Fers/mèches à toupie

  • Bergère2000
  • Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
Plus d'informations
il y a 3 ans 4 mois #1 par Bergère2000
Fers/mèches à toupie a été créé par Bergère2000
Bonjour à vous tous,

J'ai lu aujourd'hui des textes de 2019 de membres de la Mortaise concernant les fers ou mèches pour toupie. Très intéressant. Il y avait discussions sur les différentes marques, j'ai appris sur les notions de Carbure et K10 ou k20.... J'ai appris également sur le choix de la grosseur de la tige 1/4 ou 1/2. J'ai cru comprendre que 1/2 est préférable.

Comme tout va rapidement dans la technologie, quel serait votre conseil. Je me suis acheté une toupie neuve, Triton. Je n'ai pas encore pris le temps de la découvrir et je dois m'acheter des mèches. Je ne ferai pas d'armoires ni de gros projets d'ébénisterie. C'est pour mon plaisir, j'aime utiliser une toupie pour faire des finitions. Je n'ai pas besoin de beaucoup de mèches, seulement les plus importantes. Je ne crois pas nécessaire d'acheter un "kit" puisque je sais que je n'utiliserai pas toutes les mèches et comme dit le "gosseux de bois", c'est de l'argent mal placé...

Merci pour vos précieux conseils.

Une Bergère 2000 heureuse. Il est 17h10, les poules sont juchées, les brebis mangent leur dernière ration de la journée. J'ai pris le temps de les coller, de leur parler, dire merci aux poules pour leurs bons œufs et aux brebis d'être si bonnes pour moi.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 3 ans 4 mois - il y a 3 ans 4 mois #2 par Bricoman
Réponse de Bricoman sur le sujet Fers/mèches à toupie
Bonjour. pense tu monter la toupie sous table car dans beaucoup de cas c'est très utile. et même souhaitable. ? Les mèches de base sont sans aucun doute les fers droits , 1/4, 3/8 , 1/2. pour les rainures et les feuillures. Les fers à arrondir avec ou sans rebords 1/4, 1/2 pour faire des quart de rond par exemple faire le tour d'un dessus de table, adoucir les coins d'une pièce. Les fer à chanfreiner qui coupe à 45 degré., pour aussi casser les coins. Par la suite on trouve les fers décoratifs comme les doucines romaines, pour fabriquer des moulures il y en a toute une variété, tout dépend de l'effet voulu. Je te conseille de consulter le catalogue de Lee Valleytu va avoir une bonne idée.
www.leevalley.com/fr-ca/shop/outils/acce...1C-AC6A-936DFE31CEA3}

Un coup d'marteau, un peu d'rabot, ce qu'il me faut, c'est qu'ça soit beau.
Dernière édition: il y a 3 ans 4 mois par Bricoman.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

We use cookies
Nous utilisons des cookies sur notre site web. Certains d’entre eux sont essentiels au fonctionnement du site et d’autres nous aident à améliorer ce site et l’expérience utilisateur (cookies traceurs). Vous pouvez décider vous-même si vous autorisez ou non ces cookies. Merci de noter que, si vous les rejetez, vous risquez de ne pas pouvoir utiliser l’ensemble des fonctionnalités du site. L'information recueillie ne sert qu'à l'utilisation adéquate du site LaMortaise.com