Perceuse à colonne courroie
- Domi125
-
Auteur du sujet
- Membre premium
-
Réduire
Plus d'informations
- Remerciements reçus 446
il y a 1 mois 1 semaine #1
par Domi125
Tout est facile quand on le sait
Perceuse à colonne courroie a été créé par Domi125
Bonjour ,
j’ai changé la vitesse de ma perceuse et le mandrin est beaucoup plus difficile à tourner. J’ai percé des trous dans de l’aluminium, plusieurs.
en ouvrant le capot après, je remarque une poussière noire que je n’avais pas avant.
qu’est ce qui a causé cela? Et comment le corriger svp.
merci d’avance
domi.
j’ai changé la vitesse de ma perceuse et le mandrin est beaucoup plus difficile à tourner. J’ai percé des trous dans de l’aluminium, plusieurs.
en ouvrant le capot après, je remarque une poussière noire que je n’avais pas avant.
qu’est ce qui a causé cela? Et comment le corriger svp.
merci d’avance
domi.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- Ephefrere
-
- Membre premium
-
il y a 1 mois 1 semaine #2
par Ephefrere
Un arbre tordu vit sa vie, un arbre droit finit en planche…
Réponse de Ephefrere sur le sujet Perceuse à colonne courroie
Probablement un frottement de la courroie sur quelque chose qui ne veut pas collaborer.
Retire la courroie et essaie de tourner le mandrin à la main. Si c'est beau, fais la même chose avec le moteur. si c'est beau, alors le trouble est entre la poulie du mandrin et la poulie du moteur
Retire la courroie et essaie de tourner le mandrin à la main. Si c'est beau, fais la même chose avec le moteur. si c'est beau, alors le trouble est entre la poulie du mandrin et la poulie du moteur
Un arbre tordu vit sa vie, un arbre droit finit en planche…
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Domi125
- Domi125
-
Auteur du sujet
- Membre premium
-
Réduire
Plus d'informations
- Remerciements reçus 446
il y a 1 mois 1 semaine #3
par Domi125
Réponse de Domi125 sur le sujet Perceuse à colonne courroie
Merci Ephefrere ,
je crois que j’ai compris quelque chose: peut-être que ma courroie était juste trop tendue. Je sais pas mais j’ai eu beaucoup de mal à la retirer et j’ai vu un ajustement pour la tension sur le support du moteur. Je ne savais pas que c’était ajustable.
je vais faire d’autres tests. J’espère que ma courroie va être encore bonne. On dirait qu’elle est mangée un peu en largeur.
je crois que j’ai compris quelque chose: peut-être que ma courroie était juste trop tendue. Je sais pas mais j’ai eu beaucoup de mal à la retirer et j’ai vu un ajustement pour la tension sur le support du moteur. Je ne savais pas que c’était ajustable.
je vais faire d’autres tests. J’espère que ma courroie va être encore bonne. On dirait qu’elle est mangée un peu en largeur.
- Bricoleur22
-
- Membre premium
-
- J'ai 67 ans et il me manque qu'une seule dent
Réduire
Plus d'informations
- Remerciements reçus 4907
il y a 1 mois 1 semaine #4
par Bricoleur22
Réponse de Bricoleur22 sur le sujet Perceuse à colonne courroie
J'ose imaginer que tu possède une perceuse a trois poulies quadruples qui fonctionne avec deux courroies de type V-Belt...
Cette poussière noire provient de l'usure d'une des courroies. Pour répondre a ceux qui possèdent ce type de perceuse a colonne, cette usure peut survenir dans une des ces circonstances :
- Usure avec les années et devient de pire en pire.
- Une des courroies est insuffisamment tendue, glisse et fait cette poussière.
- La courroie est usée en largeur tourne dans le fond du V, glisse et fait cette poussière.
- Le V de la poulie est usée et la curroie glisse et fait cette poussière.
Je te suggère de vérifier la tension de tes deux courroies, et même si les tensions te paraissent normales, tu devrais aussi mesurer la largeur de tes courroies et t'assurer qu'elles roulent bien sur les deux lèvres latérales et non pas dans le fond du V de tes poulies.. Assure toi aussi que tes poulies ne sont pas usées.
J'ai justement remplacé il y a un mois mes deux courroies pour leur usures.. Canadien-Tire vend de toute les longueurs.
Cette poussière noire provient de l'usure d'une des courroies. Pour répondre a ceux qui possèdent ce type de perceuse a colonne, cette usure peut survenir dans une des ces circonstances :
- Usure avec les années et devient de pire en pire.
- Une des courroies est insuffisamment tendue, glisse et fait cette poussière.
- La courroie est usée en largeur tourne dans le fond du V, glisse et fait cette poussière.
- Le V de la poulie est usée et la curroie glisse et fait cette poussière.
Je te suggère de vérifier la tension de tes deux courroies, et même si les tensions te paraissent normales, tu devrais aussi mesurer la largeur de tes courroies et t'assurer qu'elles roulent bien sur les deux lèvres latérales et non pas dans le fond du V de tes poulies.. Assure toi aussi que tes poulies ne sont pas usées.
J'ai justement remplacé il y a un mois mes deux courroies pour leur usures.. Canadien-Tire vend de toute les longueurs.
Pièces jointes :
- Bricoleur22
-
- Membre premium
-
- J'ai 67 ans et il me manque qu'une seule dent
Réduire
Plus d'informations
- Remerciements reçus 4907
il y a 1 mois 1 semaine #5
par Bricoleur22
Réponse de Bricoleur22 sur le sujet Perceuse à colonne courroie
Oui en effet il faut enlever la tension sur la courroie avant de la retirer et ré-ajuster sa tension a chaque fois qu'on la remet en place... pas assez tendu elle va glisser et trop tendu ça peu endommager la courroie, endommager les roulements du moteur ou endommager les roulements de la perceuse.Je sais pas mais j’ai eu beaucoup de mal à la retirer et j’ai vu un ajustement pour la tension sur le support du moteur. Je ne savais pas que c’était ajustable.