Fers de toupie qui marquent !

Plus d'informations
il y a 18 ans 5 mois #1 par Rhr9
Fers de toupie qui marquent ! a été créé par Rhr9
Bonjour ? tous ,

Mon probl?me est le suivant : j' ai emprnut? ? un coll?gue des fers de toupie avec profil & contre-profil pour r?aliser un placard . Or d?s que je passe mes morceaux de bois , ils ressortent noirs sur les moulures .
J' ai essay? en changeant la vitesse , mais cela n' y fait pas grand chose .
Les fers sont noirs sur leurs extr?mit?s et j' aimerai savoir comment je peux les nettoyer . Ce ne sont pas des outils au carbure .

Merci pour vos r?ponses .
@ + Philippe.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 5 mois #2 par Mario
Réponse de Mario sur le sujet Fers de toupie qui marquent !
Bonjour rhr9 et bienvenue sur le forum.

C'est assez courant de voir des fers ? toupie bas de gamme marquer le bois de cette fa?on. L'id?al est de s'en acheter de bonne qualit?. Personnellement, je pr?f?re acheter ? la pi?ce des fers de bonne qualit? que d'acheter un ensemble de fer ? prix r?duit chez Canadian Tire. De toute fa?on, dans ce genre d'ensemble, il n'y a qu'un faible pourcentage des fers que l'on va se servir r?ellement.

Pour le probl?me du bois brul?, la seule solution que j'ai trouver est de sabler l'endroit brul?. Ca risque de modifier un peu le profil que le fer a fa?onn?. C'est pour cette raison maintenant que j'achete de la qualit?, je d?teste poncer apr?s avoir pass? la toupie.

Lorsque tu mentionne que tu as modifier la vitesse, est-ce la vitesse ? laquelle le fer ? toupie tourne (vitesse variable sur la toupie) ou est-ce la vitesse ? laquelle tu am?ne le bois sur la table ? toupie ou la vitesse que tu prom?ne ta toupie sur le bois si tu y va ? main lev?e ?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 5 mois #3 par Rhr9
Réponse de Rhr9 sur le sujet Fers de toupie qui marquent !
Bonjour Mario ,

Merci pour ces ?l?ments de r?ponse .
Lorsque je parle de la vitesse , c' est de la vitesse de rotation de la toupie que je parle . Je dispose de 3 vitesses : 4300 tr/mn , 6750 tr/mn et 8500 tr/mn . Dans le manuel d' utilisation on pr?conise 88500 tr/mn pour le toupillage .
Sinon , j' am?ne le bois doucement devant la toupie en ayant tous les presseurs en place .
Avec d' autres fers neufs , qui ?taient livr?s avec la machine , le bois travaill? est impeccable ! Mais , ? mon regret le profil n' est pas celui que je recherche !
Peut-?tre que mon copain a d?j? trop travaill? avec ces fers avant de me les pr?ter . Il est vrai que je n' ai pas fait attention ? leur ?tat avant de les monter sur l' arbre ...

Il n' y donc aucun moyen de rattraper ces fers ! Le seul rem?de est d' acheter des mod?les de qualit? . Je m' en doutais un peu ...
Je n' ai pas envie de poncer , ou sabler comme vous dites chez vous, toutes les pi?ces travaill?es .

Bien amicalement ,
@ + Philippe .

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 5 mois #4 par Bert
Réponse de Bert sur le sujet Fers de toupie qui marquent !
Bonjour Rhr9

Je suis un peu ?tonn? des vitesses que tu mentionnes car pour des petits fers, j'op?re ?pr?s de 22000 rpm et pour les fers de gros diam?tre je r?duit ? environ 12000 rpm

Quel marque de toupie poss?des-tu?

Bertrand Lisée, membre ATE, ATBQ

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 5 mois #5 par Benoitr
Réponse de Benoitr sur le sujet Fers de toupie qui marquent !
Peut-?tre que ce qu'il appelle une toupie, c'est ce qu'on appelle, nous, une fa?onneuse (#shaper) car c'est tr?s courant d'avoir ce genre de vitesses sur une fa?onneuse.

Ma toupie (ou d?fonceuse) a plusieurs vitesses jusqu'? 23000 t/min tandis que ma fa?onneuse va ? 8000 t/min.

Il se peut tout simplement que les couteaux soient d?s pour un aiguisage, si le prix des couteaux surpasse le prix d'un aiguisage, ?a vaut la peine. Je n'envoie jamais mes fers Masterscrap ? l'aiguisage, mais plut?t ? la poubelle lorsqu'ils sont finis. Mais j'en doute, puisqu'il s'agit de fer en acier rapide comme il dit.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 5 mois #6 par Stanley
Réponse de Stanley sur le sujet Fers de toupie qui marquent !
Les noms des fournisseurs mentionn?s ne te disent sans doute rien, je seconde les r?ponses.
Si le fer est noirci, c'est qu'il a chauff?. La seule fa?on de les sauver est des faire r?usiner chez un aff?teur professionnel.

Si ton copain les a utilis?s, il en peut-?tre aussi abus? avec le temps.
Quelle sorte de bois utilises-tu pour ce travail
Il se peut aussi que l'utilisation d'un bois r?sineux noircisse les couteaux des outils.

Si c'est un d?p?t sur la surface du fer je te sugg?re de les laisser tremper dans un d?graisseur pour moteur d'automobile. Ils ont de bons produits dans ce domaine.
Une fois bien nettoy? tu les rapportes ? ton copain :wink:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 5 mois #7 par CLiver
Réponse de CLiver sur le sujet Fers de toupie qui marquent !
Si le fer est en acier rapide, je serais surpris qu'il ait perdu sa trempe en chauffant. Il s'agit plut?t de d?p?ts d'apr?s moi.

D'apr?s ce que je sais, si on alimente la toupie trop lentement, ?a chauffe et br?le le bois. Il vaut mieux alimenter un peu plus vite quitte ? faire des passes plus minces.

Le br?lage du bois est aussi un probl?me avec les m?ches de perceuse comme les m?ches plates et les Forstner. Il est recommand? de percer assez rapidement pour que le nouveau bois qui est attaqu? refroidisse l'outil. Si on perce trop lentement, les m?ches chauffent. Il s'agit donc encore ici de trouver la bonne vitesse d'alimentation, ni trop lentement, ni trop rapidement.

Salutations,
CLiver

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 5 mois #8 par Rhr9
Réponse de Rhr9 sur le sujet Fers de toupie qui marquent !
Bonjour ? tous ,

Merci pour toutes vos r?ponses . Ma machine est une combib?e LUREM C260 , avec scie circulaire , d?gauchisseuse , raboteuse , toupie et mortaiseuse . Je ne sais pas si cette marque est distribu?e chez vous .
fonbonne.free.fr/html/page03.html

On m' a parl? aussi de produits d?graissants pour nettoyer les fers , mais je vais surement aller en acheter des neufs .

@ + Philippe .

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

We use cookies
Nous utilisons des cookies sur notre site web. Certains d’entre eux sont essentiels au fonctionnement du site et d’autres nous aident à améliorer ce site et l’expérience utilisateur (cookies traceurs). Vous pouvez décider vous-même si vous autorisez ou non ces cookies. Merci de noter que, si vous les rejetez, vous risquez de ne pas pouvoir utiliser l’ensemble des fonctionnalités du site. L'information recueillie ne sert qu'à l'utilisation adéquate du site LaMortaise.com