Échangeur d'air ou Purificateur d'air ?

  • Abel
  • Portrait de Abel Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Modérateur
  • Modérateur
  • ABEL au Bois Dormant
Plus d'informations
il y a 19 ans 1 mois #1 par Abel
Pour sortir la poussière d'un atelier, doit-on ajouter un échangeur d'air ou un purificateur d'air ?

[color=red:d72ac864e2]Je vous explique ma question.[/color:d72ac864e2]

Hier soir, on m'a offert un "super deal"(excusez le terme anglais, on a volé le dièse sur mon ordi). Un échangeur d'air de marque connue, neuf, pour 250$ (apparamment plus de $500. régulier). Le gars en a 4 à vendre.

Peut-on s'en servir comme système en atelier. Celle que je suis en train de me construire a 24' X 22', 8' de haut.

Dites-moi si je dois faire cet achat et, si oui, quelqu'un parmi vous en veux un, le type en a 4.

Les arbres sont comme les personnes agées...aucun ne veut finir dans un foyer.

ABEL

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 19 ans 1 mois #2 par Frankie
Réponse de Frankie sur le sujet Échangeur d'air ou Purificateur d'air ?
Je crois qu'un échangeur d'air typique de maison va s'encrasser beaucoup trop vite et difficile à nettoyer, contrairement à un filtreur.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 19 ans 1 mois #3 par Patton
Réponse de Patton sur le sujet Échangeur d'air ou Purificateur d'air ?
[quote:f7f65772ec]un échangeur d'air ou un purificateur d'air ? [/quote:f7f65772ec]

Est-ce que tu peu préciser ce que sont: échangeur et purificateur...

Patton

Patton
Visitez mon site:
ebenisteriepatton.50megs.com/

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Abel
  • Portrait de Abel Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Modérateur
  • Modérateur
  • ABEL au Bois Dormant
Plus d'informations
il y a 19 ans 1 mois #4 par Abel
Réponse de Abel sur le sujet Échangeur d'air ou Purificateur d'air ?
[quote:01bec917c9="Patton"][quote:01bec917c9]un échangeur d'air ou un purificateur d'air ? [/quote:01bec917c9]

Est-ce que tu peu préciser ce que sont: échangeur et purificateur...

Patton[/quote:01bec917c9]
Non Patton :oops: ...c'est un peu ça ma question :?: :?: :?:

Les arbres sont comme les personnes agées...aucun ne veut finir dans un foyer.

ABEL

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 19 ans 1 mois #5 par Leptitbidon
Réponse de Leptitbidon sur le sujet Échangeur d'air ou Purificateur d'air ?
un échangeur d'air sort l'air viciée de la maison et y fait entrer de l'air pur il change ton air et un purificateur d'air filtre ton air il a donc des filtreurs a cet effet et en plus il filtre la poussière ordinaire de maison je pense que si ont lui demande de filtrer la poussière qui nous préocuppe il vas vouloir se syndiquer et ensuite faire la grève :lol: :lol: :lol:

Leptitbidon
[color=red:4611c76569]CC[/color:4611c76569]

Tu mesure deux fois ...tu coupe une fois
CC

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Abel
  • Portrait de Abel Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Modérateur
  • Modérateur
  • ABEL au Bois Dormant
Plus d'informations
il y a 19 ans 1 mois #6 par Abel
Réponse de Abel sur le sujet Échangeur d'air ou Purificateur d'air ?
Merci Leptitbidon pour ton explication.

Donc, si je comprend bien, l'item que j'ai décrit plus haut, n'est pas ce qu'il nous faut :roll:

et que dire d'une turbine de fournaise pour évacuer cette poussière directement dehors...qu'en penses-tu ?

Les arbres sont comme les personnes agées...aucun ne veut finir dans un foyer.

ABEL

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 19 ans 1 mois #7 par Lacoutardes
Réponse de Lacoutardes sur le sujet Échangeur d'air ou Purificateur d'air ?
Bonjour Abel.

Voici la différence entr les deux.

[b:a64d7b7d0b]Échangeur d'air[/b:a64d7b7d0b]: Système qui échange l'air vicié contre un nouvel apport d'air certain ont un récupérateur de chaleur intégré.
Un échangeur doit avoir obloigatoirement deux ventilateurs (air vicié et air neuf)
Système de filtration du genre filtre à fournaise à changer à tous les mois dans un maison normal.

[b:a64d7b7d0b]Purificateur d'air[/b:a64d7b7d0b]: Sytème de filtration qui recircule l'air dans un espace défini. Le système est muni d'un filtre (normalement des filtres à poches qui ont plus de surface) et de pré-filtre (genre founaise) qui permet de filtré des particules de moins de 1 micron. Un seul moteur mais assez efficace qui changera l'air de la pièce plusieurs fois dans une heure.

Je ne te conseille pas l'échangeur d'air car il faudra d'une façon ou de l'autre que tu réchauffes l'air neuf. Donc des frais de chauffage qui peut être important et tu n'auras pas de filtration adéquate de ton atelier. Tu seras toujours en trais de changer le filtre. :cry:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 19 ans 1 mois #8 par TICLOU
Réponse de TICLOU sur le sujet Échangeur d'air ou Purificateur d'air ?
J'ai un échangeur d'air ''Aston'' qui fonctionne ainsi; Il y a deux entrées et deux sorties. Le ventilateur du système fonctionne 24/24. Un système de déflexion d'air est relié à un hygromètre ajustable dans la maison. Le ''boîtier principale'' est installé au sous-sol.

L'air circule comme suit; en temps usuel, l'air passe par l'entrée qui est installé au rez-de-chaussée et est expulsé par la sortie qui est installé au sous-sol. Ainsi, l'air circule constamment dans la maison ce qui me donne une température égale dans la maison.

Admettons que l'hygromètre est ajusté à 30% et que le taux d'humidité dans la maison dépasse ce 30%.
Le déflecteur entre donc en fonction et envoie l'air vicié à l'extérieur. Une prise d'air extérieur. L'air sec entre donc et ce, jusqu'à ce que le taux d'humidité revienne au taux réglé sur l'hygromètre. Alors, le déflecteur se met en position ''off''.
J'ai installé ce système au tout début car j'avais un problème important d'humidité au sous-sol. Depuis, c'est réglé.

Tant qu'à l'unité de ventilation ''blower'' d'une fournaise, j'en ai un et je songe très sérieusement à l'installer dans l'atelier afin d'expulser poussière et odeur à l'extérieur.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 19 ans 1 mois #9 par Wooden
Réponse de Wooden sur le sujet Échangeur d'air ou Purificateur d'air ?
[quote:592173790a="abel"]

et que dire d'une turbine de fournaise pour évacuer cette poussière directement dehors...qu'en penses-tu ?[/quote:592173790a].
+ citer TICLOU=Tant qu'à l'unité de ventilation ''blower'' d'une fournaise, j'en ai un et je songe très sérieusement à l'installer dans l'atelier afin d'expulser poussière et odeur à l'extérieur.

En un mot ce truc est EFFICACE !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 19 ans 1 mois #10 par Leptitbidon
Réponse de Leptitbidon sur le sujet Échangeur d'air ou Purificateur d'air ?
Très efficace :roll: mais fait attention car une turbine de ce genre ça suce pas mal d"air et si tu a un chauffage au bois ça pourrait inverser le fonctionnement de ta cheminée et faire entrer la fumée dans la maison :cry: il y a même des ventilateurs de cuisine (cuisson) assez puissant pour le faire :wink: car si tu sort de l'air il faut en entrer autant et le meilleur endroit pour en tirer c'est ....la cheminée :lol: :lol:

Leptitbidon
CC[color=red:96d9ad5e06] [/color:96d9ad5e06]

Tu mesure deux fois ...tu coupe une fois
CC

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 19 ans 1 mois #11 par TICLOU
Réponse de TICLOU sur le sujet Échangeur d'air ou Purificateur d'air ?
Leptitbidon, tu m'as enlevé les mots de la bouche. C'est en effet ce que je crains.
Comme le déplacement ''cfm'' est important, il est normal que la quantité d'air explusé à l'extérieur devra être compensé par un entrée d'air équivalant et je possède un système de chauffage bi-énergie (mazout/électricité) à air chaud. Donc, impossible de me servir de cette turbine l'hiver. À bien y penser, la turbine ne pourrait servir que les journées assez tempérée pour ne pas faire partir le chauffage! :?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 19 ans 1 mois #12 par Wooden
Réponse de Wooden sur le sujet Échangeur d'air ou Purificateur d'air ?
C`est sur que si vous avez un chauffage au mazout dans le même bâtiment ; c`est une autre histoire. Faut un local fermé, avec une entrée d`air indépendante, ajustable et suffisante. Le seul hic c`est pendant l`hiver; ça te refroidit un atelier.
Mais la turbine à fournaise (souffleur, cage d`écureuil, etc) fait un bon travail, et c`est pas cher.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

We use cookies
Nous utilisons des cookies sur notre site web. Certains d’entre eux sont essentiels au fonctionnement du site et d’autres nous aident à améliorer ce site et l’expérience utilisateur (cookies traceurs). Vous pouvez décider vous-même si vous autorisez ou non ces cookies. Merci de noter que, si vous les rejetez, vous risquez de ne pas pouvoir utiliser l’ensemble des fonctionnalités du site. L'information recueillie ne sert qu'à l'utilisation adéquate du site LaMortaise.com