Affûtage des couteaux d'une dégauchisseuse selon Tage Frid

  • AchilleTalon
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
il y a 18 ans 11 mois #1 par AchilleTalon
J'ai créé un album contenant les photos des étapes pour la construction d'un système d'affûtage des couteaux d'une dégauchisseuse selon la méthode expliquée par Tage Frid dans ses livres d'enseignement de l'ébénisterie.

Affûtage des couteaux d'une dégauchisseuse.

J'ai dû effectuer quelques modifications par rapport à la méthode expliquée par M. Frid. Le coût du matériel requis est minime en supposant que vous disposez d'une toupie (défonceuse). La mienne est une Hitachi M12V, ce qui est un peu gros pour la tâche, une petite toupie est suffisante et certainement plus maniable.

En gros, il s'agit de construire un système pour immobiliser de façon précise les couteaux sans les retirer du cylindre. De fabriquer un gabarit pour soutenir la toupie (défonceuse) de façon précise et d'utiliser une meule moyenne de 1" de diamètre que l'on passe sur le second biseau du couteau pour l'affûter. Lorsque la meule ne produit plus d'étincelles, c'est que le biseau est affûté, il peut être polit avec une pierre plus fine, si requis. Tage Frid n'effectuait pas cette opération, et moi non plus.

Ensuite, il suffit de débloquer le système d'immobilisation du couteau et de positionner le couteau suivant, etc.

Le système d'immobilisation est composé d'une lame d'acier ou d'aluminium fixée sur la table d'entrée au moyen d'une vis. Un second trou sert à immobiliser la lame dans la position de blocage. Le bout de la lame est en V de façon à toucher de façon précise sous le couteau immobilisé. La position peut être ajusté en montant ou descendant la table d'entrée légèrement. Il va de soit qu'une fois le positionnement effectué, la table doit être bloquée pour tout le reste de l'affûtage des trois couteaux.

Il est important de s'assurer d'immobiliser le couteau de façon à ce que le second biseau du couteau soit parallèle à la table de sortie.

Une plaque de contre-plaqué ou autre sert à monter la toupie (défonceuse) en position stable. La plaque sera glissée sur la table de sortie de façon à ce que la meule effleure le couteau sur sa longueur. Personnellement, j'ai dû pratiquer des fentes dans la plaque pour qu'elle puisse glisser complètement pour couvrir les couteaux. La raison étant qu'une fois le guide vertical de la dégauchisseuse retiré, il y a une glissière pour le guide qui empêche la plaque de glisser suffisamment sur le côté pour couvrir les couteaux. La tête de poulie pour le cylindre faisait aussi obstruction légèrement. Comme la plaque est suffisamment longue pour prendre appui, ça n'a pas posé de problème pour la suite.

J'ai utilisé l'ajustement fin de profondeur pour positionner la meule sur le second biseau. Une fois cet ajustement compléter, il ne faut plus modifier la profondeur de la toupie (défonceuse).

Note: Expérience malencontreuse, la meule n'est pas demeurée fixée correctement lorsque j'ai commencé à aiguiser le second couteau, résultat: Le coin du couteau a été rogné par la meule avant que je m'aperçoive que quelque chose n'allait pas. La morale: Assurez-vous de bien fixer la meule, c'est critique. J'ai dû reprendre l'affûtage du premier couteau après avoir bien fixé la meule.

Une fois les couteaux affûtés, repositionner la table de sortie.

D'après Tage Frid, il est possible d'affûter 5 fois les couteaux ainsi avant de devoir repositionner les couteaux.

Le principal avantage que je vois au système, c'est que les couteaux peuvent être affûtés sans les retirer et assez rapidement (une fois le système fabriqué) permettant d'économiser du temps.

Concernant la photo du matériel requis, je n'ai pas utilisé la mèche de 1/4". J'ai acheté des mèches spéciales qui ne glissent pas avant de commencer à percer. Selon les instructions de Tage Frid, il perce les trous dans la table d'entrée (à environ 1 1/2" du bord côté cylindre et 3" pour le second, ajustez selon vos besoins) et ensuite ceux de la plaque. Ça pose le problème de l'alignement des trous. Si j'avais à le refaire, je fixerais la plaque en position de blocage des couteaux et percerait les trous à la fois dans la plaque et dans la table (ou au moins jusqu'à ce que la table soit marquée, ou encore je percerais la plaque et l'utiliserait comme marqueur pour les trous de la table.

La mèche utilisée était 11/64" pour un taraud de filet pour vis 5mm. Sur la dégau King Industriel 6" (KC-60F, je crois), la vis du protecteur est une 5mm, donc, comme le protecteur doit être retiré, la vis peut être utilisée.

Le trou de la lame d'acier doit être ajusté à la vis. Au lieu de faire un trou légèrement plus grand pour la vis, j'ai simplement fileté le trou de la lame. Dans mes photos, la lame est légèrement trop épaisse, je prévois enlever de l'épaisseur côté couteaux pour éviter que la meule ne puisse toucher la lame.

Jusqu'à maintenant, j'ai fait un affûtage, consécutivement à celui-ci, la table de sortie n'a pas eue à être ajustée, la quantité de métal enlevé étant assez faible.

Sur les photos, la toupie est mal positionnée sur la plaque de contre-plaqué, je croyais avoir pris une autre photo. La toupie doit être positionnée de façon à ce que les poignées vous permettent de faire un mouvement avant/arrière lorsque vous êtes sur le côté de la dégauchisseuse vis à vis le cylindre. Comme ma toupie est lourde, j'ai mis plus de poids sur l'extrémité de la plaque sur la table de sortie pour éviter le basculement vers la table d'entrée.

J'ai passé quelques morceaux de pin et de frêne à la dégauchisseuse pour vérifier le résultat après l'affûtage et tout semble correct.

Si vous avez des questions, n'hésitez pas.

Je ne me considère pas responsable des accidents qui pourraient résulter de l'utilisation du système. J'ai pris soin de l'expliquer, de vous faire part de mon expérience et c'est à vous de prendre les mesures de sécurité qui s'imposent ou d'apporter des modifications si vous le désirez après avoir bien compris comment ça marche.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 11 mois #2 par Stanley
bravo, c'est toute une job que t'as fait là mon Achille.
Pas évident, Je ne crois pas avoir ce genre de compétences.,
AU fait est-ce que la pierre que tu utilise est sécuritaire pour tourner à cette vitesse ?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • AchilleTalon
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
il y a 18 ans 11 mois #3 par AchilleTalon
Réponse de AchilleTalon sur le sujet Affûtage des couteaux d'une dégauchisseuse selon Tage Frid
La meule peut tourner à 25000 trs/min. Ma toupie est à vitesse variable et je l'utilise a relativement faible vitesse.

Le coût des pièces, taraud, meule et mèche tourne autour de 15$ et se trouve chez Rona L'entrepôt.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

We use cookies
Nous utilisons des cookies sur notre site web. Certains d’entre eux sont essentiels au fonctionnement du site et d’autres nous aident à améliorer ce site et l’expérience utilisateur (cookies traceurs). Vous pouvez décider vous-même si vous autorisez ou non ces cookies. Merci de noter que, si vous les rejetez, vous risquez de ne pas pouvoir utiliser l’ensemble des fonctionnalités du site. L'information recueillie ne sert qu'à l'utilisation adéquate du site LaMortaise.com