bois qui courbe

Plus d'informations
il y a 18 ans 8 mois #1 par Rem
bois qui courbe a été créé par Rem
Salut

Ce soir j'ai d?gauchi des morceaux en pin dont 2 de 4''x1.5''x7'.
Ca a bien ?t? malgr? la taille des morceaux.

Ensuite je les ais plann?s pour arriver au dimmenssion finalle.
C'est apres 3 ou 4 passe dans le planeur que je m'apercois que les morceaux ont arrondis. Pas juste un peu.
Pourtant ils ?taient bien droit avant que je les passe dans le planeur.

Alors je commence a me poser des questions a voir si se ne serait pas le planeur le probleme. Je ne vois pas autre chose.

Qu'en pensez-vous?
Si c'est le planeur, c'est quoi qui est pas correct?

Je poss?de un king industriel 20''


C'est pas la premiere fois que ca arrive..ca commence a devenir frustrant!!

rem

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 8 mois #2 par CLiver
Réponse de CLiver sur le sujet bois qui courbe
Je ne pense pas que le planeur soit en cause. Si c'?tait le cas, tous tes morcequx pass?s dans cette machine auraient le m?me d?faut.

?a m'arrive parfois, surtout avec les bois mous. Au fur et ? mesure que le planeur enl?ve du bois, les tensions internes dans le morceau se r??quilibrent et le bois crochit plus ou moins. C'est fr?quent avec du bois dont le fil n'est pas droit ou du bois qui a pouss? sur une pente raide.

Je garde ces morceaux pour faire de petites pi?ces et j'utilise des morceaux de meilleure qualit? pour les pi?ces ma?tresses.

Mon exp?rience me dit qu'il n'y a pas d'?conomies ? faire avec du bois de pi?tre qualit

Salutations,
CLiver

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 8 mois #3 par Frank
Réponse de Frank sur le sujet bois qui courbe
?a peut aussi ?tre caus? par un s?chage incorrect ou in?gal. M?me une planche qui est mal plac? dans le four de s?chage peut ?tre inutilisable. C'est quoi "#case hardening" en fran?ais?

Frank

Aiguiseur de lames, collectionneur de bois, bricoleur occasionnel

SPOC

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 8 mois #4 par Lacoutardes
Réponse de Lacoutardes sur le sujet bois qui courbe
Bonjour Rem.

Ton planeur 20" doit se bloqu? avec des poign?es pour s'assurer que la t?te ne bouge pas, est-ce qu'elle est bloqu?e ?

Avant je ne faisait pas attention ? cela et je me demandais toujours pourquoi il y avait une diff?rence d'?paisseur ? certains endroits, m?me si cela ?tait minime.

Lorsque j'ai eu ? passer des morceaux un peu plus volumineux, j'ai vu boug? la t?te l?g?rement et j'ai tout de suite barrer les poign?es, ce qui a r?solu mon probl?me.

Ton planeur r?agit peut-?tre aussi ? une pression trop forte d'un des rouleaux.

Tiens nous au courant.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 8 mois #5 par Frankie
Réponse de Frankie sur le sujet bois qui courbe
Est-ce qu'il y a des tables d'entr?es et de sorties ? ton planeur ? Si oui, sont-elles bien allign?es ?

Est-ce qu'il y a des rouleaux de compression sur ta table, soit sous le bois lorsqu'il passe dans le planeur ? Normalement, il doivent ?tre ajust?s selon si tu utilise du bois dur ou mou.

Comme lac a dit, ?a peut aussi ?tre la t?te qui n'est pas barr?e.

As-tu chang? tes couteaux sur ton planeur ? Sont-il bien ajust?s ? 1 couteau plus bas que les autres cause aussi des courbe dans le bois.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 8 mois #6 par Lacoutardes
Réponse de Lacoutardes sur le sujet bois qui courbe
Frankie, je ne crois pas qu'un couteau mal positionn? donnera une courbure du morceau. Cela donnera des vagues rapproch?es et sym?triques.

Pour ce qui est de l'alignement des tables, cela marquera en d?but et en fin de course.

Pour moi les 3 items pr?c?demment mentionn?s: la t?te bas barr?e, la pression d'un rouleau mal ajust? et la tension dans le bois pourraient ?tre la cause.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 8 mois #7 par Ti-bob
Réponse de Ti-bob sur le sujet bois qui courbe
Salut Rem.

Personnellement, je serais port? ? croire simplement que la pi?ce de bois contient trop d'humidit?. Ce bois n'est pas assez sec. Verifie le d?gr? d'humidit?. Il a surement plus de 8% d'humidit?. Je serais surpris que le planeur serait en cause.

Salutations.

Ti-Bob. :D

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 8 mois #8 par Stanley
Réponse de Stanley sur le sujet bois qui courbe
Le bois est effectivement trop humide.
J'ai d?gauchi et plan? du tremble aujourd'hui, trmble qui a ?t? sci? il y a deux semaines.
On constate cet effet tr?s clairement quand le bois est bien humide.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 8 mois #9 par Rem
Réponse de Rem sur le sujet bois qui courbe
Salut et merci a tous pour vos r?ponse

Lacoutardes, je ne suis pas sur de comprendre losque tu dis que la tete n'est pas barr?... dans mon cas c'est la table qui monte et descent, pas la tete. Donc si c'est bien de ca que tu parle, les premiers coups je ne la verrouille pas, seulement le dernier coup.

Les couteaux de mon planeur n'ont pas encore ?t? retir? depuis que je l'ai.
Lorsque vous parler de la pression d'un rouleau mal ajuster, c'est un rouleau dans la table ou dans la tete?

Je vais me procur? un bidule pour v?rifi? le taux d'humidit?
Si c'est trop humide, ca veut donc dire que c'est trop humide dans mon atelier??
Un deshumidificateur pourrait regler le probleme?

rem

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 8 mois #10 par Frankie
Réponse de Frankie sur le sujet bois qui courbe
Les rouleaux de compressions sont normalement dans la table. Ils sont habituellement "flush" ? la table ou ? peine plus haut.

Si ton bois a ?t? s?ch? au four, je ne crois pas que ton atelier puisse ?tret assez humide pour rendre ton bois aussi humide que d'aucun semble le croire.
? moins que l'eau coule sur les mur! :wink:

Est-ce que cela vient de commencer ? se produire ou si c'est comme cela depuis que tu as ton planeur ? Est-ce que cela fait ?a avec toutes les planche ou seulement quelque une ?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 8 mois #11 par Bert
Réponse de Bert sur le sujet bois qui courbe
Salut Rem

J'ai le m?me planeur que toi et je n'ai pas observ? ce probl?me, cependant je dois avouer que le bois que j'utilise a toujours ?t? s?ch? au four.

Tout comme toi, je barre rarement la table sauf pour la derni?re passe et je ne crois pas que ce soit le probl?me. Ceci ne causerait qu'un changement d'?paisseur et au moins une des faces serait encore droite

Bertrand Lisée, membre ATE, ATBQ

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 8 mois #12 par Stanley
Réponse de Stanley sur le sujet bois qui courbe
Rem,
Je ne sais pas si ?a vaut la peine pour le moment d'investir un ou quelques centaines de dollars dans l'achet de ce bidule.
Si tu nous dit de quel bois il s'agit, ou tu te l'es procur? et comment il a ?t? entrepos? ?a pourrait aider.
Les cellules du bois contiennent de l'eau.
Avec le temps, cette eau s'?vapore et le bois est dit sec. Mais un s?chage naturel sans air chauff? et forc?, ne peut vider l'eau des cellules du bois compl?tement. On parle alors du taux d'humidit? du bois.
Si le bois est s?ch? ? l'air, dehors, dans un garage, dans un grenier, son taux d'humidit? va tourner autour de 12 ? 20 degr?s et ce apr?s plusieurs ann?es.
S?il a ?t? s?ch? dans un s?choir ? bois son taux d'humidit? sera entre de 6 ? 8?.
Il ne descendra jamais en bas de 6?.
Lorsque le bois a atteint ce degr? minimal, il ne travaillera plus.
Si tu le laisse dehors ? la pluie et que tu l'entres dans ton atelier, l'humidit? superficielle dispara?tra au bout d'une journ?e. Le bois ?tant mort, les cellules ne boivent plus de s?ve donc d'eau.
Lac consid?re donc que le probl?me que tu d?cris provient sans doute du travail interne du bois d? ? une humidit? trop grande pour ce morceau de bois.
Maintenant, tu peux nous donner plus de d?tail sur la provenance de ce bois.
L'as-tu achet? dans un magasin de bois, ou dans une cour ? bois, un moulin ? bois. Est-ce du bois neuf ou bois de grange.
Merci de nous donner plus de d?tails sur ces morceaux de bois que tu planes.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 8 mois #13 par CLiver
Réponse de CLiver sur le sujet bois qui courbe
Si le probl?me se r?p?te sur tous les morceaux, ?a d?pend probablement de la machine.

Si le probl?me n'arrive qu'occasionnellement, ?a d?pend du morceau de bois.

Je n'arrive pas ? comprendre comment le simple fait que le degr? d'humidit? soit ?lev? puisse produire une courbure. Je travaille assez souvent du bois vert et lorsque le fil est droit, il ne se produit pas de courbure. En s?chant, le bois vert perd du volume mais s'il a le fil droit, le morceau ne courbe pas. C'est le signe que les tensions sont bien r?parties dans le morceau.

Par contre, avec du bois de mauvaise qualit?, sec ou humide, le bois courbe souvent. Encore cet apr?s-midi, j'ai refendu ? la scie ? ruban plusieurs planches de pin 4/4 pour faire du 3/8. Eh bien, les planches avec des gros noeuds courbaient comme des fourches de sourcier alors que les planches ? fil droit sortaient droites comme des fl?ches.

Salutations,
CLiver

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 8 mois #14 par Frank
Réponse de Frank sur le sujet bois qui courbe
Je me disais la m?me chose CLiver,
C'est les tensions internes qui causent le gauchissement ou la courbure quand on change l'?paisseur ou on modifie les dimensions, peu importe le degr? d'humidit?. Quand une planche est droite avant le rabotage, c'est que les tension sont en ?quilibre. S'il a ?t? mal s?ch? il se trouve que les tensions sur la surface sont diff?rentes des tensions vers le centre ou le coeur de la planche (c'est ce qu'on appelle le "#case hardening" en anglais. Quand on enl?ve du bois d'un c?t?, on introduit un d?s?quilibre dans les tensions et la planche gauchit.
Sans parler de l'effet du gazon bien sur! :wink:

Frank

Aiguiseur de lames, collectionneur de bois, bricoleur occasionnel

SPOC

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 8 mois #15 par CLiver
Réponse de CLiver sur le sujet bois qui courbe
Je connaissais le case hardening (durcissement superficiel) dans les techniques de forge mais pas en ?b?nisterie. Les forgerons japonais s'en servent pour rajouter du carbone ? l'outil dans le stade final de forgeage.

Peux-tu ?laborer sur le case hardening dans le bois? Durcissement par le feu?

Salutations,
CLiver

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

We use cookies
Nous utilisons des cookies sur notre site web. Certains d’entre eux sont essentiels au fonctionnement du site et d’autres nous aident à améliorer ce site et l’expérience utilisateur (cookies traceurs). Vous pouvez décider vous-même si vous autorisez ou non ces cookies. Merci de noter que, si vous les rejetez, vous risquez de ne pas pouvoir utiliser l’ensemble des fonctionnalités du site. L'information recueillie ne sert qu'à l'utilisation adéquate du site LaMortaise.com