Ajustage Scie à ruban

  • Bergère2000
  • Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
Plus d'informations
il y a 3 ans 4 mois #1 par Bergère2000
Toupie a été créé par Bergère2000
Bonjour à vous,

J'ai ou plutôt j'avais une toupie défonceuse Hitachi M 8V - Le mandrin est brisé et l'outil n'existerait plus. Il faut que j'achète une nouvelle toupie défonceuse car c'est un outil dont j'ai vraiment besoin. Acheté en 1993. Oui elle est âgée mais elle m'a rendu de grands services.

6,9lbs (3,1kg). Je ne veux pas acheter un gros modèle. J'ai une table Freud et je voudrais la garder.

Merci beaucoup pour vos réponses. J'en ai vu une sur Kijiji à Acton Vale : no.: 1534398135 - J’ai laissé un message au vendeur il y a 10 minutes.

Bergère 2000

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 3 ans 4 mois #2 par Liberté 55
Réponse de Liberté 55 sur le sujet Toupie
Que veux-tu dire par "toupie défonceuse?"

Une vie à s'occuper des autres, une autre à faire des meubles!

Je suis dans la Rue, maintenant certain d'aimer cela!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 3 ans 4 mois - il y a 3 ans 4 mois #3 par Ephefrere
Réponse de Ephefrere sur le sujet Toupie
Pas certain si c'est ça que tu cherche




hitachi.wirelessrouteri.com/collect-chuck.html


Un arbre tordu vit sa vie, un arbre droit finit en planche…

Pièces jointes :
Dernière édition: il y a 3 ans 4 mois par Ephefrere.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Bergère2000
  • Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
Plus d'informations
il y a 3 ans 4 mois #4 par Bergère2000
Réponse de Bergère2000 sur le sujet Toupie
Merci beaucoup Éphéfrère mais l'accessoire n'est pas disponible à nul part. Même sur eBay.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 3 ans 4 mois #5 par Oldtimers
Réponse de Oldtimers sur le sujet Toupie
Qu'est ce qui est briser, le mandrin comme tel ou la bushing a l'intérieur.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Bergère2000
  • Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
Plus d'informations
il y a 3 ans 4 mois #6 par Bergère2000
Réponse de Bergère2000 sur le sujet Toupie
Le mandrin - Les mèches ont tendance à sortir. J'ai serré plus et ça n'a pas fonctionné. Après 3 ans d'inutilisation, j'ai eu beaucoup de difficulté à sortir la mèche en place. On aurait dit qu'à l’intérieur du mandrin, il y avait la partie tout près de la sortie de la mèche qui était bloquait. J'ai pris un papier à sabler de la grosseur du trou et après, c'était o.k. mais les mèches avaient tendance à sortir quand même.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 3 ans 4 mois #7 par Oldtimers
Réponse de Oldtimers sur le sujet Toupie
J'ai déja eu un genre de probleme comme ca, le probleme provenait du couteau que j'utilisais et qui ne coupais plus, j'avais remplacer et tout était revenu normal. Tu peux toujours remplacer la bushing qui retiens le couteau, comme tu dis ca fait plusieurs années que tu as la toupie, ceci pourrait etre une option de départ. Tu peux aussi vérifier si ta bushing ne serait pas craquer ou casser par hassard. En ce qui me concerne, c'est soi la bushing ou des couteaux qui ne coupe plus tres bien, ce qui fait que lors du machinage le couteau surchauffe et fait faire une dilatation du matérial de la bushing, de la la perte de tension sur la bushing et le non retenu du couteau.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 3 ans 4 mois #8 par Oldtimers
Réponse de Oldtimers sur le sujet Toupie
Tu dois t'en appercevoir plus quand tu machines le long d'une piece.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 3 ans 4 mois #9 par Oldtimers
Réponse de Oldtimers sur le sujet Toupie
Ceci pourrait etre une solution aussi concernant l'écrou.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 3 ans 4 mois - il y a 3 ans 4 mois #10 par Ephefrere
Réponse de Ephefrere sur le sujet Toupie
Bon j'essai de trouver une solution simple mais par certain que ça marche

Comme hypothèse je pense que l'écrou qui sert le collet est rendu en bout de course et ne permet plus d'enfoncer le collet (partie conique) dans son logement

J'essai de trouver une image et je reviens ...

Pour vérifier cela met une mèche et fait un bon serrage puis fait une marque (traçage précis) pour indique la position de l'écrou par rapport a l'arbre de la toupie

Puis enlève la mèche et refait le même serrage et vérifie si le traçage (marquage) arrive a la même place ou bedon il va un peu plus loin selon le sens de serrage


Pas d'image pour le moment je cherche :)

Un arbre tordu vit sa vie, un arbre droit finit en planche…

Dernière édition: il y a 3 ans 4 mois par Ephefrere.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Bergère2000
  • Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
Plus d'informations
il y a 3 ans 4 mois #11 par Bergère2000
Réponse de Bergère2000 sur le sujet Toupie
Je vous remercie pour vos messages. Avant de se départir d'un outil, il faut avoir de bonnes raisons. J'ai essayé beaucoup de moyens pour sauver cet outil. Cependant, je réalise qu'elle a 27 ans. J'ai beaucoup travaillé avec et elle m'a rendu service.

Je me gâte. Je vais m'acheter une toupie Triton. J'ai 67 ans, mon mari m'encourage (je ne suis pas très dépensière" pour tout. Alors, si je peux travailler dans mon atelier pendant encore 10 ans, je pourrai dire que j'y eu un grand plaisir. Je le monte graduellement et j'y suis des plus heureuse. Mon intelligence créatrice n'arrête pas de me faire des surprises, de m'aider à trouver des trucs pour bien organiser mon espace.

Bientôt, je pourrai vous envoyer des photos.

Oui il est grand temps de bannir le plastique. Ce sera pas l'éducation que les gens y arriveront. C'est mon opinion.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Ephefrere

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 3 ans 4 mois - il y a 3 ans 4 mois #12 par Oldtimers
Réponse de Oldtimers sur le sujet Toupie
Si tu veux un bon conseil, achete plus tot une Porter Cable 3 1/2 force plongeante, tu vas etre plus en voiture. J'en ai une depuis environ 20 ans et elle n'a jamais flancher a la tache et je peux te dire qu'elle a travailler. Le prix est un peu plus élever mais la qualité y est.
Dernière édition: il y a 3 ans 4 mois par Oldtimers.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Bergère2000
  • Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
Plus d'informations
il y a 3 ans 4 mois #13 par Bergère2000
Réponse de Bergère2000 sur le sujet Toupie
Bonjour à vous,

Merci pour vos conseils. Pour ceux qui sont de la région de Sherbrooke, j'aurais besoin d'un service. J'ai appris le travail du bois "sur le tas". Plus jeune, je travaillais pour produire selon les besoins de la famille : lits, tables, et tout ce qui pouvait se faire pour réparer à peu de frais.

Aujourd'hui, à la retraite, je peux prendre mon temps. Je regarde beaucoup de Youtube pour m'aider à apprendre de nouvelles méthodes de travail, avec des outils plus convenables.

J'ai tout nettoyé ma scie à ruban, l'ai ajustée et huilée aux endroits prescrits. Les vidéos ne m'ont pas suffisamment appris pour que je sache si mes ajustements sont corrects.

Quelqu'un parmi vous peut-il m'aider ?

Merci pour vos réponses.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 3 ans 4 mois #14 par Ephefrere
Réponse de Ephefrere sur le sujet Toupie
Si tu veux de l'aide plus précise en ligne sur le forum alors a tu une pièce de bois en particulier et une forme particulaire que tu voudrai y découper et on pourrai alors développer plus en profondeur avec toi et faire des rétroactions de ce qui t'arrive comme problématique et expérimentation de paramètre

- nombre de dents au pouces
- largeur de lame
- tension de la lame
- position de la lame vs les volant
- profil de la dent
- enlignement des volants
- vitesse de défilement de la lame
- Qualité de la lame
- Etc.

Un arbre tordu vit sa vie, un arbre droit finit en planche…

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Bergère2000
  • Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
Plus d'informations
il y a 3 ans 4 mois #15 par Bergère2000
Réponse de Bergère2000 sur le sujet Ajustage Scie à ruban
Merci Éphefrere,

Je me suis fait un tableau. Je vais le compléter au mieux et je vous reviens.

Merci !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

We use cookies
Nous utilisons des cookies sur notre site web. Certains d’entre eux sont essentiels au fonctionnement du site et d’autres nous aident à améliorer ce site et l’expérience utilisateur (cookies traceurs). Vous pouvez décider vous-même si vous autorisez ou non ces cookies. Merci de noter que, si vous les rejetez, vous risquez de ne pas pouvoir utiliser l’ensemble des fonctionnalités du site. L'information recueillie ne sert qu'à l'utilisation adéquate du site LaMortaise.com