2 problèmes banc de scie

Plus d'informations
il y a 18 ans 8 mois #16 par Lacoutardes
Réponse de Lacoutardes sur le sujet 2 problèmes banc de scie
"Con?u ? cet effet" veux dire que si tu enl?ves la plaque, tu auras un endroit dans la fonte qui est perc? pour une vis qui retient en place la plaque lumi?re.

Donc la vis + la languette pour ne pas que la plaque fasse un vol plan? dans le visage... :?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 8 mois #17 par Benoitr
Réponse de Benoitr sur le sujet 2 problèmes banc de scie
Lacoutardes, as-tu le m?me mod?le de ban de scie que j'ai?

Car sur le mien (voyons avec Patton ce qu'il a ? dire puisqu'il a le m?me mod?le que moi) il n'y a aucun endroit o? mettre une vis. Et m?me que si on s'en perce soi-m?me, ?a ne fait pas vraiment de sens quand on voit le principe de fonctionnement de la plaque et comment elle est fabriqu?e.

? moins que je me fabrique moi-m?me mes plaque et que je perce des trous, alors l? ?a pourrait faire du sens.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 8 mois #18 par Frank
Réponse de Frank sur le sujet 2 problèmes banc de scie
Les plaques ne sont pas difficiles ? faire. Lac a bien expliqu? avec la toupie, moi j'aime tracer l'original, couper ? la scie sauteuse, et ajuster avec une lime en l'essayant dans l'ouverture. C'est moins efficace mais plus relaxe. Ensuite je mets le guide par dessus le bord de la plaque (pour retenir la plaque) et je le barre. Il faut ?tre sur que le guide n'est pas au dessus de la lame (on peut tracer une ligne de r?f?rence au crayon sur la table pour ?tre sur). Ensuite je pars la scie avec la lame ? rainurer baiss?e, et je remontes tranquilement la lame. J'arr?te d?s qu'elle commence ? percer la surface, puis j'ajuste la hauteur pour couper la rainure (en profondeur). Plus s?rr?e est la lumi?re, mieux ?a marche. C'est mieux d'en faire plusieurs ? la fois.
La plaque, si elle l?ve, l?ve seulement par en arri?re. Un petit clip ou crochet doit se mettre l?. Regarde ta plaque, elle doit avoir un trou vers le devant et, en dessous, un crochet qui d?passe vers l'arri?re. C'est facile ? patenter.

Frank

Aiguiseur de lames, collectionneur de bois, bricoleur occasionnel

SPOC

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 8 mois #19 par Benoitr
Réponse de Benoitr sur le sujet 2 problèmes banc de scie
Merci pour les trucs Frank. ?a me confirme plusieurs d?tails.

Mais sur ma plaque qui vient avec le ban de scie, aucun crochet, aucune vis, ce n'est que la gravit? qui retient la plaque originale qui vient avec la machine. Malheureusement, j'ai bien de la mis?re ? m'imaginer qu'un simple crochet retiendrait la plaque si la scie rentre dedans ou "poigne" dans la plaque si celle ci tord un tant soi peut, j'essaie de comprendre mais tout ce que j'ai sous les yeux c'est mon propre ban de scie... et aucune id?e de patenter ce que les gens expliquent avec ce que je vois.

Pour les traits de scie qui apparaissent toujours, j'ai tout essay? les trucs et tous les ajustements possibles du guide, rien ? faire toutes les lames, peu importe l'ouverture du guide font des traits. Je suis d?sesp?r?...

Un hint: J'ai essay?, pour le fun, de mettre le guide ? gauche du ban de scie pour le fun (ce que je ne fais jamais habituellement). Eh bien, croyez-le ou non, toutes les lames et ce peu importe l'angle du guide (sans exag?rer ?videmment) font une super belle coupe! Est-ce que ?a peut aider ? comprendre la source du probl?me?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 8 mois #20 par Lacoutardes
Réponse de Lacoutardes sur le sujet 2 problèmes banc de scie
Il semblerait que ta lame n'est pas parall?le ? ton guide, d'un c?t? elle sert sur ton morceau ? la sortie et de l'autre c?t? elle le laisse libre.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 8 mois #21 par Benoitr
Réponse de Benoitr sur le sujet 2 problèmes banc de scie
C'est c? que je ne comprend pas. Guide ? gauche: tout le temps des probl?mes. M?me parall?le du mieux que je peux (j'ajoute des shims petit ? petit, j'arr?te lorsque ?a frotte ? peine ? la sortie et je n'y arrive jamais).

? droite, (?videmment, je ne vais pas ? l'extr?me pour que le morceau coince dans la lame) peu importe si je le met parall?le ou avec une ouverture alors j'ai une belle coupe. C'est ? n'y rien comprendre. Et peu importe la lame.

Cet apr?s-midi, j'ai fait ma plaque pour dados selon vos pr?cieux conseils et j'ai aussi test? mes dados qui me donnent un excellent r?sultat (dados DIMAR ? environ 140$). Je n'ai pas fix? la plaque car je n'ai jamais compris comment je pourrais faire ?a... ? moins de repercer des trous sur la ban de scie et fileter le tout. Par contre, je l'ai fait assez serr?e pour qu'elle ne bouge pas (pour l'instant!)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 8 mois #22 par CLiver
Réponse de CLiver sur le sujet 2 problèmes banc de scie
Benoitr, as-tu d'abord align? la lame sur les rainures de la table? C'est primordial; l'alignement du guide vient apr?s. Si ta lame a un angle par rapport aux rainures, tu auras toujours des probl?mes.

Salutations,
CLiver

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 8 mois #23 par Benoitr
Réponse de Benoitr sur le sujet 2 problèmes banc de scie
Effectivement, j'ai un probl?me d'alignement de la lame en fonction des rainures. Je crois que c'est le m?me probl?me que Frank soul?ve dans son ban d'essai sur le ban de scie General. Le d?salignement est tr?s minime, mais perceptible avec mon vernier. Mais bon, je crois que le vernier n'est pas l'instrument parfait pour aligner un ban de scie et je n'ai pas ? ma disposition la troll? d'instruments auxquels ils r?f?rent dans les articles que j'ai lu! Je ne suis quand m?me pas un machiniste.

Par contre, supposons un instant que je ne me sers jamais du guide ? onglet, alors il y a quand m?me bien un probl?me! Oui, je sais, il faudrait bien un jour r?gler ce probl?me mais ? date, je n'ai jamais eu quelque probl?me que ce soit avec le guide ? onglet m?me s'il y a d?salignement.

Je suis ? me demander si je ne suis pas aussi bien de faire venir un expert pour m'arranger ?a. En connaissez-vous un? Ou quelqu'un ici de connaissant voudrait-il se faire quelques dollars pour arr?ter mon cauchemar? Je suis ? Montr?al St-Denis/Jarry.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 8 mois #24 par CLiver
Réponse de CLiver sur le sujet 2 problèmes banc de scie
Tu n'as pas de probl?me car le tron?onnage sollicite moins la m?canique que la refente, surtout avec une lame combin?e.

Je commencerais par aligner parfaitement la lame sur les rainures. Ce n'est pas du #rocket science. Je l'ai fait avec une ?querre coulissante. Rien de plus simple. Tu l?ves la lame au maximum et les dents du devant de la lame doivent ?tre ? la m?me distance de la rainure que les dents de derri?re. Je me guide avec le son du frottement des dents sur l'?querre.

Si la lame est d?salign?e, tu n'as que quelques boulons ? desserrer pour tout aligner.

Pendant que tu y es, tu fais tourner la lame ? la main pour voir si l'arbre ne serait pas fauss?. Auquel cas, tu appelles la compagnie.

Salutations,
CLiver

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 8 mois #25 par Frank
Réponse de Frank sur le sujet 2 problèmes banc de scie
Un autre truc pour aligner c'est simplement d'attacher un bout de bois avec une vis au bo?t sur le guide ? onglet avec une serre. On ajuste la vis jusqu'? temps qu'on entend le frottement sur une dent, puis on tourne la lame et on v?rifie sur la m?me dent.
Mais c'est sur que si ton guide est totalement parall?le ? la lame il y a des chances que ce soit ton arbre. L? un microm?tre est bien pratique. Ils en ont des pas chers chez Langevin qui sont corrects, mais il faut acheter la base en plus (environ $50 pour les 2). Si tu as des gauges d'?paisseur (#feeler gauges) tu peux aussi te patenter un baton avec une vis qui arrive ? cot? de l'arbre et mesurer la d?viation avec tes gauges.

Frank

Aiguiseur de lames, collectionneur de bois, bricoleur occasionnel

SPOC

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 8 mois #26 par Lacoutardes
Réponse de Lacoutardes sur le sujet 2 problèmes banc de scie
L'id?e de Frank d'acheter un cadran indicateur au 0.001" avec base magn?tique est une bonne id?e, il te servira souvent pour d'autres ajustements.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

We use cookies
Nous utilisons des cookies sur notre site web. Certains d’entre eux sont essentiels au fonctionnement du site et d’autres nous aident à améliorer ce site et l’expérience utilisateur (cookies traceurs). Vous pouvez décider vous-même si vous autorisez ou non ces cookies. Merci de noter que, si vous les rejetez, vous risquez de ne pas pouvoir utiliser l’ensemble des fonctionnalités du site. L'information recueillie ne sert qu'à l'utilisation adéquate du site LaMortaise.com