Refente

Plus d'informations
il y a 19 ans 1 semaine #16 par SPORTY430
Réponse de SPORTY430 sur le sujet Refente
Bonjour, n'en déplaise aux pluristes, ti-bob a tout à fait raison. Selon le livre de référence Mastering Woodworking Machines page 26 de Mark Duginske, il faut que le guide soit LÉGÈREMENT ouvert derrière la lame. Je me suis servi de ce manuel pour ajuster mon banc de scie au poil et
cela fait des années que je fonctionne ainsi sans aucun problème. Bien sûr ça prend quelques outils de précision comme un indicateur à cadran, un feeler gage, et un pied à coulisse.

J'espere que cela aidera un peu.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 19 ans 1 semaine #17 par Bert
Réponse de Bert sur le sujet Refente
Je suis en accord avec toi Ti-Bob, une très légère ouverture à la sortie n'est pas si catastrophique et évite que la pièce, si elle est petite, soit catapulquée vers l'opérateur n'étant pas coincéee entre la lame et le guide

Bertrand Lisée, membre ATE, ATBQ

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 19 ans 1 semaine #18 par Frank
Réponse de Frank sur le sujet Refente
Bon,
Je pense qu'on va organiser un match de basketball "La Mortaise": ceux qui sont d'accord avec Ti-Bob contre ceux qui ne sont pas d'accord avec Ti-Bob. Les perdants seront obligés d'juster leurs scies comme l'équipe gagnante pendant un an. :wink:

Frank

Aiguiseur de lames, collectionneur de bois, bricoleur occasionnel

SPOC

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 19 ans 1 semaine #19 par Marco
Réponse de Marco sur le sujet Refente
Je suis d'accord avec le fait de donner un léger biais au guide de refente. Cela m'a été montré de cette façon par d'autres compagnons en travail du bois et si je révise mon livre guide que j'ai eut avec mon dernier banc, il est recommandé de le faire.
Ce que j'ai d'ailleurs fait après avoir ajusté le parallélisme de la lame avec les rainures du banc. J'obtiens dès lors une coupe très lisse sur la pièce et le rebut.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

We use cookies
Nous utilisons des cookies sur notre site web. Certains d’entre eux sont essentiels au fonctionnement du site et d’autres nous aident à améliorer ce site et l’expérience utilisateur (cookies traceurs). Vous pouvez décider vous-même si vous autorisez ou non ces cookies. Merci de noter que, si vous les rejetez, vous risquez de ne pas pouvoir utiliser l’ensemble des fonctionnalités du site. L'information recueillie ne sert qu'à l'utilisation adéquate du site LaMortaise.com