Vieille dégauchisseuse

Plus d'informations
il y a 18 ans 11 mois #16 par Frankie
Réponse de Frankie sur le sujet Vieille dégauchisseuse
[quote:5a3545d6b3="AchilleTalon"]Si j'étais toi, je me munierais d'une limande ou règle de précision pour vérifier la planéité de la surface des tables durant le travail. Ces règles sont chères, mais elles sont usinées pour les tolérances requises par la machinerie. De toute façon, tu risques d'éprouver le besoin de ce genre d'outil dans le futur.[/quote:5a3545d6b3]

Disons qu'en sablant à la main, c'est difficile de gruger trop profond dans une table de dégo, ça va prendre une méchante paire de bras. 8O

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • AchilleTalon
  • Visiteur
  • Visiteur
il y a 18 ans 11 mois #17 par AchilleTalon
Réponse de AchilleTalon sur le sujet Vieille dégauchisseuse
Sauf qu'il n'a aucune idée de l'état actuel des tables. À part une inspection visuelle extérieure. Comme la dégauchisseuse a été utilisée et tribalée sur des chantiers, disons que j'aimerais savoir où j'en suis avant de commencer. Aussi, on présume qu'il s'agit de rouille de surface.

Mais, c'est une opinion personnelle. J'aimerais mieux savoir où je m'en vais avant qu'après m'être rendu à la mauvaise destination.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 11 mois #18 par Frank
Réponse de Frank sur le sujet Vieille dégauchisseuse
Pour moi une limade (? #straightedge) est un outil de mesure essentiel. Je ne dis pas à Doum qu'il en faut un pour enlever la rouille sur sa dégo, mais c'est vrai que ça ne fait pas de mal vérifier ses outils une fois de temps en temps. Chez Lee Valley ils ont une assez précise et à prix raisonnable (celle en acier, pas en aluminium):
www.leevalley.com/wood/page.aspx?c=1&...&cat=1,240,45313

[img:16d80da6e8]www.leevalley.com/images/item/woodworkin...ertool/05n6301s1.jpg[/img:16d80da6e8]

Frank

Aiguiseur de lames, collectionneur de bois, bricoleur occasionnel

SPOC

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Doum
  • Portrait de Doum Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • Nouveau membre du RARMA
Plus d'informations
il y a 18 ans 11 mois #19 par Doum
Réponse de Doum sur le sujet Vieille dégauchisseuse
J'avais prévue m'acheter une "straightline". Cependant, je me demandais laquelle acheter. J'ai lu que celle en acier est plus précise. Cependant acier = rouille potentiel. Alors Acier ou Alu ?

Pour ce qui est de la dégo: En arrivant de travailler j'ai été vaporiser les table de WD40 et après 1minute de frotage, la rouille ne semble pas avoir trop magané la fonte. Pour ce qui est de la plaque signalétique, c'est le modèle 1021 de Nordiques, moteur 1 1/2 HP et l'année de fabrication est 1991. Je vais essayer de vous envoyer une photo avant-après juste pour le fun. Le guide semble "maudit" à ajuster.. mais bon.. c'est un entré de gamme... et à 100$ :D

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 11 mois #20 par Frank
Réponse de Frank sur le sujet Vieille dégauchisseuse
Doum,
Je te conseille celui en acier (que j'ai). Acier=rouille mais c'est moins pire que des tables en fonte, et t'as juste à mettre un peu de cire ou un protecteur dessus (genre Top Cote ou Top Saver). Je n'ai pas de problèmes avec le mien. Alu=poques (à chaque fois que tu l'échappe ou le cogne), et donc sablage ou limage pour enlever les poques, ce qui enlève la précision. Ceux en alu sont moins précises aussi, d'après moi pas assez précises pour des outils bien réglés. Je conseille vraiment celui en acier, il est plus cher mais quand même pas cher pour ce que c'est.

Frank

Aiguiseur de lames, collectionneur de bois, bricoleur occasionnel

SPOC

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • AchilleTalon
  • Visiteur
  • Visiteur
il y a 18 ans 11 mois #21 par AchilleTalon
Réponse de AchilleTalon sur le sujet Vieille dégauchisseuse
Moi j'ai celle en aluminium, mais j'aurais préféré celle en acier. Lorsque mon porte-feuille s'est mis à crier, je l'ai écouté, le salaud!

Sérieusement, j'aurais préféré celle en acier et finalement, je me suis dit que j'allais voir à quel point je l'aurais préférée en prenant celle en alu. Faut bien se sacrifier pour les bancs d'essai parfois.

Je prend toutes les précautions pour ne pas l'échapper, la coincer, la fausser, la bosser, etc.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Doum
  • Portrait de Doum Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • Nouveau membre du RARMA
Plus d'informations
il y a 18 ans 11 mois #22 par Doum
Réponse de Doum sur le sujet Vieille dégauchisseuse
Voici un petit truc que j'ai essayer hier pour nettoyer mes tables de fontes sur ma vieille dégau. Prendre des lames de rasoir, et frotter le dessus des tables avec une angle d'environ 30 degrés. C'est surprenant la quantité de rouille qui décolle, sans compter tous les "picos" de peinture et de colle. N'oublié pas de changer la lame aussitot qu'elle est émoussée, car il y a des risques d'égratigner la fonte. Mais ormis cela, ça fait une job surprenante.
Il me reste maintenant à sablé avec du WD40..

Question de se couché moins niaiseux, s'il y en a comme moi qui se demandais ce que WD-40 voulait dire, et bien WD c'est pour Water Displacer et 40 c'est la 40 ième formule essayée.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

We use cookies
Nous utilisons des cookies sur notre site web. Certains d’entre eux sont essentiels au fonctionnement du site et d’autres nous aident à améliorer ce site et l’expérience utilisateur (cookies traceurs). Vous pouvez décider vous-même si vous autorisez ou non ces cookies. Merci de noter que, si vous les rejetez, vous risquez de ne pas pouvoir utiliser l’ensemble des fonctionnalités du site. L'information recueillie ne sert qu'à l'utilisation adéquate du site LaMortaise.com