achat de scie à ruban

Plus d'informations
il y a 18 ans 8 mois #1 par Krikri
achat de scie à ruban a été créé par Krikri
Je m'appr?te ? acheter ma premi?re scie ? ruban. Une G?n?ral International #90-150. J'ai choisi celle-ci pour la possibilit? de mettre une lame de 1po. max. Mais sa capacit? de coupe de 8po va-t-elle me limiter? Je ne suis qu'une ?b?niste-artisan d?butante et je ne peux pas me permettre de me payer la G?n?ral Drummond cit?e dans les bancs d'essai pour l'instant. On verra plus tard si je fais assez de sous... Merci les "mortaiseux"...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 8 mois #2 par Mario
Réponse de Mario sur le sujet achat de scie à ruban
Bonjour krikri,

Personnellement, j'ai une Delta 14po avec un d?gagement de 6 1/8po. Je n'ai jamais encore eu besoin de plus haut. Si j'ai ? refendre en deux une planche, elle aura pr?alablement ?t? d?gauchie et comme ma d?gauchisseuse est une 6po, je ne suis pas limit? par ma scie ? ruban. Mon mod?le de Delta permet d'ajouter en option un bloc d'?l?vation pour passer de 6 ? 12 pouces de d?gagement.

J'ai vu sur le site de General que ton mod?le ne permet que 8 pouces fixes sans possibilit? d'augmenter par la suite. Le mod?le 90-125 ? une capacit? de base de 6 pouces mais permet d'augmenter ? 12 pouces avec un bloc d'?l?vation offert en option. J'ignore la diff?rence de prix entre ceux deux mod?les mais si la hauteur de coupe semble un probl?me pour toi, peut-?tre que le mod?le 90-125 serait mieux adapt? ? ton besoin. Aussi j'ai remarqu? que la 90-125 poss?de des roulements ? billes au lieu des cool-block. Pourquoi as-tu besoin d'une lame de 1po d'?pais ? Je me sert d'une lame 1/2po d'?pais pour faire mes refente de planches et elle va tr?s bien. Je ne sens pas le besoin d'aller vers une lame de 5/8po (c'est le maximum que ma scie peut prendre).

Moi, je vais augmenter ma scie uniquement si un jour j'ai besoin de d?biter de grosses buches ou me faire des grandes planches de placages plus larges (12po au lieu de 6 pouces) mais pour l'instant, je n'ai pas ce besoin.

? quoi est destin? cette scie ? Quel genre de travail est-ce que tu fais ? La r?ponse ? ces questions permettra de mieux cibler le mod?le que tu as de besoin.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 8 mois #3 par Krikri
Réponse de Krikri sur le sujet achat de scie à ruban
Merci Mario. Je me suis fait dire qu'une lame de 1po ne bougeras pas si je refend du bois dur 6po ou 8po. Probablement que je ne refendrai pas de bois de plus de 6po, ma d?gauchisseuse est de 6po. Je ne sais pas si j'aurai besoin de plus de hauteur ?ventuellement , je crois que ?a viendra avec l'usage. Pour l'instant, je pr?vois faire des pattes galb?es, d?grossir pour de la sculpture ou faire des rebords irr?guliers...
Et les roulements ? billes vs "cool blocks", j'ai pas bien compris les diff?rences.
C'est super de pouvoir ?changer avec des "exp?riment?s"!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 8 mois #4 par Mario
Réponse de Mario sur le sujet achat de scie à ruban
Moi, j'ai refendu un morceau de noyer noir de 4 pouces de haut avec ma lame de 1/2po que j'ai achet? chez LeeValley. Je n'ai eu aucun probl?me. La lame ?tait bien centr? sur la bande de caoutchouc de chacune des roues. Je dois te mentionner de ne pas ?tre ?conome concernant les lames. Celles vendu chez LeeValley sont tr?s bonnes. C'est pas si cher que ca, environ 20$ pour une bonne lame.

Ma scie ? ruban poss?de des cool-block. Je ne peux malheureusement te comparer ce syst?me avec des roulements ? billes puisque je n'ai jamais eu de scie ? ruban muni de ce syst?me. La diff?rence semble ?tre au niveau de la friction. J'arr?te la puisque j'en connais pas assez pour m'avancer la dessus.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 8 mois #5 par CLiver
Réponse de CLiver sur le sujet achat de scie à ruban
Pour refendre, j'utilise une lame de 1/2", 3 dents au pouce. Ma delta 14" n'a qu'un moteur de 1/2 HP. J'ai refendu du 12 pouces avec ?a. Il faut aller lentement mais ?a se fait tr?s bien. Plus j'utilise ma scie, plus je suis convaincu que c'est la lame qui fait le travail, en particulier les dents. Ce qui limite la vitesse d'ex?cution, c'est la capacit? de la lame ? ?vacuer le bran de scie. Que la lame ait 1/2" ou 1", ?a ne fera pas de diff?rence.

Pour les guides ? roulements ? billes, je me demande comment on fait pour utiliser une lame de 3/16 ou plus fine avec ces guides. Avec des guides en r?sine et carbone (cool blocks), on n'a qu'? pincer la lame entre les guides.

Salutations,
CLiver

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 8 mois #6 par Frank
Réponse de Frank sur le sujet achat de scie à ruban
[quote:ce791ea380="CLiver"]Pour les guides ? roulements ? billes, je me demande comment on fait pour utiliser une lame de 3/16 ou plus fine avec ces guides. Avec des guides en r?sine et carbone (cool blocks), on n'a qu'? pincer la lame entre les guides.[/quote:ce791ea380]

C'est pas si difficile CLiver, on n'a qu'? mettre la surface des roulements derri?re les dents, il y a toujours un peu d'espace pour les roulements. Il ne faut pas faire la m?me chose avec les Cool Blocks? Sinon les dents vont gruger les blocs assez rapidement. Avec des blocs de bois ?a marche par contre.
Il faut faier attention pour la grosseur de lames que la compagnie indique quand on ach?te une scie. La plupart des scies 14" par exemple, sont incapables de fournir les 25 000 livres de pr?ssion pour soutenir une lame 3/4". Pour une lame de 1" ?a prend une scie tr?s lourde. Mais pour couper 6 ou 8" de bois 1" n'est pas vraiment n?cessaire. Avec mon 1/2" je coupe facilement 10", la lame ne chauffe pas trop.

Frank

Aiguiseur de lames, collectionneur de bois, bricoleur occasionnel

SPOC

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 8 mois #7 par Sergelac
Réponse de Sergelac sur le sujet achat de scie à ruban
Personnellement J'ai une General 90-125 avec le bloc d'?l?vation pour refendre environ 10-11 pouces, que j'appr?cie beaucoup. G?n?ralement je travaille avec une lame 1/4 mais pour refendre j'utilise une 1/2. J'ai fait l'acquisition d'une lame 3/4 et c'est overkill.

Trop paresseux pour mettre la lame de 1/2 pouce, je viens juste de refendre du ch?ne de 9 pouces de largeur avec la lame 1/4 sans aucun probl?me. Il faut dire que la planche n'avait que 2 pieds de long, sinon j'aurais pris la 1/2.

Une lame de un pouce ne servira qu'? collecter la poussi?re selon moi. Je n'ai jamais install? la lame de 3/4 et ne le ferai jamais finalement. Cela prend beaucoup de tension et j'ai d'excellent r?sultat avec la 1/2.

J'esp?re que cela t'aidera ? prendre une bonne d?cision.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 8 mois #8 par CLiver
Réponse de CLiver sur le sujet achat de scie à ruban
Avec les cool blocks et les petites lames, on enserre la lame entre les blocs carr?ment. On peut faire la m?me chose avec des blocs de bois.
J'ai l'intention de me faire des blocs en lignum vitae. J'ai bien h?te de voir ce que ?a va donner. ?a ne reviendra pas plus cher que les cool blocks.Une autre exp?rience ? suivre.

Salutations,
CLiver

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 8 mois #9 par Stanley
Réponse de Stanley sur le sujet achat de scie à ruban
Mais tu vas d?truire la paln?te :cry: :cry:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 8 mois #10 par CLiver
Réponse de CLiver sur le sujet achat de scie à ruban
C'est un morceau que j'ai achet? il y a 20 ans. Si la plan?te avait ?t? d?truite, il me semble qu'on l'aurait su. :twisted:

Salutations,
CLiver

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 8 mois #11 par Stanley
Réponse de Stanley sur le sujet achat de scie à ruban
Ouais,
on va le dire ? Frank, tu vas voir , lui y va te chicaner, :twisted: :twisted:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 8 mois #12 par CLiver
Réponse de CLiver sur le sujet achat de scie à ruban
J'imagine Frank en train de faire une mince planure dans du lignum vitae.

Avant m?me qu'il soit rendu au bout de son morceau de 12 pouces, la fin du monde arrive. J'aimerais bien lui voir la face ? cet instant-m?me lorsqu'il s'aper?oit qu'une innocente planure de 0,001" vient de stopper net fret sec 4,5 milliards d'ann?es d'une patiente ?volution. :twisted: :twisted: :twisted:

Salutations,
CLiver

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 8 mois #13 par Frank
Réponse de Frank sur le sujet achat de scie à ruban
:roll:

Frank

Aiguiseur de lames, collectionneur de bois, bricoleur occasionnel

SPOC

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 8 mois #14 par Stanley
Réponse de Stanley sur le sujet achat de scie à ruban
Je crois en d?nfinitive que dans son cas, c'est un cas CITES :D

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 8 mois #15 par Frank
Réponse de Frank sur le sujet achat de scie à ruban
[quote:d15659b4c4="CLiver"]J'imagine Frank en train de faire une mince planure dans du lignum vitae.

Avant m?me qu'il soit rendu au bout de son morceau de 12 pouces, la fin du monde arrive. J'aimerais bien lui voir la face ? cet instant-m?me lorsqu'il s'aper?oit qu'une innocente planure de 0,001" vient de stopper net fret sec 4,5 milliards d'ann?es d'une patiente ?volution. :twisted: :twisted: :twisted:[/quote:d15659b4c4]

Allez les gars, c'est pas une religion chez moi...
Mais avez-vous entendu parler de la pichnotte originelle?
Au d?but il n'y avait rien, sauf la masse. Toute la masse de l'univers, et presque toute l'?nergie, tout ce qui allait exister, ?tait ramass? dans une graine plus petite que la t?te d'une ?pingle, en ?quilibre. Puis ? un moment donn?, un farceur est arriv? de nul part et a donn? une pichnotte sur la graine, puis tout a ?clat?, c'?tait le big bang.
Alors si ce m?me farceur me voit en train de faire une planure de .001" sur le dernier morceau de lignum vitae dans l'univers, je ne serais pas surpris qu'il d?cide de donner une autre pichnotte, puis tout sera fini.

Frank

Aiguiseur de lames, collectionneur de bois, bricoleur occasionnel

SPOC

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

We use cookies
Nous utilisons des cookies sur notre site web. Certains d’entre eux sont essentiels au fonctionnement du site et d’autres nous aident à améliorer ce site et l’expérience utilisateur (cookies traceurs). Vous pouvez décider vous-même si vous autorisez ou non ces cookies. Merci de noter que, si vous les rejetez, vous risquez de ne pas pouvoir utiliser l’ensemble des fonctionnalités du site. L'information recueillie ne sert qu'à l'utilisation adéquate du site LaMortaise.com