Question scie à ruban

  • Francis_Beland
  • Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
Plus d'informations
il y a 2 ans 3 mois #1 par Francis_Beland
Question scie à ruban a été créé par Francis_Beland
J'aurais besoin de vos conseils. Je regarde pour m'acheter une scie à ruban pour faire les coupes que je suis moins à l'aise à faire avec ma track saw (petits morceaux, etc.). J'aimerais aussi être capable de faire du resaw de planche tant qu'à avoir la fonction disponible. Voilà je n'ai que du 120v qui se rend dans mon cabanon qui me sert d'atelier.

Est-ce que les différentes scie à ruban 14" qui sont sur du 120v et qui offrent des hauteurs de coupe de 12" (ex. Laguna, Rikon, Craftex, etc.) sont vraiment en mesure de permettre du resaw de planches de cette hauteur? Je sais que certaines peuvent être modifiées pour fonctionner sur du 240V mais ce n'est pas une option pour moi.

Le prix n'a aucune importance pour moi (je ramasserai un peu plus longtemps au pire :)  ) mais je ne veux pas payer pour des options supplémentaires si je ne peux pas les utiliser. Est-ce que je serais mieux d'y aller avec une Rikon 10" qui permet seulement 5" de resaw mais qui est plus petite et sera en mesure de le faire?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Bricoleur22
  • Portrait de Bricoleur22
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • J'ai 66 ans et il me manque qu'une seule dent
Plus d'informations
il y a 2 ans 3 mois #2 par Bricoleur22
Réponse de Bricoleur22 sur le sujet Question scie à ruban
120Volts est suffisant. Moi j'ai une King 14 pouces, et pour elle c'est très facile  de couper ou refendre des 4x4 en épinette. Même chose pour le MDF... Pour ce qui est du bois franc je crois que oui aussi, je n'ai jamais essayé !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 2 ans 3 mois #3 par Rubrifolia
Réponse de Rubrifolia sur le sujet Question scie à ruban
J'ai probablement des besoins qui sont différends des tiens mais dans mon cas la capacité de refendre 12 pouces d'épais est importante donc je recommande soit acheter une scie a ruban avec capacité de refente de 12 pouces ou une de ce 6 pouces avec la capacité d'acheter un "riser block" si un jour tu  a   besoin de 12 pouces de refente.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Francis_Beland
  • Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
Plus d'informations
il y a 2 ans 3 mois #4 par Francis_Beland
Réponse de Francis_Beland sur le sujet Question scie à ruban
Merci pour vos réponses mais ma question est de savoir est-ce que les scies 120V qui permettent la refente à 12" ont dans les faits un moteur assez puissant pour refendre ces hauteurs en bois franc ou si je vais devoir la modifier à 240V (ce qui m'est impossible) pour avoir la puissance adéquate pour le faire. Si la réponse est non, ça ne vaut pas la peine que j'investisse la somme pour cette option.

@bricoleur22 un 4x4 c'est dans les faits 3" 1/2 donc je serais en masse capable de le faire avec une Rikon 10" plus petite et moins dispendieuse. 

Merci encore

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 2 ans 3 mois #5 par Goldbug
Réponse de Goldbug sur le sujet Question scie à ruban
J’ai une rikon 14 po modèle 10-326 filé pour le 110v, moteur 1 3/4 forces.
La capacité théorique de refente est de 13 po.

Je l’aime bien cette scie et elle remplie sagement ses fonctions pour mes besoins.

Pour la refente, en plus de la capacité de la scie et du moteur, le choix de lame est aussi très important. J’ai une bonne lame 3/4 po 3 tpi et je m’essayerais pas à refendre 12 po de haut surtout dans du bois dur.

Je refend 6-8 po sans trop de problème dans du noyer noir ou du cerisier, mais dans l’érable, la pauvre souffre.

Si refendre 12 po c’est essentiel pour toi, ca va te prendre plus gros et surtout plus fort, et possiblement des lames aux carbures.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Francis_Beland
  • Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
Plus d'informations
il y a 2 ans 3 mois #6 par Francis_Beland
Réponse de Francis_Beland sur le sujet Question scie à ruban

J’ai une rikon 14 po modèle 10-326 filé pour le 110v, moteur 1 3/4 forces.
La capacité théorique de refente est de 13 po.

Je l’aime bien cette scie et elle remplie sagement ses fonctions pour mes besoins.

Pour la refente, en plus de la capacité de la scie et du moteur, le choix de lame est aussi très important. J’ai une bonne lame 3/4 po 3 tpi et je m’essayerais pas à refendre 12 po de haut surtout dans du bois dur.

Je refend 6-8 po sans trop de problème dans du noyer noir ou du cerisier, mais dans l’érable, la pauvre souffre.

Si refendre 12 po c’est essentiel pour toi, ca va te prendre plus gros et surtout plus fort, et possiblement des lames aux carbures.

 
Merci beaucoup pour ton message. C'est exactement le type de réponse que je voulais. Je regardais cette scie et elle me tentait beaucoup.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 2 ans 3 mois #7 par mcyrcagm
Réponse de mcyrcagm sur le sujet Question scie à ruban

J’ai une rikon 14 po modèle 10-326 filé pour le 110v, moteur 1 3/4 forces.
La capacité théorique de refente est de 13 po.

Je l’aime bien cette scie et elle remplie sagement ses fonctions pour mes besoins.

Pour la refente, en plus de la capacité de la scie et du moteur, le choix de lame est aussi très important. J’ai une bonne lame 3/4 po 3 tpi et je m’essayerais pas à refendre 12 po de haut surtout dans du bois dur.

Je refend 6-8 po sans trop de problème dans du noyer noir ou du cerisier, mais dans l’érable, la pauvre souffre.

Si refendre 12 po c’est essentiel pour toi, ca va te prendre plus gros et surtout plus fort, et possiblement des lames aux carbures.


 
Merci beaucoup pour ton message. C'est exactement le type de réponse que je voulais. Je regardais cette scie et elle me tentait beaucoup.
J'ai eu la chance d'essayer cette scie et plusieurs video sur Internet la montre. Elle recoupe n'importe quoi, même dans le 12 pouces.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Francis_Beland
  • Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
Plus d'informations
il y a 2 ans 3 mois #8 par Francis_Beland
Réponse de Francis_Beland sur le sujet Question scie à ruban
Je me demande s'il y a une grosse différence avec la Laguna 1412 qui semble meilleure pour pas beaucoup plus que la Rikon.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 2 ans 3 mois #9 par Goldbug
Réponse de Goldbug sur le sujet Question scie à ruban
Selon les specs, c’est pas mal comparable.
Une différence c’est le système de guides de lame.
Sur la rikon ce sont des roulements qui guident la lame. Ils sont facile à ajuster.
Sur la laguna ce sont des guides en céramique qui je crois doivent user et à être remplacé.

Je vais essayer de refendre 12 po sur ma rikon pour voir…

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Francis_Beland
  • Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
Plus d'informations
il y a 2 ans 3 mois #10 par Francis_Beland
Réponse de Francis_Beland sur le sujet Question scie à ruban
Merci beaucoup pour le test. Ce que j'ai entendu dans les reviews, la captation de poussière de la Laguna était un point fort tandis que c'était listé comme un point faible de la Rikon. Est-ce que tu es d'accord?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 2 ans 3 mois - il y a 2 ans 3 mois #11 par Goldbug
Réponse de Goldbug sur le sujet Question scie à ruban
Je ne saurais dire. La captation de poussière d’une scie à ruban est généralement bonne car la lame descends les copeaux dans la base en coupant.
Pour ma Rikon elle est assez bonne mais je peux pas comparer.

J’ai acheté ma scie chez Camille Dumais. Benoit (membre la mortaise) a été très gentil lors de mon achat. Je crois qu’ils vendent rikon et laguna, peut être pourrait il te conseiller. Ils vendent aussi des outils de marque maison qu’ils font fabriquer en asie.

camilledumais.com/index.php/departements/outillage

Pour ma scie rikon 10-326, le prix avec la livraison était mois cher que chez des compétiteurs (sans livraison) près de chez moi.
Dernière édition: il y a 2 ans 3 mois par Goldbug.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Francis_Beland

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Francis_Beland
  • Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
Plus d'informations
il y a 2 ans 3 mois #12 par Francis_Beland
Réponse de Francis_Beland sur le sujet Question scie à ruban
Merci beaucoup pour tes réponses. En effet ça serait mieux d'encourager une marchand local. Si Benoit lit ce post, il peut m'envoyer un message privé pour qu'on regarde ça. Tu me donneras des nouvelles sur ta refente de 12". Je suis curieux.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 2 ans 3 mois #13 par Proxal
Réponse de Proxal sur le sujet Question scie à ruban

Merci beaucoup pour tes réponses. En effet ça serait mieux d'encourager une marchand local. Si Benoit lit ce post, il peut m'envoyer un message privé pour qu'on regarde ça. Tu me donneras des nouvelles sur ta refente de 12". Je suis curieux.
Moi j'ai acheté une Laguna BX18 de Dumais. Je crois que ce serait à toi d'envoyer un message privé à Benoit et il va te répondre assez vite. Très bon service. Je viens de racheter une perceuse à colonne Rikon de chez Dumais dont j'attends la livraison.
Guy

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Francis_Beland
  • Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
Plus d'informations
il y a 2 ans 3 mois #14 par Francis_Beland
Réponse de Francis_Beland sur le sujet Question scie à ruban
Est-ce que tu as son nom d'utilisateur?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 2 ans 3 mois #15 par Goldbug
Réponse de Goldbug sur le sujet Question scie à ruban
Dumais
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Francis_Beland

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

We use cookies
Nous utilisons des cookies sur notre site web. Certains d’entre eux sont essentiels au fonctionnement du site et d’autres nous aident à améliorer ce site et l’expérience utilisateur (cookies traceurs). Vous pouvez décider vous-même si vous autorisez ou non ces cookies. Merci de noter que, si vous les rejetez, vous risquez de ne pas pouvoir utiliser l’ensemble des fonctionnalités du site. L'information recueillie ne sert qu'à l'utilisation adéquate du site LaMortaise.com