Scie à table

Plus d'informations
il y a 19 ans 6 jours #16 par Frank
Réponse de Frank sur le sujet Scie à table
Mmmmmm,
Je ne suis pas sur marco. Je ne sais pas si je me fierais sur quelqu'un de King Canada pour me donner des renseignements sur un de leurs concurrents. J'ai déjà parlé avec plusieurs représentants de Général (Inter) qui m'ont dit que les Star Shop ne sont pas des GI. Ils n'ont pas le même moteur, ni les mêmes tables, ni les mêmes guides, les roulement à billes...des petits détails qui se rajoutent et qui fait que GI ne mettent pas leur nom sur l'outil. Rona aussi veut couper les coins pour faire semblant de vendre des GI mais en se prenant plus de profit.
Du moins c'est ce que j'ai entendu dire par des gars de Général.

Frank

Aiguiseur de lames, collectionneur de bois, bricoleur occasionnel

SPOC

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 19 ans 6 jours #17 par Marco
Réponse de Marco sur le sujet Scie à table
Nito, salut
Dans le dernier magazine Atelier-Maison mai-juin 2005 il y a un banc d'essaie de 8 bancs de scie d'établie dont les deux sur lesquels tu te pose des questions. :wink:

Mario, merçi pour tes renseignements.

Frank, peut-être as-tu raison concernant King et Général inter. La discussion fut assez mouvementée à cette occasion.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 19 ans 6 jours #18 par SPORTY430
Réponse de SPORTY430 sur le sujet Scie à table
En fait selon le ''motor data calculator'' de la cie square D, un vrai moteur monophasé de 1hp devrait tirer 16A(115V) ou 8A en 230V. Le 1.5Hp devrait tirer 20A ou 10A et pour finir, le 2Hp devrait tirer 24A ou 12A. Faites attention aux plaques signalitiques prometteuses, ce sont des Hp crête (peak hp) qui consiste a mesurer le moteur a rotor bloqué. Comme je pense que nous voulons tous que notre lame tourne, je ne vois pas trop l'intérêt des peak Hp sinon pour le marketing. J'ai un vrai 5Hp sur mon banc de scie et il indique 24.8A sous 230V et je vous jure que ça ne se laisse pas prier pour scier. Je suis d'accord avec toi Frank, King et Général inter ce n'est pas pareil. Pour avoir eu les deux marques dans certains outils, j'ai trouvé une différence. Pour cette raison, je sors les outils King graduellement de mon atelier, du moins ceux qui m'agaçent le plus. J'avais parlé avec un mécano qui répare les 2 marques et il m'a dit que les roulements de king se détériorent toujours assez rapidement et que pour régler le problème il installait des roulements de...... Général inter! Dans la vie on en a toujours pour son argent Général est plus cher, à vous d'en tirer vos conclusions . :wink:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 19 ans 5 jours #19 par Gosseux
Réponse de Gosseux sur le sujet Scie à table
Bonjour Nito,

Pour appuyer les dires concernant l'avantage d'acheter un banc de scie usagé, c'est ce que j'ai fait:

J'ai acheté un banc de scie modèle contracteur avec moteur de 1.5 HP pour 300$ en 1998. J'aimerais éventuellement changer pour un modèle avec cabinet fermé, quoique celle que j'ai actuellement fait l'affaire. Je suis convaincu que je pourrais avoir le même prix... ou presque 7 ans plus tard.

Stéphane
Gatineau, Qc.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 19 ans 5 jours #20 par Marco
Réponse de Marco sur le sujet Scie à table
Ma mère a toujours dit:"Nous ne sommes pas assez riche pour acheter de la cochonnerie." y a des fois où :roll:
Vous êtes des fois chanceux d'être à proximité de vrais centres de ventes. Je peux aussi me promener en Mercedes dans le coin, mais il n'y a pas de mécano pour l'entretenir.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 19 ans 4 jours #21 par Roger
Réponse de Roger sur le sujet Scie à table
Salut Nito,

Si tu ne veux pas dépenser 700-800$ pour un banc de scie contracteur je peux de parler de mon expérience sur le banc de scie Delta TS300

Je possède le modèle TS325C qui est la même chose sauf les tables d'extention qui sont en fonte. J'ai ce banc de scie depuis l'automne 2002 et je m'en sers beaucoup. Le guide parallèle est honnête et le guide d'onglet est le même que sur les modèles plus chers. Deux bémols. Premièrement le moteur universel. Les moteurs universels sont très bruyants mais je n'ai pas de problème à refendre du madrier de pin de 2 pouces et je peux sans trop de difficulté refendre de l'érable de un pouce. Il ne faut tout simplement pas aller trop vite. Les moteurs à induction sont beaucoup moins bruyants. Deuxièmement la lame. Celle qui est venue avec le banc ne vaut pas grand chose. Je l'ai changée pour une lame de qualité. Une bonne lame est chère.

Le modèle Delta TS350 lui ressemble mais avec un moteur à induction et des extentions en fonte. Plus cher.

Bien sûr, on ne peut pas demander à un beau bonhomme plus qu' il ne peut donner. Ce sont des bancs de scie de bricoleur mais ils offrent un bon rapport qualité/prix. En 2002 j'avais payé 400$ plus les taxes, alors je ne peux pas me plaindre. Ces deux bancs de scie sont lourds alors il faut prévoir une base sur roulette. Les bases dites universelles font très bien l'afffaire. Autour de 65$.

Roger

Roger

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 19 ans 3 jours #22 par Yann_sherbrooke
Réponse de Yann_sherbrooke sur le sujet Scie à table
Bon,
je vais donner mon avis :

J'ai vu les deux banc de scie que tu montres... je les ai regardé sur touts les angles....
Sans parler du plus important : la système de coupe, les finitions des tables sont mauvaises... c'est souvent de l'alu et je ne trouve pas ça adéquate... Je trouve que les tables à rallonges sont un jouet qui ne favorise pas le bon fonctionnement du banc de scie... c'est instable, et ça ne s'ajuste pas... Si tu coupes un panneau et que les "ailes" de la table ne sont pas d'aplombs... tu risques de relever le panneau si tu t'appuies trop au bord.... ça peut être dangereux...et comme les bancs sont légers... (je conseille de mettre du poid sur les pattes des supports) ils risque de basculer.

POur les systèmes de coupe : Moteur : BOF et reBOF !!! plywood 1/4" OK, MDF 1" : attention la vitesse... Merisier 2" oublie ça.... beaucoup vont me dire que ça dépend aussi de la lame... je vais y revenir plus tard...
Remarque : il y a un avantage : comme ce sont des moteurs à prise directe.. pas de danger de couper trop épais, la lame ne peut pas sortir completement... mais je n'irai pas dans autre chose que du pin la lame en haut...
Ne pas tenir compte des indications de puissance... les petits rigolos qui écrivent les documentations ne mentent pas mais ils considèrent la puissance tirée de la prise de courant si le moteur est bloqué ou à la limite du blocage... dans la pratique, ça sert à rien de faire chauffer les fils électriques si la lame tourne pas et qu'on coupe rien.... Pour information, j'ai un moteur de 1500W (environ 2HP, 1750RPM) au travail... ce moteur fait 8" de diamètre, 10" environ de long.... Alors, imaginez la taille des 4.4HP de craftman.... plus lourd que le banc de scie...

Bon, autre chose : Sears vends un nouveau banc de scie 799$.. c'Est le clone de la BT3100 de ryobi à 499 chez home dépot.... pour le bricolage, et les petits meubles, c'est une table précise... mais à ce prix là... je préfère la TS300 de Delta... bonne table en fonte (extension en tole, mais en fonte disponible), moteur induction (à prise directe), pas de superflus... un guide correct... très bon rapport qualité prix.
pour 200 de plus, la king canada, contrateur... avec table en fonte, bon moteur, (courroie)... Le guide est robuste... c'Est un truerip me semble... L'avantage de ce modèle est la table de 27" qui permet de recouper de grand panneaux...

Bref, à moins que tu ne veuilles acheter un banc de scie de bricolage qui dépanne et qui est léger pour être transporter un peu partout (couper du 2x4, du plywood (avec une bonne lame)... je déconseille les bancs milieu/bas de gamme de Canadiantirellire et Scrapman....

La lame peut faire la différence.... j'en ai 3 (c'est mon minimum)...

la lame d'origine... souvent une carbure avec une trentaine de dent.... (couper les 2x4, et tout le matériel de construction...)
Une lame combinée.... (moi j'ai choisi FStool, à mon avis le meilleur rapport qualité prix... quelle épaisseur....) je coupe les bois franc dans tous les sens.... attention à l'aiguisage.
Une lame de finition 60 dents... à angle de coupe négatif pour les panneux de particules, les mdf, les laminés, la mélamine (simple face, mais j'ai un truc pour couper la double face sant faire d'éclats).... et même certain plastiques (très rarement).


Voilà... j'ai oublié de dire que je me suis posé la même question pour l'achat de mon banc de scie... j'ai attendu 2 mois de plus, j'ai acheté un delta 36-650 (une hybride avec un guide Alu... très bon pour l'instant)... 699 chez normand pendant les spéciaux des fêtes..... c'est l'équivalent de la 36-715 sur le site, le guide est un vrai T-fence sur ce modèle.


N'oublie pas que tu auras une bonne centaine de $ à ajouter pour les accessoires de sécurité.... un pousse planche, featherboard.... un doigt séparateur de petite taille, une lame correcte....


voilà...

à plus

Yann (sherbrooke)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • AchilleTalon
  • Visiteur
  • Visiteur
il y a 19 ans 3 jours #23 par AchilleTalon
Réponse de AchilleTalon sur le sujet Scie à table
J'ai la Delta QT-10, que je n'ai pas trouvée sur le site de Delta, mais qui semble avoir toutes les caractéristiques de la TS-300, sauf quelques changements cosmétiques, comme le bouton d'alimentation. J'ai des rallonges en tôle. Le guide de refente est le même que la TS-300 et le guide à onglet semble aussi être le même.

Disons que je ne suis pas entièrement satisfait, mais au moment où j'ai acheté c'était dans mes prix et en spécial. Ça fait un travail relativement honnête. Je trouve le guide à onglet imprécis un peu et le guide de refente est correct, sans plus. Les ailes en tôle, je trouve ça plutôt moche. Ça faisait l'affaire au début, mais maintenant j'en vois toutes les limites.

J'ai refendu du chêne et du frêne de 2" sans trop de problèmes. J'ai eu quelques arrêts du moteur les premières fois parce que j'étais trop impatient. C'est certain que ce n'est pas très rapide, mais ça fait le travail. Comme je ne suis pas un atelier de production, je peux vivre avec ça. J'utilise la lame d'origine, mais je suis dû pour changer, je crois avoir atteint les limites avec ça et qu'il est temps de passer à une lame de meilleure qualité. Malgré le prix très élevé de la Forrest, les commentaires de CLiver sur cette lame mon presque convaincu de l'essayer. Comme ce n'est pas encore en priorité numéro 1 sur ma liste, je laisse l'idée mûrir.

Donc, pour un début, je crois que la TS-300 pourrait être intéressante, j'ignore son prix actuellement, mais ce serait à voir. Mais si la différence de prix avec la TS-350 n'est trop grande, j'opterais pour la TS-350 à cause du moteur à induction et des ailes en fonte.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 19 ans 3 jours #24 par Frank
Réponse de Frank sur le sujet Scie à table
D'après moi un moteur universel 15A devrait couper à peu près n'importe-quoi. J'ai une Bosch portatif avec un 15A dedans et de l'érable 2" je n'ai aucun problème.

Frank

Aiguiseur de lames, collectionneur de bois, bricoleur occasionnel

SPOC

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 19 ans 3 jours #25 par Yann_sherbrooke
Réponse de Yann_sherbrooke sur le sujet Scie à table
Salut,

Je ne veux pas dire que c'est impossible mais c'est dur...
Avec le banc Bosh, la différence, c'est que le moteur est asservi et qu'il s'ajuste à la demande... C'Est le meilleur système qui existe pour un moteur universel... il est équivalent aux petit moteur induction de delta et est même plus robuste sur certain points... mais tu as payé le prix par exemple.

Il reste que les moteur de mastercraft et craftman sont des universels classiques... qui sentent le bruler quand on en demande trop et qui grillent quand ils se bloquent... Je pense que 3" d'érable est possible mais il faut prendre son temps, et utiliser une bonne lame.... C'Est important que la vitesse de coupe soit à peut pret constante... si la lame ralentie trop, les coupes ne sont pas optimales et souvent moche.... et il ne faut surtout pas croire qu'il faut compenser avec le nombre de dents...... (cf un vendeur de chez Rona.... c'est faux et archi faux)


Yann
<

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 19 ans 3 jours #26 par Nito
Réponse de Nito sur le sujet Scie à table
merci pour les réponses. Alors je vais magasiner

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

We use cookies
Nous utilisons des cookies sur notre site web. Certains d’entre eux sont essentiels au fonctionnement du site et d’autres nous aident à améliorer ce site et l’expérience utilisateur (cookies traceurs). Vous pouvez décider vous-même si vous autorisez ou non ces cookies. Merci de noter que, si vous les rejetez, vous risquez de ne pas pouvoir utiliser l’ensemble des fonctionnalités du site. L'information recueillie ne sert qu'à l'utilisation adéquate du site LaMortaise.com