Lubrification du tourillon (trunnion) de ma scie a ruban

Plus d'informations
il y a 4 ans 1 semaine #1 par Luc58
J ai un problème sur ma scie a ruban, la table est difficile a incliner. Je voudrais lubrifier le tourillon (trunnion).
Quel lubrifiant je dois utiliser?
J'hésite entre huile, lubrifiant silicone et lubrifiant graphite.

Merci!

Luc

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 4 ans 1 semaine #2 par Renovaideur
Réponse de Renovaideur sur le sujet Lubrification du tourillon (trunnion) de ma scie a ruban
Silicone ou graphite

Avec du duct tape tout est possible......sauf coller des bandes abrasives....
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Luc58

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 4 ans 1 semaine #3 par Jackmaya
Réno, je suis toujours un peu mêlé en ce qui concerne les lubrifiants... je ne suis jamais certain sur quoi me baser pour savoir quand il faut que j'utilise de l'huile, de la graisse, des lubrifiant silicone ou graphite, etc...

Quelles sont les règles de base?

Le boeuf est lent, mais la terre est patiente!

www.facebook.com/Danny-Belley-sculpture-...ois-628311687368541/

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 4 ans 1 semaine - il y a 4 ans 1 semaine #4 par Renovaideur
Réponse de Renovaideur sur le sujet Lubrification du tourillon (trunnion) de ma scie a ruban
Mes expériences.....
Huile pas très efficace
Graisse attire et retient la poussière
Silicone efficace facile à appliquer ne retient pas la poussière mais prudence dans l’atelier
Graphite efficace facile application ne capte pas poussière mais sale
Le silicone jigaloo est mon prefere


Luc bravo pour utilisation de tourillon

Avec du duct tape tout est possible......sauf coller des bandes abrasives....
Dernière édition: il y a 4 ans 1 semaine par Renovaideur.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Luc58, Domi125

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 4 ans 1 semaine #5 par Jackmaya
Merci! :)

Le boeuf est lent, mais la terre est patiente!

www.facebook.com/Danny-Belley-sculpture-...ois-628311687368541/

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 4 ans 1 semaine #6 par Luc58

Renovaideur écrit: Mes expériences.....

Luc bravo pour utilisation de tourillon


J essais d utiliser le francais le mieux possible. J ajoutes le terme anglais pour aider mais si je ne connais pas le nom français je mets "l anglais entre guillemets".
Aussi je fais de mon mieux pour les fautes d orthographe mais la J ai plus de problèmes sur la tablette. Sur l ordinateur j ai un correcteur.
Et merci pour les suggestions.
Je vais essayer avec le graphite, demain de démontes la table pour avoir un meilleur aperçu. Je vais aussi écrire chez Laguna, le tourillon semble trop serré et n a pas d ajustements.

Luc

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 4 ans 1 semaine #7 par Oldtimers
Luc58, est-ce que c'est monter sur cremailliaire, si oui verifie si les dents touche au fond des grouves avec une pression, cela voudrais dire que tu n'as pas de jeu entre les dents et c'est pourquoi c'est difficile a actioner. Tu dois avoir un minimum de jeu dans le fond des dents, un lubrifiant ne va pas faire de difference. La solution a envisager serait de reajuster la cremailliaire pour avoir du jeu. C'est possible d'avoir une photo, merci.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Luc58

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 4 ans 1 semaine - il y a 4 ans 1 semaine #8 par Luc58
Les dents du pignon ne touchent pas le fond de la crémaillère mais ça semble très ajusté.
Je mets des photos, comme j ai écris hier je vais tous démonter aujourd'hui. Lorsque la table ne sera plus la je verrai mieux. Je vais mesurer les pièces avec un vernier. Il faut que je trouve, je ne veux pas changer de scie.

Luc
Pièces jointes :
Dernière édition: il y a 4 ans 1 semaine par Luc58.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 4 ans 1 semaine #9 par Renovaideur
Réponse de Renovaideur sur le sujet Lubrification du tourillon (trunnion) de ma scie a ruban
Peut être juste poussière accumulée

Avec du duct tape tout est possible......sauf coller des bandes abrasives....
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Luc58

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 4 ans 1 semaine #10 par Luc58

Renovaideur écrit: Peut être juste poussière accumulée


Je suis persuadé que non, c est une des première chose que j ai vérifié. Les premiers degrés sont assez normal, c est lorsqu'on arrive aux environs de 30 deg que ça bloque. Pas un blocage instantané mais progressif.

Luc

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 4 ans 1 semaine #11 par Oldtimers
Luc, la plaque avec les chiffres dessus, est-ce que tu l'as demancher, est-elle en alluminium, si oui, demanche-la et regarde en arriere si il n'y aurait pas une accumulation de residu d'alluminium entre elle et la partie arriere, ca m'est déjà arriver sur une machine, la palque dentelet était en allu. et la partie arriere en acier, j'avais trouver une particule de metal sur la partie denteler et cela grugeais le metal, un peu de nettoyage et le tous est revenu normal par la suite, possiblement un mauvais nettoyage lors de la fabrication. La meme chose peux se produire si le 2 pieces sont en acier. Une autre chose a verifier, a gauche de la lame sur la grouve on peux apercevoir une petite vis qui retiens possiblement une petite bague, qui elle, glisse dans la grouve, est-ce que celle-ci est free dans ca grouve tout au long de sa cource. A part ca, il n'y a pas grand chose qui peux nuire si tu dis que l'engrenage semble bien fonctionner. Est-ce aussi difficile, meme avec la barrure enlever. Tu peux enlever la cremailliere et essayer de faire tourner la petite engrenage manuellement et voir si il n'y a pas de frotement inconnu a l'interieur du boitier, cette petite engrenage doit surement fonctionner sur bushing. Reviens-nous avec tes découvertes.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Luc58

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 4 ans 1 semaine #12 par Luc58
Désolé du manque de suivi mais J ai eu un changement de programme mais après ce message j y retourne.
Merci Roger et je profites pleinement de tes conseils et expériences. Je vais démonter et faire des test à chaque étape.
Je vous reviens avec plus tard

Luc

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 4 ans 1 semaine #13 par Luc58
J ai démonté la table et le tourillon. Finalement le problème se situait au niveau du pignon. L'écrou auto bloquant
trop serré. Lorsque je desserrais avec le poids de la table, le boulon ne pouvait se déplacer pour avoir un jeu suffisant a son bon fonctionnement. Je serrais a nouveau sans attendre. Une fois tous démontés j ai pu localiser le probleme. Il ne me reste qu a ajuster ma table.
Tous ça sans graisse ne gigolo!

Problème Résolu!

Merci a tous

Luc

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 4 ans 6 jours #14 par Oldtimers
Bien heureux pour toi Luc58, au moins tu as trouver et reparer le probleme, reste maintenant qu'a se remetre au travail. Tu sais c'est gossant d'avoir des petits problèmes comme ca qui nous empeche d'utiliser nos machines comme il faut.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 4 ans 6 jours #15 par Luc58

Oldtimers écrit: Bien heureux pour toi Luc58, au moins tu as trouver et reparer le probleme, reste maintenant qu'a se remetre au travail. Tu sais c'est gossant d'avoir des petits problèmes comme ca qui nous empeche d'utiliser nos machines comme il faut.


Je crois que c est la première fois que je coupes à angle avec cette scie, J utilisé plus souvent la scie radial ou le banc de scie. J ai eu une autre scie laguna et je ne me souviens pas l avoir déjà incliné.
Je suis loin d êtres un ébéniste, plus un amateur qui travailles dans le désordre mais J aimes les outils bien ajusté. Comme dans tous ce qu on fait, si tu part croche, ça va être croche jusqu a la fin.

Luc

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

We use cookies
Nous utilisons des cookies sur notre site web. Certains d’entre eux sont essentiels au fonctionnement du site et d’autres nous aident à améliorer ce site et l’expérience utilisateur (cookies traceurs). Vous pouvez décider vous-même si vous autorisez ou non ces cookies. Merci de noter que, si vous les rejetez, vous risquez de ne pas pouvoir utiliser l’ensemble des fonctionnalités du site. L'information recueillie ne sert qu'à l'utilisation adéquate du site LaMortaise.com