Télécommande de dépoussiéreur

Plus d'informations
il y a 2 ans 8 mois #16 par Rubrifolia
Réponse de Rubrifolia sur le sujet Demande de renseignement
Merci Delta .

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Bricoleur22
  • Portrait de Bricoleur22
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • J'ai 66 ans et il me manque qu'une seule dent
Plus d'informations
il y a 2 ans 8 mois #17 par Bricoleur22
Réponse de Bricoleur22 sur le sujet Demande de renseignement

Salut Bricoleur combien de kOhms je dois acheté et ou dois-je la placé.
J_Michaud ou Bricoman m'avait suggéré le 10D241K pour le 120V.

Moi j'ai installé un varistor dans le boitier de ma switch de PressDrill sauf qu'il n'y a pas d'electronique dans ma switch. Mais pour ton bidule, il me semble que cette façon serait appropriée, soit au bout de la corde (j'aime pas trop) ou mieux, à l'intérieur du boitier.

Mais juste pour être certain faudrait quand même que J_Michaud, Latole ou Bricoman nous le confirme ou pas. Je ferai la même chose sur le mien.

Mais en y pensant bien, je me demande si le fabriquant en a pas déjà installé un dans le
boitier !

A+
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Rubrifolia

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 2 ans 8 mois #18 par J-Michaud
Réponse de J-Michaud sur le sujet Demande de renseignement
Le varistors se place en parallèle avec le contact de ton relais.
As-tu songé à rajouter un autre relais plus puissant ou un solid state relay avec une tension de contrôle de 120Vac?
genre:
www.aliexpress.com/item/32380716451.html...-8c44-3c2bbc367218-7

Regarde ce post a partir du 55. Ca fait référence à ce que dit Bricoleur 22.
www.lamortaise.com/forum/outls-general/3...siereur-diy?start=45
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Rubrifolia, Bricoleur22

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 2 ans 8 mois #19 par Rubrifolia
Réponse de Rubrifolia sur le sujet Demande de renseignement
Merci Bricoleur merci J. Michaud je vais voir tes liens.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 2 ans 8 mois #20 par Rubrifolia
Réponse de Rubrifolia sur le sujet Demande de renseignement
Quand je lis le lien sur le site La Mortaise je lis le Varistar se met en paralèle des contatcs et d'après une photo a la page 11 il me semble etre en série est-ce que je me trompe?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 2 ans 8 mois #21 par Creation Caco
Réponse de Creation Caco sur le sujet Demande de renseignement
J'ai le même que Delta et moi aussi cela fait au dessus de dix ans que je l'ai et marche a merveille.
Caco

Membre du RARMA

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Bricoleur22
  • Portrait de Bricoleur22
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • J'ai 66 ans et il me manque qu'une seule dent
Plus d'informations
il y a 2 ans 8 mois #22 par Bricoleur22
Réponse de Bricoleur22 sur le sujet Demande de renseignement
Rubri, finalement j'avais acheté il y a troi ans un pareil comme le tien Rubri. Je viens de démonter le mien et j'ai mis le testeur aux deux terminaux du relai, et sont complètement ouvert, ce qui  voudrait dire qu'ils n'ont pas installé de varistor !

Mais je sais pas encore si il y a assez de la place ...

Et toi Jacques, c'est bien ca que tu voulais dire ?
Comme sur la  dernière photo ?: 

Voici ce que ca donne pour de vrai :

 

 

 

 

 

 

 
 
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 2 ans 8 mois #23 par GuillC
Réponse de GuillC sur le sujet Demande de renseignement
J’en ai eu 2 de Canac. Finalement j’ai acheté des switch à distance Ikea. Fonctionne super bien et je peux avoir plusieurs remote sur le meme outlet. Donc un remote par machine.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Rubrifolia

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 2 ans 8 mois #24 par Rubrifolia
Réponse de Rubrifolia sur le sujet Demande de renseignement
Merci Guillc pour moi plusieurs télécommandes c'est moins important ce dépoussiéreur sert a 95% seulement pour ma table d'aspiration.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 2 ans 8 mois #25 par J-Michaud
Réponse de J-Michaud sur le sujet Demande de renseignement
Rubri,
SI tu parles du post 156 du système de Bricoleur22, les varistors sont en parralleles avec les contacts des Solid State Relay(SSR).
L'avantage de rajouter un relais SSR à contacts électroniques, c'est que le moment qu'ils viennent à ON ou à OFF se fait exactement au passage à zéro du courant , ce qui enlève pratiquement les arcs générées par le moteur (bobine).

Pour le varistors, ca ne se mesure pas avec un ohmètre puisque  cette pièce n'est pas une résistance proprement dit mais un assemblage à semi-conducteur. Disons que la résistance varie en fonction de la tension à ses bornes. Quand cette tension dépasse le seuil de conduction, le varistors s'oppose ou tend à devenir un court-circuit et empêche que l'arc (tension élevée) se produise.

Quand la tension redevient normale, le varistors redevient en circuit ouvert, donc ne conduit plus Le numéro dessus indique à quel tension le varistors va commencer à conduire pour assurer la protection du circuit.


Si il n'y a pas assez d'espace pour installer le varistors à l'intérieur de la télécommande., tu peux l'installer aux bornes du moteur, puisque c'est ses bobines (composantes inductives) qui génèrent cette surtension. 
10D241K  commence èa conduire autour de 150V donc bien adapté pour le 120 V.
www.mouser.com/datasheet/2/54/mov10d-777448.pdf
Est-ce que c'est plus clair?

 
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Rubrifolia, Bricoleur22

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Bricoleur22
  • Portrait de Bricoleur22
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • J'ai 66 ans et il me manque qu'une seule dent
Plus d'informations
il y a 2 ans 8 mois #26 par Bricoleur22
Réponse de Bricoleur22 sur le sujet Demande de renseignement

Pour le varistors, ca ne se mesure pas avec un ohmètre puisque  cette pièce n'est pas une résistance proprement dit mais un assemblage à semi-conducteur. Disons que la résistance varie en fonction de la tension à ses bornes. Quand cette tension dépasse le seuil de conduction, le varistors s'oppose ou tend à devenir un court-circuit et empêche que l'arc (tension élevée) se produise.

Quand la tension redevient normale, le varistors redevient en circuit ouvert, donc ne conduit plus Le numéro dessus indique à quel tension le varistors va commencer à conduire pour assurer la protection du circuit.
Merci Jacques de cette précision, je viens de mesurer un de mes varistors, et effectivement il est ouvert ;) ! Donc pour l'instant je ne sais pas si le circuit d'origine en a déjà un.

Mais que se passerait t'il si nous ajoutions un 10D241K alors que le circuit d'origine en aurait peut-être déjà un ?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 2 ans 8 mois #27 par J-Michaud
Réponse de J-Michaud sur le sujet Demande de renseignement
Mettre 2 varistors ensemble en parallèle, serait un peu l'équivalent que de mettre deux fusibles en série: c'est la plus faible des deux qui va agir en premier. Donc aucun souci.
Sauf si tu mettais un varistors trop bas comme par exemple mettre un destiné à du 120 V sur un circuit ce 240V,

Et  juste pour clarifier mon intervention pour la crainte de Rubrifolia, si tu veux t'assurer une vie presque infinie à ton module de télécommande, rajouter un deuxième élément comme un relais ou SSR va aqgmenter la durée et fiabilité.
Car un moteur de dépoussièreur va tirer environ 5 à 10 fois son courant nominal au départ. Donc dans ton cas, bien au delà du 15 ampère du relais à l'intérieur du module de télécommande.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Bricoleur22

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 2 ans 8 mois #28 par Rubrifolia
Réponse de Rubrifolia sur le sujet Demande de renseignement
Merci Jacques pour moi installé un relais est au dessus de mes compétences.
Si je comprends bien je peux installé un Varistor 10D241K entre le vivant et le neutre a l'entré du moteur et ca va aidé a prolonger la vie de de mon démarreur a distance?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Bricoleur22
  • Portrait de Bricoleur22
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • J'ai 66 ans et il me manque qu'une seule dent
Plus d'informations
il y a 2 ans 8 mois #29 par Bricoleur22
Réponse de Bricoleur22 sur le sujet Demande de renseignement
Merci Jacques, c'est très clair !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 2 ans 8 mois - il y a 2 ans 8 mois #30 par J-Michaud
Réponse de J-Michaud sur le sujet Demande de renseignement
Rubrifolia a écrit:
Si je comprends bien je peux installé un Varistor 10D241K entre le vivant et le neutre a l'entré du moteur et ca va aidé a prolonger la vie de de mon démarreur a distance?

- - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - -  -



Je crain surtout que tes contacts de relais du module finissent par fondre plutôt que de spotter à cause des arcs de surtension.
Le varistors protège seulement des surtensions (voltage).
Un contact pas assez puissant finit par céder car il ne résiste pas aux pointes de surintensité ou dit autrement, aux surdoses de courant. Le SSR que je te propose reçoit l'alimentation de ton module et va activer le moteur. Très simple à réaliser.
Si je te dessine le schéma de raccordement, tu es capable de le raccorder?

Bricoleur 22 excelle dans l'art de dessiner des circuits avec des images pour bien illustrer comment raccorder correctement...
Il est de loin meilleur que moi avec ces logiciels de dessin.
Dernière édition: il y a 2 ans 8 mois par J-Michaud.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Rubrifolia, Bricoleur22

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

We use cookies
Nous utilisons des cookies sur notre site web. Certains d’entre eux sont essentiels au fonctionnement du site et d’autres nous aident à améliorer ce site et l’expérience utilisateur (cookies traceurs). Vous pouvez décider vous-même si vous autorisez ou non ces cookies. Merci de noter que, si vous les rejetez, vous risquez de ne pas pouvoir utiliser l’ensemble des fonctionnalités du site. L'information recueillie ne sert qu'à l'utilisation adéquate du site LaMortaise.com