Dégau / Planeur - système Tersa

Plus d'informations
il y a 2 ans 6 mois #1 par Proxal
Dégau / Planeur - système Tersa a été créé par Proxal
Est-qu'il y a des membre qui ont le système "TERSA", soit pour la dégauchisseuse et/ou le planeur.
J'aimerais savoir quel est le type de couteau que vous utilisé et quel essence de bois.
Dans les couteaux de "TERSA" il y a différente qualité selon l'essence de bois. Lorsque j'ai acheté (Minimax / SCM) il y avait les couteaux de base (Tersa CR) qui sont pour du bois mou et lorsque j'ai commencé à dégauchir du bois franc (Chêne) j'ai bien vue que sa ne fonctionnait pas trop bien.
Je viens de me commander des couteaux de TersaKnives en Colombie Britannique et selon ce que j'ai lu sur les forum anglais il était préférable d'utiliser des couteaux au carbure, alors c'est ce que j'ai commandé "TERSA TC" à $ 140.00 du couteau, j'en ai 3 sur mon rouleau x 410mm
Merci, Guy

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 2 ans 6 mois #2 par PhilippeD
Réponse de PhilippeD sur le sujet Dégau / Planeur - système Tersa
Je n'ai pas d'expérience avec le système tersa,  mais ta question touche surtout la qualité du couteau alors je me permet mon 2 cents.
le carbure est beaucoup plus dure mais moins tranchant et plus propice à "chipper" . Ton résultat risque d'être moins satisfaisant avec du carbure qu'un bon hss sur ton bois. 

Le carbure reste cependant un choix à considérer lorsque tu travail des bois qui sont plus dure sur l'affutage des couteaux comme les bois qui contiennent beaucoup de silice.

Mon choix personnel serais de privilégier des couteaux HSS de qualité supérieur.  Il existe plusieurs grade mais je ne saurait te dire les grade, je ne m'y connais pas tellement.

Ceci dis, la tête hélicoïdal de ma dégauchisseuse est muni de pastilles aux carbure et ça fais une finition  plus que parfaite,  alors c'est pas un mauvais choix j'imagine avec les couteaux plein.  Mais c'est moins frustrant remplacer une petite pastille quand elle "chip" que si un couteau sur trois serais scrap (et ça arrive!)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 2 ans 6 mois #3 par Proxal
Réponse de Proxal sur le sujet Dégau / Planeur - système Tersa

Je n'ai pas d'expérience avec le système tersa,  mais ta question touche surtout la qualité du couteau alors je me permet mon 2 cents.
le carbure est beaucoup plus dure mais moins tranchant et plus propice à "chipper" . Ton résultat risque d'être moins satisfaisant avec du carbure qu'un bon hss sur ton bois. 

Le carbure reste cependant un choix à considérer lorsque tu travail des bois qui sont plus dure sur l'affutage des couteaux comme les bois qui contiennent beaucoup de silice.

Mon choix personnel serais de privilégier des couteaux HSS de qualité supérieur.  Il existe plusieurs grade mais je ne saurait te dire les grade, je ne m'y connais pas tellement.

Ceci dis, la tête hélicoïdal de ma dégauchisseuse est muni de pastilles aux carbure et ça fais une finition  plus que parfaite,  alors c'est pas un mauvais choix j'imagine avec les couteaux plein.  Mais c'est moins frustrant remplacer une petite pastille quand elle "chip" que si un couteau sur trois serais scrap (et ça arrive!)



 
Tu as raison, le fini sera moins beau avec du carbure qu'un acier HSS. Ce que j'ai aussi lu sur les forums anglais est que ceux qui ont un rouleau avec 4 couteaux souvent ils vont placer 2 couteaux au carbure et 2 couteaux HSS de bonne qualité et il va s'en dire l'un à l'opposé de l'autre. D'autres vont procédé sur la dégau et les premières passe sur le planeur avec le carbure et finir le tout avec un HSS.
Ce qu'il faut savoir c'est que le système "TERSA" ne prends que quelques minutes à changer les couteaux et aucun ajustement à faire, ce qui permet de changer le carbure en cours de route sans problème.
Je vais voir les résultats et si non à mon goût je vais me racheter des couteaux HSS de bonne qualité qui sont à moitié du prix du carbure.
Guy

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

We use cookies
Nous utilisons des cookies sur notre site web. Certains d’entre eux sont essentiels au fonctionnement du site et d’autres nous aident à améliorer ce site et l’expérience utilisateur (cookies traceurs). Vous pouvez décider vous-même si vous autorisez ou non ces cookies. Merci de noter que, si vous les rejetez, vous risquez de ne pas pouvoir utiliser l’ensemble des fonctionnalités du site. L'information recueillie ne sert qu'à l'utilisation adéquate du site LaMortaise.com