Ajuster coplanaire facilement une dégauchisseuse. Truc

Plus d'informations
il y a 4 mois 3 semaines #1 par Domi125
Lors de mon achat de degau king à pastilles, j’ai eu besoin de mettre les tables coplanaires et d’ajuster la hauteur de la table de sortie en fonction des pastilles.  

j’ai bien vu la méthode traditionnelle qui consiste à utiliser un guide droit et des gabarits d’épaisseur mais je n’avais qu’un niveau et rien d’autre.  
j’ai vu sur le net quelqu’un qui utilisait une vitre.  C’est génial!   :

la vitre bien à plat sur la table de sortie, d’abord ajuster la hauteur par rapport aux pastilles qui devient très précise.  Puis relever la table d’entrée et l’ajuster à son tour.  

fallait que je vous le dises, c’est pas un secret mais j’ai tellement gossé avant de trouver ça.  

domi. :)

Tout est facile quand on le sait
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Rubrifolia, Belga

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 4 mois 3 semaines #2 par Rubrifolia
Réponse de Rubrifolia sur le sujet Ajuster coplanaire facilement une dégauchisseuse. Truc
Un grand merci Domi de partager c'est vrai que ta méthode semble beaucoup plus simple.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Bricoleur22
  • Portrait de Bricoleur22
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • J'ai 66 ans et il me manque qu'une seule dent
Plus d'informations
il y a 4 mois 3 semaines #3 par Bricoleur22
Réponse de Bricoleur22 sur le sujet Ajuster coplanaire facilement une dégauchisseuse. Truc

j’ai vu sur le net quelqu’un qui utilisait une vitre.  C’est génial!   : 
Bonne idée Domi, mais faut t'il aussi s'assurer que la vitre en question soit vraiment platte. D'autant plus que sur une certaine longueur une vitre peut fléchir par son propre poids. ... Jusqu'à quel point je ne me souviens pas, ça dépend aussi de son épaisseur..

A l'époque ou je construisais mes aquariums (il y a 40 ans), les vitres étaient toujours bombées un peu. Même que je prenais toujours soin d'installer le bombé du vers vers l'intérieur de l'aquarium pour compenser la pression de l'eau. Je me souviens que ma plus grosse aquarium, avec une vitre de 1/2" d'épaisseur bombait 3/16 sur 60 pouces de long par la pression d'eau, pourtant j'avais pris soin de mettre le bombé a l'intérieur.

Pour les vitres d'aujourd'hui, je viens tous juste de vérifier la vitre de la fenêtre de la salle de bain et celle de ma porte patio avec une straightedge de 18" et les deux sont bombées.

Bien sûr je ne connais pas quelle précision a besoin une dégauchisseuse, mais l'important c'est que ta dégauchisseuse fasse parfaitement la JOB lorsque tu l'utilise :).
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Belga

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 4 mois 3 semaines #4 par Domi125
J’ai pris une vitre 8x12”.  Je ne savais pas qu’une vitre pouvait être croche.  Mon résultat est très bon, j’ai dû tomber sur une vitre bien platte.  

merci Bricoleur22 

domi.  :) 

Tout est facile quand on le sait

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Bricoleur22
  • Portrait de Bricoleur22
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • J'ai 66 ans et il me manque qu'une seule dent
Plus d'informations
il y a 4 mois 3 semaines #5 par Bricoleur22
Réponse de Bricoleur22 sur le sujet Ajuster coplanaire facilement une dégauchisseuse. Truc

J’ai pris une vitre 8x12”.  Je ne savais pas qu’une vitre pouvait être croche.  Mon résultat est très bon, j’ai dû tomber sur une vitre bien platte. 
 
Je croyais qu'on utilisais une règle de 36" ou de 48" de long pour ajuster une dégauchisseuse. Sur 12" de long c'est beaucoup moins pire !
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Domi125

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Belga
  • Portrait de Belga
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • Il neige dans ma tête, même en été !!!
Plus d'informations
il y a 4 mois 3 semaines - il y a 4 mois 3 semaines #6 par Belga
J'utilise une grande règle d'aluminium  (bien droite), je la pose debout (sur sa longueur) sur la partie fixe de la machine. La section mobile de la machine doit être descendue un peu pour ne pas toucher la règle. Le couteau doit effleurer très très légèrement la règle. Il est alors exactement au même niveau que la table fixe de la machine. Ce qui est le but recherché.

J'ai essayé différentes méthodes. C'est celle-ci qui m'a donné le plus de facilité et de satisfaction.
Dernière édition: il y a 4 mois 3 semaines par Belga.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Rubrifolia, Domi125

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 4 mois 3 semaines #7 par Rubrifolia
Réponse de Rubrifolia sur le sujet Ajuster coplanaire facilement une dégauchisseuse. Truc
Merci de partager.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Domi125

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 4 mois 3 semaines #8 par Oldtimers
Réponse de Oldtimers sur le sujet Ajuster coplanaire facilement une dégauchisseuse. Truc
Eh ben coudonc, on apprend a tous les jours, merci Domi.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Domi125

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 4 mois 3 semaines #9 par 4amaran

J’ai pris une vitre 8x12”.  Je ne savais pas qu’une vitre pouvait être croche.  Mon résultat est très bon, j’ai dû tomber sur une vitre bien platte.  

merci Bricoleur22 

domi.  :) 
 c,est une des rares fois ou l'expression BIEN PLATTE  est  si apprecier  lolll moi j'ai un morceau de  granit  de 6 po de large par 36 long 1po 1/4  d,epaisseur   bien platte aussi  pour mes ajustements droit sur n,importe quelle machine  merci de partager meme si c,est bien platte 
 
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Domi125

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Belga
  • Portrait de Belga
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • Il neige dans ma tête, même en été !!!
Plus d'informations
il y a 4 mois 3 semaines #10 par Belga
En passant, avez-vous déjà remarqué que certaines règles vendues ne sont pas bien étalonnées ?

J'en ai une qui a volé à la poubelle quand je me suis aperçu qu'elle était fausse.

La dernière que j'ai achetée, je l'ai vérifié au magasin avec un tape à mesurer de qualité.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Toxedo_2000
  • Portrait de Toxedo_2000
  • Hors Ligne
  • Modérateur
  • Modérateur
  • Les femmes m'aiment, les poissons me craignent!
Plus d'informations
il y a 4 mois 3 semaines #11 par Toxedo_2000
Réponse de Toxedo_2000 sur le sujet Ajuster coplanaire facilement une dégauchisseuse. Truc
Hé! C'est bon le truc de la vitre. Sur une petite longueur, il n'y a aucune déflexion, même à 24 pouces, je ne crois pas qu'il y ait non plus de déflexion. Le truc du granit  est pas mal bon aussi... pratique et utile quand on sait pas quoi faire avec une vielle pierre tombale

La modération a bien meilleur goût, sauf pour le vin ! Et la bière !... Et les outils! Hahaaaa

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 4 mois 3 semaines #12 par Oldtimers
Réponse de Oldtimers sur le sujet Ajuster coplanaire facilement une dégauchisseuse. Truc
Pour ma part, j'ai récupérer une plaque de pierre de granit a l'endroit ou il fabrique des pierres tombale, elle mesure16'' x 14'' x 1 1/2'' et je l'utilise pour faire du traçage pour le métal sur de petite pièces.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 4 mois 3 semaines #13 par 4amaran

Hé! C'est bon le truc de la vitre. Sur une petite longueur, il n'y a aucune déflexion, même à 24 pouces, je ne crois pas qu'il y ait non plus de déflexion. Le truc du granit  est pas mal bon aussi... pratique et utile quand on sait pas quoi faire avec une vielle pierre tombale

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 4 mois 3 semaines #14 par Oldtimers
Réponse de Oldtimers sur le sujet Ajuster coplanaire facilement une dégauchisseuse. Truc
Dans les ateliers d'usinage, on se sert toujours de ce genre de plaque que l'on appelle un marbre pour le traçage. Les dimensions peuvent varier de 16'' x 20'' x 4'' et jusqu'à 12' x 16' x 2' et même plus. La finition du marbre va déterminer la planitude.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 4 mois 2 semaines - il y a 4 mois 2 semaines #15 par Joecanuck
Réponse de Joecanuck sur le sujet Ajuster coplanaire facilement une dégauchisseuse. Truc

J'utilise une grande règle d'aluminium  (bien droite), je la pose debout (sur sa longueur) sur la partie fixe de la machine. La section mobile de la machine doit être descendue un peu pour ne pas toucher la règle. Le couteau doit effleurer très très légèrement la règle. Il est alors exactement au même niveau que la table fixe de la machine. Ce qui est le but recherché.

J'ai essayé différentes méthodes. C'est celle-ci qui m'a donné le plus de facilité et de satisfaction.


 
A l'atelier où j'ai pris des cours d'ébénisterie, le technicien qui avait été engagé pour faire l'entretien des machines utilisait exactement cette méthode. Lorsqu'il ajustait la table de sortie, il voulait, en faisant tourner à la main le rouleau de couteaux, que la règle ne recule que de 1/8" lorsqu'elle entrait en contact avec une lame.

Les bateaux, c'est comme le sucre à la crème: quand on en veut, on s'en fait...
Dernière édition: il y a 4 mois 2 semaines par Joecanuck.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Belga

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

We use cookies
Nous utilisons des cookies sur notre site web. Certains d’entre eux sont essentiels au fonctionnement du site et d’autres nous aident à améliorer ce site et l’expérience utilisateur (cookies traceurs). Vous pouvez décider vous-même si vous autorisez ou non ces cookies. Merci de noter que, si vous les rejetez, vous risquez de ne pas pouvoir utiliser l’ensemble des fonctionnalités du site. L'information recueillie ne sert qu'à l'utilisation adéquate du site LaMortaise.com