On bricole des outils pendant le temps de fêtes

  • Toxedo_2000
  • Portrait de Toxedo_2000 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Modérateur
  • Modérateur
  • Les femmes m'aiment, les poissons me craignent!
Plus d'informations
il y a 3 mois 3 semaines #1 par Toxedo_2000
On bricole des outils pendant le temps de fêtes a été créé par Toxedo_2000
Me suis un peu occupé à fabriquer des accessoires pour mon banc de scie. J'ai remanié un de mes traineaux de banc de scie, entre autre. J'ai eu beaucoup de difficulté à appliquer la règles des 5 coupes pour l'équerrage. Ça marchait jamais. Finalement, ça a fonctionné. Le 90 était parfait, avec une nouvelle clôture en MDF...
Aujourd'hui (tantôt) Horreur ! Pu jamais le MDF!
Tantôt, je voulais tailler un bout de plexiglas, et je me rends compte que la clôture , n'était plus droite... C'était à n'y rien comprendre. Pourtant elle était parfaite hier.  Et voici ce que j'ai découvert en la démontant: Ça fend du MDF d'un pouce d'épaisseur.
Les vis ont fait fendre le MDF partout où j'en avais mis.



J'en ai été quitte pour refaire une autre clôture, mais celle-là, en merisier russe.

 

J'en avais profité pour fabriquer des petits valets (clamps) qu'on insère dans des rails.
 

C'est le fun à faire avec des retailles de plywood russe.

Et tant qu'à avoir un grand traineau, ça prend un valet pour le supporter. J'ai fabriqué celui-là après l'avoir vu dans une vidéo Youtube. Il y avait un lien pour l'acheter, mais c'était discontinué, et je sais maintenant pourquoi.
 

Le prototype du monsieur n'était pas assez soutenu. Il n'y avait que deux sauterelles longiligne qui enserraient l'assemblage. Pas assez fort. J'en ai installé une troisième plus puissante dessous et ça supporte très bien le chariot, pratiquement sorti du banc de scie. C'est pas herculéen, mais ça marche.
 

 

Et puis j'ai aussi fabriqué un système de stop block avec des pentures de porte d'armoire. Il pivote pour libérer le devant de la clôture, sans avoir à l'enlever. Il coulisse aussi dans un rail machiné à ma façon .

 

Et finalement, une planche à déligner. C'est un ajout que je voulais depuis longtemps.. Et avec le support montré plus haut, c'est parfait parfait.  

Voilà.
En chantier, un autre traineau, très léger, sur un seul rail... Demain la photo...

La modération a bien meilleur goût, sauf pour le vin ! Et la bière !... Et les outils! Hahaaaa
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 3 mois 3 semaines - il y a 3 mois 3 semaines #2 par SylvainBricolle
Réponse de SylvainBricolle sur le sujet On bricole des outils pendant le temps de fêtes
Je n'avais jamais vu un tel valet "infeed". Très bonne idée. Je sais quoi faire en fin de semaine !

Visser dans le champ d'un panneau de MDF est une opération très risquée. Quand j'ai à le faire, j'utilise des vis aussi longues que possible, je pré-perce sur toute la longueur (j'ai de meilleurs résultats en allongeant la vis et en perçant plus gros) et si possible, je pré-perce un bout au diamètre extérieur de la vis.
Dernière édition: il y a 3 mois 3 semaines par SylvainBricolle.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Bricoleur22
  • Portrait de Bricoleur22
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • J'ai 66 ans et il me manque qu'une seule dent
Plus d'informations
il y a 3 mois 3 semaines #3 par Bricoleur22
Réponse de Bricoleur22 sur le sujet On bricole des outils pendant le temps de fêtes
Moi je suis un adepte du MDF, mes établis, meubles de salon et certaines autres réalisations sont en MDF. Malheureusement ce n'est pas le type de matériaux où un montage dans les chants est souhaitable, je le fais rarement,  même que presque jamais. Et si je dois le faire, j'utilise la méthode de SylvainBricolle et en plus, lorsque c'est possible, je fais une feuillure dans l'autre morceau pour empêcher de fendre.

A part ton morceau de MDF qui a fendu , très beau travail Toxedo :) !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 3 mois 3 semaines #4 par Rubrifolia
Réponse de Rubrifolia sur le sujet On bricole des outils pendant le temps de fêtes
Merci pour ton partage excellente idée , tout comme Sylvain et Bricoleur si je dois vissé dans le champs de Mdf je préperce.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 3 mois 3 semaines #5 par Mecano
Réponse de Mecano sur le sujet On bricole des outils pendant le temps de fêtes
Oh la bonne idée pour l'anti-bascule je n'y ai jamais pensé et simple a faire
Merci de partagé les bonne idée comme ça

Gaston 

La retraite est arrivée youpi!!!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 3 mois 3 semaines #6 par Oldtimers
Réponse de Oldtimers sur le sujet On bricole des outils pendant le temps de fêtes
Je n'ai jamais compris le pourquoi que le monde utilise du MDF pour travailler, c'est le pire matériel qui peux exister, le cout est minime et ca vaux rien.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Goldbug

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 3 mois 3 semaines #7 par Labricole
Réponse de Labricole sur le sujet On bricole des outils pendant le temps de fêtes
La planche à déligner, est-ce un prototype?
Parce qu'avec les rails en surface et une planche plus large que sur la photo, me semble qu'il y aura problème. 
Tu aime tes visseuses, mais me semble que déplacer les rails à chaque fois que tu change de dimension de planche à déligner, il y a quand même un maudit bout à l'amour de la visseuse. 

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 3 mois 3 semaines #8 par Rubrifolia
Réponse de Rubrifolia sur le sujet On bricole des outils pendant le temps de fêtes

Je n'ai jamais compris le pourquoi que le monde utilise du MDF pour travailler, c'est le pire matériel qui peux exister, le cout est minime et ca vaux rien.
Moi je l'emploie parce qu'il est lourd , il est stable (si pas exposé a l'eau) , il est droit , il est pas cher .
Sans importance en ébénisterie mais c'était important quand je fabriquais des enceintes acoustiques ( avant d'être sourd  ) il controle très bien les vibrations pour des enceintes acoustiques audiophiles de loin supérieur au merisier russe , pour les enceintes acoustiques professionnelles c'est très différend eux recherchent des enceintes plus légères et qui résistent mieux au choc (2 faiblesses du Mdf).

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 3 mois 3 semaines #9 par Labricole
Réponse de Labricole sur le sujet On bricole des outils pendant le temps de fêtes
Pour moi, le mdf peut avoir sa place pour des panneaux de porte et tout autre endroit ou le panneau est encadré.
C'est un matériau stable, j'ai fait des projets avec du placage collé sur du mdf. Dans ce cas de figure, c'est un matériau qui est très lourd.
Pour faire des gabarits pour découpe à la toupie j'aime bien aussi.
 

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Toxedo_2000
  • Portrait de Toxedo_2000 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Modérateur
  • Modérateur
  • Les femmes m'aiment, les poissons me craignent!
Plus d'informations
il y a 3 mois 3 semaines - il y a 3 mois 3 semaines #10 par Toxedo_2000
Réponse de Toxedo_2000 sur le sujet On bricole des outils pendant le temps de fêtes
J'avais en filière ces morceaux de MDF 4 pouces de large - 1 pouce d'épaisseur, très droits.
Je ne me doutais pas du tout qu'ils n'étaient pas capable de supporter les vis. D'autant plus, qu'une fois que j'ai eu ajusté l'équerrage, ils étaient parfait. 24 heures plus tard, c'était une toute autre histoire.

La planche à déligner fait 21 pouces de largeur, et le guide peut aussi servir d"appui. Tout est à l'équerre. Si j'ai plus large, je le ferai avec mon moulin à scie .  Et puis les rails sont au 16 pouces. Ils peuvent accommoder de bonnes longueurs. Il sont fixés sur le dessus parce c'est plus simple. D'autant plus qu'une planche à déligner est souvent un peu gauchie, parfois beaucoup. Ça donne un petit jeu.
Je vais d'ailleurs peut-être la ramener à 19 pouces pour pouvoir m'en servir pour dégauchir dans le planeur qui a 20 pouces. Je vais étudier ça.

Sylvain
Je te mets une photo du dessous.  Il y a un  fer angle important à mettre. Je crois qu'on ne le voit pas sur les autres photos... Il permet de prendre appui sur le tube sur lequel coulisse le guide du banc de scie. La sauterelle à bascule fini d'enserrer le tube sur les quatre faces. Est-il nécessaire d'ajouter que ce support s'enlève en 2 secondes ?

 
 

La modération a bien meilleur goût, sauf pour le vin ! Et la bière !... Et les outils! Hahaaaa
Pièces jointes :
Dernière édition: il y a 3 mois 3 semaines par Toxedo_2000.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 3 mois 3 semaines #11 par Labricole
Réponse de Labricole sur le sujet On bricole des outils pendant le temps de fêtes
J'ai mal interprété la photo, je croyais que la pièce à déligner était au bout du rail.
C'est pourquoi que je ne comprenais pas pourquoi le rail n'était pas encastré.
 

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Bricoleur22
  • Portrait de Bricoleur22
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • J'ai 66 ans et il me manque qu'une seule dent
Plus d'informations
il y a 3 mois 3 semaines #12 par Bricoleur22
Réponse de Bricoleur22 sur le sujet On bricole des outils pendant le temps de fêtes

Je n'ai jamais compris le pourquoi que le monde utilise du MDF pour travailler, c'est le pire matériel qui peux exister, le cout est minime et ca vaux rien. 
Pourtant le MDF est un matériel qui est fréquemment vendu et je ne crois pas être assez masochiste pour aimer le travailler.

Mais pour répondre à ta question, ceux qui utilisent le MDF sont ceux et celles qui veulent obtenir une finition laquée et sans la texture du bois... Tous les gouts sont dans la nature, on aime ou on aime pas !

Personnellement plusieurs de mes meubles et mes établis sont fait en MDF, faut juste savoir le travailler, l'assembler et le finir.

Mais effectivement, souvent il ne faut pas utiliser le MDF car chaque matériel a son utilité selon le but recherché ...
- Le bois pour certaines applications,
- l'acier pour ...
- Le stratifié ....
- La tôle pour ...
- Le fibre de verre ....
- Et le MFD pour d'autres applications
- etc ....

Voici quelques unes de mes réalisations dont je suis quand même assez fier. Ceux qui les ont vu de très près m'ont aussi félicité. De plus, même si parfois on me le demande,  je refuse toujours d'en fabriquer pour d'autres, je ne suis à la retraite pour rien :) :












 
Pièces jointes :
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Rubrifolia, Belga

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 3 mois 3 semaines #13 par SylvainBricolle
Réponse de SylvainBricolle sur le sujet On bricole des outils pendant le temps de fêtes

(...)
Sylvain
Je te mets une photo du dessous.  Il y a un  fer angle important à mettre. Je crois qu'on ne le voit pas sur les autres photos... Il permet de prendre appui sur le tube sur lequel coulisse le guide du banc de scie. La sauterelle à bascule fini d'enserrer le tube sur les quatre faces. Est-il nécessaire d'ajouter que ce support s'enlève en 2 secondes ?

 

 
Merci pour la photo. On ne voyait effectivement pas comment le valet tenait au rail, mais ayant un rail carré comme le tien, j'en étais arrivé intuitivement à la même solution.

Mon traineau à panneau a 30 pouces de profondeur. Il me permet de couper des panneaux de 28,5 pouces, mais dans ces cas, il y a plus de la moitié du traineau dans le vide. Je manque alors de mains ! Un valet sera très utile.

Merci encore.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 3 mois 3 semaines #14 par Domi125
Réponse de Domi125 sur le sujet On bricole des outils pendant le temps de fêtes
Merci Toxedo, 

ça donne des idées.  

domi.  :)

Tout est facile quand on le sait

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 3 mois 3 semaines #15 par Rubrifolia
Réponse de Rubrifolia sur le sujet On bricole des outils pendant le temps de fêtes
Félicitation Bricoleur superbes réalisations.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Bricoleur22

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

We use cookies
Nous utilisons des cookies sur notre site web. Certains d’entre eux sont essentiels au fonctionnement du site et d’autres nous aident à améliorer ce site et l’expérience utilisateur (cookies traceurs). Vous pouvez décider vous-même si vous autorisez ou non ces cookies. Merci de noter que, si vous les rejetez, vous risquez de ne pas pouvoir utiliser l’ensemble des fonctionnalités du site. L'information recueillie ne sert qu'à l'utilisation adéquate du site LaMortaise.com