Changement de chuck sur ma press-drill rigid DP15501

  • Viberts
  • Portrait de Viberts Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Modérateur
  • Modérateur
  • Analyste-système à la retraite
Plus d'informations
il y a 1 an 4 semaines #1 par Viberts
Salut 
Est-ce que quelqu'un a déja installer un chuck keyless sur ce modèle de press-drill. J'aimerais mettre un chuck sans clés  mais je dois dire que je suis perdu dans les JT et les MT . Idéalement j'aime mettre dans les environ 50 ou 60$ mais je pourrais forcer  jusqu'è 80$. 

Est-ce que quelqu'un a une suggestion è me faire ?

Tout ce qui mérite d'être fait mérite d'être bien fait

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 1 an 4 semaines #2 par MIGAU
Personellement, je l’ai fait. Très facile et pas très dispendieux.
Je crois que j’avais acheté sur Amazone.
Je ne reviendrais pas en arrière.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 1 an 4 semaines #3 par Rubrifolia
Réponse de Rubrifolia sur le sujet Changement de chuck sur ma press-drill rigid DP15501
Moi aussi j'aime bien mes chucks sans clef acheté sur Amazon.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Tinour$

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 1 an 4 semaines - il y a 1 an 4 semaines #4 par Badboy
JT & MT

C'est les 2 bouts de la queue qui va sur un des bouts du chuck.

À un bout la queue a un Morse Taper ( MT ) , c'est la partie qu'on voie hors du chuck et qui va aller s'insérer dans la perceuse.Sur la plupart des perceuses d'atelier c'est du MT2.

À l'autre bout , la queue a un Jacobs Taper ( JT ) , c'est la partie qui va aller s'insérer dans le chuck.Il y à plusieurs sortes de JT mais le bon numéro est indiqué sur le chuck , on peut pas se tromper ben-ben.

Si tu veux un bon fit sur le JT , ce qui est + que souhaitable , tu pré-chauffes ton chuck légèrement ( pas trop fort pour pas altérer la graisse qu'il y a dedans ) et tu mets la queue au congélateur au moins 1/2 heure avant d'unir la queue et le chuck.


 
Dernière édition: il y a 1 an 4 semaines par Badboy.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Viberts, LucNukem

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 1 an 4 semaines #5 par Rubrifolia
Réponse de Rubrifolia sur le sujet Changement de chuck sur ma press-drill rigid DP15501
Salut Badboy de quel façon fais-tu le pré-chauffage de ton chuck .
Four si oui quelle température?  
Gun a décaper?
Séchoir a cheveux?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Viberts
  • Portrait de Viberts Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Modérateur
  • Modérateur
  • Analyste-système à la retraite
Plus d'informations
il y a 1 an 4 semaines - il y a 1 an 4 semaines #6 par Viberts
Réponse de Viberts sur le sujet Changement de chuck sur ma press-drill rigid DP15501

Moi aussi j'aime bien mes chucks sans clef acheté sur Amazon.
Quelle marque aviez-vous acheter dans le temps ? 

Tout ce qui mérite d'être fait mérite d'être bien fait
Dernière édition: il y a 1 an 4 semaines par Viberts.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Viberts
  • Portrait de Viberts Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Modérateur
  • Modérateur
  • Analyste-système à la retraite
Plus d'informations
il y a 1 an 4 semaines - il y a 1 an 4 semaines #7 par Viberts
Réponse de Viberts sur le sujet Changement de chuck sur ma press-drill rigid DP15501

JT & MT

C'est les 2 bouts de la queue qui va sur un des bouts du chuck.

À un bout la queue a un Morse Taper ( MT ) , c'est la partie qu'on voie hors du chuck et qui va aller s'insérer dans la perceuse.Sur la plupart des perceuses d'atelier c'est du MT2.

À l'autre bout , la queue a un Jacobs Taper ( JT ) , c'est la partie qui va aller s'insérer dans le chuck.Il y à plusieurs sortes de JT mais le bon numéro est indiqué sur le chuck , on peut pas se tromper ben-ben.

Si tu veux un bon fit sur le JT , ce qui est + que souhaitable , tu pré-chauffes ton chuck légèrement ( pas trop fort pour pas altérer la graisse qu'il y a dedans ) et tu mets la queue au congélateur au moins 1/2 heure avant d'unir la queue et le chuck.




 
Super bien expliquer ! 

Merci Badboy je vais me coucher moins naiseux ce soir.

Si je comprends bien on ajuste le JT en fonction du chuck qu'on a  et le MT à  la perceuse qui est habituellement du MT2. Je ne trouve pas l'information pour la rigid DP15501, est-ce qu'il y a une manière de vérifier si c'est bien ça.

Et pour enlever le chuck de la perceuse, est-ce qu'il y a  des trucs ou quelque chose è savoir ?

Tout ce qui mérite d'être fait mérite d'être bien fait
Dernière édition: il y a 1 an 4 semaines par Viberts.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 1 an 4 semaines #8 par Ephefrere
Réponse de Ephefrere sur le sujet Changement de chuck sur ma press-drill rigid DP15501
Des fois c'est pas assez et c'est bien utile d'avoir un chuck qui permet un serrage supplémentaire avec une clef

du genre:

 

Un arbre tordu vit sa vie, un arbre droit finit en planche…

Pièces jointes :
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: LucNukem

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 1 an 4 semaines #9 par Badboy

Des fois c'est pas assez et c'est bien utile d'avoir un chuck qui permet un serrage supplémentaire avec une clef

du genre:

 


Exact
Mon voisin s'est installé un chuck Metabo usager avec ce genre de clé et il en est très content.Il ne se sert pas de la  clé souvent mais à l'occasion il le faut sur certains types de mèches et sur c'est quoi que tu veux percer.

 

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • LucNukem
  • Portrait de LucNukem
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • Asti ma finir par l'avoir mon banc de scie lol!!
Plus d'informations
il y a 1 an 4 semaines #10 par LucNukem
Réponse de LucNukem sur le sujet Changement de chuck sur ma press-drill rigid DP15501
WTF lol sa coute 600$ 
www.amazon.ca/-/fr/31414-pr%C3%A9cision-...2Ctools%2C74&sr=1-11

Ya surement moin cher ailleur?? lol

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 1 an 4 semaines #11 par Rubrifolia
Réponse de Rubrifolia sur le sujet Changement de chuck sur ma press-drill rigid DP15501

Moi aussi j'aime bien mes chucks sans clef acheté sur Amazon.
Quelle marque aviez-vous acheter dans le temps ? 
Je possède ces 2 modèles.
www.amazon.ca/gp/product/B01N7COLGZ/ref=...06_s00?ie=UTF8&psc=1
www.amazon.ca/gp/product/B004CVJC3E/ref=...04_s00?ie=UTF8&psc=1
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: LucNukem

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Toxedo_2000
  • Portrait de Toxedo_2000
  • Hors Ligne
  • Modérateur
  • Modérateur
  • Les femmes m'aiment, les poissons me craignent!
Plus d'informations
il y a 1 an 4 semaines #12 par Toxedo_2000
Réponse de Toxedo_2000 sur le sujet Changement de chuck sur ma press-drill rigid DP15501

Des fois c'est pas assez et c'est bien utile d'avoir un chuck qui permet un serrage supplémentaire avec une clef

du genre:

 
 
Bon à savoir !
J'avais enlevé mon mandrin sans clef parce qu'il ne serrait pas assez fort, et réinstallé l'original. En plus, souvent il sortait tout seul. Le truc de la chaleur et du froid à l'installation est bon aussi. Je vais essayer ça.
Merci.

La modération a bien meilleur goût, sauf pour le vin ! Et la bière !... Et les outils! Hahaaaa

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 1 an 4 semaines - il y a 1 an 4 semaines #13 par Snap-on
Réponse de Snap-on sur le sujet Changement de chuck sur ma press-drill rigid DP15501
Chuck Porta, tu va trouvé   prix correct pour mes besoins....... 
l'important c'est de trouvé le no. de ton chuck d'origine et de le convertir en générique key less....
peut-être lui.... 
www.amazon.ca/Ryobi-Part-680301011-chuck-lock/dp/B002NVUWZW



 

“Quand le dernier arbre aura été abattu, la dernière rivière empoisonnée et le dernier poisson péché, alors l' homme s'apercevra que l'argent ne se mange pas.”
Dernière édition: il y a 1 an 4 semaines par Snap-on.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Bricoleur22
  • Portrait de Bricoleur22
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • J'ai 66 ans et il me manque qu'une seule dent
Plus d'informations
il y a 1 an 4 semaines #14 par Bricoleur22
Réponse de Bricoleur22 sur le sujet Changement de chuck sur ma press-drill rigid DP15501

J'avais enlevé mon mandrin sans clef parce qu'il ne serrait pas assez fort, et réinstallé l'original. En plus, souvent il sortait tout seul. Le truc de la chaleur et du froid à l'installation est bon aussi. Je vais essayer ça.
 
Ces mandrins a gros prix sont d'une extrême précision... Parfois l'angle intérieur de la broche d'une vielle perceuse chinoise l'est un peu moins. Si il y a la moindre différence entre l'angle du mandrin et l'angle de la broche de la perceuse (c'est en secondes), ça collera pas aussi bien. Toutefois, se servir de la chaleur et du froid pour l'insertion aidera a ce que l'angle de la broche s'adapte a celle du mandrin avant que les deux températures se stabilise.

Si le truc du froid et chaleur ne fonctionne pas, le truc pour savoir et comparer l'angle est d'utiliser un crayon feutre noir, noircir le cône de mandrin partout sur son contour et sa longueur, laisser sécher 1 minute ou deux. Ensuite tu insère légèrement ton mandrin dans la broche, et tu le tourne le cône (gauche et droite)sur 360 degrés ou plus et tu le retire afin de voir si le cône porte bien sur sa pleine longueur, si le manque d'encre noir est trop visiblement localisé, alors un ajustement pourrait être nécessaire.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 1 an 4 semaines #15 par Badboy

Super bien expliquer ! 

Merci Badboy je vais me coucher moins naiseux ce soir.

Si je comprends bien on ajuste le JT en fonction du chuck qu'on a  et le MT à  la perceuse qui est habituellement du MT2. Je ne trouve pas l'information pour la rigid DP15501, est-ce qu'il y a une manière de vérifier si c'est bien ça.

Et pour enlever le chuck de la perceuse, est-ce qu'il y a  des trucs ou quelque chose è savoir ?



Je ne connais pas la perceuse en question mais sont toutes pas mal semblables.

Si tu baisse le chuck vers la table au max , tu devrais voir une slot verticalke le long du shaft & une autre slot sur l'arbre qui est dedans ce shaft aussi,

Tu alignes les deux et tu insères une clé ''drift'' que tu devrais avoir eue avec la perceuse , ou tu t'en fais une c pas compliqué.

u mets la drif dans la slot au fond et tu donnes un coup de marteau sec sur le bout , le chuck et sa queue MT2 devraient tomber sur la table ( mets des guenilles ou autre chose de doux pour absorber les chocks du métal sur ta table).

Drift Key ici:

   
 
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

We use cookies
Nous utilisons des cookies sur notre site web. Certains d’entre eux sont essentiels au fonctionnement du site et d’autres nous aident à améliorer ce site et l’expérience utilisateur (cookies traceurs). Vous pouvez décider vous-même si vous autorisez ou non ces cookies. Merci de noter que, si vous les rejetez, vous risquez de ne pas pouvoir utiliser l’ensemble des fonctionnalités du site. L'information recueillie ne sert qu'à l'utilisation adéquate du site LaMortaise.com