Refente

  • MathieuL
  • Portrait de MathieuL Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • Saint-Lazare, QC
Plus d'informations
il y a 18 ans 11 mois #1 par MathieuL
Refente a été créé par MathieuL
Les planches ont tendance à se resserer entre la lame et le guide du banc de scie à mesure que je progresse. J'ai vérifié le parallelisme et il semble correct.
Quel est le problème?

www.facebook.com/pages/LAtelier-de-lAubi...4894269950860?ref=hl
www.flickr.com/photos/141668461@N05/

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 11 mois #2 par Basher
Réponse de Basher sur le sujet Refente
Que veux-tu dire resserer entre la lame et le guide ?

Il faut que la planche demeure toujours en contact avec le guide. Si elle a tendance à de décoller au bout donc, la lame tire la planche du guide, j'ai déjà eu ce problème.

Mon couteau de dégagement n'était pas enligné avec la lame. Après avoir replacé le couteau et m'être assuré que la lame et le couteau était parfaitement aligné tout était parfait. Le truc pour les aligner : tu prends une règle en métal (une équerre) et tu la colle contre la lame en laissant dépasser un bout le long du couteau de dégagement. Si le couteau ne touche pas à l'équerre il faut le replacer. Toutefois, il se poeut que ce soit la lame qui ait gauchie mais ça c'est une autre histoire. Assures-toi que le guide est bien parallèle aussi en l'enlignant avec la rainure dans la table.

Je ne sais pas si tout cela correspond à ton problème toutefois.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 11 mois #3 par ClaudeC
Réponse de ClaudeC sur le sujet Refente
Salut MathieuL,

Je crois que tes planches ont des tensions internes qui sont libérées quand tu coupe celle-ci, ce qui provoque un pincement au niveau de la lame.As-tu essayé de refendre tes planches avec le protège-lame ? Le protège-lame sert aussi a éviter se genre d'incident en s'interposant entre les 2 moitiées de la planche qui est refendue.J'espère que cela t'aideras un peu ...

ClaudeC

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • MathieuL
  • Portrait de MathieuL Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • Saint-Lazare, QC
Plus d'informations
il y a 18 ans 11 mois #4 par MathieuL
Réponse de MathieuL sur le sujet Refente
Ces deux explications ont bien du sens, je vais vérifier cela.
Merci!

www.facebook.com/pages/LAtelier-de-lAubi...4894269950860?ref=hl
www.flickr.com/photos/141668461@N05/

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 11 mois #5 par Ti-bob
Réponse de Ti-bob sur le sujet Refente
Salut MathieuL.

La première chose, c'est qu'il te faut une scie bien aiguisée et de qualité acceptable.

Plusieurs ne seront pas d'accord avec ce que j'avance mais il siffit d'ouvrir légèrement le guide à la sortie du banc de scie. La plupart des guides peuvent s'ajuster pour ça.

En procédant ainsi, tu éviteras que ta pièce serre entre la scie et le guide et ça évite de faire chauffer la scie et bruler le bois.

Certains diront que le guide doit toujours être parallèle là la scie. Personnellement, j'ai toujours laissé ouvert mon guide et mes coupes sont toujours droites. Il suffit , quand tu prends ta mesure pour une largeur de planche, de se mesurer sur les dents avant de ta scie et de maintenir ta pièce bien appuyée sur ton guide.

J'ai toujours procédé ainsi et je n'ai jamais de problème.

Bonne chance!

Ti-Bob. :D

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 11 mois #6 par Frankie
Réponse de Frankie sur le sujet Refente
[quote:a4e3b6736a="ti-bob"]Salut MathieuL.

Plusieurs ne seront pas d'accord avec ce que j'avance mais il siffit d'ouvrir légèrement le guide à la sortie du banc de scie. La plupart des guides peuvent s'ajuster pour ça.

Ti-Bob. :D[/quote:a4e3b6736a]

Efectivement, il y en a qui seront pas d'accord... :wink:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 11 mois #7 par Roger
Réponse de Roger sur le sujet Refente
Quand on refend il faut que le coté qui s'appuie sur le guide soit bien droit. Il arrive souvent qu'on doive déligner la planche au départ.

Ti-Bob, je suis de ceux qui ne sont pas d'accord avec toi.

Roger

Roger

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 11 mois #8 par Lacoutardes
Réponse de Lacoutardes sur le sujet Refente
Roger tu m'as tirer les mots de la bouche... :wink:

Me to, je suis pas d'accord, bon... :roll:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 11 mois #9 par Patton
Réponse de Patton sur le sujet Refente
Totalement en désacord avec toi Ti-Bob.

Patton

Patton
Visitez mon site:
ebenisteriepatton.50megs.com/

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 11 mois #10 par Poussiere
Réponse de Poussiere sur le sujet Refente
Salutations

C'est la deuxième fois que j'entend quequ'un dire qu'il met sont guide ouvert à la sortie. 8O

Non je ne suis pas d'accord du tout. Un guide se doit d'être en parallèle avec la scie.

Dans mon atelier je travail pas à l'heure, je travail par bonheur.
C'est pour cette raison que c'est un p'tit bonheur l'atelier.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 11 mois #11 par Ti-bob
Réponse de Ti-bob sur le sujet Refente
Salut la gang.

J'ai besoin que vous me donniez des explications parce que j'ai toujours fonctionné de cette façon et je vous défie de trouver une planche qui serre sur le banc de scie et/ou que les cotés ne sont pas parallèle une fois passé dans le banc de scie.

Dites-moi qu'est ce que ça peut causer comme problème? J'aimerais comprendre.

Salutations!

Ti-Bob. :D

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 11 mois #12 par Frank
Réponse de Frank sur le sujet Refente
SAlut T-Bob,
La seule chose qui peut se passer c'est d'avoir une surface moins lisse, vu que les dents mordent un peu de biais. Mais je suis plutot d'accord avec toi Bob, mais disons jusqu'à un certain point. Régler la lame comporte toujours une marge d'erreur de quelques millièmes. Moi je règle ma lame à zéro par rapport à ma table, j'ajuste le guide à 0 aussi, mais après je regarde la coupe (avec du contreplaqué et du solide) et je réajuste le guide un peu au besoin. Je vise le parralèle, mais parfois après l'ajustement initial je me rends compte que le bois frotte un tout petit peu le derrière de la lame. Je suis sur qu'en ajustant je suis à quelques millièmes de plus à la sortie. La perfection n'est pas atteignable avec nos outils et nos techniques de mesure.

Frank

Aiguiseur de lames, collectionneur de bois, bricoleur occasionnel

SPOC

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 11 mois #13 par A
Réponse de A sur le sujet Refente
Je ne suis pas d'accord également. C'est une mesure de sécurité que les techniciens prennent en installant les bancs de scie. Cela crée une certaine courbure qui est dégauchie ensuite a la dégo mais c'est plate.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 11 mois #14 par CLiver
Réponse de CLiver sur le sujet Refente
Il ne faut pas oublier l'effet gyroscopique de la lame pendant la coupe. La lame elle-même est infléchie à droite dès qu'elle attaque le bois. Alors, quelques millièmes d'écart par rapport à la perfection ne devrait pas valoir la peine d'en parler.

Pour avoir une belle coupe, il est plus important d'engager le bois doucement et à vitesse constante, en tenant compte de la capacité de coupe de la lame.

D'après tout ce que j'ai lu et discuté ici et sur d'autres forums, ce débat n'est pas près de se terminer. Il y a autant d'avis pour que contre.

Salutations,
CLiver

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • MathieuL
  • Portrait de MathieuL Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • Saint-Lazare, QC
Plus d'informations
il y a 18 ans 11 mois #15 par MathieuL
Réponse de MathieuL sur le sujet Refente
Moi qui pensais avoir un problème unique!
J'en reviens pas, à chaque fois que j'écris ici il me revient une foule d'opinions et de commentaires pertinents, vive La Mortaise!

www.facebook.com/pages/LAtelier-de-lAubi...4894269950860?ref=hl
www.flickr.com/photos/141668461@N05/

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

We use cookies
Nous utilisons des cookies sur notre site web. Certains d’entre eux sont essentiels au fonctionnement du site et d’autres nous aident à améliorer ce site et l’expérience utilisateur (cookies traceurs). Vous pouvez décider vous-même si vous autorisez ou non ces cookies. Merci de noter que, si vous les rejetez, vous risquez de ne pas pouvoir utiliser l’ensemble des fonctionnalités du site. L'information recueillie ne sert qu'à l'utilisation adéquate du site LaMortaise.com