CNC

  • Ti-Guy des Hauts
  • Portrait de Ti-Guy des Hauts Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
Plus d'informations
il y a 2 ans 5 mois #1 par Ti-Guy des Hauts
CNC a été créé par Ti-Guy des Hauts
Bon matin, je crois qu’il y a un membre de la montaise qui vend des cnc ou c’est une référence qui a déjà été nommé ici concernant l’achat d’un cnc. Est-ce que je suis dans l’erreur? Si non avez vous le nom de cette personne et ses coordonnées vous pouvez me les faire parvenir en privé. Quelques questions, la force de l’ordinateur, les logiciels etccc.et bien entendu le cnc 

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 2 ans 5 mois #2 par Bert
Réponse de Bert sur le sujet CNC
Il y a GuillC et André_60 qui semblent être des utilisateurs de CNC

Bertrand Lisée, membre ATE, ATBQ
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Casunique, GuillC

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 2 ans 5 mois #3 par Rubrifolia
Réponse de Rubrifolia sur le sujet CNC
Mp envoyé.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 2 ans 4 mois #4 par Andre_60
Réponse de Andre_60 sur le sujet CNC
Ti-Guy des Hauts m'as contacté merci Bert

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 2 ans 3 mois #5 par CONCEPT-G
Réponse de CONCEPT-G sur le sujet CNC
bonjour Ti-guy si tu a besoins d’aide ou avoir un autre avis tu peux ne contacter ca me fera plaisir d’en discuter avec toi

Gilbert

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Ti-Guy des Hauts
  • Portrait de Ti-Guy des Hauts Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
Plus d'informations
il y a 2 ans 3 mois #6 par Ti-Guy des Hauts
Réponse de Ti-Guy des Hauts sur le sujet CNC
Merci, 
on a décidé d’acheter Baytech car le propriétaire de l’auberge voisin de l’atelier a aidé à démarrer cette entreprise et nous avons eu des bonnes discussions avec le propriétaire de l’entreprise. Mais je crois que nous devrons peut-être demander une section sur le site de la mortaise car c’est une outil complémentaire à d’autres et aussi inter génération un de nos objectifs. Bon je n’ai pas beaucoup d’expérience sur cet outil mais il y a des heures de plaisirs.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 2 ans 3 mois #7 par Bobster
Réponse de Bobster sur le sujet CNC
Je ne sais pas si vous avez vu mon pas à pas sur "Fabrication de ma base de mon nouvel outil" qui est une fraiseuse CNC.  Je veux remplacer la toupie par un spindle refroidit à l'eau 2.2kW 80mm de diamètre  avec un VFD. S'il y en a qui ont de l'expériences pour me conseiller dans mon acquisition. J'ai fait des recherches mais c'est difficile de s'y retrouver, il y a beaucoup de choix.

Merci,

Robert 
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Casunique

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 2 ans 3 mois #8 par CONCEPT-G
Réponse de CONCEPT-G sur le sujet CNC
je considère que Baytech est un bon choix surtout que c’est fabriqué à Québec

quelle grandeur avez-vous pris ??

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 2 ans 3 mois #9 par Rubrifolia
Réponse de Rubrifolia sur le sujet CNC

 Mais je crois que nous devrons peut-être demander une section sur le site de la mortaise car c’est une outil complémentaire à d’autres et aussi inter génération un de nos objectifs. Bon je n’ai pas beaucoup d’expérience sur cet outil mais il y a des heures de plaisirs.
Tu as tout a fait raison Jean-Guy souvent nous nous plaignons que la moyenne d'âge des membres du site est élevé et le site a refusé a plusieurs reprises d'inclure une section CNC.

Si nous voulons attiré des jeunes sur le site il faut parlé d'outil qui ont la chance de les intéressé les jeunes des outils tournés vers le futur.

Certains membres aiment employé des outils manuels style rabot et il y a une section qui leur est consacré . Les membres sont libres de lire cette section si ca les intéresse et de ne pas la lire s'ils n'ont pas d'intérêt (personnellement je lis tout  ).

Je considère que se sera la même chose s'il y a une section Cnc.

Même un vieux crouton comme moi qui est nul en informatique aurait un intérêt a en apprendre plus sur cette facon de travailler le bois et d'autres matériaux.

Il se peut qu'un jeune de 25 ans hésite a acheter un banc de scie de $4000 mais qu'il soit intéressé a acheter une Cnc de $4000 car il a un du plaisir a programmer. 
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Joecanuck, Joecyprine, Casunique

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Émile Parmentier
  • Portrait de Émile Parmentier
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • Formation menuisier et ébéniste, metteur aux plans
Plus d'informations
il y a 2 ans 3 mois #10 par Émile Parmentier
Réponse de Émile Parmentier sur le sujet CNC
Rubrifolia, tu as entiérement raison! Je suis également un vieux crouton, comme du dit, je me suis fabriqué une cnc pour mieux comprendre, et je fais plein de chose avec, cela me devient un outil indispensable. Autant que mon rabot, mon banc de scie etc. Dans un proche avenir, ce sera l'outil de tous les artisans et du bricoleurs. Et la qualité des objets s'en trouvera bien meilleure.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Rubrifolia

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 2 ans 3 mois #11 par Rubrifolia
Réponse de Rubrifolia sur le sujet CNC

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 2 ans 3 mois - il y a 2 ans 3 mois #12 par Liberté 55
Réponse de Liberté 55 sur le sujet CNC
Sachez messieurs que l'âge n'a rien à voir avec la croute...
Certains pains frais ne tolèrent pas de vieillir car ils sèchent vite.
Alors que d'autres gardent une mie moelleuse même en fin de vie.
Et puis du pain rassit dans un mélange d'oeufs et de lait, c'est bon en ta...


PS: D'accord avec une section CNC!

Une vie à s'occuper des autres, une autre à faire des meubles!

Je suis dans la Rue, maintenant certain d'aimer cela!
Dernière édition: il y a 2 ans 3 mois par Liberté 55.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Casunique, Rubrifolia

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 2 ans 3 mois #13 par GuillC
Réponse de GuillC sur le sujet CNC
Félicitation ti-Guy pour ton achat, les Cnc Baytech sont très solide, c'est carrément du commercial.  Je les avait beaucoup regardé avant d'acheter la mienne.

Je ne sais pas si André à répondu à toutes tes questions, il avait été d'une grande aide pour moi également lors de mon magasinage.

Côté logiciel, je crois que ta machine fonctionne avec Mach-3 pour la lecture des lignes de code, mais pour la conception, tout dépend de l'utilisation que tu veux en faire, si c'est juste du 2d ou du 2,5d (3d).  Il existe plusieurs logiciel gratuit et-ou en ligne comme : Carbide Create, Easel, Fusion360.  Sinon dans les logiciels payant moi j'ai opté pour la compagnie Vectric qui offre plusieurs version de logiciel : Cut2D, VCarve et Aspire.  Je roule Aspire et j'adore, simple et précis et pratiquement pas d'erreur.  Avec CarbideCreate au début je me ramassais avec des erreurs de lignes de code et c'est frustrant de scrapper une découpe à cause du logiciel.


@Bobster : voici une discussion récente sur tes recherches. 
Broche pour CNC
J'envisage également à mettre un spindle water cooled pour remplacer ma toupie Makita que je trouve bruyante, je m'étais dit lorsque je serai tanné de changer les brosses dedans, mais après 2 ans ce n'est jamais encore arrivé...

---
L'utilisation de la Cnc en atelier, pour certain c'est une bebelle pour d'autre c'est un outil de production,  toutes les shops d'armoires découpe avec des Cnc.  Pour ma part au début j'achetais une bebelle, mais c'est vite devenu un outil indispensable pour ce que je fais.  Maintenant je fais de la sous-traitance pour un autre artisan qui fabrique des planches à découper et de service, Il en fabrique pour des compagnies qui veulent leurs logos graver pour offrir à leur clients ou employés, je grave et lui il rempli d'epoxy.  Je pogne des contrats de 30-40 planches de la fois,  une fois le fichier fait, il ne reste qu'à peser sur ENTER et changer les planches une fois fini.  Je faisais des tours d'observation pour enfant avant à la main, je découpais à la scie sauteuse et finissait avec des gabarits sur la toupie, ensuite le fittage des longerons... Maintenant la cnc découpe chaque pièce, perce les trous d'assemblage, au lieu de me prendre 5-6 heures chaque ca me prend 1 heure et elles sont prêtes pour la finition.

Et le plus plaisant c'est que pendant que la machine travaille, je peux faire autre chose, donc je n'ai pas diminué l'utilisation du planeur, banc de scie et compagnies...   Avant les fêtes j'ai fait une plaque commémorative pour mon frère, au total 7heures de gravure, pendant ce temps j'ai eu le temps de fabriquer la structure de ma nouvelle table à toupie.
 

----

Je serais bien partant pour une section cnc dans le forum, bien qu'elle ne sera pas la plus active, juste le fait de trier va rendre plus facile les recherches futures.  J'avais déjà donné l'idée d'une section : Réalisation, juste pour montrer nos réalisations encore une fois afin d'alléger certaines sections du forum et ca avait été refusé.  

Et en ce jour je ne sais pas si David sait que le forum existe toujours...  Il m'avait écrit cette été pour une question personnelle et il ne l'a toujours pas lu hahaha 
Pièces jointes :
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Rubrifolia

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 2 ans 3 mois #14 par Rubrifolia
Réponse de Rubrifolia sur le sujet CNC
Merci Guillc de partager ton expérience.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 2 ans 3 mois #15 par Bobster
Réponse de Bobster sur le sujet CNC
Merci GiullC pour ta réponse, je suis allé voir la discussion avec Émile, il semble content de son choix, refroidi à l'air. Je pense toujours acheter refroidi à l'eau. Pour ce qui est du VFD, j'ai remarqué une marque qui semble être très populaire est Huanyang. J'ai eu entretemps une réponse de l'ingénieur qui conçoit les CNC de Carbide3d et ils ont préféré mettre dans leur nouvelle CNC un modèle de la marque Delixi. J'en ai commandé un hier, devrait le recevoir dans 3 semaines environ. Il me reste à choisir un "spindle".

Belle réalisation ta plaque. J'utilise Carbide Carbide pour mes petits projets, principalement de gravure et Fusion360 (version gratuite) pour mes projets plus complexes et 3D et aussi pour mon imprimante 3D, tout en version Mac OS. J'utilise Carbide Motion sur un raspberry Pi4 pour transférer les fichiers à la CNC. Même si j'ai la possibilité d'exécuter des logiciels windows avec Parallels sur mon Mac, je n'ai pas encore essayé la suite de logiciels de Vectric. Je verrai pour le futur si je vais essayer.

En ce qui concerne une section pour CNC je suis d'accord aussi. Je ne pense pas que c'est seulement une question d'âge, c'est certain que les jeunes d'aujourd'hui sont nés avec un cellulaire/tablette/portable dans les mains mais ça ne veut pas dire qu'ils savent bien les utiliser. Il y a aussi beaucoup de jeunes et moins jeunes dont leur travail est relié à l'utilisation d'ordinateurs. C'est certain que ça leur donnen un plus grand intérêt et un avantage pour l'apprentissage.

Outre l'âge, je pense aussi que c'est plus d'avoir ou pas un intérêt pour les nouvelles technologies. Si on regarde notre talentueux Émile, ébéniste de métier, qui s'avoue lui-même être un vieux crouton, je suis retraité aussi, il a eu l'intérêt d'apprendre et de construire lui-même sa CNC. Fantastique! Au club de modèle réduit de Lévis dont je suis membre, la moyenne d'âge est aussi supérieure à 50 ans. Il y a 5 ans, personnes n'avaient d'imprimante 3d, maintenant sur le 85 membres, j'en connais au moins une quinzaines qui les utilisent pour fabriquer des maquettes ou pièces de maquettes (avion/drones...). Je parle ici d'imprimante 3D car c'est ce qui se rapproche le plus d'une fraiseuse CNC et c'est ce que j'ai appris à utiliser aussi en premier, c'est plus simple d'apprentissage et moins couteux.

C'est certain qu'avec l'âge, les nouveaux apprentissages sont plus difficiles mais on a plus de temps et il paraît que c'est bon pour notre cerveau de le faire travailler...

n.b en aucun cas je veux dénigrer le travails du bois avec des outils complètement manuels, ça prends d'autres aptitudes et apporter beaucoup de satisfaction. C'est différent, un n'empêche pas l'autre.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

We use cookies
Nous utilisons des cookies sur notre site web. Certains d’entre eux sont essentiels au fonctionnement du site et d’autres nous aident à améliorer ce site et l’expérience utilisateur (cookies traceurs). Vous pouvez décider vous-même si vous autorisez ou non ces cookies. Merci de noter que, si vous les rejetez, vous risquez de ne pas pouvoir utiliser l’ensemble des fonctionnalités du site. L'information recueillie ne sert qu'à l'utilisation adéquate du site LaMortaise.com