Évolution des tags Poitras....

Plus d'informations
il y a 11 ans 3 mois #1 par Fab52
Évolution des tags Poitras.... a été créé par Fab52
Salut,

Bon, MSeguin m'a demandé de me présenter.

Je suis consultant, artisan en restauration de maisons anciennes (CARMA). Je peux aussi bien travailler à la restauration d'une bécosse (back house) du 19 ième siècle qu'un Manoir où une Gare de la même époque en passant par une école de rang où un tas de roches bien cordé avec des fenêtres et une toiture en bardeaux de cèdres. Je suis aussi prés. d'un OSBL qui s'appelle Héritage Stanbridgeois et qui a pour mission la mise en valeur du patrimoine Stanbridgeois, qui a la chance d'avoir le dernier pont couvert de type Howe au Québec construit en 1884, une demande de classement est en attente depuis 2010 au Ministère (MCCCF).

Maintenant que les présentations sont fait on peut ti commencer ?

Depuis la fin des années 90' je collectionne les numeros de série Poitras accompagné des photos des machines. Mon database compte plus d'une centaine de machines avec leur numéro de série.

Voici l'évolution des tags Poitras:

Attache ta tuque avec de la broche on part:

Est-ce qu'il est possible de connaître l'année approximative de mise en marché d'une machine Poitras seulement avec ceci:



Oui, cette machine a été mise en marché entre 1950 et 1954 environ.

Bon, Ok avant de passer pour un bullshitter.... je vous explique comment je peux arriver à affirmer cela.

Pour comprendre l'évolution des tags de Poitras il faut connaître un peu l'histoire de la municipalité de l'Islet fondée en 1677 à partir de deux seigneuries, voici un organigramme publié par la municipalité de l'Islet qui vous permettra de comprendre l'évolution de l'endroit :



La partie de l'organigramme qui nous intéresse tout particulièrement est celle de droite. L'endroit où est situé la manufacture de Joseph Poitras ouverte en 1920 se trouve à proximité de la gare de l'Islet. L'endroit est déjà appelé au début du XX siècle Station de l'Islet par la population de l'Islet.

Joseph Poitras moule d'ailleurs ce nom dans ses premiers planeurs 10" dans les années 20, dont voici un exemple :



A noter, l'entreprise s'appelle Joseph Poitras à l'époque et non Jos. Poitras et fils ltéé.

Comme le montre l'organigramme ci-haut la municipalité de Station de l'Islet n'a jamais existée légalement, l'Islet-Station et non Station de l'Islet ne fut créé qu'en 1950 et son existence fut courte puisque cette municipalité changera de nom en 1954.

Donc toutes les machineries Poitras qui portent un tag marqué l'Islet-Station ont été construites entre 1950 et 1954 environ.

La nouvelle municipalité fondée en 1954 s'appelle L'Isletville. Est-ce que l'entreprise de M.Poitras se conformera à cette nouvelle réalité?

Et bien oui, la mortaiseuse (s/n N 54 73) de White Dog au Manitoba en est la preuve elle porte les deux tags :

Celui de L'islet-Station



Celui de L'Isletville pour le numéro de série:



L'existence de la municipalité de l'Isletville sera elle aussi de courte durée puisqu'en 1966 la municipalité changera de nom pour s'appeller Ville de l'Islet.

Cette fois-ci je crois que M.Poitras en a assez de déménager sans changer de place et de devoir refaire son stock de tag.
L'entreprise de M. Poitras prendra 7 ans avant de changer le nom de l'Isletville pour celui de Ville de l'Islet sur ses tags.
Le premier tag que j'ai dans mon database marqué Ville de l'Islet se trouve sur une degau. 8" no.serie (S/N C.73.8.1482) donc il aura fallu attendre jusqu'en 1973.



Un 4 ième tag existe, celui du milieu des années 80' dont un exemple nous indique qu'une nouvelle compagnie a été formée. Jos Poitras et fils Ltéé n'existe plus à cette époque, la nouvelle cie s'appelle Machinerie Poitras Ltée.



Maintenant que nous connaissons tous l'existence de ces 4 tags nous sommes en mesure de pouvoir placer dans le temps la scie à ruban suivante même si son design remonte aux années 20' et que le numero de série est passablement détruit :



À partir du milieu des années 70' on peut trouver des variantes dans les tags pour répondre à la demande du département de marketing et de la CSA. Certains tags portent le nom Jos Poitras and Sons ltd. À cette époque certaines machines ont vraiment l'air d'une collection de tags.



En résumé :

Mon database ne contient aucun tag à ce jour concernant des machines datant d'avant 1950. Il semble qu'avant 1950 l'entreprise se contentait de couler son nom dans une des pièces de la machinerie.

Quatres tags différents ont été utilisés entre 1950 et 1987:

Entre 1950 et 1954 tag marqué l'Islet-Station :



Entre 1954 et 1973 tag marqué l'Isletville :



Entre 73 et 87 tag marqué Ville de l'Islet, les dernières années les tags étaient noirs et non plus rouges :



Prochain rendez-vous les différents patterns de numéro de série et leur variante...

Ce database est le fruit d'une collection d'informations sur une période d'un peu plus de 10 ans. Les informations viennent de sites d'encans, de revendeurs de machineries usagées, des sites d'annonces classées, de rencontre avec des vendeurs, etc.

À +

Fab52

« Ni s'asservir, ni se servir, mais servir. »
Les Compagnons du Devoir
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Norinox, Benoit1951

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 11 ans 3 mois #2 par Mseguin
Réponse de Mseguin sur le sujet Re: Évolution des tags Poitras....
Très intéressant,

Enchanté de te connaitre. ;)

Il y a toujours au moins 2 manières de voir une situation. Tout est une question de perception.

Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Fab52

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Norinox
  • Portrait de Norinox
  • Hors Ligne
  • Cet utilisateur est bloqué
  • Cet utilisateur est bloqué
  • Mes racines: être debout à l'adversité des non-élu
Plus d'informations
il y a 11 ans 3 mois - il y a 11 ans 3 mois #3 par Norinox
Réponse de Norinox sur le sujet Re: Évolution des tags Poitras....
Merci beaucoup pour l'info, J'aime bien cette marque, j'ai plusieurs machines Poitras achetées ici et là. J’ai une très vieille mortaiseuse, des photos seront placées d’ici quelques jours.

Quand je regarde ce que tu as fait, j'ai comme une impression d'un déjà vu, mais c'est flou, je ne me rappelle plus où! ou bedon c’est mon imagination.

Bonne soirée

Norinox

L'avenir... C'est eux



Mon rêve ... forger avec la répétabilité d'un robot ... ouff
Dernière édition: il y a 11 ans 3 mois par Norinox.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 11 ans 3 mois #4 par Badboy
Réponse de Badboy sur le sujet Re: Évolution des tags Poitras....
Merci beaucoup. ;)

Pour un sniffeux de vieille fonte comme moi c'est toujours des infos intéressantes à parcourir.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 11 ans 3 mois - il y a 11 ans 3 mois #5 par Fab52
Réponse de Fab52 sur le sujet Re: Évolution des tags Poitras....

Norinox écrit: Merci beaucoup pour l'info, J'aime bien cette marque, j'ai plusieurs machines Poitras achetées ici et là. J’ai une très vieille mortaiseuse, des photos seront placées d’ici quelques jours.

Quand je regarde ce que tu as fait, j'ai comme une impression d'un déjà vu, mais c'est flou, je ne me rappelle plus où! ou bedon c’est mon imagination.

Bonne soirée

Norinox


Norinox, j'ai publié ce billet sur O.W.W.M avec l'aide de Mikey pour la traduction en anglais,peut-être que c'est là que tu as déja vu ce billet... :woohoo:

Je ne pouvais pas le publier ici le formulaire d'inscription ne voulais pas de moi... :angry:

Le prochain sur les numéros de série je le publie ici en premier où bedon je le garde pour moé. :laugh:

À+
Fab52

« Ni s'asservir, ni se servir, mais servir. »
Les Compagnons du Devoir
Dernière édition: il y a 11 ans 3 mois par Fab52.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Norinox
  • Portrait de Norinox
  • Hors Ligne
  • Cet utilisateur est bloqué
  • Cet utilisateur est bloqué
  • Mes racines: être debout à l'adversité des non-élu
Plus d'informations
il y a 11 ans 3 mois #6 par Norinox
Réponse de Norinox sur le sujet Re: Évolution des tags Poitras....

Fab52 écrit:

Norinox écrit: Merci beaucoup pour l'info, J'aime bien cette marque, j'ai plusieurs machines Poitras achetées ici et là. J’ai une très vieille mortaiseuse, des photos seront placées d’ici quelques jours.

Quand je regarde ce que tu as fait, j'ai comme une impression d'un déjà vu, mais c'est flou, je ne me rappelle plus où! ou bedon c’est mon imagination.

Bonne soirée

Norinox


Norinox, j'ai publié ce billet sur O W W M avec l'aide de Mikey pour la traduction en anglais,peut-être que c'est là que tu as déja vu ce billet... :woohoo:

Le prochain sur les numéros de série je le publie ici en premier où bedon je le garde pour moé. :laugh:

À+
Fab52


ben oui, c'est ça :)

Merci

L'avenir... C'est eux



Mon rêve ... forger avec la répétabilité d'un robot ... ouff

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 11 ans 3 mois #7 par Badboy
Réponse de Badboy sur le sujet Re: Évolution des tags Poitras....
As-tu le lien pour ton post sur OWWM?

Je passe pas mal de temps sur OWWM ( Woodworking & Metal Working ) mais j'aimerais lire ton truc au complet.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 11 ans 3 mois #8 par MarioG
Réponse de MarioG sur le sujet Re: Évolution des tags Poitras....
poitras owners/proprio: www.owwm.org/viewtopic.php?f=1&t=81528

# de série: www.owwm.org/viewtopic.php?f=1&t=126626

un peu d'historique, # de séries et photos: www.vintagemachinery.org/mfgIndex/detail.aspx?id=642

ébéniste, fabricant d'escaliers sur mesure, réparateur d'outils et machineries.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 11 ans 3 mois #9 par Fab52
Réponse de Fab52 sur le sujet Re: Évolution des tags Poitras....

badboy écrit: As-tu le lien pour ton post sur OWWM?

Je passe pas mal de temps sur OWWM ( Woodworking & Metal Working ) mais j'aimerais lire ton truc au complet.


Badboy, j'ai pas de secret, le billet publié ici est le même que sur OWWM. Mais pour te rassurer voici le lien:

J'ai ti le droit de faire ça où bedon je vais me faire bannir ?????

Ah pis tiens le v'la :

www.owwm.org/viewtopic.php?f=1&t=126626&hilit=Poitras

Si je me fait bannir c'est de la faute à Badboy. :unsure:

À+
Fab52

« Ni s'asservir, ni se servir, mais servir. »
Les Compagnons du Devoir

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Le GENERAListe
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • Membre RARMA
Plus d'informations
il y a 11 ans 3 mois #10 par Le GENERAListe
Réponse de Le GENERAListe sur le sujet Re: Évolution des tags Poitras....
Fab52,

Merci pour cette quasi thèse doctorale sur les étiquettes Poitras et bravo pour le travail réalisé et les recherches que ça exige. C'est très généreux de ta part de partager le résultat de tes travaux. Notre histoire industrielle ça fait partie de notre passé collectif d'où l'importance de l'étudier, de la documenter et de la diffuser.

Il y a une douzaine d'années, j'avais profité de vacances vers le Bas du Fleuve pour passer quelques jours à l'Islet afin de retracer les grandes lignes de l'histoire de JPF. J'ai eu le plaisir d'y rencontrer la fille de M. Poitras qui à l'époque habitait toujours la maison familiale près de l'église ainsi que deux anciens employés et proches collaborateurs de M. Poitras, qui avaient travaillé au développement de la machinerie. Je crois bien avoir conservé des notes et des photos prises lors de ces rencontres. Ça me fera plaisir de les partager avec toi si c'est de nature à complémenter tes recherches.

Merci encore.

Qui chante en mesurant ... déchante en assemblant.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 11 ans 3 mois #11 par Fab52
Réponse de Fab52 sur le sujet Re: Évolution des tags Poitras....

Le GENERAListe écrit: Fab52,

Merci pour cette quasi thèse doctorale sur les étiquettes Poitras et bravo pour le travail réalisé et les recherches que ça exige. C'est très généreux de ta part de partager le résultat de tes travaux. Notre histoire industrielle ça fait partie de notre passé collectif d'où l'importance de l'étudier, de la documenter et de la diffuser.

Il y a une douzaine d'années, j'avais profité de vacances vers le Bas du Fleuve pour passer quelques jours à l'Islet afin de retracer les grandes lignes de l'histoire de JPF. J'ai eu le plaisir d'y rencontrer la fille de M. Poitras qui à l'époque habitait toujours la maison familiale près de l'église ainsi que deux anciens employés et proches collaborateurs de M. Poitras, qui avaient travaillé au développement de la machinerie. Je crois bien avoir conservé des notes et des photos prises lors de ces rencontres. Ça me fera plaisir de les partager avec toi si c'est de nature à complémenter tes recherches.

Merci encore.


EUSTIS, ça le GÉNÉRAListe c'est le genre de truc qui me fait tilté... Si je publie les informations que j'ai dans le moment c'est parce que je sais que l'on est sur un time frame de 5 ans pour rammasser l'infos après quoi l'infos vas se retrouver dans le dumpster. Les p'tits catalogues, les photos, les histoires de la shop, etc. tout ça vas disparaitre si on est pas assez vite pour les ramasser.
Selon l'UNESCO le patrimoine le plus menacé est le patrimoine industrielle...

Ce sera un honneur pour moi d'archiver ton matériel. :kiss:

À+

Fab52

« Ni s'asservir, ni se servir, mais servir. »
Les Compagnons du Devoir

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 11 ans 3 mois - il y a 11 ans 3 mois #12 par Badboy
Réponse de Badboy sur le sujet Re: Évolution des tags Poitras....

Fab52 écrit:

badboy écrit:
J'ai ti le droit de faire ça où bedon je vais me faire bannir ?????

Ah pis tiens le v'la :

www.owwm.org/viewtopic.php?f=1&t=126626&hilit=Poitras

Si je me fait bannir c'est de la faute à Badboy. :unsure:

À+
Fab52



T'en fais pas , plusieurs ont donné ce lien ( OWWM & Vintage Machinery ) ici depuis des lunes et on est encore tous là. ;)

G 5 pages de lues , sur 8 si g bien regardé.....à suivre demain.

Dernière édition: il y a 11 ans 3 mois par Badboy.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 11 ans 3 mois #13 par Outils_Viel
Réponse de Outils_Viel sur le sujet Re: Évolution des tags Poitras....
En voici quelques uns:

Banc de scie 14000





Dégauchisseuse 12"



Goujonneuse 550





Tenonneuse 5500


Tenonneuse 5000


Shaper 1-1/4"

Louis-René Perreault
Outils Viel Inc.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Norinox

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 11 ans 3 mois #14 par Outils_Viel
Réponse de Outils_Viel sur le sujet Re: Évolution des tags Poitras....
Planeur 10"
DSC_0667.JPG

Dégauchisseuse de 8" table courte
dégau 8" tag
dégau 8" tag 2

Dégauchisseuse 8" longue table
[attachment:2]DSC_0670.JPG[/attachment]

Louis-René Perreault
Outils Viel Inc.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Norinox

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 11 ans 3 mois #15 par Outils_Viel
Réponse de Outils_Viel sur le sujet Re: Évolution des tags Poitras....
Planeur 10"


Dégauchisseuse de 8" table courte
dégau 8" tag
dégau 8" tag 2

Dégauchisseuse 8" longue table

Louis-René Perreault
Outils Viel Inc.
Pièces jointes :
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Norinox, Fab52

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

We use cookies
Nous utilisons des cookies sur notre site web. Certains d’entre eux sont essentiels au fonctionnement du site et d’autres nous aident à améliorer ce site et l’expérience utilisateur (cookies traceurs). Vous pouvez décider vous-même si vous autorisez ou non ces cookies. Merci de noter que, si vous les rejetez, vous risquez de ne pas pouvoir utiliser l’ensemble des fonctionnalités du site. L'information recueillie ne sert qu'à l'utilisation adéquate du site LaMortaise.com