Straight edge

Plus d'informations
il y a 4 ans 3 mois #16 par Mseguin
Réponse de Mseguin sur le sujet Straight edge

Toxedo_2000 écrit: Un niveau de 6 pieds ne peut pas faire l'affaire ?
Surprenant qu'il faille une barre de fer à 50$ pour 4 pieds de longueur...

,

Non un niveau n'est pas assez parfais.
La journée que tu tiendras un vrai straightedge en main tu comprendras.
Les spécifications données par oldtimers sont exact.

Il y a toujours au moins 2 manières de voir une situation. Tout est une question de perception.

Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Casunique

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Toxedo_2000
  • Portrait de Toxedo_2000
  • Hors Ligne
  • Modérateur
  • Modérateur
  • Les femmes m'aiment, les poissons me craignent!
Plus d'informations
il y a 4 ans 3 mois #17 par Toxedo_2000
Réponse de Toxedo_2000 sur le sujet Straight edge

Mseguin écrit:

Toxedo_2000 écrit: Un niveau de 6 pieds ne peut pas faire l'affaire ?
Surprenant qu'il faille une barre de fer à 50$ pour 4 pieds de longueur...

,

Non un niveau n'est pas assez parfais.
La journée que tu tiendras un vrai straightedge en main tu comprendras.
Les spécifications données par oldtimers sont exact.


Qu'est-ce qu'on cherche? La précision au millionnième ? Au niveau de la cellule ou de l'atome ?! :woohoo:

La modération a bien meilleur goût, sauf pour le vin ! Et la bière !... Et les outils! Hahaaaa

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 4 ans 3 mois #18 par Renovaideur
Réponse de Renovaideur sur le sujet Straight edge
Taboire c'est du travail de l'industrie aéronautique.......mon voisin est machiniste en aéronautique et il est aussi maniaque quant à la précision.....d'ailleurs je ris de lui quand je le vois fabriquer quelque chose......de loin je lui mentionne que ça ne semble pas de niveau ni d'équerre..... et là il comprend.....

Avec du duct tape tout est possible......sauf coller des bandes abrasives....

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 4 ans 3 mois - il y a 4 ans 3 mois #19 par Ephefrere
Réponse de Ephefrere sur le sujet Straight edge
Pour vérifier une dégau soit chacune des tables et l'ensemble si c'est sur un même plan, un niveau en aluminium est parfait

Si on veux parler de précision et utilisation d'un straight edge alors il faut donner un exemple de quoi on veux vérifier et la on vas jasez ;)

Un arbre tordu vit sa vie, un arbre droit finit en planche…

Dernière édition: il y a 4 ans 3 mois par Ephefrere.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Tournicoti
  • Portrait de Tournicoti
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • Vive les fins de semaines!
Plus d'informations
il y a 4 ans 3 mois #20 par Tournicoti
Réponse de Tournicoti sur le sujet Straight edge
Le problème avec un niveau, c'est qu'il possède des arrêtes légèrement arrondies, tandis qu'un straight edge a des arrêtes vives qui facilitent grandement la perception visuelle d'un défaut, si petit soit-il... ;)



Le respect de la ressource forestière, est de fabriquer des objets qui dureront aussi longtemps que l'arbre qui a vécu avant de nous donner son bois...
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Casunique, Jcayer

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 4 ans 3 mois - il y a 4 ans 3 mois #21 par PhilippeD
Réponse de PhilippeD sur le sujet Straight edge

Ephefrere écrit: Pour vérifier une dégau soit chacune des tables et l'ensemble si c'est sur un même plan, un niveau en aluminium est parfait

Si on veux parler de précision et utilisation d'un straight edge alors il faut donner un exemple de quoi on veux vérifier et la on vas jasez ;)


Je suis d'accord que pour vérifier que les tables sont droites, il ne faut pas rechercher une règle machiné au dix-milieme. Je crois que le morceau d'extrusion d'aluminium que j'ai utilisé est suffisamment précis, car un niveau n'est clairement pas plus droit.
Une chose est certaine, même si je vais acheter un straight edge et que je détecte un off de 3 millième dans la table, je ne la démonterai pas au complet pour y ajouter des shim pour si peu de toute façon.

Je continu a regarder pour m’équiper d'un vrai straight edge éventuellement pareil :)

Merci à tous d'avoir participé à la réflexion!
Dernière édition: il y a 4 ans 3 mois par PhilippeD.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Toxedo_2000
  • Portrait de Toxedo_2000
  • Hors Ligne
  • Modérateur
  • Modérateur
  • Les femmes m'aiment, les poissons me craignent!
Plus d'informations
il y a 4 ans 3 mois - il y a 4 ans 3 mois #22 par Toxedo_2000
Réponse de Toxedo_2000 sur le sujet Straight edge
Justement hier, j'ai sorti mon niveau de six pieds, puisqu'on en parlait, pour vérifier le parallélisme des tables de ma dégauchisseuse... Il est parfait. Donc, le petit problème que j'ai (on dirait que l'arrête de la planche s'arrondie, plus je la dégauchie, ) vient d'ailleurs... :huh:

La modération a bien meilleur goût, sauf pour le vin ! Et la bière !... Et les outils! Hahaaaa
Dernière édition: il y a 4 ans 3 mois par Toxedo_2000.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 4 ans 3 mois - il y a 4 ans 3 mois #23 par PhilippeD
Réponse de PhilippeD sur le sujet Straight edge

Toxedo_2000 écrit: Justement hier, j'ai sorti mon niveau de six pieds, puisqu'on en parlait, pour vérifier le parallélisme des tables de ma dégauchisseuse... Il est parfait. Donc, le petit problème que j'ai (on dirait que l'arête de la planche s'arrondie, plus je la dégauchie, ) vient d'ailleurs... :huh:


Que veux tu dire par "l’arête de la planche"? Si elle s'arrondi de plus en plus, peut-être que les tables sont parfaitement coplanaire mais que la table de sortie est mal ajusté par rapport au cutting circle de ton couteau?
Dernière édition: il y a 4 ans 3 mois par Toxedo_2000.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 4 ans 3 mois #24 par PhilippeD
Réponse de PhilippeD sur le sujet Straight edge

Toxedo_2000 écrit: Un niveau de 6 pieds ne peut pas faire l'affaire ?
Surprenant qu'il faille une barre de fer à 50$ pour 4 pieds de longueur...


On parle plus de 150$ avec taxes et shipping pour une barre de fer de 50 pouces :laugh: ;)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Toxedo_2000
  • Portrait de Toxedo_2000
  • Hors Ligne
  • Modérateur
  • Modérateur
  • Les femmes m'aiment, les poissons me craignent!
Plus d'informations
il y a 4 ans 3 mois - il y a 4 ans 3 mois #25 par Toxedo_2000
Réponse de Toxedo_2000 sur le sujet Straight edge

PhilippeD écrit:

Toxedo_2000 écrit: Justement hier, j'ai sorti mon niveau de six pieds, puisqu'on en parlait, pour vérifier le parallélisme des tables de ma dégauchisseuse... Il est parfait. Donc, le petit problème que j'ai (on dirait que l'arête de la planche s'arrondie, plus je la dégauchie, ) vient d'ailleurs... :huh:


Que veux tu dire par "l’arête de la planche"? Si elle s'arrondi de plus en plus, peut-être que les tables sont parfaitement coplanaire mais que la table de sortie est mal ajusté par rapport au cutting circle de ton couteau?


Y'a pas d'autres termes qui me viennent..
"Droite constituant la frontière de deux faces d’un polyèdre." Le bord de la planche donc, et pas l'épaisseur...

La modération a bien meilleur goût, sauf pour le vin ! Et la bière !... Et les outils! Hahaaaa
Dernière édition: il y a 4 ans 3 mois par Toxedo_2000.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 4 ans 3 mois #26 par PhilippeD
Réponse de PhilippeD sur le sujet Straight edge

Toxedo_2000 écrit:

PhilippeD écrit:

Toxedo_2000 écrit: Justement hier, j'ai sorti mon niveau de six pieds, puisqu'on en parlait, pour vérifier le parallélisme des tables de ma dégauchisseuse... Il est parfait. Donc, le petit problème que j'ai (on dirait que l'arête de la planche s'arrondie, plus je la dégauchie, ) vient d'ailleurs... :huh:


Que veux tu dire par "l’arête de la planche"? Si elle s'arrondi de plus en plus, peut-être que les tables sont parfaitement coplanaire mais que la table de sortie est mal ajusté par rapport au cutting circle de ton couteau?


Y'a pas d'autres termes qui me viennent..
"Droite constituant la frontière de deux faces d’un polyèdre." Le bord de la planche donc, et pas l'épaisseur...


Je sais bien ce qu'est un arrête! Mais quand tu dis que l'arrête s'arrondis, je visualise que l'e bord de la planche est rond comme si tu avais passé un fer à toupie concave, ce qui est impossible avec un corroyeur..

C'est quand tu dégauchis la face ou le chant de la planche que tu remarque ce phénomène?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Toxedo_2000
  • Portrait de Toxedo_2000
  • Hors Ligne
  • Modérateur
  • Modérateur
  • Les femmes m'aiment, les poissons me craignent!
Plus d'informations
il y a 4 ans 3 mois - il y a 4 ans 3 mois #27 par Toxedo_2000
Réponse de Toxedo_2000 sur le sujet Straight edge
le chant ".. l'épaisseur de la planche... il devient convexe.

La modération a bien meilleur goût, sauf pour le vin ! Et la bière !... Et les outils! Hahaaaa
Dernière édition: il y a 4 ans 3 mois par Toxedo_2000.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 4 ans 3 mois #28 par PhilippeD
Réponse de PhilippeD sur le sujet Straight edge

Toxedo_2000 écrit: le chant ".. l'épaisseur de la planche... il devient convexe.


Je suppose que tu connais le principe de transfert de poids d'une main à l'autre entre la table d'entré et la tables de sortie comme tu n'es pas à ta première utilisation d'une dégauchisseuse :laugh:

Pour moi il ne reste que la hauteur du couteau par rapport à la table de sorti qui est plus haut un plus bas.

Quand le couteau est à la bonne hauteur et que les tables sont parfaitement coplanaire... je ne vois pas ce qui peu mal dégauchir :blink: Tant que la méthode est bonne ;)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 4 ans 3 mois - il y a 4 ans 3 mois #29 par Bricoman
Réponse de Bricoman sur le sujet Straight edge
Mon petit grain de sel; j'irais aussi pour la table de sortie trop basse par rapport aux couteaux. Il faut qu'elle soit a peine un poil plus basse.

Un coup d'marteau, un peu d'rabot, ce qu'il me faut, c'est qu'ça soit beau.
Dernière édition: il y a 4 ans 3 mois par Bricoman.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Toxedo_2000
  • Portrait de Toxedo_2000
  • Hors Ligne
  • Modérateur
  • Modérateur
  • Les femmes m'aiment, les poissons me craignent!
Plus d'informations
il y a 4 ans 3 mois #30 par Toxedo_2000
Réponse de Toxedo_2000 sur le sujet Straight edge

Bricoman écrit: Mon petit grain de sel; j'irais aussi pour la table de sortie trop basse par rapport aux couteaux. Il faut qu'elle soit a peine un poil plus basse.


Merci Philippe, Merci Bricoman
De toute façon, je ne suis pas loin d'avoir besoin d'effiler mes couteaux. Je vais donc tout revoir ça au remontage... ??

La modération a bien meilleur goût, sauf pour le vin ! Et la bière !... Et les outils! Hahaaaa

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

We use cookies
Nous utilisons des cookies sur notre site web. Certains d’entre eux sont essentiels au fonctionnement du site et d’autres nous aident à améliorer ce site et l’expérience utilisateur (cookies traceurs). Vous pouvez décider vous-même si vous autorisez ou non ces cookies. Merci de noter que, si vous les rejetez, vous risquez de ne pas pouvoir utiliser l’ensemble des fonctionnalités du site. L'information recueillie ne sert qu'à l'utilisation adéquate du site LaMortaise.com