Systèmes de retenue sur vos toupies

Plus d'informations
il y a 18 ans 6 mois #1 par Benoitr
Systèmes de retenue sur vos toupies a été créé par Benoitr
Alors, voil? un petit "sondage" que je suis s?r pourrait int?resser bien des gens.

Sur votre table ? toupie (ou ? d?fonceuse mettons), quel sont le syst?mes de retenue que vous utilisez; ceux que vous avez tent? d'utiliser et que vous avez d?test?, ceux que vous avez d?j? vu, etc...

En naviguant su Internet, chez les diff?rents fournisseurs, plusieurs syst?mes sont propos?s. Plusieurs personnes semblent ?galement utiliser des syst?mes "maison".

Le sujet est tr?s large: par exemple:

- Retenue des pi?ces pass?es ? main lev?e, pour plus de s?curit?
- Retenue des pi?ces sur un guide ? onglet
- Et bien s?r, retenue des pi?ces contre le garde et contre la table
lors de la fabrication des moulures

Vous avez des sites Web ? sugg?rer, des suggestions de lecture, n'h?sitez surtout pas! Je suis s?r que bien des gens sont int?ress?s ? ce sujet!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 6 mois #2 par CLiver
Réponse de CLiver sur le sujet Systèmes de retenue sur vos toupies
J'utilise la table et les syst?mes Veritas.

Salutations,
CLiver

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 6 mois #3 par Bert
Réponse de Bert sur le sujet Systèmes de retenue sur vos toupies
Personnellement, lorsque je fais des moulures d?coratives j'utilise souvent des peignes pressoirs pour appliquer une pression constante et sur la table et sur le guide.
Mais encore l? cela d?pend beaucoup de la quantit? que j'ai ? r?aliser

Lorsque je moulure un panneau, je le fait normalement ? main lev?e soit avec un rouleau guide ou avec le guide

Bertrand Lisée, membre ATE, ATBQ

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 6 mois #4 par Gosseux
Réponse de Gosseux sur le sujet Systèmes de retenue sur vos toupies
Idem que Bert pour moi.

Les peignes pressoirs ou tout autre syst?me de retenue est un "must" lorsqu'on fait des moulures sur une table ? toupie.

Stéphane
Gatineau, Qc.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 6 mois #5 par Benoitr
Réponse de Benoitr sur le sujet Systèmes de retenue sur vos toupies
Tiens, pour ajouter ? la discussion, y en a-t-il qui, au lieu d'utiliser des "peignes" utilisent des "rouleaux". Je ne sais pas o? en trouver et si ?a existe. ?a serait particuli?rement utile pour coller la pi?ce vers la table, moi je trouve que les peignes sur le dessus ?a ne va pas trop bien (surtout quand la pi?ce est tr?s large)... ? moins que vous sugg?riez une marque en particulier que vous aimez bien!

Quand je parle de "rouleaux", je voulais dire un peu le m?me syst?me qu'un entra?neur... mais sans moteur d'entra?nement. En existe-t-il?

Ou quelqu'un a-t-il un entra?neur assez bon march? qu'il recommanderait pour travailler sur une table ? toupie?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 6 mois #6 par Gosseux
Réponse de Gosseux sur le sujet Systèmes de retenue sur vos toupies
[img:ad4eba0f89]www.leevalley.com/images/item/woodworkin...rtool/03k0402s2b.jpg[/img:ad4eba0f89]

Salut Benoitr,

En principe, ci tu y vas avec ce genre de guide (ci-haut), il ne devrais pas avoir de probl?mes. Un fois bien viss?s, ces trucs ne bougent pas. Pour une toupie, par contre, il faut que tu ais des fentes appropri?s sur ta table et ton guide, ce qui n'est pas toujours le cas. C'est alors que de mettre des peignes avec des petites serres devient un peu plus laborieux.

J'y ai pens? aussi aux rouleaux dont tu parles. Ces genres de rouleaux plac?s en biais qui est cens? coll? le morceau ? la fois sur la table et sur le guide. Je n'ai jamais essay? et je serais curieux de voir si c'est pratique comme outil.

Stéphane
Gatineau, Qc.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 6 mois #7 par Frank
Réponse de Frank sur le sujet Systèmes de retenue sur vos toupies
Je connais un menuisier qui se fait lui-m?me ses propres "rouleaux" avec du bois et des roulement ? billes r?cup?r?s. J'essayerai de trouver une photo.

Frank

Aiguiseur de lames, collectionneur de bois, bricoleur occasionnel

SPOC

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 6 mois #8 par Benoitr
Réponse de Benoitr sur le sujet Systèmes de retenue sur vos toupies
Gosseux: pour le syst?me que tu as, c'est quoi le principe qui fait que si l'?paisseur change un peu, ?a continue ? maintenir le morceau en place? (le syst?me baisse-t-il et remonte-t-il en fonction de l'?paisseur? Je ne vois pas d'info ? ce sujet sur le site de Lee Valley)

Frank: ?a serait appr?ci?! Moi, ce qui me chicote un peu, c'est plus le
syst?me avec lequel les rouleaux peuvent s'ajuster (genre des ressorts ou...)

Les autres: il y a un syst?me avec base magn?tique sur Lee Valley, quelqu'un l'a-t-il? En est-il satisfait?

[img:fee0b459df]www.leevalley.com/images/item/Woodworkin...erTool/03j7570s1.jpg[/img:fee0b459df]

Aussi, il y a le GRR-Ripper, quelqu'un l'a-t-il et en est-il satisfait?



[img:fee0b459df]www.leevalley.com/images/item/woodworkin...rtool/b1705inset.jpg[/img:fee0b459df]

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 6 mois #9 par Roger
Réponse de Roger sur le sujet Systèmes de retenue sur vos toupies
J'utilise des peignes faits maison. Je les maintiens en place avec des serre-joints. C'est tr?s efficace.

Roger

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 6 mois #10 par Frankie
Réponse de Frankie sur le sujet Systèmes de retenue sur vos toupies
Ceci pourrait peut-?tre t'?tre utile.

[img:3ab1238751]busybeetools.com/pictures/W1104.jpg[/img:3ab1238751]

55$ chez busybee. Ce sont des "Budy"

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 6 mois #11 par Benoitr
Réponse de Benoitr sur le sujet Systèmes de retenue sur vos toupies
[quote:ce238d1771="Frankie"]Ceci pourrait peut-?tre t'?tre utile.
[/quote:ce238d1771]

En as-tu?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 6 mois #12 par Frankie
Réponse de Frankie sur le sujet Systèmes de retenue sur vos toupies
[quote:19b2553ad8="benoitr"][quote:19b2553ad8="Frankie"]Ceci pourrait peut-?tre t'?tre utile.
[/quote:19b2553ad8]

En as-tu?[/quote:19b2553ad8]

Non, j'utilise des peignes.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 6 mois #13 par Frank
Réponse de Frank sur le sujet Systèmes de retenue sur vos toupies
Voici l'id?e de mon ami Wally. Je trouve ?a g?nial et je vais m'en faire bient?t:
www.canadianwoodworking.com/cgi-bin/chat...onfig.pl?read=172105

Frank

Aiguiseur de lames, collectionneur de bois, bricoleur occasionnel

SPOC

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 6 mois #14 par Benoitr
Réponse de Benoitr sur le sujet Systèmes de retenue sur vos toupies
C'est justement ce genre de truc que je n'ai jamais vu commercialement qui m'int?resse. ?a a l'air simple et efficace. Un peu de cr?ativit? autour du concept permet de r?soudre beaucoup d'autres probl?mes je crois. (genre ajout de un ou plusieurs roulement ? bille...) C'est dr?le, mais l'auteur semble avoir v?cu, comme moi, des situations insatisfaisantes avec des peignes... 30 ans d'exp?rience... c'est quelque chose quand m?me!

OK, il y a juste un truc qui me chicotte: si je comprend bien, le "petit" guide fait d'une baguette simple peut permette une certaine flexibilit? si on choisit un bois pas trop dur et qu'on ?loigne la premi?re vis du roulement ? bille. Par contre, celui plus compliqu? (celui qui accote la pi?ce contre le guide de toupie), je ne comprend pas ce qui peut lui donner de la flexibilit?. J'avais pens? ? un genre de m?canisme ? ressort... mais je ne suis vraiment pas exp?riment? dans le domaine...
alors si quelqu'un a d?j? fait des trucs avec des ressorts, vos id?es/suggestions/images sont bienvenues!

Je suis s?r que beaucoup d'utilisateurs de table ? toupie pourraient ?tre int?ress? ? se fabriquer quelque chose du genre.

Aussi, j'aime bien sa petite bo?te sur le couteau, on voit bien que c'est quelqu'un qui se soucie de la s?curit? et de la qualit? de l'air.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 6 mois #15 par Denis Gaudreau
Réponse de Denis Gaudreau sur le sujet Systèmes de retenue sur vos toupies
:arrow:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

We use cookies
Nous utilisons des cookies sur notre site web. Certains d’entre eux sont essentiels au fonctionnement du site et d’autres nous aident à améliorer ce site et l’expérience utilisateur (cookies traceurs). Vous pouvez décider vous-même si vous autorisez ou non ces cookies. Merci de noter que, si vous les rejetez, vous risquez de ne pas pouvoir utiliser l’ensemble des fonctionnalités du site. L'information recueillie ne sert qu'à l'utilisation adéquate du site LaMortaise.com