Afuteuse couteaux dégauchisseuses

  • Wperrad
  • Portrait de Wperrad Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • Areuh
Plus d'informations
il y a 1 semaine 6 jours - il y a 1 semaine 6 jours #1 par Wperrad
Afuteuse couteaux dégauchisseuses a été créé par Wperrad
Bonjour !

J'ai essayé plusieurs techniques pour affuter mes fers de degauchisseuse et de planeur mais aucune ne me donne vraiment satisfaction. Je me suis d'abord acheté l'AF-7 de Viel, de mémoire (ca fait longtemps que je ne l'ai pas utilisé) ca rafraichit mes fers mais ca abime un peu la surface de la lame qui ressort pas tres plate, l'affutage ne dure pas tres longtemps et la surface de mes planches n'est pas terrible. Je rattrape ca ensuite à la ponceuse mais ca fait plus de travail. J'ai essayé les pierres à eau mais ca n'affute pas grand chose par rapport au temps passé dessus, ou alors c'est moi qui n'ai pas la bonne technique.

Du coup je me suis chaque fois résigné à acheter un nouveau set de fers au bout d'un moment, mais ca se désaffute assez vite (quelques semaines d'utilisation en general, voir moins) et il faut ensuite recommencer l'enfer de l'affutage. Ca fait depuis longtemps que je lorgne sur le le Tormec mais son prix est vraiment excessif, dans les 1300$ actuellement pour le T8, auxquels il faudrait rajouter le guide d'affutage pour lame de dégau qui est lui aussi à plus de 300$. Meme le T4 est à 700$, ce qui me reviendrait à plus de 1000$ pour tout l'ensemble. J'ai vu qu'il y avait beaucoup de machines beaucoup moins cher, par exemple la Wen, mais j'ai vu une review sur Youtube d'un affuteur professionnel qui n'avait pas l'air tres convaincu. 

Bref, quelle méthode utilisez-vous pour affuter vos lames ? Avez-vous recours à un affuteur professionnel ? Rachetez-vous des lames neuves chaque fois que les votres sont dues ? Avez-vous une machine moins chere que le Tormek qui fait bien la job sur des fers de degau/rabot ? Mon reve serait d'avoir une machine pas trop cher capable de rendre des fers aussi bien affutés que quand ils sont neufs.

Merci !
Dernière édition: il y a 1 semaine 6 jours par Wperrad.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 1 semaine 6 jours #2 par Timari
Réponse de Timari sur le sujet Afuteuse couteaux dégauchisseuses
J'ai la machine de Viel et je suis très satisfait et normalement sa dure un bout l'affutage. le secret est qu'il ne faut pas y aller trop vite et prendre son temps.

Timari
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Wperrad

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Wperrad
  • Portrait de Wperrad Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • Areuh
Plus d'informations
il y a 1 semaine 6 jours #3 par Wperrad
Réponse de Wperrad sur le sujet Afuteuse couteaux dégauchisseuses
Ok alors c'est peut-etre moi qui m'y prend mal, tu utilises quel type de meule ? Moi j'ai la meule boisseau grain 60 (la blanche), je viens de réessayer à l'instant d'affuter mes fers de planneur. J'ai pris soin de ne pas faire des passes trop importantes mais si la lame n'est pas bien appuyée sur la meule ca a tendance à taper un peu, car la meule n'est pas parfaitement bien centrée, donc j'appuie un peu sur ma lame pour qu'elle reste bien plaquée dessus pendant le passage. Ca fait un peu d'étincelles mais je fais en generale 2 ou 3 aller retours, je touche le fer pour vérifier qu'il n'est pas chaud et si il est un peu tiede j'attend qu'il refroidisse avant de recommencer.

J'ai un touret General International, il tourne deux fois plus lentement qu'un touret standard, 1725 tours/min pour le mien, donc normalement ca ne devrait pas etre trop fort.

Bref, une fois terminé la surface de la lame a l'air bien propre mais... il y a juste un petit détail qui me chagrine... MES LAMES NE COUPENT TOUJOURS PAS 

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 1 semaine 6 jours #4 par Oldtimers
Réponse de Oldtimers sur le sujet Afuteuse couteaux dégauchisseuses
Le gros problème avec ces machines a affuter est la surchauffe de la lame lors de l'affutage. J'en ai essayer quelques unes et n'a jamais été satisfait, même en y allant tranquillement et avec douceur, il y a surchauffe. Wen en on une que c'est nous qui glisse la lame sur la pierre et le résultat est le même, Surchauffe. Maintenant remplacer les lames a chaque fois qu'ils ne coupent plus est une exagération et des couts exorbitant selon moi. La meilleur option est de faire affuter par un affuteur qui lui utilise des surfaceuse pour l'affutage, les lames sont placer sur une table dans un gabarit et retenu par magnétique ou aimants si vous aimez mieux et refroidi a l'eau lors de l'affutage. Ainsi vos couteaux ont un affutage parfait et de même dimensions sur tous les couteaux.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Wperrad

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Wperrad
  • Portrait de Wperrad Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • Areuh
Plus d'informations
il y a 1 semaine 6 jours #5 par Wperrad
Réponse de Wperrad sur le sujet Afuteuse couteaux dégauchisseuses
Au fait je viens de vérifier et je me suis trompé, l'affuteuse que j'utilise est l'AF-8, non l'AF-7

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Wperrad
  • Portrait de Wperrad Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • Areuh
Plus d'informations
il y a 1 semaine 6 jours - il y a 1 semaine 6 jours #6 par Wperrad
Réponse de Wperrad sur le sujet Afuteuse couteaux dégauchisseuses
Heu en fait je viens de re vérifier, sur le site de Viel elle est dénommée AF-8 et sur Elite Tools c'est AF-7 
On va dire que c'est Viel qui a raison 
Dernière édition: il y a 1 semaine 6 jours par Wperrad.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Wperrad
  • Portrait de Wperrad Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • Areuh
Plus d'informations
il y a 1 semaine 6 jours #7 par Wperrad
Réponse de Wperrad sur le sujet Afuteuse couteaux dégauchisseuses

Le gros problème avec ces machines a affuter est la surchauffe de la lame lors de l'affutage. J'en ai essayer quelques unes et n'a jamais été satisfait, même en y allant tranquillement et avec douceur, il y a surchauffe. Wen en on une que c'est nous qui glisse la lame sur la pierre et le résultat est le même, Surchauffe. 
 

Pourtant Timari a l'air de dire que ca fonctionne bien pour lui, et quand je touche la lame elle n'est jamais chaude, tout au plus un peu tiede. Quand c'est le cas j'attend qu'elle soient de nouveau froides avant de continuer. Peut-etre que je devrais faire plus de passes ?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Bricoleur22
  • Portrait de Bricoleur22
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • J'ai 66 ans et il me manque qu'une seule dent
Plus d'informations
il y a 1 semaine 6 jours #8 par Bricoleur22
Réponse de Bricoleur22 sur le sujet Afuteuse couteaux dégauchisseuses

Quand je touche la lame elle n'est jamais chaude, tout au plus un peu tiede. Quand c'est le cas j'attend qu'elle soient de nouveau froides avant de continuer. Peut-être que je devrais faire plus de passes ?
C'est le tranchant que tu dois toucher et qui ne doit pas devenir chaud ...

A l'usine l'aiguisage de nos lames se faisait toujours en plusieurs passes très lentes et avec un lubrifiant à base d'eau pour refroidir.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Wperrad

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 1 semaine 6 jours #9 par Rubrifolia
Réponse de Rubrifolia sur le sujet Afuteuse couteaux dégauchisseuses
Je n'ai jamais essayé d'aiguiser mes lames de dégauchisseuse même si j'ai l'accessoire S7 de Viel.
Mais si je le faisais jamais je ne ferais mon aiguisage avec un grain 60 , pour moi le grain 60 ne sert pas a aiguiser un outil il sert seulement a changer le profil d'un outil ou a en façonner un (après le grain 36).
Je ne sais pas si je peux comparer l'aiguisage d'une gouge a tourner avec un couteau de de dégauchisseuse mais je vais le faire.

Il y a une une différence notable sur la qualité de l'aiguisage et la durée de l'aiguisage si j'aiguise mes gouges avec ma meule Cbn 180 , si je l'aiguise avec la meule Cbn 350 d'un de mes amis ou avec ma meule Cbn 600. La meule 600 donne une gouge beaucoup plus tranchante et l'aiguisage dure plus longtemps.
 
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Wperrad

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Bricoleur22
  • Portrait de Bricoleur22
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • J'ai 66 ans et il me manque qu'une seule dent
Plus d'informations
il y a 1 semaine 6 jours #10 par Bricoleur22
Réponse de Bricoleur22 sur le sujet Afuteuse couteaux dégauchisseuses
Aussi, avec un indicateur a cadran, assure toi qu'il n'y a pas de jeu axial et ni radial sur ton shaft et que celui-ci n'est pas croche !

 

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Bricoleur22
  • Portrait de Bricoleur22
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • J'ai 66 ans et il me manque qu'une seule dent
Plus d'informations
il y a 1 semaine 6 jours #11 par Bricoleur22
Réponse de Bricoleur22 sur le sujet Afuteuse couteaux dégauchisseuses
Même chose pour la meule, celle-ci doit être concentrique !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Wperrad
  • Portrait de Wperrad Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • Areuh
Plus d'informations
il y a 1 semaine 6 jours #12 par Wperrad
Réponse de Wperrad sur le sujet Afuteuse couteaux dégauchisseuses

Quand je touche la lame elle n'est jamais chaude, tout au plus un peu tiede. Quand c'est le cas j'attend qu'elle soient de nouveau froides avant de continuer. Peut-être que je devrais faire plus de passes ?
C'est le tranchant que tu dois toucher et qui ne doit pas devenir chaud ...
 
Oui évidemment je parlais du tranchant, le reste de la lame est froide.

Pour le grain 60 c'est ce que m'avait conseillé Viel pour cet usage, c'est une meule boisseau de type 11 en corindon blanc.
Je suis en train de chercher le meme type avec des grains plus fins mais je ne trouve pas pour l'instant.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 1 semaine 5 jours #13 par Liberté 55
Réponse de Liberté 55 sur le sujet Afuteuse couteaux dégauchisseuses
D'accord avec "Rubrifolia"!
Le grain 60 est un peu extrême...
J'ai le système Viel et j'aiguise couteaux de cuisine; couteaux de chasse; ciseaux à bois et ciseaux de cuisine avec une bande de 120, suivie de 220 pour finir avec la bande de Zirconium (pas certain du nom) qui fait une finition impeccable.
Je ferais de même avec des couteaux de dégauchisseuses.

Une vie à s'occuper des autres, une autre à faire des meubles!

Je suis dans la Rue, maintenant certain d'aimer cela!
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Wperrad

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Wperrad
  • Portrait de Wperrad Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • Areuh
Plus d'informations
il y a 1 semaine 5 jours #14 par Wperrad
Réponse de Wperrad sur le sujet Afuteuse couteaux dégauchisseuses

D'accord avec "Rubrifolia"!
Le grain 60 est un peu extrême...
J'ai le système Viel et j'aiguise couteaux de cuisine; couteaux de chasse; ciseaux à bois et ciseaux de cuisine avec une bande de 120, suivie de 220 pour finir avec la bande de Zirconium (pas certain du nom) qui fait une finition impeccable.
Je ferais de même avec des couteaux de dégauchisseuses.

Le probleme c'est que je n 'ai pas le systeme à bande, c'est le systeme qui fonctionne avec un touret donc il me faudrait une meule boisseau en corindon de grain 120 ou supérieur, je suis en train de faire des recherches.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Wperrad
  • Portrait de Wperrad Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • Areuh
Plus d'informations
il y a 1 semaine 5 jours #15 par Wperrad
Réponse de Wperrad sur le sujet Afuteuse couteaux dégauchisseuses

Même chose pour la meule, celle-ci doit être concentrique !

En fait ma meule tourne un peu croche, je ne sais pas si ca vient de la meule ou du shaft, mais en regardant pas mal de vidéos je me rend compte que c'est tres souvent le cas sur les tourets, y compris le Tormek. Le probleme ici c'est que contrairement aux meule à eau ou l'outil peut bouger librement au gré du balancement de la meule, avec mon systeme la surface de reference est sur le rail, qui est bien entendu indépendant du touret, donc meme si la meule tourne croche le rail reste toujours à la meme place et le fer subi beaucoup de contrainte. C'est un systeme trop rigide, qui necessite d'avoir une meule qui tourne parfaitement droit.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

We use cookies
Nous utilisons des cookies sur notre site web. Certains d’entre eux sont essentiels au fonctionnement du site et d’autres nous aident à améliorer ce site et l’expérience utilisateur (cookies traceurs). Vous pouvez décider vous-même si vous autorisez ou non ces cookies. Merci de noter que, si vous les rejetez, vous risquez de ne pas pouvoir utiliser l’ensemble des fonctionnalités du site. L'information recueillie ne sert qu'à l'utilisation adéquate du site LaMortaise.com