fer à toupie
- GuillC
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Habituellement j'utilise ce type de flush trim router bit
Mais je dois faire plein de petite passe avec ce fer, sinon il mord et tout veut arracher si je passe bord en bord le bois et que je veux ouvrir le chemin. Donc le seul moyen est de passer la scie sauteuse le plus proche du guide sans trop chipper et finir au fer.
Est-ce qu'il y a un type de fer avec bearing que je pourrais utiliser qui serait plus efficace pour starter directement au fer et ouvrir le chemin au complet?
Je sais qu'il existe des fer upcut downcut spiral avec bearing, Mais le prix est un peu trop élevé (150$) pour moi.
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- Mr_Toupie
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GuillC écrit: ... Donc le seul moyen est de passer la scie sauteuse le plus proche du guide sans trop chipper et finir au fer.
C'est effectivement la seule façon de procéder sécuritairement peu importe le fer (droit ou spirale).
La pratique normale veux que tu traces au crayon le profil de ton gabarit (template) sur ta pièce de bois.
Ensuite, à la scie sauteuse ou mieux encore à la scie à ruban si tu en possède une, tu découpes le plus près de ta ligne de crayon (moi je laisse entre 1/16 et 1/8).
Finalement, tu fixes ton gabarit avec du ruban à tapis qui colle sur les deux côté ou des visses (selon si tu veux des trous ou pas dans ton bois) et tu fais le profil final avec la toupie et ton fer à roulement qui appuie sur le gabarit.
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- GuillC
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J’aurais aimé une mèche pour cnc (spiral) mais ca prendrait une avec bearing. À moins que je modifie mon gabarit pour que j’utilise une bague après ma toupie avec une spiral cut
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- Bricoman
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- SylvainBricolle
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Fais une première passe bague+spiral cut sans modifier ton gabarit, puis fais une passe finale avec un fer droit avec bearing.GuillC écrit: ... À moins que je modifie mon gabarit pour que j’utilise une bague après ma toupie avec une spiral cut
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- Mr_Toupie
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Alors, prend ta scie sauteuse.GuillC écrit: La scie à ruban on oublie ca pour couper une partie interne .
C'est pas parce qu'une mêche est spirale qu'elle est pour CNC obligatoirement.GuillC écrit: J’aurais aimé une mèche pour cnc (spiral) ...
Une mêche spirale est utilisé dans des circontances précises comme par exemple :
Spiral Up: Éjecte le matériel le plus rapidement possible du sillon creusé par le fer ce qui évite de recouper le bran de scie déjà coupé. Avantages: Chauffe moins et préserve le tranchant du fer plus longtemps. Inconvénients : Éclate le bois en surface.
Spiral Down: Coupe le bois vers le bas. Avantages: N'éclate pas le bois de surface. Très bon pour la mélamine. Inconvénients : Si la coupe n'est pas bords en bords, il y a bourrage de bran de scie dans le fond du sillon donc surchauffe du fer.
Compression: Ce type de fer possède 2 spirales (Up et Down) qui se rejoignent au centre du fer. Avantages: Supposément le type idéal car ça éjecte le matériel tout en prévenant l'éclatement de la surface du bois. Inconvénients: Ne peux pas plonger dans le bois, on doit plutôt adopter une stratégie de "rampe", c'est à dire descendre progressivement dans le bois.
Dans le cas de la technique que je préconise, pour enlever 1/16 ou 1/18 de matériel, seulement 5% à 8% du fer sera en contact avec le bois. Donc, le bran de scie a 92% d'espace vide autour du fer pour s'évacuer ce qui annule les avantages d'un fer en Spiral Up ou compression.
Je pense qu'un bon fer droit (qui coupe bien) avec roulement utilisé avec la technique que j'ai décrite dans mon message précédent sera très suffisant.
Voici une coupe faite avec un fer droit sur les bouts d'un dessus d'un îlot de cuisine que je suis en train de fabriquer :
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- GuillC
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À la scie sauteuse ca éclate pas mal. J’ai essayé plusieurs type de lame (dents inversées, dents alternés) mais en crosscut ca chip assez pour que je laisse au moins 1" de jeu
Merci Mr Toupie pour toutes les infos sur les fers.
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GuillC écrit: J’aime l’idée d’y aller avec le rough à la spiral et finir au flush trim. Je vais faire des test.
À la scie sauteuse ca éclate pas mal. J’ai essayé plusieurs type de lame (dents inversées, dents alternés) mais en crosscut ca chip assez pour que je laisse au moins 1" de jeu
Merci Mr Toupie pour toutes les infos sur les fers.
C'est quoi que tu coupes comme matériel? Je vois pas trop quoi parce que jamais j'ai eu ce genre de problème au point de laisser 1" c'est beaucoup! Prend une lame à métal, mais qui a peu de dents. Je t'assure les éclats seront minimes. Et si vraiment ça éclate trop, truc ultra simple tu viens serrer une autre pièce (une retaille peu importe) en dessous. Tu vas la couper en même temps que ta pièce et c'est ta scrap qui va éclater au lieu de ton bon morceau.
Une autre solution dépendemment la taille de ta pièces à vider de l'intérieur, tu met une grosse mèche style 2" sur ta press-drill pis tu fais une série de trous pour vider ce qui est pas nécessaire.
Y'a toujours moyen de moyenner!
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Mets là à 0 elle va couper moins rapidement mais fera une plus belle coupe. Tandis qu'en augmentant le chiffre elle coupe plus vite mais fait une job de cochon.
Y'a toujours moyen de moyenner!
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Avec du duct tape tout est possible......sauf coller des bandes abrasives....
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- Bricoman
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www.infinitytools.com/mega-flush-trim-router-bits
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- GuillC
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ConceptG. Intéressant mais le prix n’est pas donné
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- Joecanuck
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C'est une Freud #50-501. Le prix est environ 45$.
J'ai à faire fréquemment des coupes au banc de toupie pour obtenir des formes courbées. Dans un premier temps, comme plusieurs je coupe à la scie sauteuse/scie à ruban à +/- 1/16"-1/8" de la ligne.
Par la suite collage du gabarit sur la pièce de bois avec du ruban à tapis.
Je note les changements de fil du grain de la pièce de bois sur le gabarit.
En tenant compte du sens de la rotation du fer à toupie, en plaçant la pièce de bois sur la table (donc le gabarit est sur le dessus), le bearing supérieur du fer est passé sur le gabarit dans la portion de la pièce de bois qui acceptera le sens de la rotation du fer. Il faut que le fil du bois sorte de la pièce dans la même direction que la rotation du fer (faute d'une meilleure façon de l'expliquer).
Une fois, toupillé la première portion de la pièce, la pièce de bois est retournée (donc le gabarit est maintenant directement sur la table de toupie). On relève le fer de telle sorte à ce que le bearing inférieur fasse maintenant contact avec le gabarit et on toupille l'autre portion de la pièce de bois.
Gros avantage: on réduit au maximum les occasions pour le fer de mordre trop "férocement" dans le bois.
Désavantages: #1- Plus de manipulations de la hauteur du fer.
#2- Lorsque le fer est relevé pour accommoder le gabarit lorsqu'il est directement contre la table de toupie, une portion plus ou moins grande du fer peut être exposée au dessus de la pièce de bois. Il y a donc un danger potentiel.
#3- Ce fer a une prise 1/4" et non pas 1/2". (Une prise 1/2" est disponible avec le fer 50-509- environ 50-55$).
Les bateaux, c'est comme le sucre à la crème: quand on en veut, on s'en fait...
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