Moteurs électrique

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il y a 18 ans 5 mois #16 par Frankie
Réponse de Frankie sur le sujet Moteurs électrique
[quote:70119bb279="BoisDePlage"]GVF1 et SPORTY430, merci!


Cependant, croyez-vous que ?a vaut vraiment la peine d'investir sur un convertisseur de phases pour pouvoir me procurer un banc de scie avec moteur de trois phases.
[/quote:70119bb279]

Pour reprendre un mot de Cliver...totalement superf?tatoire. Un banc de scie de 3hp sur le 220 volt 1ph, est d?j? beaucoup, beaucoup, beaucoup.

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il y a 18 ans 5 mois #17 par GVF1
Réponse de GVF1 sur le sujet Moteurs électrique
[quote:40fe3270af="BoisDePlage"]GVF1 et SPORTY430, merci!

Vos explications sont tr?s claires et enrichissantes. Je n'ai qu'une toute petite question :

J'avais d?j? pr?vu des circuits de 240V dans mon atelier en pr?vision du jour o? je changerai mes outils actuels pour des plus gros morceaux (banc de scie, scie ? ruban, etc.), car je savais que le 240 est plus efficace et use moins les moteurs.

Cependant, croyez-vous que ?a vaut vraiment la peine d'investir sur un convertisseur de phases pour pouvoir me procurer un banc de scie avec moteur de trois phases, ou est-ce exag?r? pour un atelier ? la maison? Pour l'instant, l'?b?nisterie est un passe-temps, mais je compte en faire un revenu d'appoint dans l'avenir. Je me dis alors que je devrais peut-?tre pr?voir en cons?quence d'une production accrue. Qu'en pensez-vous?[/quote:40fe3270af]

Salut BoisDePlage,

Tu as bien fait d'installer des prises 240V dans ton atelier.
Ceci te permettra d'y installer des outils raccord?s ? 240V, ce qui demande beaucoup moins d'effort ? ton moteur pour d?marrer puisque tu diminues de moiti? l'amp?rage requis pour le faire fonctionner.

Pour un atelier r?sidentiel, comme toi pour le plaisir, si je prend comme exemple que tu t'?quipes d'un beau banc de scie de 3HP, tu n'auras besoin que d'un circuit de 20A ? 240V.

Tu n'as aucunement besoin de triphas?!!!!!!!!
Ces moteurs sont des moteurs industriels qui sont install?s sur des machines que jamais tu n'auras besoin. (D'ailleurs, tu ne retrouvras jamais ce genre de machinerie dans un magasin local)
De plus, si jamais un jour tu voudras avoir sans faute du triphas?, il te faudra faire alors ta demande ? Hydro Qu?bec pour qu'elle vienne installer les transformateurs n?cessaire pour avoir ce genre de tension, et ?a coute cher! Tr?s cher....j'y travaillais, je peux te l'affirmer.

Tr?ve de plaisanterie, si ton atelier acceuille plusieurs outils ? 240V, tu es en business, car rarement plus d'un outil ne fonctionne en m?me temps.
Si ton atelier devient une PME, o? tu auras 4 ou 5 machines qui travaillent en m?me temps, tu pourras alors contacter Hydro afin de connaitre quels besoins t'iraient le mieux (et ?a c'est gratuit)

Pour ton information, j'ai un atelier o? j'ai une entr?e de 100A et o? j'ai install? 5 prises de 20A ? 240, 1 prise de 25A (pour un compresseur) et une de 30A pour une chaufferette d'atelier. Y a jamais plus de 2 apareil qui peuvent fonctionner en m?me temps puisque j'y travaille seul :wink:

Si t'as d'autres question, ne te g?ne pas :wink:

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  • Mikey
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il y a 18 ans 5 mois #18 par Mikey
Réponse de Mikey sur le sujet Moteurs électrique
[quote:e6748697ec="GVF1"]
Tu as bien fait d'installer des prises 240V dans ton atelier.
[/quote:e6748697ec]

Ce n'est malheureusement pas fait encore! En fait, pr?sentement, l'atelier c'est un racoin de ma cave, et j'y suis plut?t ? l'?troit! :x Mais sur la propri?t? que nous avons achet?, il y a une grande "shed" de 18'x22' avec un grenier. C'est l? que je ferai ?ventuellement mon atelier, mais j'ai d'abord beaucoup de r?novations ? y faire pour que ce soit viable (toiture, isolation, ?lectricit?, etc.) et pas les moyens de tout faire rapidement. :(

Mais j'ai en effet pr?vu le 240V pour les plus gros appareils.

[quote:e6748697ec="Frankie"]
totalement superf?tatoire
[/quote:e6748697ec]

Tr?s joli mot, f?licitations pour son emploi :wink: J'aime aussi l'expression "overkill", m?me si c'est en anglais. Cette richesse de vocabulaire prouve bien que, malgr? les pr?jug?s qu'entretiennent certains, les "gens de bois" ne sont pas des "t?tes de bois" :)

Blague ? part, je pensais bien que c'?tait superflu aussi, mais comme je cherche toujours ? faire aux mieux question de ne pas avoir ? recommencer plus tard, je voulais ?tre s?r que ?a ne serait pas un avantage.

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il y a 18 ans 5 mois #19 par SPORTY430
Réponse de SPORTY430 sur le sujet Moteurs électrique
Bonsoir Boisdeplage, mon voisin a une entr?e triphas?e et ?a lui a co?t? autour de 2000$ seulement. Dans son cas, le triphas? ?tait disponible au coin de la rue m?me si c'est r?sidentiel. Mais je pourrais te dire que l'achat d'un rotophase est une option int?ressante si tu trouves une aubaine incroyable sur PLUSIEURS machines triphas?es. Normalement les machines de ce types se donnent puisque personne n'en veut car elles sont destin?es au secteur industriel. Si tu ach?tes une ou deux machines triphas?es, il sera probablement moins co?teux de changer les moteurs pour des monophas?s. Si tu venais ? chercher des moteurs usag?s ou neufs, fais-moi signe car j'ai des contacts (pas des contacts ?lectriques mais humains :D ) En passant c'est tr?s facile ? fabriquer un rotophase et il est possible, avec un rotophase dynamique comportant un moteur de 5Hp, de faire fonctionner plusieurs moteurs en m?me temps m?me si le total des Hp d?passe 5Hp. Par contre aucun des moteurs ne doit d?passer 5Hp. Le ph?nom?ne est assez int?ressant puisque les moteurs <s'entraident entre eux> d'ou cette possibilit?.

A plus,

Yves.

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il y a 18 ans 5 mois #20 par Omble
Réponse de Omble sur le sujet Moteurs électrique
Voici un lien expliquant le fonctionnement d'un "Rotary Phare Converter" permettant d'obtenir du triphas? ? bartir de deux phases.

Kay Industries Phasemaster

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il y a 18 ans 5 mois #21 par Omble
Réponse de Omble sur le sujet Moteurs électrique
Et voici ce que recommande ce manufacturier pour les ?quipements de menuiserie.

Woodworking Equipment Recommended Converter

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il y a 18 ans 5 mois #22 par Stanley
Réponse de Stanley sur le sujet Moteurs électrique
[quote:fc8355912a="SPORTY430"]... En passant c'est tr?s facile ? fabriquer un rotophase et il est possible, avec un rotophase dynamique comportant un moteur de 5Hp, de faire fonctionner plusieurs moteurs en m?me temps m?me si le total des Hp d?passe 5Hp. Par contre aucun des moteurs ne doit d?passer 5Hp. Le ph?nom?ne est assez int?ressant puisque les moteurs <s'entraident entre eux> d'ou cette possibilit?.

A plus,

Yves.[/quote:fc8355912a]

Alors, alors, Alors, c'est quoi la recette.
Si je per?oit une ?vidence, c'est que ?a prends au moins un moteur 220v 1 phase [b:fc8355912a]5 hp[/b:fc8355912a].
Mais pas la suite, ?a doit prendre quelques autres petits gadgets, des prises d'entr?es, des prises de sorties, un boiter, des fils sp?ciaux, mais il me manque sans doute le principe et le principal. Alors, pourrais-tu nous ?clairer, un phase et phrases simples :cry: :cry: :roll:

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il y a 18 ans 5 mois #23 par SPORTY430
Réponse de SPORTY430 sur le sujet Moteurs électrique
Bonjour Stanley, d?sol? de la r?ponse tardive car j'ai ?t? tr?s occup?.
Je vais essayer d'expliquer ?a clairement.

Dans un rotophase dynamique, qui constitue le meilleur principe, tu as besoin d'un moteur triphas?, disons un 5hp (appell? un <idler motor>). Selon moi un 1800rpm serait le meilleur choix car les moins rapides sont un peu plus difficiles ? d?marrer dans cette application, quoique faisable, et les plus rapides sont plus bruyants. L'id?e c'est de composer un petit circuit de condensateurs reli? avec le moteur triphas?. Le moteur triphas? ne sert qu'? fa?onner la forme d'onde. D'ailleurs sur les rotophases commerciaux disponibles sur le march?, l'arbre de ce moteur est tron?onn? puisqu'il ne sert pas; cela ?limine du coup un potentiel de danger.

Sur ce rotophase 5hp, tu pourrais brancher un ou plusieurs moteurs triphas?s qui ne d?passent pas 5hp chacun mais qui pourraient totaliser plus de 5hp. Tu pourrais ainsi faire fonctionner par exemple deux 3hp en m?me temps avec un rotophase comportant un moteur triphas? de 5hp.

Cela peut sembler surprenant mais il faut garder en t?te que ce moteur n'alimente pas les moteurs mais conditionne plut?t l'onde. En fait les moteurs de 3hp selon l'exemple, s'?change de l'?nergie et s'entraident ainsi.

Je suis d?sol? si je ne suis pas tr?s dou? en explications, mais je te donne un lien qui t'expliquera en d?tails. Par contre c'est un site anglophone.

Lien: www.k3pgp.org

Bonne lecture,

Yves.

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il y a 18 ans 5 mois #24 par SPORTY430
Réponse de SPORTY430 sur le sujet Moteurs électrique
Voici un lien directe: www.k3pgp.org/3phconv.htm

Yves.

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il y a 18 ans 5 mois #25 par Stanley
Réponse de Stanley sur le sujet Moteurs électrique
Merci, je vais aller discuter de ?a avec un sp?cialiste dans le coin.

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il y a 18 ans 3 mois #26 par Wooden
Réponse de Wooden sur le sujet Moteurs électrique
[quote:0b95a9b0f1="GVF1"]...

Pour ton information, j'ai un atelier o? j'ai une entr?e de 100A et o? j'ai install? 5 prises de 20A ? 240, 1 prise de 25A (pour un compresseur) et une de 30A pour une chaufferette d'atelier. Y a jamais plus de 2 apareil qui peuvent fonctionner en m?me temps puisque j'y travaille seul :wink:

Si t'as d'autres question, ne te g?ne pas :wink:[/quote:0b95a9b0f1]

Je ram?ne le sujet, car il y a un point d`actualit? pour moi.

Dans l`entr?e ?lectrique de l`atelier j`ai 4 prises pour du 240 ( 20A ), dont mon [color=red:0b95a9b0f1]compresseur [/color:0b95a9b0f1] (3 hp, 230v , 17 Amp ) qui est muni de 2 fusibles 20 Amp Time-delay dans la boite de l`interupteur , ainsi que de 2 cartouches 20 Amp time-delay dans le panneau de l`ent?re ?lectrique. Le tout ?tant reli? avec de fil 3 / 12.

Alors que voila qu`il commence ? me peter les fusible une apres l`autre...! Et je ne suis pas f?ru en ?lectricit? alors je cherche ? comprendre.
Hypoth?se 1; le moteur en vieillissant tire plus de jus ( au d?marrage) .
Hypoth?se 2; la temp?rature froide
Hypoth?se 3; changer l`huile (4 ans 1/2)
Hypoth?se 4; Fuser et filer plus gros [color=red:0b95a9b0f1] passer de 20 ? 25 Amp.
[/color:0b95a9b0f1]Hypoth?se 5 ; Le moteur s`en retourne
Hypoth?se 6 : Vous avez certainement une bonne id?e
Qu`en pensez vous ?

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il y a 18 ans 3 mois #27 par SPORTY430
Réponse de SPORTY430 sur le sujet Moteurs électrique
Bonsoir Wooden, je vais tenter de t'aider. Tu sembles dire que ton syst?me fonctionnait bien depuis plus de 4 ans, vrai? Tu dois d'abord savoir qu'un fusible a une dur?e de vie, un peu comme une ampoule. Comme toutes tes fusible ont le m?me ?ge, il serait logique qu'elles op?rent l'une apr?s l'autre.

Les fusibles a action retard?e (time delay) servent dans les cas o? ton d?marreur (contacteur) ne poss?de pas d'?l?ment de surcharge thermique. Comme un moteur tire de 4 ? 6 fois son courant nominal (4X17A=68a) lors de son d?marrage (pendant une fraction de seconde), les fusibles op?reraient ? tous les d?marrages, d'o? la n?c?ssit? d'un d?lais avant l'op?ration des fusibles.

Si le probl?me persiste avec de nouveaux fusibles, c'est un probl?me de charge m?canique trop grande. Si le moteur tourne, c'est qu'il est bon car il ne peut pas ?tre entre deux ?tats; soit il est bon, soit il ne l'est pas.

La charge m?canique peut ?tre de diff?rentes sources.

1: les roulements du moteurs sont-ils bruyants lorsque tu les ?coutes avec un tournevis?

2:les roulements du compresseurs?

3: la temp?rature ambiante est-elle froide, ce qui augmenterait la viscosit? de l'huile?

4: le compresseur lui-m?me a peut-?tre un probl?me....

En passant, les fusibles op?rent-ils au d?marrage, en cours de fonctionnement ou juste avant de s'arr?ter?

Tu pourrais en avoir le coeur net en prenant une lecture de courant en charge, ? l'aide d'une pince amp?rem?trique; celle-ci ne doit en aucun cas exc?der le 17A nominal, sauf une fraction de seconde lors du d?marrage.

J'esp?re que ?a t'aidera un peu,

Yves.

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il y a 18 ans 3 mois #28 par Dannyboys
Réponse de Dannyboys sur le sujet Moteurs électrique
Bonjour,

Pour continuer dans les moteurs ?lectriques je suis aller sur le site de Delta voir les scie ? ruban de fa?on pour me rendre juste un peu malade, c'est mon prochain achat. Il mentionne que la scie ? un (LVC) motor. Que veut dire LVC ?

Dannyboys

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il y a 18 ans 3 mois #29 par Luc_bleu
Réponse de Luc_bleu sur le sujet Moteurs électrique
Juste pour ajouter mes deux cennes...

Si tu as une bonne occasion sur une machine qui utilise un moteur 3 phases et qui a un moteur de 5HP ou moins, ne t'en prive pas et change le moteur tout simplement!
Tu pourras ?changer ton 3 phases pour un 1 phase de puissance ?quivalente chez un rebobineur de moteur. Personellement je n'ach?te jamais de moteur neuf, toujours des remis ? neuf chez un bobineur, la moiti? du prix g?n?ralement, et en plus il te cr?diteras probablement une partie de ton achat en lui fournissant le 3 phases qui ne te sers plus ? rien de toutes fa?ons.
Et g?n?ralement un moteur si il marche bien pendant le premier mois, il marchera 20 ans!! :)

L'autre astuce qu'il faut se souvenir c'est de calculer les charges en watts, 1HP = 750watts (c'est pas tout ? fait vrai, pas toujours, mais ca simplifie les calculs :wink: ) et 750 watts sur 120 volts = 750 W / 120 V = 6,25 Amp?res QUAND LE MOTEUR TOURNE ? SA VITESSE ET ? SA CHARGE NOMINALE!
Au d?marage tout ceci ne tient plus, la charge m?canique comprend toute la friction et l'inertie du syst?me ? d?marer, plus, d?pendant de la position de la phase au moment de la mise sous tension, la charge peut ?tre n'importe quoi entre 1 et 10 fois la charge nominale... donc un moteur de 1 HP peut demander plus de 65 A pendant le d?marage!

C'est pourquoi un fusible ? action rapide des fois y p?te... des fois y marche... 8O lorsque l'on d?mare une machine.

C'est pourquoi on pr?f?re utiliser des moteurs 240V, moins 'dur' au d?marage... mais notez bien que vous payerez la m?me facture d'?lectricit? ? la fin du mois, il n'est pas plus ?conomique de se servir du 240V, l'hydro-Qu?bec vous vends des kilowatts/heures, et 1 HP ? 120 ou 240 c'est la m?me consommation en watts...

La fa?on la plus simple de transformer un courant de 1 phase en 3 phase pour alimenter un moteur est d'utiliser un onduleur ?lectronique, qui permet en m?me temps d'ajuster la vitesse, l'acc?l?ration, le ralentissement, de d?marrer dans l'autre sens et de prot?ger l'ensemble du circuit, mais le seul usage pratique que j'y trouve c'est sur ma perceuse ? colonne... plus besoin de changer des rapports de poulies et un couple (torque) tr?s constant... et un onduleur 1 HP environ 400 piasses :cry:

Une derni?re recommendation c'est d'utiliser un moteur bien calibr? pour le travail ? faire.... installer un moteur de 5HP quand 1 HP suffirait en pensant que vu qu'il 'force' moins il va durer plus longtemps est une ereur!
Mais pour expliquer ?A, l? c'est compliqu?!!! car cela implique des notions d'imp?dance r?fl?chie, du facteur de puissance et de la puissance r?elle etc... ? ce point l? je vous demande juste de me croire!
Mais si il vous faut 1HP et que vous avez un 1 1/2 HP qui tra?ne allez-y, mais pas un 3/4 de HP quand il faut 1HP de gr?ce... il va chauffer, faire sauter les fusible et pourrait mettre le feu dans la maison, et en cas de doute, consulter un vrai ?lectricien, c'est moins cher que de reconstruire apr?s un feu!!

Luc

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il y a 18 ans 3 mois #30 par SPORTY430
Réponse de SPORTY430 sur le sujet Moteurs électrique
Salut Dannyboys, vraisemblablement LVC voudrait dire LOW VOLTAGE CONTROL. ?a veut dire que la tension de contr?le est plus basse que la tension de puissance.

Tension de contr?le: boutons, lumi?re t?moin etc.

Tension de puissance: celle qui alimente le moteur.

Par exemple, avec l'aide de transfo de contr?le, tu pourrais obtenir 24Vca qui ? travers un bouton de d?marrage, ferait enclencher un contacteur qui envoie 240Vca au moteur.

En ayant seulement 24Vca au bouton, l'op?rateur est en s?curit? puisqu'il n'a aucun contact direct avec la tension de puissance de 240V

Yves.

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