Quelle puissance choisir pour les toupies ???

Plus d'informations
il y a 19 ans 2 mois #1 par Bab
Dans le temps il y avait les toupies de 1½ hp ou 3¼. On recommandait alors la 3¼hp pour les fer de 1½ pouces de diamètre et plus.

Maintenant il y a des 2 hp et 2¼ hp ? Sont-elles assez puissantes pour des fers de 3 pouces et plus de diamètre par exemple pour profiler les panneaux des portes à caissons.

Avez-vous quelques expériences avec ces différentes toupies ?

Merci

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 19 ans 2 mois #2 par Patton
Réponse de Patton sur le sujet Quelle puissance choisir pour les toupies ???
Bonjour,

J'ai une toupie Bosch intermédiaire (environ 2.5 hp). Pour les panneaux sur-élevés j'utilise sans problème des fers verticaux et ce même dans les bois francs. Mais notons qu'avec ces fers il n'est pas possible de faire les panneaux du type "chapeaux de gendarmes"

Pour les fers horizontaux de 3 pouces je ne saurais dire je n'ai pas essayé mais... j'ai posé la question sur un forum anglais et plusieurs m'ont répondu qu'ils utilisaient à l'occasion leur toupie intermédiaire (en faisant plusieurs pases) mais que pour un usage régulier ils ne le recommandaient pas.

Un des marchands de ma région m'a informé que beaucoup de toupie (1 1/2 hp petites et 2 1/2 hp intermédiaires) sont endomagées sur les tables à toupie avec des gros fers.

Patton

Patton
Visitez mon site:
ebenisteriepatton.50megs.com/

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 19 ans 2 mois #3 par Bert
Réponse de Bert sur le sujet Quelle puissance choisir pour les toupies ???
Je suis entièrement d'accord avec les dires de Patton. Au début j'avais acheté quelques fer de 3 1/2" que j'utilisait avec une ancienne toupie Makita dont j'ignore le HP et que je faisait fonctionner avec un réducteur de vitesse et il me fallait faire plusieurs passes et cela était laborieux

Maintenant j'ai une PC de 3 1/4 hp et c'est un peu mieux. Mais lorsque cela est possible je recommande d'utiliser des fers verticaux

Bertrand Lisée, membre ATE, ATBQ

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

We use cookies
Nous utilisons des cookies sur notre site web. Certains d’entre eux sont essentiels au fonctionnement du site et d’autres nous aident à améliorer ce site et l’expérience utilisateur (cookies traceurs). Vous pouvez décider vous-même si vous autorisez ou non ces cookies. Merci de noter que, si vous les rejetez, vous risquez de ne pas pouvoir utiliser l’ensemble des fonctionnalités du site. L'information recueillie ne sert qu'à l'utilisation adéquate du site LaMortaise.com