Banc de scie VS scie à ruban

Plus d'informations
il y a 18 ans 4 mois #31 par Frank
Réponse de Frank sur le sujet Banc de scie VS scie à ruban
Entre les biscuits et les tenons-mortaise, souvent on fait le test de l'enclume. Ce test v?rifie la solidit? d'un meuble pendant un tremblement de terre qui d?truit votre maison. C'est un bon test pour savoir sous quel meuble il faut se cacher pendant un tremblement de terre. Ce que les tests n?gligent c'est l'effet du temps, donc les torsions et les coups ? r?p?tition ainsi que le durcissement et la d?gradation de la colle. L? je doute que les biscuits dureraient aussi longtemps qu'un joint tenon-mortaise (mais encore, je ne sais pas, faudrait faire le test...).

Frank

Aiguiseur de lames, collectionneur de bois, bricoleur occasionnel

SPOC

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 4 mois #32 par Mario
Réponse de Mario sur le sujet Banc de scie VS scie à ruban
[quote:0dbf967b50="Frankie"]Je ne me sens pas ? l'aise de conseiller un atelier rempli uniquement d'outils manuels ? un d?butant.

Mario, aurais-tu ?t? capable de faire ta couchette uniquement avec des outils manuels ? Je ne parle pas de capacit? manuelles, mais d'avoir la patience n?cessaire.[/quote:0dbf967b50]

Qui a dit que je conseillais de ne pas se servir d'outils ?lectriques et de ne travailler qu'avec des outils manuels ?

Je donne des conseils ? ceux qui veulent se servir d'outils manuels mais je ne recommande pas de ne se servir que de ceux-ci.

Personnellement, j'ai les deux types d'outils. Et contrairement ? toi, je me sert de plus en plus d'outils manuels, tout simplement parce que je les d?couvre, et ca me donne des possibilit?s de plus. Et aussi parce que j'aime ?a. Je n'embarque pas dans le d?bat "pour ou contre les outils manuels ou les outils ?lectriques". C'est un faux d?bat selon moi. Les deux vont toujours exister, et personnellement, je vais toujours me servir des deux. Actuellement, ma d?marche est d'apprendre ? me servir au maximum de mes outils, qu'ils soient ?lectriques ou manuels.

Pour l'instant, je fais encore des tenon-mortaises, simplement parce que j'ai d?j? les outils pour le faire alors qu'il faudrait m'?quiper d'un nouvel outils pour poser des biscuits. C'est peut-?tre plus long faire un joint tenon-mortaise, mais dans mon atelier, le temps importe peu pour moi. J'e m'y amuse comme un petit gars dans un carr? de sable. Mais je comprends ton point de vue au niveau de l'efficacit?, tu gagne ta vie avec ?a maintenant, c'est tr?s justifiable.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 4 mois #33 par Frankie
Réponse de Frankie sur le sujet Banc de scie VS scie à ruban
[quote:1c5df566b2="Frank"]Entre les biscuits et les tenons-mortaise, souvent on fait le test de l'enclume. Ce test v?rifie la solidit? d'un meuble pendant un tremblement de terre qui d?truit votre maison. C'est un bon test pour savoir sous quel meuble il faut se cacher pendant un tremblement de terre. [/quote:1c5df566b2]

Si le tremblement de terre d?truit la maison, on se fout pas mal de savoir sous quel meuble on retrouvera le corps... :wink:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 4 mois #34 par Frankie
Réponse de Frankie sur le sujet Banc de scie VS scie à ruban
[quote:629fb796e6="CLiver"][quote:629fb796e6="Frankie"]
J'aime mieux les biscuits, surtout depuis que j'ai lu un test qui disait que c'?tait aussi fort qu'un tenon mortaise...[/quote:629fb796e6]


Quant aux biscuits plus forts qu'un tenon-mortaise, c'est ? voir.[/quote:629fb796e6]

J'ai pas dis "PLUS", j'ai dis "AUTANT"... :wink:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 4 mois #35 par Mario
Réponse de Mario sur le sujet Banc de scie VS scie à ruban
[quote:7b7c913e3d="Frankie"][quote:7b7c913e3d="Frank"]Entre les biscuits et les tenons-mortaise, souvent on fait le test de l'enclume. Ce test v?rifie la solidit? d'un meuble pendant un tremblement de terre qui d?truit votre maison. C'est un bon test pour savoir sous quel meuble il faut se cacher pendant un tremblement de terre. [/quote:7b7c913e3d]

Si le tremblement de terre d?truit la maison, on se fout pas mal de savoir sous quel meuble on retrouvera le corps... :wink:[/quote:7b7c913e3d]

Maintenant, est-ce qu'on devrait faire un nouveau test, c'est-?-dire lancer l'enclume lat?ralement ? Pour tester si le joint tenon-mortaise ou biscuit supporterait une collision lat?rale par un avion qui fonce dans votre building ? Faut se mettre d'actualit? !!! :lol:

Bon ok, en-as-tu d'autres niaiseries comme ca ? non non ... :oops:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 4 mois #36 par Pietru
Réponse de Pietru sur le sujet Banc de scie VS scie à ruban
Derni?rement j'ai emprunt? un livre ? la biblioth?que consacr? uniquement ? l'art de biscuiter. Ils disaient la m?me chose ... que c'?tait aussi fort qu'un assemblage tenon-mortaise. Si on en met suffisament bien s?r.

Ils disaient aussi qu'on peut construire un meuble anti-tremblements de terre et qu'on peut renforcer les murs de notre maison avec des biscuits pour la rendre anti-tremblements de terre. Ha non ?a c'est de la bullshit :wink:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 4 mois #37 par Bezanaire
Réponse de Bezanaire sur le sujet Banc de scie VS scie à ruban
C'est vrai que le d?bat "manuel" contre "?lectrique", ?a se r?sume en un non-lieu... on parle d'outils, tout simplement. Certains sont m?canis?s et d'autres utilisent la force des muscles mais chacun a une utilisation propre.

Je crois qu'il y a autant d'?b?nistes que de fa?ons de faire, alors si quelqu'un pr?f?re raboter ses dados alors qu'un autre aime mieux la toupie, peu m'importe. J'aurai plaisir ? discuter avec les deux et ? leur voler quelques trucs pour me faire ma propre m?thode!

En plus, lors d'un tremblement de terre, je n'aurai que l'embarras du choix pour savoir o? me pr?cipiter! :wink:

Pour revenir au sujet principal: je vote pour le banc de scie avec une scie sauteuse ou une scie ? chantourner en compl?ment! J'aime les coupes droites, je suis comme ?a!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Bobmaxja
  • Portrait de Bobmaxja
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • Mon plaisir, travailler le bois
Plus d'informations
il y a 18 ans 4 mois #38 par Bobmaxja

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 4 mois #39 par Benoitr
Réponse de Benoitr sur le sujet Banc de scie VS scie à ruban
Mon exp?rience personnelle:

Le banc de scie est incontournable. Surtout que moi je fais plus de menuiserie que d'?b?nisterie depuis les 4 derni?res ann?es pour mon plaisir.

Jusqu'? tout r?cemment, je me suis toujours d?brouill? avec une scie sauteuse. Et occasionnellement avec ma scie ? chantourner Masterscrap qui perd des morceaux ? presque chaque utilisation. Et avec le banc de scie pour la refente (mais j'avoue que c'est plus limit? et plus de perte dans tous les cas).

C'est vrai que j'ai une sableuse de champ, qui m'a souvent aid? ? adoucir mes courbes grossi?res de fa?on tr?s efficace.

Par contre, depuis que j'ai ma scie ? ruban, je voudrais bien voir quelqu'un essayer de me l'enlever ou de me convaincre de ne plus l'utiliser!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

We use cookies
Nous utilisons des cookies sur notre site web. Certains d’entre eux sont essentiels au fonctionnement du site et d’autres nous aident à améliorer ce site et l’expérience utilisateur (cookies traceurs). Vous pouvez décider vous-même si vous autorisez ou non ces cookies. Merci de noter que, si vous les rejetez, vous risquez de ne pas pouvoir utiliser l’ensemble des fonctionnalités du site. L'information recueillie ne sert qu'à l'utilisation adéquate du site LaMortaise.com