inversion pour charger une perceuse à batterie

Plus d'informations
il y a 1 an 1 mois #1 par Ephefrere
Est t'il possible de recharger une batterie d'une perceuse sans fil juste en faisant tourner le moteur de la perceuse par le mandrin?

La perceuse est une Black and Decker model FSD142 14.4 V et la batterie HPB14-CA Nickel Cadmium

Black and Decker 14.4 Volt Firestorm Drill | FSD142 | eReplacementParts.com

Et effectivement je pourrai acheter un nouveau chargeur mais c'est pas la question,

La question: Est t'il possible de recharger une batterie d'une perceuse sans fil juste en faisant tourner le moteur de la perceuse par le mandrin?

Et on s'amuse un peu avec ça 

Un arbre tordu vit sa vie, un arbre droit finit en planche…

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 1 an 1 mois #2 par 4amaran
Réponse de 4amaran sur le sujet inversion pour charger une perceuse à batterie
je ne pense pas parceque ca prend des aimant permanent ( comme sur les vieux generateur ) verifie si il y en a l'interieur de cette perceuse ce qui me surprendrais au plus haut point ps facile a voir juste l'essayer et verfier avec un multimetre
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Ephefrere

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 1 an 1 mois #3 par Goldbug
Réponse de Goldbug sur le sujet inversion pour charger une perceuse à batterie
Hummm.

En théorie ça pourrait fonctionner, sauf que ces bidules ont plein de trucs électroniques entre la batterie et le mandrin (régulateur de tension, capaciteurs, etc..), alors je ne cois pas que c’est possible directement.

En théorie, tous les moteurs peuvent générer du courant, sauf que dans le cas d’une perceuse, le moteur sert à générer do torque au mandrin et n’est pas approprié pour créer du courant.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Ephefrere

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Bricoleur22
  • Portrait de Bricoleur22
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • J'ai 66 ans et il me manque qu'une seule dent
Plus d'informations
il y a 1 an 1 mois #4 par Bricoleur22
Réponse de Bricoleur22 sur le sujet inversion pour charger une perceuse à batterie
Fais le test en installant aux bornes de la perceuse un voltmètre avec l'interrupteur a ON !
De plus certaines perceuses ne tournent pas par le mandrin... même avec un PipeWrench :( !
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Ephefrere

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 1 an 1 mois - il y a 1 an 1 mois #5 par Ephefrere
Réponse de Ephefrere sur le sujet inversion pour charger une perceuse à batterie
Merci pour votre participation à ce projet un peu fou 

La perceuse n'a pas été ouverte pour voir si il y avait de l'électronique, mais on se doute bien que la gâchette de la visseuse est un genre de rhéostat ou quelque chose du genre.

La batterie ne donne plus que 2.7 volts et est incapable de faire fonctionner le moteur de la perceuse.

Tourner le mandrin à la main donne des lectures de bas voltage erratique et rien de bien bien signifiant

le deuxième test a été de relier une autre perceuse par les mandrins avec le sélecteur à vitesse rapide.
- Le voltage est monter à 9.3 volts à pleine vitesse et on pouvais faire varier le voltage en contrôlant la vitesse de la perceuse à différent régime.

le troisième test avec le sélecteur à vitesse lente.

- Le voltage est monter à 22.8 volts à plein régime et aussi on pouvait faire varier le voltage par contre la boite de réduction devait être assez solliciter car en tenant les deux perceuses on sentait un bon torque. Ce torque est produit par la friction dans la boite de réduction de la perceuse sans fils et non par la charge de 22.8 volts qui en résultait.

Les photos en cours de test était trop difficile à prendre avec seulement deux mains. En photo le montage de l'essai.  


 

Le prochain test sera l'essai de charge avec un voltage un peu supérieure à 14.4 volts mais la je nage dans l'inconnu si ça vas fonctionner (charger)

A suivre hé hé hé!

Un arbre tordu vit sa vie, un arbre droit finit en planche…

Pièces jointes :
Dernière édition: il y a 1 an 1 mois par Ephefrere.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 1 an 1 mois #6 par Ephefrere
Réponse de Ephefrere sur le sujet inversion pour charger une perceuse à batterie
Ajustement de la vitesse pour avoir 9 volts et charge de la batterie durant 15 minutes (très ou trop bruitant selon mes proches hi hi hi)
 

Résultat batterie rendu à 4.2 volts et mais m'a pas réussi encore à faire tourner la perceuse

prochaine essai avec montage plus adapter et probablement déconnection de la boite d'engrenage

À suivre un de ses jours de pluie ou de neige hi hi hi

A+

Un arbre tordu vit sa vie, un arbre droit finit en planche…

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Bricoleur22
  • Portrait de Bricoleur22
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • J'ai 66 ans et il me manque qu'une seule dent
Plus d'informations
il y a 1 an 1 mois #7 par Bricoleur22
Réponse de Bricoleur22 sur le sujet inversion pour charger une perceuse à batterie
Ephefrere, tu me fais penser à mes premières expériences d'il y a 51 ans (j'avais 14 ans). Je voulais baisser la lecture du speedomètre du skidoo de mon père pour l'fun rien de plus.

J'avais tenté l'expérience avec la perceuse de mon père mais a 1 mille a l'heure c'était trop long, alors j'ai laissé fonctionner la perceuse toute la nuit, le lendemain matin j'avais réussi a baisser la lecture de 3 milles !

Le hick, j'avais sauté la perceuse ! Je l'ai jamais dit a mon père ;) qui a dû acheter une perceuse neuve ...

Surveillez vos adolescents quand ils se servent de vos outils :)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 1 an 1 mois #8 par Ephefrere
Réponse de Ephefrere sur le sujet inversion pour charger une perceuse à batterie
Ma douce me dit souvent que je suis comme un gamin de 12 ans avec ses jouets pour les grands hi hi hi   

Un arbre tordu vit sa vie, un arbre droit finit en planche…

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Bricoleur22
  • Portrait de Bricoleur22
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • J'ai 66 ans et il me manque qu'une seule dent
Plus d'informations
il y a 1 an 1 mois #9 par Bricoleur22
Réponse de Bricoleur22 sur le sujet inversion pour charger une perceuse à batterie
On dit qu'on tombe en enfance en vieillissant !!! J'en suis un :) !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Toxedo_2000
  • Portrait de Toxedo_2000
  • Hors Ligne
  • Modérateur
  • Modérateur
  • Les femmes m'aiment, les poissons me craignent!
Plus d'informations
il y a 1 an 1 mois #10 par Toxedo_2000
Réponse de Toxedo_2000 sur le sujet inversion pour charger une perceuse à batterie
La Mortaise est bien souvent un grand jardin de l'enfance, et personnellement, j'ai eu 4 ans il y a 2 semaines...

La modération a bien meilleur goût, sauf pour le vin ! Et la bière !... Et les outils! Hahaaaa
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Casunique

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 1 an 1 mois #11 par Ephefrere
Réponse de Ephefrere sur le sujet inversion pour charger une perceuse à batterie
Ça marche bien a date la batterie est monter 8.8 volts et la visseuse tourne bien :)

Prochaine étape :

 

Un arbre tordu vit sa vie, un arbre droit finit en planche…

Pièces jointes :
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Casunique

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Toxedo_2000
  • Portrait de Toxedo_2000
  • Hors Ligne
  • Modérateur
  • Modérateur
  • Les femmes m'aiment, les poissons me craignent!
Plus d'informations
il y a 1 an 1 mois #12 par Toxedo_2000
Réponse de Toxedo_2000 sur le sujet inversion pour charger une perceuse à batterie
Tu vas monter un moteur de perceuse sur un éolienne ?

La modération a bien meilleur goût, sauf pour le vin ! Et la bière !... Et les outils! Hahaaaa

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

We use cookies
Nous utilisons des cookies sur notre site web. Certains d’entre eux sont essentiels au fonctionnement du site et d’autres nous aident à améliorer ce site et l’expérience utilisateur (cookies traceurs). Vous pouvez décider vous-même si vous autorisez ou non ces cookies. Merci de noter que, si vous les rejetez, vous risquez de ne pas pouvoir utiliser l’ensemble des fonctionnalités du site. L'information recueillie ne sert qu'à l'utilisation adéquate du site LaMortaise.com