Vieille dégauchisseuse

  • Doum
  • Portrait de Doum Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • Nouveau membre du RARMA
Plus d'informations
il y a 19 ans 12 heures #1 par Doum
Vieille dégauchisseuse a été créé par Doum
Bonjour tout le monde. Pour résumé, j'ai eu une offre pour une dégo. Nordique 6 pouces qui date d'une couple d'années. Les tables sont rouillées et etc... Je ne l'ai pas encore fait fonctionné, mais on m'a dis qu'elle fonctionne bien. On en demande 100$.

J'ai été la voir vite vite ce matin, et les 2 tables sont ajustable et les manettes (pour monter et descendre les tables) fonctionne bien.

J'ai lu sur le forum que plusieur disent de vérifier si les tables sont droites.. Comment des tables en fontes peuvent-elles être croche ??

100$ est-ce que c'est trop cher pour une 6" pas full clean. Je vais devoir me taper une job de polissage.. mais bon.. pour une première dégo..

QU'en pensez-vous!? Merci

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 19 ans 11 heures #2 par CLiver
Réponse de CLiver sur le sujet Vieille dégauchisseuse
Bienvenue à toi.

Pour un essai rapide, je prendrais deux planches de pin légèrement voilées que je dégauchirais. Ensuite, je corroierais un chant. Si tu as deux surfaces parfaitement perpendiculaires sur toute la longueur et que les deux planches s'ajustent bien chant contre chant, la machine doit être pas pire.

Salutations,
CLiver

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 19 ans 11 heures #3 par Frankie
Réponse de Frankie sur le sujet Vieille dégauchisseuse
Elle vaut environ 500$ si c'est une comem celle-là.

[img:aca88b080a]www.nordiques.com/outils/image.php?id=1003002[/img:aca88b080a]

Si les roulements du moteur sont correct et comme t'expliquait cliver, les tables sont droites, je trouve pas ça cher. C'est un bon deal. Assures-toi que la rouille n'a pas piqué les tables. Si juste de la rouille de surface, c'est facile à faire partir.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Doum
  • Portrait de Doum Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • Nouveau membre du RARMA
Plus d'informations
il y a 19 ans 10 heures #4 par Doum
Réponse de Doum sur le sujet Vieille dégauchisseuse
Finalement je l'ai acheté et elle est rendu dans le garage héhéhé
J'ai pas pu la tester sur place (pas d'électricité), mais je m'étais apporter une règle et une équerre. Le tout semblait pas mal droit

Pour ce qui est de la rouille, ça semble être à la surface, et il y a beaucoup de colle (résine) dessus..

Prochaine question.. Comment remettre les table à neuf et quoi vérifier avant de m'en servir.

Ah oui.. le moteur vibre un peu.. je crois que le support de moteur est pas terrible... je vais m'en refaire un autre.. C'est un ancien modèle nordique avec la base ouverte sur les bout, mais fermé sur les coté.. genre Delta..

@+

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 19 ans 10 heures #5 par Frankie
Réponse de Frankie sur le sujet Vieille dégauchisseuse
Pour la colle, je commencerais avec un bloc de bois dur, genre érable pour gratter le plus que tu peux.

Pour enlever la rouille, je prend du papier sablé à fer (noir) et un bloc de bois. Tu met un peu d'huile sur la table et tu frotte avec ton papier sablé de plus en plus fin. Tu peux commencer avec un tampom à vaisselle vert, ça fait bien aussi!

Quand la rouille est partie, tu nettoie avec un bon dégraisseur ou diluant à peinture puis tu polit avec une bonne cire d'auto.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 11 mois #6 par Bert
Réponse de Bert sur le sujet Vieille dégauchisseuse
Doum,

Il est possible que les vibrations soient dues à une mauvaise courroie, J'ai eu le même problême avec ma perçeuse à colonne et le tout s'est réglé avec deux courroies neuves

Je pense que tu as fait un bon achat

Bertrand Lisée, membre ATE, ATBQ

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Doum
  • Portrait de Doum Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • Nouveau membre du RARMA
Plus d'informations
il y a 18 ans 11 mois #7 par Doum
Réponse de Doum sur le sujet Vieille dégauchisseuse
Finalement, ce n'Est pas la dégo que Frankie à mise en photo. C'est le modèle une coche en dessous. Celui avec le guide qui se "pogne" au bout de la table d'entré. C'est de l'entré de gamme.. mais bon... C'est 369$ + tx neuf, mais le moteur semble être 1hp, tandis que celle que j'ai acheté c'est écrit 1 1/2HP sur la plaque signalétique. Les tables sont rouillés, mais elle à vraiment pas l'air d'avoir servie souvent... Mais elle c'est fait brassé pas mal, car elle était dans un camion d'une compagnie qui vend des fenêtres (pour ajuster les vieilles fenêtre et etc..) Prochain étape c'est d'essayer d'enlever la rouille.. Qu'entendez-vous par "piqué" J'ai regarder comme il faut hier soir, et les roud de rouille semble un tit peu creusé.. mais très peu. Croyez-vous que cela peur causer problème?! à la limite qui il y a des tit trou ça va glisser mieux (moins de friction) ?? héhéhéhhé

Merci @+

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 11 mois #8 par Frankie
Réponse de Frankie sur le sujet Vieille dégauchisseuse
Piqué, c'est quand la rouille a attaqué le métal en profondeur, cela fait comme tu dis, des trous.

Il faudra bien sabler pour que la surface soit sans endroit ou le bois va accrocher car cela pourrait endommager ton bois.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Visiteur
  • Visiteur
il y a 18 ans 11 mois #9 par
Réponse de sur le sujet Vieille dégauchisseuse
désolé pour le double "post", mais le proxy au bureau à fucké

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Visiteur
  • Visiteur
il y a 18 ans 11 mois #10 par
Réponse de sur le sujet Vieille dégauchisseuse
Avez-vous un truc pour sabler sans faire de trous dans mes tables? C'est-à-dire, est-ce qu'il y a une méthode pour s'assurer que l'on sable la table "droite".. comme pour la semelle d'un rabot.

Je crois que je vais suivre vos conseil et que je vais commencer avec un "scotbrite) (le tampon vert). Ensuite je crois que je vais nettoyer les table avec de l'acétone (nettoie la rouille) et ç s'évapore presque automatiquement. Ensuite je vais sabler un fois sec.. et ensuite à l'huile..

Merci de vos conseils
Ça fait longtemps que je lis sur ce forum, et je trouve que tout le monde est pas mal tout le temps très gentil avec les autres héhéé
Contrairement à d'autre forums québécois que je fréquente (à propos de l'audio par exemple)
Merci à tous et merci à David pour son portail (je voulais faire la même chose, mais quand je suis tombé sur lamortaise.com, j'ai laissé tombé)
bye

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 11 mois #11 par Frank
Réponse de Frank sur le sujet Vieille dégauchisseuse
Salut Doum,
Si j'étais toi j'irais avec du "Top saver" de Général Inernational. L'avantage de ce produit c'est qu'il enlève la rouille, même dans les trous de rouille, sans que tu sois obligé de sabler comme un malade. Si tu décides de sabler, il faut y aller mollo, avec du papier fin, car plus que tu enlèves de métal moins tes tables seront précises (plates). Des petits trous causés par la rouille ne dérangent pas souvent, et si c'est le cas (si ça fait des marques) tu passes un peu de papier sablé à l'endroit ou ça accroche.
En tout cas il ne faut surtout pas essayer de faire le travail d'une meule de précision avec du papier sablé. Souvent des tampons verts, de la laine d'acier moyenne, et un peu de sablage font bien l'affaire. C'est mieux d'utiliser un lubrifiant comme du Varsol ou du WD-40.

Frank

Aiguiseur de lames, collectionneur de bois, bricoleur occasionnel

SPOC

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 11 mois #12 par Gosseux
Réponse de Gosseux sur le sujet Vieille dégauchisseuse
Moi, j'utilise du papier abrasif pour le métal (noir) de grain 400 ou 600 que je coupe et que j'enroule autour d'un bout de bois bien plat. Ça permet de garder une certaine régularité dans le sablage. J'utilise le WD-40 comme lubrifiant que j'asperge juste un petit brin sur la table avant de sabler. Ensuite, j'enlève l'huile avec de l'essence minérale.

C'est vrai que le produit General peut être pratique s'il y a de la rouille en profondeur. Dans les 2 cas, il faut quand même appliquer une cire pour protégér et réduire la friction avec le bois.

Doum, tu es certain que c'est le moteur original ? C'est que je viens de m'acheter une dégauchisseuse et j'ai fait un bon magasinage. Tout ce que j'ai vu comme moteur (pour les 6 pouces) sont des 1HP, mêmes dans les grandes marques (Delta, General). Je serais étoné qu'ils aient mis ça sur un modèle bon marché.

Stéphane
Gatineau, Qc.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 11 mois #13 par Stanley
Réponse de Stanley sur le sujet Vieille dégauchisseuse
L'idéal à mon avis est le compound moyen et très fin que l'on trouve chez les marchands de pièces d'automobile. Tu fais deux opérations en une, Tu enlèves la rouille et tu polis les tables.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Doum
  • Portrait de Doum Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • Nouveau membre du RARMA
Plus d'informations
il y a 18 ans 11 mois #14 par Doum
Réponse de Doum sur le sujet Vieille dégauchisseuse
Honnêtement j'ai pas regarder directement sur le moteur pour voir la force. Cependant, sur la palque qui est riveté sur le devant de la base, mesemble que c'était écrit 1 1/2hp. Je vais revérifier ce soir.

Il ne faut pas oublier qu'elle doit avoir genre 10 ans la dégo. Peut-être que le 1 1/2hp était populaire dans le temps...

Je vais revérifier ce soir!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • AchilleTalon
  • Visiteur
  • Visiteur
il y a 18 ans 11 mois #15 par AchilleTalon
Réponse de AchilleTalon sur le sujet Vieille dégauchisseuse
Si j'étais toi, je me munierais d'une limande ou règle de précision pour vérifier la planéité de la surface des tables durant le travail. Ces règles sont chères, mais elles sont usinées pour les tolérances requises par la machinerie. De toute façon, tu risques d'éprouver le besoin de ce genre d'outil dans le futur.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

We use cookies
Nous utilisons des cookies sur notre site web. Certains d’entre eux sont essentiels au fonctionnement du site et d’autres nous aident à améliorer ce site et l’expérience utilisateur (cookies traceurs). Vous pouvez décider vous-même si vous autorisez ou non ces cookies. Merci de noter que, si vous les rejetez, vous risquez de ne pas pouvoir utiliser l’ensemble des fonctionnalités du site. L'information recueillie ne sert qu'à l'utilisation adéquate du site LaMortaise.com