Moteurs électrique

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il y a 18 ans 3 mois #31 par Charduf
Réponse de Charduf sur le sujet Moteurs électrique
Juste un petit d?tail...

Avoir un atelier mont? au 220 c'est int?ressant, car on
utilise moins d'amp?rage et on a un meilleur rendement
sur les machines.

Aller au triphas? implique qu'Hydro-Qu?bec am?ne du
triphas? dans la maison. Or il y a pr?sentement beaucoup
de d?bats au gouvernement sur les prochaines hausse
de l'?lectricit?. On doit s'attendre a ce que la tranche
sup?rieure de consommation subisse de fortes hausses
pour encourager les ?conomies d'?nergies. On doit donc
dans ce contexte, bien g?rer sa consommation d'?nergie.

Mettre un atelier de bricolage au triphas?, peut impliquer
de passer du tarif r?sidentile au tarif commercial. Donc
possibilit? d'une forte hausse de la facture. J'y penserais
deux fois avant de faire cela.

Charduf de Montr?al

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il y a 18 ans 3 mois #32 par Wooden
Réponse de Wooden sur le sujet Moteurs électrique
[quote:87f2efb8f6="SPORTY430"]Bonsoir Wooden, je vais tenter de t'aider. Tu sembles dire que ton syst?me fonctionnait bien depuis plus de 4 ans, vrai? Tu dois d'abord savoir qu'un fusible a une dur?e de vie, un peu comme une ampoule. Comme toutes tes fusible ont le m?me ?ge, il serait logique qu'elles op?rent l'une apr?s l'autre.

Les fusibles a action retard?e (time delay) servent dans les cas o? ton d?marreur (contacteur) ne poss?de pas d'?l?ment de surcharge thermique. Comme un moteur tire de 4 ? 6 fois son courant nominal (4X17A=68a) lors de son d?marrage (pendant une fraction de seconde), les fusibles op?reraient ? tous les d?marrages, d'o? la n?c?ssit? d'un d?lais avant l'op?ration des fusibles.

Si le probl?me persiste avec de nouveaux fusibles, c'est un probl?me de charge m?canique trop grande. Si le moteur tourne, c'est qu'il est bon car il ne peut pas ?tre entre deux ?tats; soit il est bon, soit il ne l'est pas.

La charge m?canique peut ?tre de diff?rentes sources.

1: les roulements du moteurs sont-ils bruyants lorsque tu les ?coutes avec un tournevis?

2:les roulements du compresseurs?

3: la temp?rature ambiante est-elle froide, ce qui augmenterait la viscosit? de l'huile?

4: le compresseur lui-m?me a peut-?tre un probl?me....

En passant, les fusibles op?rent-ils au d?marrage, en cours de fonctionnement ou juste avant de s'arr?ter?

Tu pourrais en avoir le coeur net en prenant une lecture de courant en charge, ? l'aide d'une pince amp?rem?trique; celle-ci ne doit en aucun cas exc?der le 17A nominal, sauf une fraction de seconde lors du d?marrage.

J'esp?re que ?a t'aidera un peu,

Yves.[/quote:87f2efb8f6]Mille merci de ton implication :) Les informations sont fort appr?ci?es et utiles.

Le compresseur est parti correct hier soir...
J`y avait coll? un radiateur (chaufrette) huile/?lectrique pendant 36 hrs. Faut dire que le compresseur est situ? dans le coin le plus froid de l`atelier.
Donc...probablement une charge m?canique trop grande (huile et moteur? trop froid ) :oops:
Les fusibles sautaient apr?s 2 secondes...

1- Les roulements du moteur sont-ils bruyants lorque tu les ?coutes avec un tournevis ? --- Je n`y connais rien ? cette m?thode...

2- Les roulements du compresseur ?
En tournant la roue ? la main il faisait son bruit normal, et cela lui a peut-?tre faite du bien...

Peut-?tre plus de peur que de mal. Un changement d`huile lui ferait pas de mal non plus je crois.

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il y a 18 ans 3 mois #33 par SPORTY430
Réponse de SPORTY430 sur le sujet Moteurs électrique
Bonsoir Wooden, j'ai oublie de te dire que je me suis servi de mon compresseur (240V 15Amp avec base dans l'huile) dans des conditions froides jusqu'a -15C et je n'ai jamais eu de probleme. La difference etant que je suis branche directement sur un disjoncteur (breaker) 240V 15A tout comme le compresseur. Les disjoncteurs courants sont de type thermique, ils ont donc un temps de delais avant d'operer, qui est inversement proportionnel avec la surcharge. Donc, plus la surcharge est grande, plus le disjoncteur operera vite.

La technique du tournevis pour ecouter les roulements est tres simple, tu prends un bon gros tournevis assez long et tu appuie la pointe metallique sur le roulement suspect. Sur le manche tu appuie ton oreille et le son est tout simplement transmis par conduction. ATTENTION: prendre garde si tu as les cheveux longs ou des vetements amples, de ne pas te faire coincer dans une piece en mouvement ou une courroie. Le son devrait etre un genre de sifflement doux et regulier. Si ca grogne, le roulement (bearing) est a changer. Il y a un roulement a chaque bout du moteur, et surement quelques uns sur le compresseur mais comme je ne suis pas mecano...

Y a-t-il un mecano dans la salle? :?:

Concernant l'huile, oui je crois qu'il serait bon de la changer mais j'appellerais dans un centre de reparation de compresseur afin de savoir quelle huile correspond le mieux a l'application que tu as.

Si tu as besoin d'une pince amperemetrique, je puis t'en preter une quelques jours sans probleme. Si tu veux plus d'infos, tu peux m'ecrire en MP ou je puis te donner mon telephone.

Yves.

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il y a 18 ans 3 mois #34 par SPORTY430
Réponse de SPORTY430 sur le sujet Moteurs électrique
Wooden, j'ai oublie de te dire que les roulements doivent etre ecoute pendant que le compresseur fonctionne. J'ai deja vu une pompe industrielle qui tournait tres librement a la main mais qui faisait operer les elements de protection des qu'on la demarrait.

Desole, je ne trouve pas les accents sur ce portable que j'ai ici.

Yves.

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il y a 18 ans 3 mois #35 par Wooden
Réponse de Wooden sur le sujet Moteurs électrique
Je vais voir comment le compresseur va se comporter demain et cette semaine. Et je vais m`informer pour l`huile aussi , je crois qu`il y en a pour differentes temp?rature...

Je serais plus attentif 8O ? ses caprices...

On a jamais fini d`en apprendre. C`est un Webster en passant.

:wink:

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il y a 18 ans 3 mois #36 par SPORTY430
Réponse de SPORTY430 sur le sujet Moteurs électrique
Salut Wooden, je ne m'y connais pas beaucoup en compresseur, mais je crois que cette marque est de tr?s bonne qualit?.
Tiens-nous au courant.... sans jeux de mots.... :lol:

Yves.

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il y a 18 ans 3 mois #37 par Benoitr
Réponse de Benoitr sur le sujet Moteurs électrique
J'ai un vieux Webster chez moi.

C'est un moteur sans indication qu'il y a dessus, probablement que le moteur original a ?t? remplac? avec les ann?es. J'utilise des 20A "time delay" dans la bo?te ? fusible. Il est contr?l? par une horloge ?galement (donc il est toujours branch? mais ne part qu'? certaines heures du jour s'il le faut). Jamais eu de probl?mes avec les fusibles.

J'ai fait quelques r?parations dessus avec le temps, m?me les magasins sp?cialis?s en compresseurs n'avaient aucune pi?ce de rechange (j'ai cherch? tr?s longtemps!) Les solutions qu'ils proposaient ?taient dans les 300-500$. Devinez quoi: la plomberie juste ? c?t? de chez moi avait TOUTES les pi?ces d?fectueuses en magasin! ?a m'a co?t? environ 5$ pour toutes les r?parations. Je sais que ?a d?borde du sujet, mais je trouve que c'est une information int?ressante ? savoir quand on a un vieux compresseur.

[img:c6c045b1d5]www.lamortaise.com/modules/gallery/album...erres_bessey_003.jpg[/img:c6c045b1d5]

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il y a 18 ans 3 mois #38 par Wooden
Réponse de Wooden sur le sujet Moteurs électrique
C`est un Webster horizontal, un vieux model le UXD. Je l`aime bien parcequ`il est relativement plus silencieux.

Mais le moteur est plus r?cent ; c`est un Leroy-Somer , 3 HP 230v 17A.

@ Benoitr ; je ne trouve pas que tu d?bordes du sujet :wink:
@ SPORTY430 ; je te remercie de ta contribution, toujours utile.

Toujours est-il que le compresseur d?marre bien cette semaine...la seule diff?rence c`est quelque degr?s de plus dans l`atelier. :?

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il y a 18 ans 3 mois #39 par SPORTY430
Réponse de SPORTY430 sur le sujet Moteurs électrique
Ce fut un plaisir Wooden si j'ai pu t'aider un peu. Pour une fois que je peux rendre un peu de ce que j'ai tant recu sur ce site.... :wink:


Benoitr, c'est un beau morceau que tu as la, en plus il est hyper propre.

Je vous salue messieurs.

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il y a 18 ans 3 mois #40 par Benoitr
Réponse de Benoitr sur le sujet Moteurs électrique
[quote:431b6e5ccc="SPORTY430"]Benoitr, c'est un beau morceau que tu as la, en plus il est hyper propre.
[/quote:431b6e5ccc]

Un de mes achats dans l'usager o? j'ai pu avoir un super rapport qualit?/prix. J'ai d? travailler pas mal pour le mettre en ?tat A1, mais maintenant que c'est fait, j'en suis tr?s satisfait. J'ai beaucoup appris en le r?parant (moteur et principe de fonctionnement du compresseur).

Sporty, tes conseils sont tr?s utiles sur ce site.

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