Bandé couragé de mon dépooussiéreur

Plus d'informations
il y a 18 ans 10 mois #1 par Gosseux
Bandé couragé de mon dépooussiéreur a été créé par Gosseux
Je pensais vraiment me simplifier la vie avec ce nouveau dépoussiéreur. C'est un General Inter de 2 forces (1600 CFM). Depuis, c'est pas compliqué... je plane mes planches pendant 10 minutes, je prends 10 autres minutes pour déboucher mes tuyaux.

Je dégauchi pendant 20 minutes, ça me prend 2 fois plus de temps pour déboucher ma tuyauterie. Je viens juste de changer le design de mes conduits pour éviter le moins de coudes possible.

Mon problème... c'est au niveau de la jonction du tuyau de 5 pouces et de la grille du dépoussiéreur (dans l'entrée). Les planures de bois restent pris dans le grillage et avant que je m'en rende compte, ça bloque dans ma machinerie étant donné qu'il n'y a plus de succion. Alors, je dois défaire le couvercle de mon planeur et nettoyer, en plus de déboucher au niveau du dépoussiéreur.

Le plus cri**ant, c'est ma nouvelle dégauchisseuse... s'il y a un amas de planures qui restent pris, c'est pas au niveau du tuyau... c'est juste en dessus des couteaux et je dois désassembler la dégau de sa base, enlever la couroie, etc... maudite job qui me fait dire tous les mots de la sainte messe.

J'ai ce problème depuis un bout de temps et pendant un certain temps je croyais que la design de mon installation des tuyaux en était en partie la cause, mais en fesant quelques modifications, j'ai branché mon planeur directement à mon dépoussiéreur avec un tuyaux de 10 pieds seulement et j'en suis arrivé au même problème suite à 3 minutes de planage... et c'était pas des paneaux de 12 pouces de large.... c'était des bouts de bois de 2 pouces de large... rien de trop stressant pour un dépoussiéreur en principe.

J'ai bien envie d' enlever ce grillage. Je sais que quelques uns d'entre-vous l'ont fait selon certains messages que j'ai lu dans le passé. Cependant, je suis encore réticent à cette idée. J'essais toujours de minimiser les modifications aux outils. Je me dit que si ce grillage est là, c'est qu'en principe, il ne devrait pas me causer autant de problèmes.

J'aimerais savoir encore une fois qui d'entre vous avez enlevé ce grillage et si oui, est-ce que ça réglé le problème ? Est-ce que vous avez vécu une mauvaise expérience, genre: gros morceau qui a passé et qui a endommagé la turbine, etc...

Votre opinion serait appréciée.

Stéphane
Gatineau, Qc.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 10 mois #2 par Frankie
Réponse de Frankie sur le sujet Bandé couragé de mon dépooussiéreur
Bonjour Gosseux,

J'ai acheté le AP400 de delta en même temps que mon nouveau planeur. C'est un petit dépoussièreur, environ 650 PCM.

J'ai dû enlever le grillage car tout le temps bouché. À date je n'ai pas eu de problème, par contre je ne l'utilise que pour mon planeur et la dégauchisseuse. Je continu d'utiliser ma shop vac pour nettoyer l'atelier pour ne pas endommager le dépoussièreur avec de gros morceaux.

Sinon, ça doit revenir un peu au même que poigner une roche avec la tondeuse l'été. J'aurais peur de débalancer le ventilateur à l'intérieur.

4 tit coups de pinces coupantes et hop! fini les problèmes.

PS: Pour déboucher ma dégo, je passe mon bras par le trou de sortie de copeaux et je prend un tit baton mince pour glisser entre la base et la table de la dégo. Cela fait tomber les copeaux dans le trou.

Faut pas oublier de l'arrêter par exemple. :wink:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • AchilleTalon
  • Visiteur
  • Visiteur
il y a 18 ans 10 mois #3 par AchilleTalon
Réponse de AchilleTalon sur le sujet Bandé couragé de mon dépooussiéreur
J'ai le même problème que Gosseux, mais en beaucoup moins pire :lol: . Je n'ai pas enlevé le grillage non plus, mais lorsque j'utilise la dégau, après un certain temps ou si je prend plus de 1/16" ça bloque assez vite. Je n'ai pas les longueurs de tuyauterie de Gosseux, pour ma dégau c'est moins de 6' et ça bloque quand même. Au point que le tuyau se rempli de copeaux jusqu'à ce que ça refoule au niveau des couteaux, c'est alors que je m'appreçois du blocage. Pas mal gossant.

J'ai amoindri les effets en ayant le tuyau simplement branché au dépoussiéreur et non visé, il suffit alors de retirer le tuyau et avec un tournevis d'affleurer les copeaux bloqués à la grille pour qu'ils finissent par être aspirés, après, je rebranche le tuyau, j'ai alors un nouveau blocage avec tout ce qui est accumulé dans le tuyau et ainsi de suite jusqu'à ce que le tuyau soit vide. Et une fois de temps en temps, il faut aussi débrancher au niveau de la dégau et aller débloquer les copeaux qui sont parfois compactés.

Ça finit par taper sur les nerfs. :evil:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 10 mois #4 par Robi
Réponse de Robi sur le sujet Bandé couragé de mon dépooussiéreur
Salut gosseux
Moi aussi j'ai enlever le grillage au premier ou 2 ieme blocage je crois. J'ai un modele delta 1 hp. Depuis, plus aucun blocage. DE temps en temps par le bruit du ventillateur je sais qu'un morceau un plus plus gros vient de passer. Je fait toujours attention lorsque je l'utilise, car même la grille n'empèchera pas une vis de passer je l'ai experimenter sans faire expres. IL y a une petite bosse dans le boiter du ventillateur.

Salut et amuse toi

Robi

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 10 mois #5 par Lacoutardes
Réponse de Lacoutardes sur le sujet Bandé couragé de mon dépooussiéreur
Salut Gosseux.

Je vois pas le problème d'enlever ton grillage, il a été conçu pour éviter que des imprudents passent le bras dans le dépoussiéreur en marche.

Si tu as des tuyaux alors pas de danger.

Le seul hic est le type d'impulseur que tu as, si il est en plastique il y a un risque de brisé des aillettes. S'il est en acier ou en fonte pas de problème. Même s'il y a un morceau qui le frappe, il ne sera pas trop gros.

Donnes-moi dont la dimension de ton impulseur (diamètre par hauteur).

J'ai moi aussi un 2 hp mis un Belfab, jamais je me mettrais la main dans le tuyau, ça aspire ben trop j'y passerais au complet... :roll:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 10 mois #6 par Frankie
Réponse de Frankie sur le sujet Bandé couragé de mon dépooussiéreur
[quote:dc57bc2fa4="lacoutardes"]
J'ai moi aussi un 2 hp mis un Belfab, jamais je me mettrais la main dans le tuyau, ça aspire ben trop j'y passerais au complet... :roll:[/quote:dc57bc2fa4]

Pas de danger, Je crois qu'une électrolux de 20 ans a plus de succion qu'un dépoussièreur. Beaucoup plus de déplacement d'air qu'un aspirateur, mais moins de succion.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 10 mois #7 par Nabuchodonosor
Réponse de Nabuchodonosor sur le sujet Bandé couragé de mon dépooussiéreur
essaye un kossin du genre

[img:1f8632d590]www.busybeetools.com/pictures/B2408.jpg[/img:1f8632d590]


Ca va séparer tes gros copeaux dans une poubelles! Ca risque moins de bloquer ton dépoussiereur et une poubelle se vide plus facilement qu'un sac de dépoussièrreur!

J'en ai acheté un chez Langevin & Forest, rest eà l'installer, je manque de tuyau

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 10 mois #8 par Gosseux
Réponse de Gosseux sur le sujet Bandé couragé de mon dépooussiéreur
Merci beaucoup pour vos réponses. Je crois que ce grillage prendra le bord dès aujourd'hui. De toutes façons, je me suis jamais servi de mon dépoussiéreur pour passer le balai dans mon atelier... alors les risques d'y voir une vis ou autre pièce qui n'appartient pas à la famille des bois serait assez rare, quoique pas impossible. De plus, le dépoussiéreur est toujours branché à son tuyau lorsqu'il est en service.

[quote:afffdf0548="Frankie"]PS: Pour déboucher ma dégo, je passe mon bras par le trou de sortie de copeaux et je prend un tit baton mince pour glisser entre la base et la table de la dégo. Cela fait tomber les copeaux dans le trou.[/quote:afffdf0548]

C'est ce que j'ai tenté, mais c'était trop pacté... la solution d'enlever la dégauchisseuse sur sa base était vraiment la dernière solution.

Lac, je vais vérifier mon impulseur aujourd'hui. Je te donnerai les mesures. Je ne crois pas que c'est en plastique (j'ose espérer que non, au prix qu'il se vend). Si je ne me trompe pas, c'est en aluminium. Je vais vérifier cet après midi et je t'en redonne des nouvelles demain au plus tard. Merci !! En passant Lac... est-ce que tu as ce problème de blocage toi aussi ? Est-ce que tu as enlevé ce grillage ?

Nabu, j'y ai pensé pour le cyclone... mais d'après les derniers ajouts dans mon atelier, l'espace commence à être plus restreint. Ajouter une poubelle à côté de mon dépoussiéreur me demanderais d'être encore plus à l'étroit. Même un atelier de 17 X 26 peut être trop petit !! Cependant, si j'enlève mon grillage et que des pièces trop grosses passent dans le tuyaux, ce serait une solution que je devrais prendre pour rien abimer. Je vais essayer sans cyclone avant. Merci de la suggestion.

Est-ce que le risque d'enlever le grillage sans mettre de cyclone risquerais d'endommager mon dépoussiéreur ? Ceux qui d'entre vous avez enlevé le grillage, le faites-vous sans cyclone ? C'est une solution que j'appliquerais seulement si j'ai pas le choix, à cause de mon espace restreint.

Merci encore pour votre aide !!

Stéphane
Gatineau, Qc.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 10 mois #9 par Lacoutardes
Réponse de Lacoutardes sur le sujet Bandé couragé de mon dépooussiéreur
Aucun blocage, j'ai des guillotines à chaque appareil de plus je me suis mis un tuyau qui descend à terre pour ramasser la poussière.

Mon impulseur est en fonte ductile donc je ne crois pas qu'il cassera avec de petit morceaux de bois.

J'ai mis mon planeur le plus près possible du dépouss et après c'est ma dégau. Je crois que même si j'étais à 20' je n'aurais pas de problème tellement le débit est fort.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 10 mois #10 par Gosseux
Réponse de Gosseux sur le sujet Bandé couragé de mon dépooussiéreur
Mais est-ce que tu as gardé ton grillage ? Si c'est le cas, je me demande pourquoi 2 dépoussiéreurs de même force ont des résultats différents... l'un bloque avec un grillage, et l'autre non. :? :?

Bon, j'ai enlevé le grillage ce matin. J'ai plané du pin pendant environ 15-20 minutes. Pas de problèmes... ce qui est assez concluant, car hier, je ne pouvais pas faire plus de 5 minutes de planage sans devoir déboucher mon tuyau. De plus, j'avais des paneaux de plus de 10 pouces à planer ce matin.

Pour ton info, Lac, j'ai pris note de ce que tu voulais savoir. mon impulseur a un diamètre de 18 pouces par 5 pouces de large. Elle est en fonte et me semble assez solide. La fonte a une épaisseur de 1/8 de pouces au bout des pales et ces pales épaississent graduellement vers le milieu de l'impulseur à plus de 1/4 de pouce.

Stéphane
Gatineau, Qc.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 10 mois #11 par Stanley
Réponse de Stanley sur le sujet Bandé couragé de mon dépooussiéreur
[quote:d30fb4cf80="lacoutardes"]...

J'ai moi aussi un 2 hp mis un Belfab, ...

[/quote:d30fb4cf80]
Salut Lacoutardes. Pourrais-tu nous donner plus de détail concernant ton Belfab. Combien de Pieds cubes/ minute ?

J'ai ce problème avec mon Delta, lorsque je dégauchis du bois séché à l'air. POur ce qui est de le planer, encore pire.
À 1200 PCM, je n'ai qu'un tuyau de 4 pouces que je déplace au besoin. J'ai accroché mon dépoussièreur au plafond. J'ai fait un faux baril sans fons et je place autour du baril un sac en plastique.
Je retiens le sac avec une courroie autobloquante.
Lorsque le sac est plein, il tombe lorsque je détache la courroie.
J'ai essayé de faire de la tuyauterie fixe, mais c'est trop problématique. Ça bouche.
Même à cette force, le dépoussièreur ne ramasse pas une vis, ni un petit morceau de bois. Il n'y a pas grand danger à ramasser des objets au sol.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 10 mois #12 par Lacoutardes
Réponse de Lacoutardes sur le sujet Bandé couragé de mon dépooussiéreur
Salut Gosseux.

Non je n'ai pas de grillage le modèle que j'ai date d'une quinzaine d'années mais il est comme un neuf.

Stanley je ne peut te dire exactement le cfm car je l'ai eu usagé sans le manuel de spécification. Mai j'imagine que cela doit toruné autour de 1200 à 1500 cfm.

Compares la grosseur et la vitesse de ton impulseur à celui de Gosseux et du mien (rotor de 11" diam. x 3" haut. à 3600 rpm) 2 hp (vrai, 10 amp à 220 volts).

Peut-être est-ce la vitesse ? Car à 1200 cfm, tu devrais avoir une bonne succion.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 10 mois #13 par Gosseux
Réponse de Gosseux sur le sujet Bandé couragé de mon dépooussiéreur
Lac, pourquoi tu voulais avoir cet information concernant mon dépoussiéreur ?

Stéphane
Gatineau, Qc.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 10 mois #14 par Lacoutardes
Réponse de Lacoutardes sur le sujet Bandé couragé de mon dépooussiéreur
Car la grosseur de ton impulseur et sa vitesse détermine son cfm, si ton impulsseur aurait été plus petit cela aurait expliqué tes problèmes.

Mais ton rotor tourne à quel vitesse ?

La grosseur 14" me semble importante mais peut-être normale si tu tournes à 1750 rpm avec ton 2 hp.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 10 mois #15 par Patton
Réponse de Patton sur le sujet Bandé couragé de mon dépooussiéreur
Bonjour,

J’ai un capteur de poussière Delta AP400, qui est raccordé à la raboteuse, la table à toupie et la dégauchisseuse. J’ai enlevé dès le début la croix de métal à l’entré du capteur de poussière pour éliminer les blocages. J’ai installé un baril 45 gallons entre le capteur de poussière et les outils ça permet de travailler plus longtemps sans vider les sacs du capteur de poussière et ça empêche les gros morceaux de se rendre au capteur de poussière. J’ai aussi modifié le couvercle séparateur pour m’assurer de profiter de l’effet cyclone. Maintenant tout fonctionne à merveille.

Capteur de poussière

Patton www3.sympatico.ca/jdaneau/

Patton
Visitez mon site:
ebenisteriepatton.50megs.com/

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

We use cookies
Nous utilisons des cookies sur notre site web. Certains d’entre eux sont essentiels au fonctionnement du site et d’autres nous aident à améliorer ce site et l’expérience utilisateur (cookies traceurs). Vous pouvez décider vous-même si vous autorisez ou non ces cookies. Merci de noter que, si vous les rejetez, vous risquez de ne pas pouvoir utiliser l’ensemble des fonctionnalités du site. L'information recueillie ne sert qu'à l'utilisation adéquate du site LaMortaise.com