Plaqueuse de chant VS fer à repasser

Plus d'informations
il y a 3 ans 3 mois - il y a 3 ans 3 mois #1 par GuillC
Plaqueuse de chant VS fer à repasser a été créé par GuillC
Votre avis entre les 2 ?

J'ai utilisé à quelques reprises le fer à repasser sur de l'aggloméré pour coller des bandes de chants (merisier).  Ca fait bien, mais j'en ai que les coins ont décollé un peu ou une autre qui a ''poché'' dans le milieu.

Là j'en aurais un peu plus à faire, sur du merisier russe et je ne veux absolument pas que ca décolle, ca va être peint par dessus.

Je regardais pour une plaqueuse de chant je me demandais si c'est plus efficace qu'au fer?  J'ai spotté une plaqueuse Freud à bon prix sur Marketplace.

 
Pièces jointes :
Dernière édition: il y a 3 ans 3 mois par GuillC.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 3 ans 3 mois #2 par Oldtimers
Réponse de Oldtimers sur le sujet Plaqueuse de chant VS fer à repasser
Si ta bande de chant c'est décoler a quelques endroits, c'est que tu a été trop vite en passant le fer a repasser et il faut que ton fer soi juste assez chaud pour ne pas bruler le bois, mais assez chaud pour bien coller. En plus des que j'ai fini de coller la bande, je passe un rouleau de caoutchou dur dessus pour etre certain que tous est bien coller. Mon rouleau a environ 4'' de large par 1'' de diamètre. De cette facon je n'ai jamais eu de probleme, je trime le superflu apres que la bande a refroidi. Pour la machine de Freud, c'est une bonne machine pour quand tu en a beaucoup a faire, genre beaucoup de tablettes, de portes et de devant de tiroirs. Je n'y voie pas d'utilité d'avoir ca en atelier, le fer a repasser, tu l'allume et en dedans de quelques secondes, tu es près a coller, tu as fini, tu fermes le fer et c'est tout. J'ai fait toute mes armoires de cuisine et de vanité e chambre de bain et aucune bande a décoler depuis 6 ans. J'ai déja eu la machine de Freud et j'ai revendu, elle prenais de la place sur les tablettes, par contre je ne veux pas dire qu'elle n'est pas bonne au contraire. C'est un choix qui te reviens.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 3 ans 3 mois #3 par GuillC
Réponse de GuillC sur le sujet Plaqueuse de chant VS fer à repasser
Oui effectivement je ne sais jamais trop quelle température mettre et combien de temps le passer. Je vais voir la plaqueuse que j’ai vu freud est a 125$ si elle est bien belle je vais l’essayer et au pire je la revendrai hehe

Merci pour tes conseils Oldtimers

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 3 ans 3 mois #4 par Oldtimers
Réponse de Oldtimers sur le sujet Plaqueuse de chant VS fer à repasser
Avec la Freud, tu vas devoir ajuster la distance entre la sortie et la bande de chant, car la chaleur qui en sors est très forte, de la l'ajustement. Trop près de la bande, tu brules ta bande et trop loin, elle ne colle pas ou a peu près pas. Il y a aussi le rouleau a pression a surveiller. Pour ne pas avoir de problème lors du capage, sécure le système a une table avec des serres, sinon il va glisser.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: GuillC

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Bricoleur22
  • Portrait de Bricoleur22
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • J'ai 66 ans et il me manque qu'une seule dent
Plus d'informations
il y a 3 ans 3 mois #5 par Bricoleur22
Réponse de Bricoleur22 sur le sujet Plaqueuse de chant VS fer à repasser
Si ca peut t'aider, moi j'utilise un fer a repasser avec la temperature a fond, mais je met un linge de cotton entre le fer et la bande !!! Ca me fait toujours des bandes parfaitement collées et sans brulures. Je peux laisser le fer plus longtemps sans craindre de bruler la bande ! J'aime cette méthode !
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Casunique

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 3 ans 3 mois #6 par GuillC
Réponse de GuillC sur le sujet Plaqueuse de chant VS fer à repasser
Ca ne brûle pas ton linge de coton?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 3 ans 3 mois - il y a 3 ans 3 mois #7 par Rubrifolia
Réponse de Rubrifolia sur le sujet Plaqueuse de chant VS fer à repasser

GuillC écrit: Ca ne brûle pas ton linge de coton?

Tu m'enlève les mots de la bouche Guillc.:D
Dernière édition: il y a 3 ans 3 mois par Rubrifolia.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 3 ans 3 mois #8 par Oldtimers
Réponse de Oldtimers sur le sujet Plaqueuse de chant VS fer à repasser
Ce que mentionne Bricoleur est bon aussi. Le linge absorbe une partie de la chaleur, le pourquoi il ne brule pas sa bande a coler, que ce soi une bande en bois ou vinyl pour la mélamine. Mais comme je mentionnais plus haut, mon fer est régler a mi chauffage sur son cadran et c'est parfait. Brico, je ne veux pas dire que ta méthode n'est pas bonne, au contraire. Il y a toujours l'effet essaie/erreur, quand c'est la premiere fois que l'on fait ca, vaux mieux essayer sur un morceau sacrifice et s'ajuster en conséquence dépendamment de la méthode utiliser. Aussi comme je disais plus haut, j'utilise toujours un rouleau sur la bande coller tout de suite apres le collage pour etre certain que tous est bien coller, je laisse refroidir et je trime apres, dans les bouts je laisse toujours environ de 1/8 a 1/4 de matérial pour le trimage.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Bricoleur22

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Bricoleur22
  • Portrait de Bricoleur22
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • J'ai 66 ans et il me manque qu'une seule dent
Plus d'informations
il y a 3 ans 3 mois #9 par Bricoleur22
Réponse de Bricoleur22 sur le sujet Plaqueuse de chant VS fer à repasser

GuillC" post=658270 Ca ne brûle pas ton linge de coton?

Désolé pour la confusion, moi j'appelle ça des linges de coton. Je viens tout juste de demander a mon épouse pour plus de précision, et elle me dit que c'est soit une lisière de drap contour ou un morceau de taie d'oreiller. Il y a un peu de coton dit-elle avec peut-être du polyester et/ou autres choses !

En fait on le laisse jamais assez longtemps pour que ça brûle ! On met le linge par dessus le chant d'une longueur de 30" (ex: pour une porte) on fait du vas-et-viens pendant environ 30 secondes et c'est suffisant. Mais on n'a jamais bruler le tissus ni de chant. Elle me dit aussi qu'on prend toujours le même morceau depuis des années...


 
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Cadey, Rubrifolia

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 3 ans 3 mois #10 par Oldtimers
Réponse de Oldtimers sur le sujet Plaqueuse de chant VS fer à repasser
Alors voila, on n'a la réponse. Il y a peux-etre plusieurs facons de faire ce genre de collage, ici on en a 3, il suffit de prendre celle qui nous conviens le mieux. et de l'utiliser a son meilleur, tu en penses quoi Bricolleur.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Bricoleur22
  • Portrait de Bricoleur22
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • J'ai 66 ans et il me manque qu'une seule dent
Plus d'informations
il y a 3 ans 3 mois #11 par Bricoleur22
Réponse de Bricoleur22 sur le sujet Plaqueuse de chant VS fer à repasser
Bonne idée Oldtimers, nous on prend un morceau de mélamine et on le glisse sur le chant afin qu'il refroidisse plus vite afin de couper la TRIM tout de suite. Mon épouse vient de me dire dit qu'on va l'essayer avec son rouleau à pâte (pour les tartes) la prochaine fois !

A+
    

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 3 ans 3 mois #12 par Oldtimers
Réponse de Oldtimers sur le sujet Plaqueuse de chant VS fer à repasser
HI HI HI.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Viberts
  • Portrait de Viberts
  • Hors Ligne
  • Modérateur
  • Modérateur
  • Analyste-système à la retraite
Plus d'informations
il y a 3 ans 3 mois - il y a 3 ans 3 mois #13 par Viberts
Réponse de Viberts sur le sujet Plaqueuse de chant VS fer à repasser
Salut, 

Moi je fais mes bords au fer à repasser et après je me sers de cet outil fait maison pour le coller   . J'ai fait toute ma cuisine + quelques autres projets et il n'y a jamais eu de décollement.

Tout ce qui mérite d'être fait mérite d'être bien fait
Pièces jointes :
Dernière édition: il y a 3 ans 3 mois par Viberts.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Casunique

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 3 ans 3 mois #14 par GuillC
Réponse de GuillC sur le sujet Plaqueuse de chant VS fer à repasser

Viberts écrit: Salut, 

Moi je fais mes bords au fer à repasser et après je me sers de cet outil fait maison pour le coller  

. J'ai fait toute ma cuisine + quelques autres projets et il n'y a jamais eu de décollement.

 

Tu passes cet outil sur le chant pour appliquer une pression?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 3 ans 3 mois - il y a 3 ans 3 mois #15 par Goulinou
Réponse de Goulinou sur le sujet Plaqueuse de chant VS fer à repasser
GuillC,

Si je peux me permettre que ce soit au fer à repasser ou avec la machine de General, il n'y a pas de différence  dans le fait que le edge va décoller ou pas.
Je fais en moyenne 5 ou 6 sts d,armoire par année, J'ai évalué la possibilité d'acheter la plaqueuse de chant et je suis arrivé à la conclusion que ça ne valait pas le coup. Une machine de plus dans l'atelier et on a souvent des morceaux longs et larges donc il aurait fallu une table ou des supports alors qu'avec le fer on n'a qu'à immobiliser notre morceau de bois....

Comme les autres ont dits plus haut ça dépend de 2 choses: 1- la température du fer 2- le temps que tu prends pour passer le fer chaud. à mon avis le fait de mettre une pression sur le edge n'est pas un facteur aidant et même pourrait être nuisible dû au risque de faire déborder la colle. Il ne doit pas y avoir de bavure de colle sur le coté de mélamine ou du bois.

Chaque sorte de edge a une température propre à lui ou idéale et un temps pour le trimmer propre à lui. Certains edges se trimment mieux à chaud alors que pour d'autre on a avantage à laisser refroidir. Edge de bois à mon avis c'est rempérature max, mais si tu vois des bavures c'est que la colle a débordé donc elle n'est plus là.
  • Un fer trop chaud (et/ou une pression trop grande fait déborder la colle (bavure) avec 2 conséquences: 1- la colle n'est plus là où elle devrait être. 2- quand on vient pour trimmer on est pris avec cette bavure de colle qui a durcie et nous empêche de faire une belle job
  • Un fer trop froid fait que la colle ne s'active pas assez

Comme on peut voir dans mon "pas à pas" à la fiche # 29
www.lamortaise.com/forum/pas-a-pas/34969...-d-armoires?start=15

je porte un gant de coton dans la main gauche et le fer dans la main droite. Mon gant me sert 1- à ne plus me bruler ce qui est très aidant 2- à placer le edge sur le morceau et surtout 3- à sentir la chaleur sur le edge 4-exercer une légère pression pour favoriser le collage. je n'utilise plus d'outil pour faire pression `(peut-être pour le edge de bois )


GuillC,

Si je peux me permettre que ce soit au fer à repasser ou avec la machine de General, il n'y a pas de différence  dans le fait que le edge va décoller ou pas.
Je fais en moyenne 5 ou 6 sts d,armoire par année, J'ai évalué la possibilité d'acheter la plaqueuse de chant et je suis arrivé à la conclusion que ça ne valait pas le coup. Une machine de plus dans l'atelier et on a souvent des morceaux longs et larges donc il aurait fallu une table ou des supports alors qu'avec le fer on n'a qu'à immobiliser notre morceau de bois....

Si je me fie à mes propres expériences... et je ne veux critiquer personne

Comme les autres ont dits plus haut ça dépend de 2 choses: 1- la température du fer 2- le temps que tu prends pour passer le fer chaud. à mon avis le fait de mettre une pression sur le edge n'est pas un facteur aidant et même pourrait être nuisible dû au risque de faire déborder la colle. Il ne doit pas y avoir de bavure de colle sur le coté de mélamine ou du bois.

Chaque sorte de edge a une température propre à lui ou idéale et un temps pour le trimmer propre à lui. Certains edges se trimment mieux à chaud alors que pour d'autre on a avantage à laisser refroidir. Edge de bois à mon avis c'est rempérature max, mais si tu vois des bavures c'est que la colle a débordé donc elle n'est plus là.
  • Un fer trop chaud (et/ou une pression trop grande fait déborder la colle (bavure) avec 2 conséquences: 1- la colle n'est plus là où elle devrait être. 2- quand on vient pour trimmer on est pris avec cette bavure de colle qui a durcie et nous empêche de faire une belle job
  • Un fer trop froid fait que la colle ne s'active pas assez

Comme on peut voir dans mon "pas à pas" à la fiche # 29
www.lamortaise.com/forum/pas-a-pas/34969...-d-armoires?start=15

je porte un gant de coton dans la main gauche et le fer dans la main droite. Mon gant me sert 1- à ne plus me bruler ce qui est très aidant 2- à placer le edge sur le morceau et surtout 3- à sentir la chaleur sur le edge 4-exercer une légère pression pour favoriser le collage. je n'utilise plus d'outil pour faire pression `(peut-être pour le edge de bois )


  

Le Plaisir de Créer,
Le Plaisir de Réaliser,
Tout en se faisant Plaisir . . .
Pièces jointes :
Dernière édition: il y a 3 ans 3 mois par Goulinou.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Casunique, Rubrifolia

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

We use cookies
Nous utilisons des cookies sur notre site web. Certains d’entre eux sont essentiels au fonctionnement du site et d’autres nous aident à améliorer ce site et l’expérience utilisateur (cookies traceurs). Vous pouvez décider vous-même si vous autorisez ou non ces cookies. Merci de noter que, si vous les rejetez, vous risquez de ne pas pouvoir utiliser l’ensemble des fonctionnalités du site. L'information recueillie ne sert qu'à l'utilisation adéquate du site LaMortaise.com