avis sur scies à ruban

Plus d'informations
il y a 18 ans 8 mois #1 par Benoitr
avis sur scies à ruban a été créé par Benoitr
Re-bonjour ? tous!

J'ai un atelier tr?s bien ?quip? mais il me manque une scie ? ruban pour compl?ter celui-ci. Ce n'est que mon hobby; je ne fais pas de contrats professionnels pour vous orienter dans la suite du message.

Ce que je veux faire:

- Pouvoir faire des coupes courbes (pour donner une id?e du max d'utilisation, supposons que je veux faire une courbe dans du ch?ne des 3 pouces d'?paisseur mais plus r?guli?rement dans des planches de 3/4)
- Pouvoir refendre en largeur
- Pouvoir refendre en ?paisseur (par exemple, un morceau de 1X4 en ch?ne ? refendre pour faire du 3/8X4)
- Je n'ai pas besoin de pouvoir couper du m?tal

- J'ai un budget "extensible" de 1200$ (extensible dans le sens ou je peux me permettre d'?tendre le budget si le rapport qualit?/prix semble justifier l'extension et reporter d'autres achats ? plus tard).

Ce que je ne veux pas:

- ?tre oblig? de changer de scie dans un an ou deux!

J'ai regard? bri?vement plusieurs marques, dont Delta, General International et King Industriel.

J'ai vu qu'il y avait un banc d'essai pour une General Drummond, je trouve que ?a serait un bon achat, la qualit? semble excellente selon l'avis de celui qui l'a ?crit MAIS le rapport qualit?/prix me semble un peu bas (avez-vous un avis l? dessus?) C'est un exemple ou justement je serais tent? d'?tendre mon budget SI le rapport qualit?/pris est excellent.

J'ai aussi entendu parler de la marque SICAR, mais je crois que les prix sont beaucoup plus ?lev?s (avis?)

Toute r?ponse serait tr?s appr?ci?e; je serais aussi int?ress? ? lire des articles sur le sujet si vous pouvez m'en sugg?rer.

J'ai tent? quelques recherches dans les forums sur ce th?me mais sans grand succ?s (je me retrouvais r?guli?rement avec une centaine de sujets dont 95% n'avaient aucun rapport).

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 8 mois #2 par CLiver
Réponse de CLiver sur le sujet avis sur scies à ruban
Salut Benoitr,

Je ne suis pas un expert mais j'utilise tr?s souvent, je dirais de plus en plus la scie ? ruban. Je poss?de une Delta 14" avec le kit d'extension (#riser block) qui permet de refendre des morceaux jusqu'? 12 pouces. Je n'ai qu'un moteur de 1/2 HP, ce qui est vraiment la limite. Un moteur de 1 HP serait pr?f?rable. Quoique avec les lames que j'utilise pr?sentement, je n'ai plus de probl?mes de puissance (Tuff Tooth de R&D Bandsaws).

J'en suis tr?s satisfait. Je n'ai jamais travaill? avec des scies de plus haut de gamme. J'ai par contre travaill? assez longtemps avec une King qui est de qualit? un peu moindre mais bien convenable tout de m?me.

Je me qualifie d'amateur assez s?rieux. Si j'?tais un amateur tr?s s?rieux, je regarderais pour une General.

Le plus important est de na pas aller dans les scies en bas de 14 pouces, de faire une bonne mise en condition de la scie et d'utiliser de bonnes lames. La Delta 14 pouces est une bonne scie, fiable, pour laquelle on trouve des morceaux et des accessoires facilement.

Je ne veux pas trop faire l'?loge de Delta mais c'est un peu le standard de l'outil. Il y a mieux et il y a pire.

Salutations,
CLiver

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 8 mois #3 par Benoitr
Réponse de Benoitr sur le sujet avis sur scies à ruban
Merci Cliver pour ta r?ponse, c'est exactement le genre de commentaire que j'appr?cierais recevoir de la part de r?els utilisateurs et non de vendeurs qui n'utilisent pas les outils qu'ils vendent :)

Personnellement, je ne connais personne qui fait de l'?b?nisterie, j'ai tout appris par moi-m?me et je n'ai jamais eu personne pour me conseiller sur l'achat d'outils ? part les vendeurs... ce qui fait que je n'ai pas toujours eu les outils les plus appropri?s puisque les vendeurs sugg?rent rarement un outil qu'ils ne vendent pas eux-m?me!

Quand tu dis que tu regarderais pour du General si tu allais plus loin, tu parles de General International ou Drummond (j'imagine que c'est le second!)

Pour ma part, j'irais avec un moteur de 1 1/2 selon ce que j'ai vu sur le banc d'essai (mais peut-?tre que c'est trop, alors j'attend des commentaires!)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 8 mois #4 par Stanley
Réponse de Stanley sur le sujet avis sur scies à ruban
Bonjour BenoitR

J'ai fait la d?marche r?elle de celle que tu fais virtuellement.
J'ai achet? une King industrielle, dans les prix que tu as parl?.
J'ai ?chang? cette scie un an plus tard.
Je ne l'ai pas aim? pour plusieurs raisons.
Je me suis procur? une Sicar usag?e mais avec un moteur de 3 forces.
Les lames sont de 156 pouces et je peux mettre de la lame de 1 pouce.
Les Italiens sont tr?s fort dans ce domaine, Va aussi voir le site des lagunatools.
Ils font des scies ? Rubans, et importent aussi des scies italiennes.
? Montr?al, pour Sicar, et General, va chez Gentmantel sur St-Laurent.
Demande le prix et fais une offre.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 8 mois #5 par CLiver
Réponse de CLiver sur le sujet avis sur scies à ruban
Oui, je parlais de General Drummund. Frank en a une, le chanceux.

?videmment, un moteur de 1 1/2HP est l'id?al mais je dirais que j'en ressens moins le besoin depuis que j'utilise les lames Tuff Tooth. De toutes fa?ons, la limite de la scie est d?termin?e par la capacit? de la lame ? ?vacuer le bran de scie bien plus que par la puissance du moteur. Tu peux mettre un V12 avec 4 carburateurs ? 4 corps sur ta scie mais si ta lame ne peut pas le prendre, tu feras des coupes rapides certes mais de mauvaise qualit?. C'est vraiment la lame qui d?termine la vitesse de travail. Il faut donc alimenter la scie en fonction de la capacit? de la lame et non en fonction de celle du moteur.

Il n'y a pas de scie id?ale. Tout d?pend de nos besoins et de nos moyens. D'autres font tr?s bien leur affaire avec une scie diff?rente de la mienne. Certains font des merveilles avec des scies qui sont des antiquit?s.

Moi aussi, j'ai appris pas mal seul pendant un bon bout de temps. C'est pourquoi j'appr?cie un site comme celui-ci o? une multitude de gens mettent leur exp?rience et leurs connaissances ? la disposition des autres. Bienvenue chez vous.

Salutations,
CLiver

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 8 mois #6 par Benoitr
Réponse de Benoitr sur le sujet avis sur scies à ruban
Ouf!

Je suis impression? par la rapidit?, la qualit? et la pertinence des r?ponses! On dirait que je me sens moins seul tout-?-coup!

OK, puisque vos r?ponses sont trop int?ressantes, je suis tent? d'en poser d'autres!

Pour les SICAR, ? quoi dois-je m'attendra comme prix? J'ai souvent entendu du bien de cette marque et jamais de mal. Je ne sais pas si le rapport qualit?/prix est int?ressant (c'est-?-dire, est-ce que le fait de payer plus cher emm?ne automatiquement une qualit? sup?rieure proportionnelle ? la somme additionnelle pay?e?)

O? peut-on trouver les lames "Tuff tooth"? ?a me semble une bonne id?e d'investir l?-dessus.

Aussi, je me prom?ne actuellement sur le site de Delta et le mod?le 28-248 semble ?tre int?ressant et dans mes prix. Commentaires?

En passant, j'?cartes King car ce n'est pas la premi?re fois que j'entend du mal de leurs scies ? ruban. Par contre, j'ai un planeur 20" de King Industriel dont je suis tr?s satisfait (nouvel achat depuis 1 semaine) et un d?poussi?reur que je trouve correct (le mod?le ? 1200 CFM).

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 8 mois #7 par Mario
Réponse de Mario sur le sujet avis sur scies à ruban
Bonjour Benoitr,

Je poss?de depuis environ 6 mois la scie ? ruban 14po mod?le 28-206 et j'en suis tr?s satisfait.
[img:c3a4e19fcc]media.ptg-online.com/media/dm/Products/T...28-206_72dpi_200.jpg[/img:c3a4e19fcc]

Il poss?de un moteur de 1HP qui peut ?tre branch? sur le 110 ou le 220. Ce moteur est suffisamment puissant. De plus, ce mod?le de scie ? ruban peut recevoir la m?me extension dont parle CLiver pour pouvoir refendre jusqu'? 12 pouces.

Aussi, je me suis con?u un guide pour refendre dont tu peux voir sur la photo suivante.
[img:c3a4e19fcc]membres.lycos.fr/diver23/image/mortaise/ruban01.jpg[/img:c3a4e19fcc]

Cette scie se d?taille aux environ de 650$ ce qui est dans ton budget. Il te resterait assez d'argent pour acheter une base mobile et l'extension si tu le d?sire.

Tu parle du mod?le 28-248, la seule diff?rence avec le mien, c'est que tu aurait un moteur de 1? HP. Si c'est dans ton budget, je crois que tu ne te trompe pas trop. Cependant, je ne te recommande pas le guide qui se vend en option. Pour 100$, il ne fait pas grand chose. Tu peux t'en fabriquer un facilement comme le mien qui est beaucoup plus utile pour refendre et tr?s peu couteux.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 8 mois #8 par Frank
Réponse de Frank sur le sujet avis sur scies à ruban
Allo les scieux,
benoitr, je ne peux te donner un avis objectif car c'est moi qui a ?crit le banc d'essai sur la G?n?ral 15" (mod?le 690) et j'e suis toujours aussi satisfait. ? savoir si c'est le meilleur rapport qualit?-prix sur le march?, je ne pourrais te le dire. Je voulais une scie puissante qui n'a pas besoin de soin particulier ni de fignolage, et qui n'?tait pas un monstre (j'ai un atelier tr?s petit) et je suis bien servi. Depuis que je l'ai (un an et demi) je l'ai ajust?...0 fois. Bien sur je ne parle pas d'ajuster les guides quand je change de lame. Je n'ai aucun mis?re ? scier de b?ches d'?rable de 10", des bois tropicaux de 8" d'?pais. Le fait qu'elle soit lourde et solide aide aussi aux coupes car la scie est tr?s stable. La fonte est de tr?s bonne qualit?, dure (j'ai vu que la fonte sur les scies asiatiques peut ?tre molle parfois) et r?sistante ? la rouille.
En ce qui concerne les scies moins ch?res j'ai entendu beaucoup de bien sur la Delta 206. Si tu changes de moteur pour une 2 ou 3CV elle te reviendra quand-m?me pas mal moins ch?re qu'une G?n?ral. Mais il faut dire que j'ai 12" de refente sans blocs, donc la scie reste tout de m?me plus rigide qu'une scie sur blocs. Mais fait-elle un meilleur travail? Peut-?tre. Est-ce que ?a vaut 2 fois le prix? Je ne sais pas. J'ai pay? plus cher pour ne pas le savoir.
Avec Sicar je crois que tu ne feras pas un mauvais achat mais je crois aussi que Stanley a ?t? chanceux d'en trouver un usag?, et c'est une scie pas mal plus grosse que ma G?n?ral. Faut v?rifier mais ?a doit ?tre assez cher neuve. Tu peux voir pour Laguna mais je trouve que, si tu veux une scie vraiment s?rieuse, la Mini Max MM 16 est une meilleure scie que ce qu'offre Laguna, italienne aussi. Le seul probl?me c'set que tu ne trouveras pas de d?taillant au Qu?bec. Tu peux t'informer chez Gentmantel, par contre, ils sont parfois surprenants, et ils ont peut-?tre quelquechose d'int?ressant ? t'offrir.
Ah oui, si tu veux appeler Mini Max, j'ai un nom et un no. de t?l?phone d'un repr?sentant Mini Max qui est tr?s serviable. Ils sont situ?s au Texas (le seul distributeur an Am?rique du Nord) et si je me rappelle bien ?a co?tait environ $400 US pour faire livrer la scie ? Montr?al.

Frank

Aiguiseur de lames, collectionneur de bois, bricoleur occasionnel

SPOC

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 8 mois #9 par Benoitr
Réponse de Benoitr sur le sujet avis sur scies à ruban
Avec tous vos commentaires, ?a en fait des trucs ? v?rifier!

Avec vos commentaires ? date, j'h?site entre Delta (soit le mod?le 28-248 ou le mod?le 28-206; la diff?rence de prix assez ?lev?e entre les 2 mod?les n'est justifi?e que par un moteur "un peu" plus puissant mais peut-?tre que je me trompe et est-ce qu'un moteur de 1 1/2 CV versus 1 CV fait vraiment la diff?rence?) et Laguna.

Je ne sais pas si je pourrais me justifier ? moi-m?me de m'acheter une General Drummond ou une Sicar ou une Mini-Max malgr? que ?a semble de tr?s belles machines! Surtout que ce n'est qu'un hobby pour moi... par contre, rien ne me fait plus d?tester ce hobby que lorsque j'utilise une mauvaise machine!

Pour votre information, j'ai trouv? un #benchmark tr?s int?ressant:

www.toolsofthetrade.net/articles/showart...article&partID=1

La Laguna LT16 (? 1395$ USD) me tente ?norm?ment, mais quelqu'un a-t-il une exp?rience avec cette marque? Et quelqu'un peut-il me donner un point de vue comparatif (genre que cette personne a cette scie mais a travaill? avec d'autres scies pour en appr?cier la qualit??) Le #benchmark ci-haut mentionn? encense carr?ment cette machine.

Sinon, un des deux mod?les Delta pourrait peut-?tre faire l'affaire ? bien meilleur prix (en passant, j'appr?cie ?norm?ment les photos avec id?es d'installation)...

Avec la Delta 28-206, par exemple, serait-il ais? de fendre une b?che d'?rable de 10" autant que ?a l'est sur la General de Frank? ?a pourrait me donner une id?e. As-tu d?j? fait des #slices de 1/8 de pouces dans une planche de ch?ne de 10" par exemple (?a serait probablement un bon test)?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • AchilleTalon
  • Visiteur
  • Visiteur
il y a 18 ans 8 mois #10 par AchilleTalon
Réponse de AchilleTalon sur le sujet avis sur scies à ruban
#benchmark=banc d'essai.
#slices=tranches ou bien dans le contexte, placages.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 8 mois #11 par Lechevaldebois
Réponse de Lechevaldebois sur le sujet avis sur scies à ruban
ajjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjj

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 8 mois #12 par Mario
Réponse de Mario sur le sujet avis sur scies à ruban
[quote:c12c5f82c2="benoitr"]
Avec la Delta 28-206, par exemple, serait-il ais? de fendre une b?che d'?rable de 10" autant que ?a l'est sur la General de Frank? ?a pourrait me donner une id?e. As-tu d?j? fait des #slices de 1/8 de pouces dans une planche de ch?ne de 10" par exemple (?a serait probablement un bon test)?[/quote:c12c5f82c2]

J'ai jamais fait ca parce que je n'ai pas le bloc d'?l?vation en option. Je ne peux que refendre un maximum de 6po 1/8.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 8 mois #13 par Stanley
Réponse de Stanley sur le sujet avis sur scies à ruban
General Inter et King et les autres sont toutes de marques fabriqu?es en Chine.
Certains mod?les Delta sont fabriqu?s aux USA.
General tout court est fait ? Drummondville.
La qualit? des pi?ces de General Drummond est fort diff?rente de la qualit? des pi?ces de General Inter.
Les outils General Drummond arborent le drapeau canadien.
Sicar et Laguna sont des haut de gammes ? tous les points de vue.
Pour ce qui est des lames, la qualit? d?pend aussi des blocs de supports.
Sur les Laguna et les Sicar les blocs de refroidissements sont des roulements ? billes, fais l'analyse de ces d?tails. Laguna de son c?t? ? d?velopp? son propre syst?me de refroidissement et de stabilisation des lames qui semble sup?rieur ? tout ce qui existe actuellement sur la march?,
Consid?rant aussi que Sicar est un outil pour un travail quotidien de d?coupe, la table est tr?s pesante et est ajust?e avec une grande pr?cision. Ce qui fait que l?ajustement ? angle de celle-ci ne se fait en tournant deux poign?es. Les ajustements sont faits avec des clefs.
D'autre part le pneu des Sicar est un pneu en li?ge que tu peux changer.
Il faut aussi regarder dans les scies ? rubans les syst?mes d?ajustement de tension des lames et l?ajustement vertical de la roue sup?rieure. C?est elle qui donne le centrage de la lame.
Sur la Sicar, j?utilise des lames de 13 pieds de 1/8 ? 3/8 1/4 1/5 et 1 pouce
Sans doute que je vais essayer les lames de Cliver, mais pour le moment, je n'ai pas d?achats pr?vus dans ce domaine.
Mais je me suis procur? leur catalogue.
J'ai tent? de refendre une planche d'orme de 10" x 1" x 10' en deux avec une scie dont le moteur ?tait de 1 force.
Oublie ?a.
Mais les trois forces vendues avec neuf avec les Sicar ne sont pas des vrais 3 forces.
La mienne ?tait usag?e.
Il faut comprendre aussi que lorsque l'on parle d'un d?gagement de 10-12-14-18 pouces on parles de d?gagement lat?ral et non en hauteur.
V?rifie le passage libre entre la garde et la table pour savoir quelle est la hauteur maximale de coupe.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 8 mois #14 par CLiver
Réponse de CLiver sur le sujet avis sur scies à ruban
www.tufftooth.com/
J'utilise l'Industrial Silicon Blade. ? 0.19$ le pouce, la lame 1/2" ? 3 dents au pouce me revient autour de 20$.
J'ai aussi achet? leur guide Kreg qui travaille tr?s bien.

J'insiste sur la qualit? de la lame: tant que vous n'avez pas essay? ces lames, vous ne savez pas ce que votre scie peut donner comme rendement.

J'ai fait du placage dans plusieurs essences de bois, y compris de l'?rable piqu?, jusqu'? 11 pouces d'?paisseur avec un petit moteur de 1/2HP et je n'ai pas eu de probl?me. ?videmment, si j'avais ? refendre des centaines de pieds, un moteur de 1 HP ou 1 1/2HP serait n?cessaire pour ne pas faire surchauffer l'engin. Mais je demeure convaincu que la premi?re limite qu'on atteint est la capacit? de la lame ? ?vacuer le bran de scie.

Avant tout, Un peu de lecture ne ferait pas de tort.
Mark Duginske

Salutations,
CLiver

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 8 mois #15 par Sauvage
Réponse de Sauvage sur le sujet avis sur scies à ruban
[quoteGeneral Inter et King et les autres sont toutes de marques fabriqu?es en Chine.
Certains mod?les Delta sont fabriqu?s aux USA.
General tout court est fait ? Drummondville.
La qualit? des pi?ces de General Drummond est fort diff?rente de la qualit? des pi?ces de General Inter.
Les outils General Drummond arborent le drapeau canadien]


merci stanley de tais information de sauvage

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

We use cookies
Nous utilisons des cookies sur notre site web. Certains d’entre eux sont essentiels au fonctionnement du site et d’autres nous aident à améliorer ce site et l’expérience utilisateur (cookies traceurs). Vous pouvez décider vous-même si vous autorisez ou non ces cookies. Merci de noter que, si vous les rejetez, vous risquez de ne pas pouvoir utiliser l’ensemble des fonctionnalités du site. L'information recueillie ne sert qu'à l'utilisation adéquate du site LaMortaise.com