Général 690 (scie à ruban): rapport

Plus d'informations
il y a 20 ans 3 semaines #1 par Frank
Général 690 (scie à ruban): rapport a été créé par Frank
Bounjour à tous,
voilà enfin mon rapport sur ma nouvelle scie à ruban, la Général 690. Pour ceux qui ne la connaissent pas, voici le lien avec les infos sur le site de Général:
www.general.ca/produit/general/690fr.html
J'essaierai de ne pas trop répéter les infos qu'on peut retrouver sur ce site.
Je commence donc par le début. J'ai commandé la scie chez mon fournisseur, Chas Gentmantel et fils, rue St-Laurent à Montréal. Ils ont livré gratuitement et elle est arrivée en 2 morceaux. Le plus lourd (la scie, emballée dans une boîte en bois) pésait environ le même poids qu'un gros vieux frigo (220 livres environ). À 3 on l'a monté 1 étage dans un escalier tournant sans trop de difficultés.
www.lamortaise.com/modules.php?name=copp...image&album=69&pos=0
Avec l'aide d'un ami j'ai assemblé la scie et la base. C'est très facile, 4 boulons à installer. Sinon tout le reste de la scie est déja monté et ajusté.
Une fois la scie attaché, j'ai installé les 2 courroies qui relient la poulie de la scie au moteur. La tension s'ajuste en bougeant le moteur avec un boulon et un écrou. Rudimentaire mais efficace.
www.lamortaise.com/modules.php?name=copp...image&album=69&pos=1
www.lamortaise.com/modules.php?name=copp...image&album=69&pos=2
www.lamortaise.com/modules.php?name=copp...image&album=69&pos=4
Le moteur est un Baldor de 1.5 CV. Impréssionnant. Il ne fait presque pas de bruit, il est très solide (fait pour marcher tout le temps), et comme les coupes d'essai l'ont démontré, il est très puissant. Les 2 courroies, qui éliminent tout glissement, font justice à ce moteur. Il est branché sur le 220V. Faites attention pour ne pas acheter le modèle qui vient avec le moteur 3/4 de force, rare mais encore vendu, par exemple, chez CÉJ. À mon avis un moteur 3/4 CV serait trop petit pour ce genre de scie (refente de 12 1/2").
La table de coupe est parfaitement plate et bien polie. La plaque à lumière est en aluminium. Elle est parfaitement à ras avec la table.
Les roues sont en fonte et viennent parfaitement balancées et alignés.
www.lamortaise.com/modules.php?name=copp...image&album=69&pos=5
Rien à dire, aucune vibration. L'ajustement de l'alignement est très facile, et l'ajustement de la tension aussi.
Les guides sont une autre histoire. Lors de l'achat, j'ai quasiment démonté la scie démonstrateur dans le magasin. J'ai remarqué un jeu dans le #post (le poteau qui fait monter et déscendre le guide supérieur) quand je le barrais. À cause de ce jeu, j'ai vu que les guides d'origine, à roulement à billes, n'étaient pas assez ajustables. La lame frottait contre la partie fixe du roulement arrière (#thrust bearing) et les roulements de chaque coté de la lame ne pouvaient se placer en position idéale, soit à 1/10 de mm de la lame. J'étais très décu de ces guides, d'après moi inacceptables sur une scie de ce prix, alors j'ai commandé les guides Carter, beaucoup plus ajustables et précis.
www.lamortaise.com/modules.php?name=copp...image&album=69&pos=6
www.lamortaise.com/modules.php?name=copp...image&album=69&pos=7
J'ai eu raison et je suis très satisfait. Je les ai eu pour environ la moitié du prix des guides Carter achetés séparément (j'ai payé un surplus d'environ $150), et ils ont été installés en usine. Je recommande fortement cette modification.
J'ai aussi commandé la base que Général vend avec la scie pour $160.
www.lamortaise.com/modules.php?name=copp...image&album=69&pos=3
Elle est soudée et solide, faite sur mesure pour la scie. Cependant, je me demande ce qui justifie un tel prix, pour quelques barres d'acier et des roues de qualité moyenne. En plus, la manette qui barre la roue accroche le cadre quand elle est débarée. Mal concue. Je suis un peu décu de la base mobile et je ne la recommande pas, surtout si on peut trouver meilleur marché (une base GI devrait très bien faire l'affaire pour 1/2 prix, surtout que la scie ne pèse que 320 livres).
Le reste de la scie est solide et la finition bien soignée, digne de Général Drummond.
Je ne m'en suis pas servie trop à date, mais j'ai eu le temps de faire quelques coupes d'essai sur du bois un peu épais. J'ai pris une lame 3/8", 3TPI. J'ai commencé sur du BC fir (sapin douglas) de 5 1/2" d'épais, une coupe transversale (crosscut). Sans difficulté, la coupe d'environ 9" de long a pris 5 secondes environ, pour donner un morceau de 1/8" de large (épaisseur). Le moteur ne s'est aperçu de rien.
www.lamortaise.com/modules.php?name=copp...image&album=69&pos=8
Pour la deuxième coupe j'ai pris du chêne rouge, 6" d'épais, et j"ai essayé de couper un morceau de 1/16" de large (épaisseur). Je m'attendais à ce que le moteur force un peu, mais il n'en était rien. La coupe de 12" de long a pris environ 10 secondes. Il a fallu seulement que j'attende que le bran de scie s'évacue. J'avais un contrôle parfait de la coupe, même avec le petit guide qui vient avec la scie (qui est très solide et bien conçu, en passant).
www.lamortaise.com/modules.php?name=copp...image&album=69&pos=9
www.lamortaise.com/modules.php?name=copp...mage&album=69&pos=10
La seule raison que je n'ai pas essayé une coupe encore plus épaisse c'est qu'il aurait fallu que je me construise un guide de refente, ce que je n'avais pas encore le temps de faire. Mais si j'en juge d'après le chène rouge de 6", il ne devrait vraiment pas y avoir de problème.
Et voilà. Je suis entièrement satisfait de mon achat. Pour ceux qui veulent une scie puissante et solide qui ne prend pas trop de place, je la recommande. Le prix, environ $2500 avec la base, quelques lames, un démarreur magnétique compris (aussi très bien), et les guides Carter, n'est peut-être pas pour tout le monde, mais si vous croyez, comme moi, qu'une scie à ruban est la machine la plus importante dans un atelier, vous ne serez pas décu.
Frank

Frank

Aiguiseur de lames, collectionneur de bois, bricoleur occasionnel

SPOC

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 20 ans 3 semaines #2 par Boreal
Réponse de Boreal sur le sujet Général 690 (scie à ruban): rapport
Très bon rapport et complet surtout. J'ai vue le modèle un peu plus petit (490 je crois) chez Outils mag à Victoriaville; C'est d'la machine ça messieur. On se rend compte assez vite que c'est de la qualité et fait pour la grosse ouvrage.

Merci pour les infos.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 20 ans 2 semaines #3 par CLiver
Réponse de CLiver sur le sujet Général 690 (scie à ruban): rapport
Frank,
J'aime bien ton rapport. C'est une grosse bête solide que tu as là.
En effet, il est important de ne pas sous-motoriser l'animal.
Comme tu le dis, en refente, il faut laisser le temps à la sciure de s'évacuer. Une vitesse d'alimentation constante et pas trop rapide aide à faire une belle coupe.

N'hésite pas à te fabriquer des guides et gabarits recommandés dans les livres, ils rendent la scie encore plus polyvalente.

Et l'aspiration de la poussière?

Salutations,
CLiver

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 20 ans 2 semaines #4 par Frank
Réponse de Frank sur le sujet Général 690 (scie à ruban): rapport
Salut Cliver et Boreal,
Oui Cliver, la prochaine étape c'est de me construire quelques guides et gabarits (j'ai le livre de Duginske).
J'ai oublié de parler de l'aspiration de la pouisière. Disons que, comme sur la plupart des scies à ruban, elle n'aspire pas grand chose quand je branche mon shop vac. Avec le bruit que fait mon aspirateur Ridgid, j'aime autant laisser faire et faire le ménage après. Pour avoir un système vraiment efficace il faudrait se construire un système sur mesure qui ramasse la possière juste en dessous de la plaque à lumière.
Un autre détail que je n'ai pas mentionné c'est d'oublier la lame qui vient avec la scie, ou de la garder pour des coupes grossiers (elle avait un #kink, c. à. d. qu'elle était pliée et je n'ai pas réussie à la mettre droite).
Frank

Frank

Aiguiseur de lames, collectionneur de bois, bricoleur occasionnel

SPOC

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 20 ans 2 semaines #5 par CLiver
Réponse de CLiver sur le sujet Général 690 (scie à ruban): rapport
Même si l'aspirateur ne ramasse pas tout, il ramasse tout de même la plus grande partie de la poussière très fine, celle qui flotte dans l'air.

C'est vrai pour tous les outils munis d'un aspirateur. Ce n'est rien de ramasser la poussière grossière par terre. Mais la poussière fine qui flotte dans l'air, que l'on respire et qui se dépose sur les tablettes est une engeance qu'on contrôle assez bien avec le shop-vac.

Salutations,
CLiver

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 20 ans 2 semaines #6 par Frank
Réponse de Frank sur le sujet Général 690 (scie à ruban): rapport
C'est vrai Cliver,
Je n'y avait pas pensé. En plus, c'est cette poussière fine qui est dommageable pour la santé. Tu me fais raviser, je brancherai dorénavant ma shop vac dessus.
Merci,
Frank

Frank

Aiguiseur de lames, collectionneur de bois, bricoleur occasionnel

SPOC

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 20 ans 2 semaines #7 par CLiver
Réponse de CLiver sur le sujet Général 690 (scie à ruban): rapport
J'ai regardé les photos et j'ai vu la prise de l'aspirateur en bas de la porte à gauche. J'imagine que pour ramasser plus de poussière, c'est un meilleur endroit que ce que j'ai sur ma Delta. Plus encore, tu as une prise 2 1/4" alors que la mienne n'a que 1 1/2". Je me dis qu'un jour, je vais modifier ça.

Autre modification facile: mets-toi une manivelle sur la poignée qui sert à tendre la lame. Tu pourras plus facilement compter les tours pour tendre ou détendre la lame.

Les roues sont en fonte: aluminium ou fonte grise?

Salutations,
CLiver

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 20 ans 2 semaines #8 par Frank
Réponse de Frank sur le sujet Général 690 (scie à ruban): rapport
Salut Cliver,
les roues sont en fonte grise. C'était un critère pour moi.
Quant à la poignée, je me rappelle très bien de ta poignée sur ta delta. Quand je l'ai vu, je me suis dit tiens, faudrait que je m'en fasse une quand j'aurai ma scie...l'ajustement est tellement plus vite et précis, du moins ça en avait l'air. Je n'ai pas trop vu exactement comment tu l'as fabriquée, par contre. As-tu des conseils? Je pourrais bien me patenter de quoi, mais un conseil vaut deux essais, au moins.
Je voulais éventuellement m'installer des brosses pour nettoyer mes pneus aussi. Ça colle assez vite quand je scie du bois résineux, et c'est pas trop facile à enlever.

Frank

Aiguiseur de lames, collectionneur de bois, bricoleur occasionnel

SPOC

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 20 ans 2 semaines #9 par CLiver
Réponse de CLiver sur le sujet Général 690 (scie à ruban): rapport
Manivelle: un bout de tube d'acier carré 3/8" X 5", une vis 1/4" X4", 2 écrous et des trous dans la poignée et dans le tube. Tu tournes une belle poignée en bois que tu enfiles dans la vis et bingo! T'es en affaires.


Si tu n'as pas de tour, la perceuse à colonne peut le remplacer. #Enjoy!

[img:ddc6553eba]www.lamortaise.com/modules/coppermine/al...normal_Manivelle.jpg[/img:ddc6553eba]

Salutations,
CLiver

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 20 ans 2 semaines #10 par Frank
Réponse de Frank sur le sujet Général 690 (scie à ruban): rapport
Meci Cliver pour ton aide.
Frank

Frank

Aiguiseur de lames, collectionneur de bois, bricoleur occasionnel

SPOC

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 20 ans 1 heure #11 par Boreal
Réponse de Boreal sur le sujet Général 690 (scie à ruban): rapport
Salut Frank.

Peux tu me dire à quel endroit tu a fait l'achat de tes guides Carter. Je crois comprendre que tu les a fait insaller à l'endroit où tu a fait l'acquisition de ta scie, est-ce exact??

Je compte faire l'acquisition d'une scie à ruban très bientôt et j'aimerais bien installer un kit de conversion Carter ainsi que le système de tension. Mais voilà il me manque l'endroit pour l'achat de ces produits.

Merci.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 19 ans 11 mois #12 par Frank
Réponse de Frank sur le sujet Général 690 (scie à ruban): rapport
Salut Boreal,
En fait j'ai commandé mes guides là où j'ai acheté ma scie, chez Chas Gentmantel sur St-Laurent au nord de Sauvé (388-4060, 10085 St-Laurent), mais c'est à l'usine de Général Drummond qu'ils les ont installés. Je sais qu'ils en vendent séparément chez Gentmantel (ils me les ont montré car ils avaient reçu la commande d'un autre client) mais j'imagine qu'ils peuvent te les installer. Il faudrait les appeller par contre pour être sur. Je ne sais pas si on peut se servir du filetage des guides d'origine pour les installer soi-même. Encore là, faudrait les appeller, ils sont très serviable.
Lâche moi un cri si tu as besoin d'autres renseignements,
Frank

Frank

Aiguiseur de lames, collectionneur de bois, bricoleur occasionnel

SPOC

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 19 ans 11 mois #13 par Boreal
Réponse de Boreal sur le sujet Général 690 (scie à ruban): rapport
Merci pour les infos Frank. Je vais communiquer avec eux pour voir si ils sont capable d'avoir le kit de conversion que je désir. Leur produits semble de très bonne qualité en tout cas.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 19 ans 11 mois #14 par CLiver
Réponse de CLiver sur le sujet Général 690 (scie à ruban): rapport
Frank,
Quelle est la plus petite lame que tu peux utiliser avec tes guides à roulement à billes?

Salutations,
CLiver

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 19 ans 11 mois #15 par Frank
Réponse de Frank sur le sujet Général 690 (scie à ruban): rapport
En tout cas je suis totalement satisfait avec mes guides. Je ne le regrette pas, au contraire. Le seul hic, c'est que leurs produits sont chers. Ça dépend de la scie sur laquelle on veut les installer, mais j'ai cru comprendre que les guides tout seuls coutaient environ $300 (j'ai payé moins car ils ont gardé les guides Général à l'usine). Faut vérifier ça aussi, mais si tu peux avoir une meilleure scie avec de meilleurs guides pour $300 ou $400 de plus que celle que tu pense acheter, c'est à prendre en considération. Parfois on paye un outil pas cher mais après les rajouts on se trouve à payer le même prix qu'une machine dans une catégorie supérieure, à laquelle on aurait peut-être pas été obligé de changer des pièces...

Frank

Aiguiseur de lames, collectionneur de bois, bricoleur occasionnel

SPOC

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

We use cookies
Nous utilisons des cookies sur notre site web. Certains d’entre eux sont essentiels au fonctionnement du site et d’autres nous aident à améliorer ce site et l’expérience utilisateur (cookies traceurs). Vous pouvez décider vous-même si vous autorisez ou non ces cookies. Merci de noter que, si vous les rejetez, vous risquez de ne pas pouvoir utiliser l’ensemble des fonctionnalités du site. L'information recueillie ne sert qu'à l'utilisation adéquate du site LaMortaise.com