Trucs pour la sécurité

Plus d'informations
il y a 20 ans 1 mois #1 par LouisT
Trucs pour la sécurité a été créé par LouisT
Bonjour à tout le monde,

Sais pas si je suis dans la bonne section du forum pour ça, mais je parcourais vos échanges et je suis tombé sur celui ayant trait à la façonneuse et au fait que ce soit (effectivement) dangereux.

Ça semble peut-être téteux de demander, mais j'aimerais savoir quels sont vos trucs de sécurité (le cas échéant). Genre, que faites-vous pour vous rappeler que si vous faites pas gaffe avant de passer la prochaine traverse dans le banc de scie, vous allez vous demander pourquoi c'est tout rouge tout d'un coup.

Tenez, je plonge le premier. Moi, avant de mettre le banc de scie à "on", je prends une respiration. Un peu comme au golf quand il faut se rappeler "Les yeux sur la balle" avant l'élan). Ça marque un temps d'arrêt essentiel puisqu'il me semble que "stress" et "banc de scie en marche" ne font pas bon mélange.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 20 ans 1 mois #2 par Bert
Réponse de Bert sur le sujet Trucs pour la sécurité
Bonsoir à tous

Sur mon banc de scie tous les "inserts" sont peints en rouge.

Lorsque je doit couper de petits bouts je me pose la question : est-ce qu'une fois la coupe terminé il peut coincer entre la lame et le guide et être projeté vers l'arrière (ou l'opérateur)? Si c'est le cas, je place un espaceur sur le guide à refendre.

J'essaie dans la mesure du possible de limiter la hauteur de la lame


Bert

Bertrand Lisée, membre ATE, ATBQ

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 20 ans 1 mois #3 par David
Réponse de David sur le sujet Trucs pour la sécurité
Bert,

Tu soulève un bon point ...

La lame de deverais jamais dépasser une dent de plus que la pièce. Pour plusieurs raison. La première ce,st l'angle d'attaque des couteaux, la deuxième c'est la sécuritée ....

Et évidemment, la coupe sera bien meilleure ...

Pour l'amour du bois et le travail bien fait

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 20 ans 1 mois #4 par Delima
Réponse de Delima sur le sujet Trucs pour la sécurité
Effectivement David si ma lame avait été rabaissé après un coupe haute j'aurais probablement encore mon index

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 20 ans 1 mois #5 par Lacoutardes
Réponse de Lacoutardes sur le sujet Trucs pour la sécurité
Bonsoir tout le monde.

Pour moi j'ai pris l'habitude losrque je travail au banc de scie de descendre complètement la lame par précaution comme cela il n'y a aucun danger au départ et aussi lorsque je me sert de la surface du banc de scie pour travailler il n'y a pas de risque de se couper sur la lame ou de briser des dents avec les outils en métal.

Au plaisir.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 20 ans 1 mois #6 par LouisT
Réponse de LouisT sur le sujet Trucs pour la sécurité
Bonjour Bert,

[quote:64076558ef]Sur mon banc de scie tous les "inserts" sont peints en rouge.
[/quote:64076558ef]

Pardonne mon ignorance, mais que veux-tu dire par "inserts"? :oops:

Merci !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 20 ans 1 mois #7 par CLiver
Réponse de CLiver sur le sujet Trucs pour la sécurité
LouisT

Je pense que Bert fait référence à la plaque qui entoure la lame.
On l'appelle plaque à lumière.
Souvent, l'ouverture par laquelle passe la lame des outils s'appelle lumière.

Salutations,
CLiver

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 20 ans 1 mois #8 par Gosseux
Réponse de Gosseux sur le sujet Trucs pour la sécurité
Bert,

une tite question: En quoi des inserts peints en rouge sont plus sécuritaires ??

Stéphane
Gatineau, Qc.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 20 ans 1 mois #9 par Bert
Réponse de Bert sur le sujet Trucs pour la sécurité
Salut Gosseux

Ça me rappelle que j'approche du danger (la lame) ou encore

pense à ta blonde quand elle est dans le rouge....



D'ailleur étant donné que j'ai tendence à égarer assez souvent quelques outils qui se promènent d'une table à l'autre, alors ces outils ont le manche peint en rouge, je peut ainsi les repérer plus rapidement

Pour ce qui est de la question première de Louis T concernant la façonneuse (shaper) j'en possède une vieille et pour maximiser la sécurité j'utilise beaucoup les peignes . De plus, lorsque les pièces sont passées sur le plat, je place toujours (ou presque) un abri audessus du couteau de sorte que ce dernier ne peut être atteint directement advenant une fausse manoeuvre.

Aussi pour cette machine, je porte toujours un tablier en cuir qui est plus résistant que mon tablier Lee Valley en tissu. Imagine, lorsque que je réalise des caissons (panneaux surélevés) en utilisant un couteau qui fait environ 5" de diamètre et qui tourne je crois à 8000 tpm la vitesse de l'objet qui pourraît être catapulqué!!!!


Bert

Bertrand Lisée, membre ATE, ATBQ

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 20 ans 1 mois #10 par Gosseux
Réponse de Gosseux sur le sujet Trucs pour la sécurité
[quote:1aba20b2e5="Bert"]pense à ta blonde quand elle est dans le rouge....[/quote:1aba20b2e5]
C'est vrai... quand ça arrive, je me tient pas les doigts là !!

Stéphane
Gatineau, Qc.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 20 ans 1 mois #11 par Mario
Réponse de Mario sur le sujet Trucs pour la sécurité
J'ai lu dans un livre d'ébénisterie une pensée que je me rapelle toujours :

"Avant de mettre en marche la machine, mettez en marche votre concentration"

C'est bien dit, et depuis cette lecture, lorsque j'utilise mon banc de scie, cette pensée me reviens toujours. Ca me rapelle de faire quelques vérifications de sécurité (hauteur de la lame, guide et protecteur, etc.) avant de démarrer mon banc de scie ou autres machine-outil dangereuse.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 20 ans 1 mois #12 par Ti-bob
Réponse de Ti-bob sur le sujet Trucs pour la sécurité
Salut à tous.

A mon avis, la plupart des accidents arrivent pour trois raisons spécifiques. La première, c'est le rythme de travail c'est-a-dire la rapidité d'exécution du travail. Ainsi,souvent, nous travaillons sans évaluer les gestes que nous posons et sans en évaluer les risques, soit parce que l'on manque de temps ou on est pressé de terminer.

Je dirais que la deuxième raison serait la fatigue. Souvent l'accident va se produire en fin de journée alors que la concentration n'y est plus. Il faudrait prendre l'habitude de s'arrêter bien avant. On s'en apperçoit lorsqu'on est fatigué, on échappe des pièces par terre, on cherche ses outils sans les trouver, on fait des erreurs ect.

Enfin, je dirais la routine. Il arrive parfois d'avoir à faire le même geste répété des centaines de fois ou encore le geste est tellement familier que l'on oublie qu'il y a danger. Y a-t-il de plus familier que de couper une planche sur son banc de scie pourtant c'est souvent là que ça se passe.

C'est vrai, il y a des machines plus dangereuses que d'autres mais à mon avis, c'est plus souvent la faute de l'opérateur que de la machine quand ça arrive.

C'est mon opinion.

Je vous salue.

Ti-Bob :D

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 20 ans 1 mois #13 par Roger
Réponse de Roger sur le sujet Trucs pour la sécurité
Il y a une trentaine d'années quelqu'un m'a montré comment me servir d'un banc de scie. Je crois que c'était un Général genre Unisaw de Delta. Une grosse affaire. Le type en question m'avais dit que les accidents arrivent très souvent au démarrage et à l'arrêt et que je ne devais jamais me tenir derrière la lame à ces moments. Il ne fallait pas se trouver dans la trajectoire de la lame s'il y avait un bris. Je ne sais pas s'il avait raison mais depuis ce jour, j'ai ce réflexe de me tenir à l'écart au démarrage et à l'arrêt.

Roger

Roger

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 20 ans 1 mois #14 par David
Réponse de David sur le sujet Trucs pour la sécurité
À tous,

Nous parlons beaucouop du banc de scie .... Mais je crois que tout le outils ne sont âs à sous-estimer ... En particulier parfois les plus innofencifs à l'oril nu! ...

Je crois que par habitude nous devons développer des attitudes d'utilisation sécuritaires ... Des attitudes ou des procédures d'utilisation qui sont de façon générale applicables dans l'utilisation de tout les outils dans l'atelier.

Je crois aussi que l'atelier devrais dégager le sentiment d'ordre et de sécuritée. Un atelier propre et en ordre est un bon départ ! ... Travailler dans un débaras ou sur un coin de table va finir par nous mettre dans le trouble.

Quels serait vos règles de sécuritée applicables à tout les outils ?

Pour l'amour du bois et le travail bien fait

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 20 ans 1 mois #15 par CLiver
Réponse de CLiver sur le sujet Trucs pour la sécurité
Ti-Bob,
Tu as tellement raison!
J'ajouterai une autre cause, la boisson, la maudite boisson! Et toutes les substances un peu ennivrantes ....comme certaines colles.

David,
Toi aussi, tu as tellement raison. Les outils qui semblent inoffensifs sont souvent dangereux. Je ne compte plus les fois où je me suis coupé avec les fers des outils japonais. Parfois des entailles assez profondes.

Salutations,
CLiver

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

We use cookies
Nous utilisons des cookies sur notre site web. Certains d’entre eux sont essentiels au fonctionnement du site et d’autres nous aident à améliorer ce site et l’expérience utilisateur (cookies traceurs). Vous pouvez décider vous-même si vous autorisez ou non ces cookies. Merci de noter que, si vous les rejetez, vous risquez de ne pas pouvoir utiliser l’ensemble des fonctionnalités du site. L'information recueillie ne sert qu'à l'utilisation adéquate du site LaMortaise.com