #8 par Poussiere
Réponse de Poussiere sur le sujet Achat
JE ne crois pas

Remarque qu'il se peut que je me trompe mais j'ai vue en fin de semaine dernière, Delta 12 1/2 à $ 300. et des poussières.

Le Dewalt je crois qu'il frôle les $600.

Comme je dit Mike_VStrom , si je ne me trompe pas, mais l'erreur est possible. :?

Dans mon atelier je travail pas à l'heure, je travail par bonheur.
C'est pour cette raison que c'est un p'tit bonheur l'atelier.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 19 ans 2 mois #9 par Frank
Réponse de Frank sur le sujet Achat
Salut PierreL.,
Voici mon grain de sel à moi...il vaut ce que tu l'auras payé :wink:
Le planeur dont tu parles, ce n'est pas le modèle 580, à 2 vitesses? Si oui, tu ne peux pas vraiment te tromper, c'est un très bon planeur. Je ne peux dire s'il est meilleur que les nouveaux DeWalt mais il y a beaucoup de gens qui l'aiment et qui en sont heureux (je n'ai jamais entendu de commentaires négatifs à date sur les forums...). Avoir à en acheter un autre, je prendrais celui-là, puis je ne dis pas ça juste pour contrarier mon ami Mike :wink: .. Fait tes recherches par contre, et vas-y selon tes moyens.
Par contre la perceuse je peux te parler plus d'expérience. J'ai acheté il y a environ 2 ans et j'ai considéré la Général mais pour moi le Delta 965C était pas mal plus intéressant. L'arrêt à déclenchement rapide (pratique et précis, mieux que celui sue la Général Inter qui se barre avec une vis et la profondeur de plongée (4" et des poussières contre je ne me rappelle plus mais 3 1/4" environ: un gros avantage pour la Delta ici) sont 2 avantages dont je me souviens. J'en ai un (965) et je suis très satisfait.
Je dirais la même chose que mes collègues sur l'attache pour faire les mortaises à la perceuse. Un autre désavantage c'est qu'On ne peut se servir de la perceuse sans tout démonter. Il arrive parfois de se tromper (pas à moi mais aux autres) et d'ête obligé de rafaire une pièce avec des mortaises etc. Bref ça ne vaut pas trop le coup. Je ne connais personne qui utilise ce système et qui en est satisfait. Je m'installerais pour les faire à la toupie plongeante avec un gabarit.
Un autre conseil: à moins que tu n'aies pas beaucoup de temps dans ton atelier, je t'encouragerais à penser à te faire ta propre table à toupie. Ce n'est pas un très gros projet et avec une plaque Rousseau tu auras une meilleure qualité. Même chose pour le guide à toupie pour ta table. Ce n'est pas compliqué à faire et pas si difficile de faire mieux ou au moins aussi bien que Freud. J'ai le guide Freud et je trouve que j'ai dépensé pour rien. Les deux cotés ajustables, c'est plus tannant que pratique.

Frank

Aiguiseur de lames, collectionneur de bois, bricoleur occasionnel

SPOC

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 19 ans 2 mois #10 par Mike_VStrom
Réponse de Mike_VStrom sur le sujet Achat
je crois que nous ne parlons tout simplement pas du même Delta :)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 19 ans 2 mois #11 par Mike_VStrom
Réponse de Mike_VStrom sur le sujet Achat
pour ajouter sur la perceuse à colonne, j'ai pris la Delta aussi...pour les mêmes raison que Frank a invoqué....

(pis tu ne m'as pas contrarié Frank...ni Poussière d'ailleurs hahah)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • AchilleTalon
  • Visiteur
  • Visiteur
il y a 19 ans 2 mois #12 par AchilleTalon
Réponse de AchilleTalon sur le sujet Achat
Pour la table à toupie, je dirais la même chose que Frank. Je suis en train de m'en faire une après avoir longuement branlé dans l'manche. Mais le niveau excessif des prix vs la versatilité de la table ont fini par avoir raison de mon idée première, surout lorsque j'ai mis la main sur le FineWoodWorking d'avril 2004 où il y avait des instructions pour fabriquer une table à toupie à moins de 100$ CDN capable de travailler verticalement dans les deux directions et horizontalement. La structure est en simples 2x4 passés à la dégauchisseuse, un panneau de mélamine 3/4", de la quincaillerie ordinaire et pour gabarits et une plaque de toupie de ton choix.

Tu peux te procurer ce FWW no 169 chez L&F, ils ont un certain nombre de vieux numéros.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 19 ans 2 mois #13 par PierreL
Réponse de PierreL sur le sujet Achat
Merci pour vos commentaires; ce me sera très précieux.

Je prends bonne note et surtout dans le cas du guide à tenon, du mortaisage, de la perceuxe et de la table à toupie.

Le planeur est celui de 13", portable; les critiques sont excellentes et il est environ 100$ moins dispendieux que le Dewalt 735, lui aussi d'excellente réputation.

La dégauchisseuse est effectivement celle avec les rallonges de 5".

Pierre

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 19 ans 2 mois #14 par Mike_VStrom
Réponse de Mike_VStrom sur le sujet Achat
[quote:bb746086ab="PierreL"]Merci pour vos commentaires; ce me sera très précieux.

Je prends bonne note et surtout dans le cas du guide à tenon, du mortaisage, de la perceuxe et de la table à toupie.

Le planeur est celui de 13", portable; les critiques sont excellentes et il est environ 100$ moins dispendieux que le Dewalt 735, lui aussi d'excellente réputation.

La dégauchisseuse est effectivement celle avec les rallonges de 5".

Pierre[/quote:bb746086ab]

je mentionnais le DeWalt 734 :-) , il a une tête à trois couteaux......mais si le Delta 2 vitesses est tout de même $100 de moins c'est une bonne affaire....au même prix le DeWalt (d'après ce que j'ai lu) est mieux....moi j'ai le DeWalt733 et j'en suis très satisfait.....je rachèterais le même....

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 19 ans 2 mois #15 par Lacoutardes
Réponse de Lacoutardes sur le sujet Achat
Bonjour PierreL.

Juste pour mettre mon grain de sel, il est à noter que le planeur Dewalt est munis d'un dépoussiéreur intégré assez efficace ce que n'a pas le Delta.

Cela t'évitera l'achat d'un dépoussiéreur pour gober la grande quantité de copeaux.

De plus le Dewalt a un système de barrure automatique pour éviter ou diminuer les marques en début et fin de course.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

We use cookies
Nous utilisons des cookies sur notre site web. Certains d’entre eux sont essentiels au fonctionnement du site et d’autres nous aident à améliorer ce site et l’expérience utilisateur (cookies traceurs). Vous pouvez décider vous-même si vous autorisez ou non ces cookies. Merci de noter que, si vous les rejetez, vous risquez de ne pas pouvoir utiliser l’ensemble des fonctionnalités du site. L'information recueillie ne sert qu'à l'utilisation adéquate du site LaMortaise.com