2 problèmes banc de scie

Plus d'informations
il y a 18 ans 8 mois #1 par Benoitr
2 problèmes banc de scie a été créé par Benoitr
Bonjour!

J'ai un ban de scie General International 50-175 M1 (style contracteur) depuis 2 ans environ.

1.

J'observe, et ceci depuis mon achat, que j'ai toujours des "lignes" sur mes coupes. Au d?but, je croyais que c'?tait mes lames qui ?taient de mauvaise qualit?. Mais bon, je m'en foutais au d?but car c'?tait toujours du refendage de rough que je faisais (genre du plywood, de la m?lamine, des 2X10 etc)

Depuis environ 6 mois, je m'en sers pour de la finition, donc le probl?me est un peu plus emb?tant. Donc, je me suis au fil du temps achet? diff?rents types de lames, de plus en plus de qualit? (par exemple, mon dernier achat est une lame de type "Glue joint" ? 90$). J'ai m?me essay? des 80 dents ? 100$ suppos?ment faites pour obtenir une finition impeccable. Une "Thin kerf" de Freud ? environ 60$ ?galement.

Bref, peu importe la lame, rien ? faire, j'ai toujours des "lignes" dans mes coupes; m?me qu'on peut douter de l'utilit? d'une lame "glue joint" dans ce cas!

Mes questions: quelqu'un d'autre a-t-il d?j? exp?riment? pareil probl?me et a-t-il trouv? des pistes de solution? Est-ce un probl?me courant sur un ban de scie? Et pour ce mod?le en particulier?

Je commence ? penser que quelque chose cloche du c?t? de l'arbre (vibre-t-il trop) d'o? mon int?r?t ? savoir si quelqu'un a d?j? exp?riment? ce probl?me. Mon probl?me: la garantie est termin?e et le vendeur ? l'?poque m'avait convaincu que c'?tait s?rement mes lames le probl?me (malgr? que c'est lui qui m'avait vendu 3 lames pour 150$ en tout...)

Je viens d'acheter des dados. Si ?a "vibre", alors je crois que ?a me fera de tr?s mauvaises "grooves" m?me si j'ai achet? de bonnes dados! Je n'ai pas essay? encore les dados.

2.

Justement pour mes dados, je n'ai pas achet? la plaque car je me suis dit que je m'en fabriquerais moi-m?me. Est-ce une bonne id?e? Quelqu'un peut m'orienter sur une source expliquant comment faire?

Je pensais faire une plauqe en MDF pour ensuite la percer en remontant la lame. Est-ce une bonne id?e? Sur ce mod?le, on ne peut "visser" la plaque, risque-t-elle de "poigner" dans ma lame ?ventuellement et me revoler en pleine face? Est-ce une bonne id?e de faire des "zero clearance" avec des dados sur un ban de scie? Idem pour les lames standards (i.e. j'ai des lames de 1/8 et des lames de 3/16).

Quelqu'un a-t-il d?j? fait ce genre de truc sur un ban de scie comme le mien?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 8 mois #2 par Lacoutardes
Réponse de Lacoutardes sur le sujet 2 problèmes banc de scie
Bonsoir Benoitr

M?me un banc de scie neuf a besoin d'une mise en forme.

Il faut v?rifier l'alignement sur tous les axes.

Cherches sur le Web avec "table saw tune up".

Ta lame n'est pas align? sur tes rainures ou ton guide de refente.

Une mise en forme doit-?tre faite ? tous les 6 mois s'il est utilis? de fa?on normal.

Pour ta plaque, il est facile de t'en faire une si tu as une toupie et un fer droit avec un roulement. Tu te serts de la plaque original comme mod?le coll? avec du ruban double face. Tu dois avoir une languette qui retient la plaque lorsque tu remontes la lame, cette languette est tr?s importante.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 8 mois #3 par Benoitr
Réponse de Benoitr sur le sujet 2 problèmes banc de scie
Merci pour le l'id?e de recherche. Je vais essayer de chercher et lire.

Pour ce qui est de l'enlignement avec mon guide de refente, avec un vernier num?rique je suis au centi?me de pouce pr?s ?gal entre l'arri?re et l'avant de la lame. Si je vais plus loin (i.e. plus ?gal), d?s que le bois tord un petit peu, alors le bois coince dans la lame, ce qui n'est pas tr?s agr?able.

Pour la plaque, celle que j'ai (l'originale) semble tenir seulement par le poids (elle est en m?tal assez pesant, mais pas tr?s tr?s), aucun m?canisme ne "sert" la plaque dans le fond. Si je comprend bien, il ne faut pas faire de "zero clearance" car d?s qu'on rel?ve la lame, ?a risque de faire mal!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 8 mois #4 par Patton
Réponse de Patton sur le sujet 2 problèmes banc de scie
Bonjour,

Dans la plus r?cente revue Fine Woodworking d?octobre 2005, ? la page 46, il parle de #tablesaw tune-up. Dans ce premier article, l?auteur R. Johnson propose un guide de refente parfaitement parall?le.

Dans cette m?me revue, ? la page, ? la page 96 Gary Rogouski laisse entendre qu?un des causes du probl?me que tu nous rapportes serait l'alignement du guide de refente. La solution propos?e par l?auteur c'est de s?assurer que le guide n?est pas parfaitement parall?le ? la lame mais un peu plus ouvert ? l?avant de la lame de 1/64 ? 1/32 pouces.

Ce sont deux fa?ons de proc?der. Ceci ? ?t? discut? il y a d?j? quelque temps sur lamortaise et tu trouveras des adeptes des deux ?coles.

J'ai un banc de scie g?n?ral. Je suis un adepte du parfaitement parall?le et je n'ai pas le probl?me que tu rapporte.

Tiens nous au courrant des r?sultats.

Patton Mon site

Patton
Visitez mon site:
ebenisteriepatton.50megs.com/

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 8 mois #5 par Benoitr
Réponse de Benoitr sur le sujet 2 problèmes banc de scie
Le mod?le que tu as, c'est le m?me que moi? Ou sinon, un General International ou Drummond?

Quand je regarde de la fa?on dont c'est fait, je me rend bien compte que c'est le poids du moteur qui bande la courroie sur mon mod?le et je me demande si ?a ne finit pas par faire vibrer l'arbre...

Pr?sentement, mon guide est pratiquement parall?le ? la lame et c'est affreux comme r?sultat peu importe la lame (mesur? avec un vernier ?lectronique!) Si j'ouvre, c'est moins pire... en tk, je vais lire un peu ce que j'ai trouv? sur Internet mais malheureusement, je n'ai pas la revue que tu me mentionnes (je devrais s?rement m'y abonner puisque j'en entend souvent parler!)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 8 mois #6 par Patton
Réponse de Patton sur le sujet 2 problèmes banc de scie
Re-bonjour,

J'ai oublier de mentionner que le couteau de d?gagement (spliter) doit aussi ?tre en place pour ?viter les probl?me que tu nous rapportes et que tu dois utiliser un lame de refente du type #glue line pour de meilleures r?sultats.

Pour la plaque lumi?re ? d?gagement minimum (zero clearance throat plate) tu devras utiliser une lame de 7 1/4 pouces pour percer la plaque et par la suite finir le travail avec une lame 10 pouces. N'oublie pas la languette de retenue tel que recommand? pas Lacoutarde.

Patton Mon site

Patton
Visitez mon site:
ebenisteriepatton.50megs.com/

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 8 mois #7 par Patton
Réponse de Patton sur le sujet 2 problèmes banc de scie
[quote:88a33e786d]Le mod?le que tu as, c'est le m?me que moi?[/quote:88a33e786d]

Oui c'est le m?me model sauf que la lame penche ? gauche. Tu peu acheter la revue chez Langevin Forest ou la commander sur le site internet de Fine Woodworking. Pour l?adresse du site voir dans les liens de lamortaise.


Patton Mon site

Patton
Visitez mon site:
ebenisteriepatton.50megs.com/

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • AchilleTalon
  • Visiteur
  • Visiteur
il y a 18 ans 8 mois #8 par AchilleTalon
Réponse de AchilleTalon sur le sujet 2 problèmes banc de scie
Il y a une autre solution aussi pour les probl?mes de refente, au lieu de d?saligner l?g?rement le guide, mettre une plaque de MDF ou de contre-plaqu? de merisier de Russie de 1/2" ou 3/4" qui va jusqu'? la moiti? de la lame lorsqu'elle est compl?tement sortie ou jusqu'? l'arbre.

Je ne sais pas si c'est clair, mais l'id?e c'est de donner une ?paisseur suppl?mentaire au guide de refente jusqu'au milieu de la lame, apr?s ?a, la pi?ce n'est plus guid?e par la partie arri?re du guide pour ?viter les effets dus aux contraintes dans le bois. Je ne me souviens plus o? j'ai vu cette id?e, mais je viens de commencer ? l'essayer. Mon banc de scie est tr?s moyen, par contre ma lame est tr?s bonne. Je n'ai pas suffisamment d'exp?rience encore avec la technique pour te dire que c'est la solution ? ton probl?me, mais dans mon cas, j'y vois une am?lioration.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 8 mois #9 par Benoitr
Réponse de Benoitr sur le sujet 2 problèmes banc de scie
La languette de retenue, c'est un truc qu'on ach?te en extra? Je ne vous suit pas car sur ma plaque originale, il n'y a pas de telle languette. La plaque ne semble support?e que par son propre poids.

Je viens ? l'instant de rev?rifier mes ajustements et tout semble parall?le ? 1 centi?me pr?s. J'ai m?me tent? de le mettre encore plus parall?le sans meilleur r?sultat (en glissant des espacers sous mon guide). Je vais continuer ? lire, peut-?tre que quelque chose me sonnera une cloche.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 8 mois #10 par CLiver
Réponse de CLiver sur le sujet 2 problèmes banc de scie
Pour la mise en forme d'un banc de scie, il faut en premier lieu aligner la lame parall?lement aux rainures de la table. Tout part de l?.

Ensuite seulement, tu dois aligner le guide sur la lame.

J'ai un Craftsman, marque mal aim?e par bien du monde, d?cri?e sur bien des forums jusqu'? la calomnie mais qui me donne d'excellents r?sultats. Apr?s l'avoir bien align?e, j'ai chang? la courroie d'origine par une Link Belt, ce qui a r?duit les vibrations ? n?ant. Ensuite, j'ai mis une lame Forrest WWII.

Cet outil est tellement pr?cis que je fais des planures minces ? volont?.

La plaque ? lumi?re r?duite est utile pour emp?cher que les petits morceaux de bois ne viennent se co?ncer entre la lame et la plaque. C'est donc inutile avec une lame ? rainurer qui ne sert jamais pour le tron?onnage ou la refente. Pour la refente, ?a t'obligera ? r?duire un peu la vitesse d'alimentation car la plaque ? lumi?re r?duite limite un peu l'?vacuation du bran de scie.

Pour ?viter les coupes in?gales, il est important que l'alimentation de la scie se fasse ? la vitesse que peut prendre la lame. On peut sentir ?a avec un peu de pratique. Pour avoir de belles coupes, il faut aussi que la vitesse d'alimentation soit constante, sans ?-coups. La raison est que la lame qui tourne tr?s vite se comporte comme un gyroscope. Si on applique une force ? une lame qui tourne, elle a tendance ? d?vier vers la droite, peu importe sa rigidit?. Il faut donc garder la d?viation constante tout au long de la coupe.

Salutations,
CLiver

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 8 mois #11 par Lacoutardes
Réponse de Lacoutardes sur le sujet 2 problèmes banc de scie
Bon matin Benoitr.

Comme Cliver te l'a fait remarquer, les ?tapes pour la mise en forme d'un banc de scie doivent-?tre suivies, si tu en passes un alors les autres qui suivent ne seront pas valides.

Tu pourras trouver le magazine FWW chez de grosses libraires, comme Archambault, Renaud-Bray.

Il te faut vraiment une languette ou tout autre forme de retenue pour ta plaque lumi?re, cela est dangereux de se fier seulement ? la gravit?.

Pour ce qui est de la pr?cision d'ajustement, il faut v?rifier avec une pr?cision de +/- 0.005", id?alement 0.002" plutot que 0.01" comme tu disais, sinon tu verras toujours des traces de dents sur tes morceaux.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 8 mois #12 par Patton
Réponse de Patton sur le sujet 2 problèmes banc de scie
[quote:826a69332d]La languette de retenue, c'est un truc qu'on ach?te en extra?[/quote:826a69332d]

Pour retenir la plaque j'utilise un petit crochet en forme de L. Celui-ci est viss? sous la plaque ? l'arri?re. Le crochet qui se glisse sous le dessus de la table emp?che la lame de soulever la plaque.

Patton Mon site

Patton
Visitez mon site:
ebenisteriepatton.50megs.com/

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 8 mois #13 par Lacoutardes
Réponse de Lacoutardes sur le sujet 2 problèmes banc de scie
C'est exactement ce dont je parlais Patton, et le devant est retenu ? l'aide d'une vis concue ? cet effet.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 8 mois #14 par Patton
Réponse de Patton sur le sujet 2 problèmes banc de scie
Bonjour Lac,

[quote:819b6ba486="lacoutardes"]C'est exactement ce dont je parlais Patton, et le devant est retenu ? l'aide d'une vis concue ? cet effet.[/quote:819b6ba486]

Est-ce que tu aurais plus d'information ou photos sur cette [u:819b6ba486]"vis con?u ? cet effet"[/u:819b6ba486]

Patton www3.sympatico.ca/jdaneau/

Patton
Visitez mon site:
ebenisteriepatton.50megs.com/

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 8 mois #15 par David
Réponse de David sur le sujet 2 problèmes banc de scie
Quoi dire de plus ...

Pour l'amour du bois et le travail bien fait

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

We use cookies
Nous utilisons des cookies sur notre site web. Certains d’entre eux sont essentiels au fonctionnement du site et d’autres nous aident à améliorer ce site et l’expérience utilisateur (cookies traceurs). Vous pouvez décider vous-même si vous autorisez ou non ces cookies. Merci de noter que, si vous les rejetez, vous risquez de ne pas pouvoir utiliser l’ensemble des fonctionnalités du site. L'information recueillie ne sert qu'à l'utilisation adéquate du site LaMortaise.com