recupération des poussieres avec tour a bois

Plus d'informations
il y a 2 ans 7 mois #1 par Pete 68
j ai acheté recemment un petit tour a bois general inter ( maxi-lathe ) . c est ma premiere experience dans le monde du tournage . 

avec tous mes machines et outils actuels dans mon atelier je recupere le maximum de rip et poussiere a la source . 
avec un tour a bois , ca semble plus complexe . j avais pensé utiliser la fente au centre du bed comme source de succion mais le moteur serait nuisible . 

quels sont vos trucs pour gerer la recuperation de rip et poussierres lors de tournage ?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 2 ans 7 mois - il y a 2 ans 7 mois #2 par Rubrifolia
Réponse de Rubrifolia sur le sujet recupération des poussieres avec tour a bois
Pour récupérer la rip il n'y a pas de miracle j'ai même déja essayé un dépoussiéreur Belfab 2hp entré de 6 pouces qui étaient installé juste a l'arrière de mon banjo (il était seulement branché sur le tour) et les résultats n'étaient pas bon parce que lors de la coupe les copeaux sont projeté dans le sens contraire (vers soi).

Le seul système que j'ai vu qui donnait des résultats potables (mais loin d'être fantastique ) est un espèce de trémie (un peu comme sous une table a sablé) installé  sous le tour avec une entré de dépoussiéreur au fond .

Mais la grosse rip est beaucoup moins dangereuse pour la santé que la poussière fine c'est elle que tu dois absolument controlé.

Pour la poussière fine j'ai une vieille hotte de cuisine avec un bon cfm dont la sortie est dirigé dans un sac de balayeuse Hepa que je place juste a l'arrière du porte-outil.
J'ai aussi 2 récupérateurs de poussière fine un 1200 Cfm et un 600Cfm.
Dernière édition: il y a 2 ans 7 mois par Rubrifolia.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Pete 68

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 2 ans 7 mois - il y a 2 ans 7 mois #3 par Pete 68
Réponse de Pete 68 sur le sujet recupération des poussieres avec tour a bois
merci  beaucoup Rubrifolia , ca confirme mes premieres impressions a l essaie du tour et au fait qu en regardant des videos de tournage sur le net , je ne vois a peu pres pas de systeme de recuperation .

je trouve ca dommage , mon petit atelier etant au sous sol de la maison et aussi le fait que j aime travaillé dans un environnement propre . je vais au moin tirer les poussierres fines comme tu mentionnes .

je reste ouvert au suggestions 
Dernière édition: il y a 2 ans 7 mois par Pete 68.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 2 ans 7 mois #4 par Rubrifolia
Réponse de Rubrifolia sur le sujet recupération des poussieres avec tour a bois
La meilleure facon de garder un atelier de tournage propre que j'ai trouvé est de balayer régulièrement l'atelier au minimum une fois par jour.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 2 ans 7 mois #5 par Pete 68
Réponse de Pete 68 sur le sujet recupération des poussieres avec tour a bois

La meilleure facon de garder un atelier de tournage propre que j'ai trouvé est de balayer régulièrement l'atelier au minimum une fois par jour.
meme avec toutes mes machines connectées au depoussierreur , je passe deja l aspirateur plusieurs fois par jour !
imagine ma stupéfaction devant le tas de rip que fait un tour en quelques minutes 

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 2 ans 7 mois #6 par Rubrifolia
Réponse de Rubrifolia sur le sujet recupération des poussieres avec tour a bois
Attends de vider ton premier bol de plus de 15 pouces de diamètre.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Pete 68

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

We use cookies
Nous utilisons des cookies sur notre site web. Certains d’entre eux sont essentiels au fonctionnement du site et d’autres nous aident à améliorer ce site et l’expérience utilisateur (cookies traceurs). Vous pouvez décider vous-même si vous autorisez ou non ces cookies. Merci de noter que, si vous les rejetez, vous risquez de ne pas pouvoir utiliser l’ensemble des fonctionnalités du site. L'information recueillie ne sert qu'à l'utilisation adéquate du site LaMortaise.com