Banc de scie

Plus d'informations
il y a 5 ans 1 mois #1 par Peterpan
Banc de scie a été créé par Peterpan
Salut la gang, en néophyte je me pose la question, sur mon banc de scie je coupe à gauche ou à droite de la lame et quel est l'avantages d'une méthode versus l'autre ????je suis curieux

Pierre ( peterpan )

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 5 ans 1 mois #2 par GuillC
Réponse de GuillC sur le sujet Banc de scie
Ca depend. Le mieux est d’avoir ta pièce de bois sur la partie de la table la plus grosse. Ceci pour les coupe droite. Lorsque que tu vas couper à angle ca va dépendre de quel côté ta lame penche si elle penche vers la gauche tu passe à droite vice et versa.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Peterpan

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 5 ans 1 mois #3 par Mseguin
Réponse de Mseguin sur le sujet Banc de scie
Garde en tête la possibilité de Kickback qui arrive uniquement avec la parti coincé entre la lame et le guide.

Avec ça en tête, installe toi comme tu le sens.

Il y a toujours au moins 2 manières de voir une situation. Tout est une question de perception.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 5 ans 1 mois #4 par Lacoutardes
Réponse de Lacoutardes sur le sujet Banc de scie
Moi, je ne comprends pas que sur la majorité des vidéos de démonstrations de bricolage, on enlevé le garde et le système anti-retour. Ont le sais tous que les dents de la lames vont coupé le bois, mais cela incite beaucoup de bricoleurs à retirer ces systèmes de protection. Depuis que j'ai acheté mon nouveau banc de scie, ces systèmes sont toujours en place sauf pour des rainures. Qui ne connaît pas un ami qui a déjà eu un accident avec coupure sur le banc de scie. Jouons de façon sécuritaire avec nos outils, ont jouera plus longtemps et avec tous nos doigts.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 5 ans 1 mois - il y a 5 ans 1 mois #5 par Mmorin
Réponse de Mmorin sur le sujet Banc de scie

Lacoutardes écrit: la majorité des vidéos de démonstrations de bricolage.

Tu répond à ta question ”atelier de bricolage”
Ce ne sont pas des ateliers visités par la CNESST...

Les bancs de scies, c’est comme des voitures.
Tout lmonde en a une mais rare sont ceux qui on une formation de pilote
Dernière édition: il y a 5 ans 1 mois par Mmorin.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 5 ans 1 mois - il y a 5 ans 1 mois #6 par Lacoutardes
Réponse de Lacoutardes sur le sujet Banc de scie
Mmorin d'accord avec toi, aucune commerce ou industrie ne va accepter une modification des appareils de travail, au moindre accident ils se verraient blâmer et verraient leur prime monter en flèche. Mais ce serait peut-être de notre responsabilité de mentionner ce manque dans nos messages sur ce forum et d'inciter les nouveaux à mettre en place leurs protections.
J'ai un ami qui a eu un moment d'inattention et c'est blesser à 2 doigts légèrement, mais 1 cm de plus et il les perdait.
On devrait parler plus souvent de méthodes sécuritaires ici.
Dernière édition: il y a 5 ans 1 mois par Lacoutardes.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 5 ans 1 mois #7 par pbeau
Réponse de pbeau sur le sujet Banc de scie
Permettez mon grain de sel
j'ai travaillé une bonne vingtaine d'années en ébénisterie et dans plus d'une dizaine.
Je n'ai jamais vu un inspecteur de la cnesst se pointer le nez a l'improviste.
J'ai vu une fois un inspecteur suite a un accident déclaré, c'est a ce moment que les équipements de sécurité sont remis en place jusqu'a ce que l'on soit sur de ne plus revoir l'inspecteur
C'est désolant mais c'est comme ca

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 5 ans 1 mois #8 par Lacoutardes
Réponse de Lacoutardes sur le sujet Banc de scie
Pbeau je te crois, mais c'est cette culture de ne pas utilisé les systèmes de sécurité qu'il faut changer. Peut-être que certain système sont mal adapté... J'ai travailler dans une grande usine comme mécano et il était pas question de modifié une machine sans avoir l'autorisation.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 5 ans 1 mois #9 par Goulinou
Réponse de Goulinou sur le sujet Banc de scie
Sur mon banc de scie (nouveau General) je maintiens le protège lame et le couteau diviseur

Mais je dois avouer que plusieurs marques de banc de scie nous viennent avec des systèmes complètement désuets et désagréables à utiliser d'où l'explication que plusieurs les enlèvent

Le Plaisir de Créer,
Le Plaisir de Réaliser,
Tout en se faisant Plaisir . . .

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 5 ans 1 mois #10 par Lacoutardes
Réponse de Lacoutardes sur le sujet Banc de scie
C'est vrai Goulinou, donc la qualité du syrteme de protection devrait être un critère prioritaire lors de l'achat du banc de scie. C'est cela qu'il faut changer dans la culture des bricoleurs et ébénistes. Si on dit aux vendeurs qu'on ne veut pas d'un modèle à cause de la piètre qualité de la protection, eux vont faire pression pour avoir de bons protecteurs.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 5 ans 1 mois - il y a 5 ans 1 mois #11 par Goulinou
Réponse de Goulinou sur le sujet Banc de scie
entièrement d'accord Lacoutardes

MOi j'avais un beau Rockwell 10 po que j'aimais bien, je souhaitais avoir une rallonge à droite plus grande et avoir un couteau séparateur fontionnel
Et c'est là que j'ai décidé tant qu'à investir de changer pour un avec les sécurités d'aujourd'hui. À mon avis le couteau séparateur qui suit la lame est un plus et ne devrait jamais être enlevé
Et pour ce qui est du protège lame je comprends pas pourquoi on en parle encore

Moi ma politique de base et celle que j'ai enseigné à mes gars c'est tes doigts ne doivent jamais être là au dessus de la plaque de la scie et tu dois toujours avoir un poussoir à portée de main (sur le guide tant qu'à moi)

L'an passé à l'atelier le gars s'est servi de la clé de fonte en tant que poussoir, pourtant mon poussoir était proche.... Ben ça a kikké et la clé a touché à la lame. Vous imaginez sa main Inocent :evil: :evil: je me foutais de sa main un peu mettons, ça guérit , mais en plus il n'avait pas changé la lame c'était ma belle lame à mélamine .........Ben maintenant je range tjrs la clé de fonte au cas où un inocent.....

Le Plaisir de Créer,
Le Plaisir de Réaliser,
Tout en se faisant Plaisir . . .
Dernière édition: il y a 5 ans 1 mois par Goulinou.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 5 ans 1 mois #12 par Creation Caco
Réponse de Creation Caco sur le sujet Banc de scie
J'avais il a y de cela quelque années un banc de scie Canadian Tire Maximum, mais a cause de mon allergie :woohoo: je l'ai donné a un de mes garçons, l'été passé j'ai été faire des petit travaux chez mon autre garçon et vu qu'il n'a pas de banc de scie, on a emprunter le Maximum, mon garçon avait enlever l'anti recul et le couteau diviseur, je lui ai demandé le pourquoi et sa réponse était que cela était inutile. J'ai essayé. de lui expliqué le pourquoi mais il ne voulait rien savoir, donc durant la journée j'était a couper du merisier russe et j'ai provoqué un kick back et faisant bien attention bien sur, le petit morceau de merisier russe a sortit du banc de scie comme une balle et est aller frapper un petit coffre a outil de tôle et l'a percé, mon garçon ma regarder tout surpris et un bel adon sa femme était là elle aussi, je peux vous guarantir que le couteau diviseur et l'anti recul est maintenant installé sur son banc de scie.
Jacques

Membre du RARMA

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 5 ans 1 mois #13 par Danbeaver
Réponse de Danbeaver sur le sujet Banc de scie
Salut Pierre, tu travailles avec ton banc de scie dans la position où tu te sens le plus confortable. En principe, si tu es droitier, tu vas pousser ta pièce de bois avec ta main droite et ta main gauche servira à faire une pression sur la pièce de bois contre le guide. Tu placeras donc le guide à refendre à droite de la lame. C'est la façon la plus naturelle de travailler sur un banc de scie.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 5 ans 1 mois #14 par Lacoutardes
Réponse de Lacoutardes sur le sujet Banc de scie
Bien contant de lire vos dispositions pour la protection sur nos outils, sensibilisons ceux qui pour différentes raisons ont enlevé ses protections. Nos bricoleurs s'en porteront mieux... ?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 5 ans 1 mois #15 par Peterpan
Réponse de Peterpan sur le sujet Banc de scie
Bon suite à tout ces commentaires je vais devoir installer un diviseur, je vais vérifier mon banc de scie mastercraft et voir à replacer l'anti recul même si je n'aime pas beaucoup ce système car je trouve difficile de faire des coupes avec ce bidule qui prend beaucoup d'espace .
Mais je trouve instructif tout les commentaires que vous avez fait, merci beaucoup je prends bonne note de vos commentaires.
Pierre ( peterpan )

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

We use cookies
Nous utilisons des cookies sur notre site web. Certains d’entre eux sont essentiels au fonctionnement du site et d’autres nous aident à améliorer ce site et l’expérience utilisateur (cookies traceurs). Vous pouvez décider vous-même si vous autorisez ou non ces cookies. Merci de noter que, si vous les rejetez, vous risquez de ne pas pouvoir utiliser l’ensemble des fonctionnalités du site. L'information recueillie ne sert qu'à l'utilisation adéquate du site LaMortaise.com