Boite de dépoussiérage pour toupie sous table

Plus d'informations
il y a 5 ans 1 mois #16 par Thomas Chippendale
Réponse de Thomas Chippendale sur le sujet Boite de dépoussiérage pour toupie sous table
Si la boîte n'a pas de trou pour un apport d'air, il n'y a que le trou par ou passe le fer qui sert d'entrée d'air pour refroidir le moteur et pour aspirer la poussière, quand on fait une rainure et qu'on couvre le trou avec le morceau de bois, il n'y a plus que les craques pour emmener l'air. Quand le collecteur de poussière et la toupie aspirent de l'air en même temps, il va de soi que il y a un partage de l'air entrant, donc aucun ne fonctionne à son plein régime. Si le bas de la boîte est fermé, il est possible que de la poussière s'y accumule et que au départ de la toupie, elle aspire cette poussière à travers le moteur, il est aussi possible qu'il se crée un bouchon de poussière autour de l'entrés d'air de la toupie.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Bricoleur22

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Bricoleur22
  • Portrait de Bricoleur22 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • J'ai 66 ans et il me manque qu'une seule dent
Plus d'informations
il y a 5 ans 1 mois #17 par Bricoleur22
Réponse de Bricoleur22 sur le sujet Boite de dépoussiérage pour toupie sous table

Thomas Chippendale écrit: Si la boîte n'a pas de trou pour un apport d'air, il n'y a que le trou par ou passe le fer qui sert d'entrée d'air pour refroidir le moteur et pour aspirer la poussière, quand on fait une rainure et qu'on couvre le trou avec le morceau de bois, il n'y a plus que les craques pour emmener l'air. Quand le collecteur de poussière et la toupie aspirent de l'air en même temps, il va de soi que il y a un partage de l'air entrant, donc aucun ne fonctionne à son plein régime. Si le bas de la boîte est fermé, il est possible que de la poussière s'y accumule et que au départ de la toupie, elle aspire cette poussière à travers le moteur, il est aussi possible qu'il se crée un bouchon de poussière autour de l'entrés d'air de la toupie.


Je comprend, en d'autres mots pour que la poussière puisse voyager, il faut un débit ! Si ma pièce a machiner bouche complètement le trou qui est autour de la BIT, il n'y a plus aucun débit si il n'y a pas de trou ailleurs dans la boite !!!

Voici ce que ça me tente de faire tant qu'a y mettre un apport d'air:
Je ferais un trou de 4 pouces dans le bas de ma boite pour y insérer mon tuyau de PVC. A l’intérieur de ce tuyau de PVC je le munirais d'un registre ajustable de façon a pourvoir le régler selon le type de machinage que je fais, soit ajustable de 10% a 100$ ! Une fois assuré que la ventilation du moteur est adéquat et que j'ai assez de succion en haut autour de la BIT, je barrerais ça là !

D'ailleurs je fais ma boite assez haute pour être certain qu'en cas d'accumulation que ça ne bloque pas l'entré d'air du moteur si je décidais de ne pas utiliser le tube de PVC de 4 pouces !

Merci Thomas !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 5 ans 1 mois #18 par Goulinou
Réponse de Goulinou sur le sujet Boite de dépoussiérage pour toupie sous table
Moi quand j'ai fait mon système de récupération de pourrsière pour ma toupie sur table j'ai fait des trous d,aération à la base de ma boîte afin d'assurer une bonne circulation d'air car à mon avis quand il n'y a pas assez de circulation le dépoussiereur ne fonctionne pas bien.
En même temps je pense qu'il ne faut pas créer de système fermé
J'ai mis un Y avec tuyeau pour récupérer aussi à l'arrière de la mèche (dans le guide)



Le tape rouge qu'on voit sert de penture pour avoir accès à la toupie par l,avant. Moi la barrure qui tient la hauteur en place lorsque fini d'ajuster est sous la table


Et je vais dire que le système simple fait bien la job

Le Plaisir de Créer,
Le Plaisir de Réaliser,
Tout en se faisant Plaisir . . .
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Bricoleur22
  • Portrait de Bricoleur22 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • J'ai 66 ans et il me manque qu'une seule dent
Plus d'informations
il y a 5 ans 1 mois - il y a 5 ans 1 mois #19 par Bricoleur22
Réponse de Bricoleur22 sur le sujet Boite de dépoussiérage pour toupie sous table
Tu as bien fait...
D'ailleurs la Cie Rockler qui en fabrique ont eux aussi ont mis une prise d'air ajustable comme voici :


Merci bien !
Dernière édition: il y a 5 ans 1 mois par Bricoleur22.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 5 ans 1 mois #20 par Goulinou
Réponse de Goulinou sur le sujet Boite de dépoussiérage pour toupie sous table
oui j avais pris l'idée sur la boîte de General ou autre

mais ce qui change le concept c'est "est-ce qu'on doit avoir accès à la toupie Moi mon gars a une PorterCable et il faut vraiment avoir accès en dessous de la table, je pense même qu'il doit enlever la Toupie pour changer le couteau... pas facile..... en plus il a un adapteur sur la poignée pour tuyeau aspiration

Le Plaisir de Créer,
Le Plaisir de Réaliser,
Tout en se faisant Plaisir . . .

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Bricoleur22
  • Portrait de Bricoleur22 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • J'ai 66 ans et il me manque qu'une seule dent
Plus d'informations
il y a 5 ans 1 mois - il y a 5 ans 1 mois #21 par Bricoleur22
Réponse de Bricoleur22 sur le sujet Boite de dépoussiérage pour toupie sous table

Goulinou écrit: oui j avais pris l'idée sur la boîte de General ou autre mais ce qui change le concept c'est "est-ce qu'on doit avoir accès à la toupie Moi mon gars a une PorterCable et il faut vraiment avoir accès en dessous de la table, je pense même qu'il doit enlever la Toupie pour changer le couteau... pas facile..... en plus il a un adapteur sur la poignée pour tuyeau aspiration


Effectivement, la première fois j'ai fait le test avec une chaudière. Ensuite j'ai refait la même chose avec une grande boite en mélamine. Mais ça n'avait pas de bons sens... Il fallait ouvrir la porte a chaque fois pour augmenter la coupe ! La toupie était aussi difficilement amovible pour changer le couteau !

Alors j'ai apporté ma toupie dans mon salon et tout en écoutant la TV, et après quelques jours de réflexion, j'ai finalement trouvé une solution. Il fallait juste y penser !

Maintenant je peux retirer la toupie de la même façon qu'avant, la barrure (verrou) est plus facilement accessible qu'avant et je peux augmenter la hauteur de coupe comme avant !

J'ai fait quelques tests, et zéro poussière grâce a deux boyaux de 3 pouces !

Il me reste maintenant a trouver une façon de tourner la toupie par le haut ou par le devant afin de varier la hauteur de coupe sans avoir a me pencher... Si vous avez un idée, allez-y.

Voici le résultat obtenu !

Plein ecran > = Branchement des outils
Dernière édition: il y a 5 ans 1 mois par Bricoleur22.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 5 ans 1 mois #22 par Rubrifolia
Réponse de Rubrifolia sur le sujet Boite de dépoussiérage pour toupie sous table
Félicitation Bricoleur tu vas etre obligé de mettre une pancarte sur ta porte d'atelier.
"Svp ne pas déranger génie au travail" :P :laugh:
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Bricoleur22

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 5 ans 1 mois #23 par Pete 68
Réponse de Pete 68 sur le sujet Boite de dépoussiérage pour toupie sous table
bon systeme bricoleur , efficace et peu encombrant !
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Bricoleur22

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

We use cookies
Nous utilisons des cookies sur notre site web. Certains d’entre eux sont essentiels au fonctionnement du site et d’autres nous aident à améliorer ce site et l’expérience utilisateur (cookies traceurs). Vous pouvez décider vous-même si vous autorisez ou non ces cookies. Merci de noter que, si vous les rejetez, vous risquez de ne pas pouvoir utiliser l’ensemble des fonctionnalités du site. L'information recueillie ne sert qu'à l'utilisation adéquate du site LaMortaise.com