Fendeuse à bois électrique a cessé de fonctionner.

Plus d'informations
il y a 2 ans 4 mois #1 par Toc-toc
J'ai une fendeuse Yardworks 5 tonnes qui a bien fonctionné pendant 6 ans. Hier elle a bien fonctionné pendant une demi-heure et s'est arrêté pour ne plus repartir.

Alors ce matin, j'ai pris mon testeur électrique et j'ai vérifié si le courant passait partout où il devait passer.

Le courant se rend jusqu'au moteur sans problème. L'interrupteur fait passer le courant. Il reste alors le condensateur qui est relié au moteur seulement. À quoi sert le condensateur? Sert il à faire stopper le moteur lorsque le couteau se bloque dans une bûche?

Je pense qu'il n'y a que deux options: ou le moteur est brûlé ou le condensateur est brûlé.

Qu'en pensez-vous?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Bricoleur22
  • Portrait de Bricoleur22
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • J'ai 66 ans et il me manque qu'une seule dent
Plus d'informations
il y a 2 ans 4 mois - il y a 2 ans 4 mois #2 par Bricoleur22
Réponse de Bricoleur22 sur le sujet Fendeuse à bois électrique a cessé de fonctionner.
Le condensateur sert a faire démarrer le moteur.

As-tu essayé de faire démarrer le moteur alors qu'il est dé-accouplé ou que la courroie est retirée ?

Si il n'y a pas de danger pour tes doigts, tu peux essayer d'aider le moteur a démarrer avec rien au bout du shaft (par de clé non-plus) ! Si il part il est fort a parier que c'est le condensateur !
Dernière édition: il y a 2 ans 4 mois par Bricoleur22.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 2 ans 4 mois #3 par Toc-toc
Je ne peux pas désaccoupler le moteur, il est directe sur le cylindre de la fendeuse (pas de courroie). Je viens de trouver comment tester le condensateur (c'est assez facile). J'y vais de ce pas et je reviens.

Merci!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 2 ans 4 mois - il y a 2 ans 4 mois #4 par Toc-toc
Voilà! J'ai testé le condensateur et il n'y a aucun signal qui passe. Il semble qu'il soit hors d'usage.

Je vais en commander un autre chez Mécanair à Boucherville. C'est pas si ma quand ça coûte 6$ pour changer une pièce.

Je peux comprendre que fendre un quinzaines de cordes par année pendant 6 ans, donne des milliers de démarrages qui peuvent finir par avoir raison d'un condensateur.

Après le réparation je vous dirai si tout s'est replacé.
Dernière édition: il y a 2 ans 4 mois par Toc-toc.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

We use cookies
Nous utilisons des cookies sur notre site web. Certains d’entre eux sont essentiels au fonctionnement du site et d’autres nous aident à améliorer ce site et l’expérience utilisateur (cookies traceurs). Vous pouvez décider vous-même si vous autorisez ou non ces cookies. Merci de noter que, si vous les rejetez, vous risquez de ne pas pouvoir utiliser l’ensemble des fonctionnalités du site. L'information recueillie ne sert qu'à l'utilisation adéquate du site LaMortaise.com