scie sauteuse vs scie à chantourner

Plus d'informations
il y a 20 ans 2 semaines #1 par Charal
scie sauteuse vs scie à chantourner a été créé par Charal
Bonjour à tout le monde

Dans mon cours d'ébénisterie je suis rendu à l'étape de chantourner les
traverses du bas dans mon meuble.

Je dois découper dans du pin de 1.25pcs d'épaisseur et la pièce à 5.25pcs
de hauteur. Comme je dois me procurer l'outil nécessaire à ce travail
j'aimerais savoir s'il est plus avantageux d'acheter une scie sauteuse ou
une scie à chantourner.

En achetant Dewalt paye-t-on pour un outil de qualité supérieure ou si on
paie pour le nom?

Merci de vos précieux conseils
Charal

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 20 ans 2 semaines #2 par Frankie
Réponse de Frankie sur le sujet scie sauteuse vs scie à chantourner
édité

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 20 ans 2 semaines #3 par Mario
Réponse de Mario sur le sujet scie sauteuse vs scie à chantourner
Fait interessant à mentionner, la ligne DeWalt est la gamme professionnelle des outils Black & Decker. C'est la même compagnie qui possède les deux noms.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 20 ans 2 semaines #4 par CLiver
Réponse de CLiver sur le sujet scie sauteuse vs scie à chantourner
Il existe des scies à chantourner manuelles #bow saw# qui font très bien le travail
www.fine-tools.com/gestell.htm

J'ai trouvé la mienne chez Gentmantel avec un assortiment de lames.
Si je me rappelle bien, la scie coûte entre 35 et 40$

Plusieurs ébénistes fabriquent leur propre scie et utilisent soit des lames du commerce, soit des bouts de lame de scie à ruban.
userdata.acd.net/chesbrog/bowsaw/bowsaw.htm

Un de mes amis, Louis Michaud, a une page web sur le sujet. Ses scies sont fabuleuses et il les fabrique avec très peu d'outils.
www.geocities.com/Heartland/Shores/8907/louis.html

Salutations,
CLiver

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 20 ans 2 semaines #5 par Gosseux
Réponse de Gosseux sur le sujet scie sauteuse vs scie à chantourner
Bonjour Charal !!

[quote:7e14972c25="charal"]j'aimerais savoir s'il est plus avantageux d'acheter une scie sauteuse ou une scie à chantourner.[/quote:7e14972c25]
Tout dépend de l'utilisation que tu dois en faire à long terme. Si tu veux acheter un outil, ne pense pas seulement au projet que tu veux faire maintenant, mais à tout les autres projets que tu voudrais faire dans le future. Pour ce projet, tu auras plus de contrôle avec une scie à chantourner, mais la scie sauteuse te permet de travailler sur des pièces trop grandes pour la scie à chantourner.

Aussi, si tu ne fait que ce projet et tu ne crois pas t'investir davantage dans ce passe-temps va vers la solution de Frankie.

[quote:7e14972c25="charal"]En achetant Dewalt paye-t-on pour un outil de qualité supérieure ou si on paie pour le nom?[/quote:7e14972c25]
Absolument pas !! Les outils DeWalt on vraiment une coche au-dessus des autres marques moins chères. Les marques équivalentes sont Bosh, Makita, Hitachi, Milwauke, Porter-Cable, Freud et j'en passe. Mais tu peux te fier aux prix. Dans le cas des outils, on ne paie pas seulement pour le nom, la qualité vient avec. Tu paieras environ 200$ pour une scie sauteuse DeWalt et autant pour une autre grande marque, mais tu auras un outil qui donne un excellent rendement et qui te durera pour la vie, contrairement aux marques beaucoup moins cheres. Mais encore là.... si tu as besoin de faire qu'une seule coupe, je ne te conseille pas de payer 200$ pour un outil. Encore là, tout est question de la fréquence d'utilisation.

Stéphane
Gatineau, Qc.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 20 ans 2 semaines #6 par Frank
Réponse de Frank sur le sujet scie sauteuse vs scie à chantourner
Salut les gars,
juste pour vous astiner un peu, c'est pas tout le monde qui adore DeWalt. J'en ai des outils DeWalt. Ma scie ronde est correct. J'ai acheté deux de leurs perceuses que j'ai ramené au magasin. Moi je roule surtout en Bosch et en Makita, mais ça dépand de l'outil évidemment. En ce qui concerne les scie sauteuses, j'affirme que la Bosch est trois fois mieux que la Dewalt. Elle est plus précise, moins lourde mais aussi solide, les lames se changent plus facilement et durent plus longtemps, et elle vibre beaucoup moins. Et vlan.
Maintenant je vais mettre mon casque,
Frank

Frank

Aiguiseur de lames, collectionneur de bois, bricoleur occasionnel

SPOC

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 20 ans 2 semaines #7 par Mario
Réponse de Mario sur le sujet scie sauteuse vs scie à chantourner
Frank, tu as droit à ton opinion. Et même si DeWalt est une bonne marque sur laquelle on peut se fier, elle ne fait pas nécéssairement les meilleurs outils dans toutes les catégories. Certains de leurs outils sont très bons alors que d'autres se font surpasser par la compétition. On ne peut pas plaire à tous le monde. Tu peux retirer ton casque maintenant, c'est pas moi qui va te lancer la première pierre ! :wink:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 20 ans 2 semaines #8 par Lacoutardes
Réponse de Lacoutardes sur le sujet scie sauteuse vs scie à chantourner
Salut tout le monde voici un article que j'ai trouvé sur le Web et qui pourra vous intéresser

Il proviend de www.woodnet.net/toolreviews/jigsaws.html

Il aidera sûrement Charal dans sont choix.

"In this field of six jigsaws, the Milwaukee 6266-21 rated best overall. The quick, simple blade changing system helped this saw win. But it also performed well in all tests, and did so without excess noise or vibration.

Second place goes to DeWalt’s DW321. It also performs well, but lacks the slick blade changing setup. And the DeWalt is larger, making it less maneuverable in close quarters.

The Bosch 1587AVS runs a close third. And soon, Bosch will debut a blade changing system that may rival Milwaukee’s.

Fourth and fifth place go to the Porter-Cable 9543 and Makita 4304T respectively. Each saw was held down by a single shortcoming. Porter-Cable’s was the clunky blade changing system. The Makita lacked low-speed power.

That leaves the Craftsman 27251 in sixth place. It works fine, but needs more features to compete. And that’s the real bottom line. In a league this tough, success takes more than a couple good features. It takes the whole package.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 20 ans 2 semaines #9 par Frank
Réponse de Frank sur le sujet scie sauteuse vs scie à chantourner
Salut Lacoutardes,
C'est pas pour avoir raison absolument, après tout je n'ai pas de parts dans la compagnie et Charal peut bien acheter la DeWalt s'il veut, mais je doute de la qualité de cet article. Dire qu'il n'y a pas de façon sur de mettre la lame droite démontre que celui qui l'a essayé ne sait pas de quoi il parle. C'est la première fois que j'entends cette reproche, et sur le mien (moi j'ai le "barrel grip") la lame se barre parfaitement aligné, on n'a pas besoin d'y penser. Aussi, je travaille l'été avec d'autres menuisiers sur des chantiers de rénovation et j'ai remarqué une grande préférence pour la Bosch. Son plus grand défaut c'est qu'on se la fait voler facilement.
Je n'en dis pas plus,
Frank

Frank

Aiguiseur de lames, collectionneur de bois, bricoleur occasionnel

SPOC

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 20 ans 2 semaines #10 par Lacoutardes
Réponse de Lacoutardes sur le sujet scie sauteuse vs scie à chantourner
Dis donc Frank t'es un peu suceptible je crois... :wink:

Dans plusieurs forums j'indique de tel tests car je trouve que c'est un bon départ.

Pour moi Bosch a une bonne place dans mon atelier ma toupie préféré (J'en ai juste une :lol: ) c'est la 1613AEVS et je l'ai choisi selon des tests sur le Web.

Alors prend mes recommendations avec un grain de sel.

Sourit le printemps est là :P

Salutation

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 20 ans 2 semaines #11 par Frank
Réponse de Frank sur le sujet scie sauteuse vs scie à chantourner
Salut Lacoutardes,
Ne t'inquiète pas, ça va, j'ai pris mon valium, puis une couple de prozac :wink: . En me relisant je voit que j'ai pu paraître un peu susceptible, mais ce n'était pas le cas. C'est pas mon genre (j'ai d'autres défauts...). À mon age je dis ce que je pense, mais c'est sans malice.
Ça fait que t'es mieux de m'croire, sinon ça va aller mal dans shop!!! OK lààààà?!?!?!?!?! C'est-tu correct avec monsieur DeWalt ça?!?!?!?!?!
(tiens, il y a un ambulance qu arrive devant chez nous...lachez moi!!! C'est Bosch la meilleure!!!!!!!!!!! Lachez moiéééééééé!!!!!!)

Frank

Aiguiseur de lames, collectionneur de bois, bricoleur occasionnel

SPOC

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 20 ans 2 semaines #12 par Lacoutardes
Réponse de Lacoutardes sur le sujet scie sauteuse vs scie à chantourner
Tu nous laissera savoir où ils t'emène.... :cry:

Nous t'apporterons des chocolats... :D

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 20 ans 2 semaines #13 par CLiver
Réponse de CLiver sur le sujet scie sauteuse vs scie à chantourner
Voilà où nous mène le travail avec les outils électriques.
Surmenage, bruit et poussière.

Si seulement les gens prenaient le temps de travailler manuellement, ils pourraient savourer le plaisir de toucher la fibre ligneuse, de sentir l'âme du bois, et d'atteindre l'infinie sérénité.

Mais non, il faut qu'ils se mettent en #pole position# au volant d'une Bocsh ou autre DeWalt. Ô tempora, ô mores!

:wink:

Salutations,
CLiver

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 20 ans 2 semaines #14 par Basher
Réponse de Basher sur le sujet scie sauteuse vs scie à chantourner
Pour faire différent, moi j'aime bien Porter cable... Le jaune ça m'énerve! :lol:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 20 ans 2 semaines #15 par Stoker
Réponse de Stoker sur le sujet scie sauteuse vs scie à chantourner
moi j ai une sauteuse freud et je suis tres satisfait

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

We use cookies
Nous utilisons des cookies sur notre site web. Certains d’entre eux sont essentiels au fonctionnement du site et d’autres nous aident à améliorer ce site et l’expérience utilisateur (cookies traceurs). Vous pouvez décider vous-même si vous autorisez ou non ces cookies. Merci de noter que, si vous les rejetez, vous risquez de ne pas pouvoir utiliser l’ensemble des fonctionnalités du site. L'information recueillie ne sert qu'à l'utilisation adéquate du site LaMortaise.com