Banc de scie VS scie à ruban

Plus d'informations
il y a 18 ans 4 mois #16 par Ti-bob
Réponse de Ti-bob sur le sujet Banc de scie VS scie à ruban
Moi je vote pour le banc de scie ? moins que tu pr?f?res travailler plus manuelle. C'est un choix.

Bonne chance!

Ti-Bob. :D

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 4 mois #17 par CLiver
Réponse de CLiver sur le sujet Banc de scie VS scie à ruban
La scie ? ruban est de loin un outil plus polyvalent que le banc de scie. Le seul avantage d'un banc de scie est sa pr?cision sur les coupes droites.

J'ai acquis ma scie ? ruban apr?s mon banc de scie mais si c'?tait ? refaire, je ferais l'inverse. Car la pr?cision qui manque ? la scie ? ruban peut ?tre compens?e par un coup de rabot.

Aussi, si c'?tait ? refaire, je d?buterais certainement en ?b?nisterie uniquement avec des outils manuels pour passer seulement plus tard aux outils ?lectriques.

Mais nous sommes tellement inond?s de publicit? et nous voulons tellement nous comparer au voisin comme dans les pubs de Canadian Tire que c'est devenu un r?flexe de penser qu'on ne peut travailler le bois qu'avec des grosses machines.

Quelques rabots, quelques ciseaux, scies japonaises et pierres d'aiguisage: voil?, on est en affaires.

J'arr?te ici, ?tant hors d'ordre, de peur de me faire lapider. :wink:

Salutations,
CLiver

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 4 mois #18 par Pietru
Réponse de Pietru sur le sujet Banc de scie VS scie à ruban
Cliver, c'est une id?e qui ne me d?plait pas. En fait... j'ai d?j? pens? commencer avec des outils manuels et prendre mon temps pour acheter des outils ?lectriques ? bon prix. Ce qui m'a arr?t? c'est mon manque de connaissance.

Peux-tu me conseiller sur l'outillage n?cessaire pour partir? Par exemple les rabots ainsi que les scies de pr?cision, ? refendre, etc. Le kit du joyeux d?butant :)

Plus j'y pense et plus l'id?e me plait. Parcontre je ne crois pas pouvoir me passer du planeur.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 4 mois #19 par CLiver
Réponse de CLiver sur le sujet Banc de scie VS scie à ruban
C'est une id?e ?a de faire la liste d'outils manuels de base pour un d?butant.

L'id?e derri?re tout ?a est qu'il faut que la personne d?cide de consacrer du temps ? l'aprentissage et les apprentissages sont nombreux. Par exemple, c'est facile de faire une coupe droite sur un banc de scie pour un d?butant; par contre, le m?me d?butant devra se pratiquer ? faire des coupes droites avec une scie ? main. Ce n'est pas pour rien qu'anciennement, l'apprentissage d'un ?b?niste pouvait durer de 5 ? 10 ans. Mais ce n'est pas du temps perdu car la vitesse d'apprentissage est exponentielle.

Nous pourrions nous mettre ? plusieurs pour partir un nouveau fil de discussion et dresser cette liste. Donne-moi quelaues jours pour y penser et j'arriverai avec une ?bauche que nous pourrons discuter et compl?ter ensemble.

Moi aussi, j'utilise un planeur et d'autres outils ?lectriques sans que ?a me pose de probl?mes de puret?. Toutefois, les outils ?lectriques ne m'ont jamais fait jouir au contraire des outils manuels. (D?fense de rire vous autres, j'en entends quelques-uns se foutre de ma gueule fond de la salle).

Proc?der comme tu le dis te permettrait aussi de t'acheter plus tard, au fil des ans, de tr?s bons outils ?lectriques usag?s, comme par exemple la d?gau de Basher qui est presque neuve..

Salutations,
CLiver

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 4 mois #20 par Pietru
Réponse de Pietru sur le sujet Banc de scie VS scie à ruban
:D ahhaahhahahahaha

Quand il est question d'apprendre, je suis partant. L'ambition me tient aller.

Merci beaucoup de prendre le temps d'y penser, c'est tr?s appr?ci

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 4 mois #21 par Mikey
Réponse de Mikey sur le sujet Banc de scie VS scie à ruban
[quote:895ebbb2d2="CLiver"]Mais nous sommes tellement inond?s de publicit? et nous voulons tellement nous comparer au voisin comme dans les pubs de Canadian Tire que c'est devenu un r?flexe de penser qu'on ne peut travailler le bois qu'avec des grosses machines.
[/quote:895ebbb2d2]

Pour ?a CLiver, tu as bien raison. Pour ma part, j'aime bien travailler avec des outils ?lectriques, mais j'ai acquis certaines bases avec les outils manuels et j'aimerais bien apprendre davantage, surtout avec les rabots. Je trouve que c'est important de pouvoir manier les outils manuels. Selon mon humble avis, un ?b?niste complet doit pouvoir arriver ? ses fin autant avec l'?lectrique que le manuel, et vice versa. Je suis bien loin de ?a encore! :oops:

Mais si c'est un choix que tu consid?res plus ?conomique CLiver, alors l? j'ai besoin de ton aide. Parce que je magasiine les rabots ces temps-ci, et j'ai l'impression que pour un assortiment d?cent (je pense d?buter avec trois : un #6 ou #7, un #4 et un #block plane) ?a va me co?ter le prix d'une d?gauchisseuse.

Fier membre du Regroupement des Amateurs et Restaurateurs de Machines Antiques (RARMA)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 4 mois #22 par Mario
Réponse de Mario sur le sujet Banc de scie VS scie à ruban
[quote:66d312323b="Mikey"]
Mais si c'est un choix que tu consid?res plus ?conomique CLiver, alors l? j'ai besoin de ton aide. Parce que je magasiine les rabots ces temps-ci, et j'ai l'impression que pour un assortiment d?cent (je pense d?buter avec trois : un #6 ou #7, un #4 et un #block plane) ?a va me co?ter le prix d'une d?gauchisseuse.[/quote:66d312323b]

Le probl?me avec les outils manuels, c'est que bien des gens pense un peu comme toi que le prix est le m?me entre les deux et que ca ne vaut pas la peine finalement. C'est pour ca que ca les d?courage. Pense-y bien comme il faut, est-ce qu'une d?gauchisseuse te permet de faire tout ce que les 4 rabots dont tu viens nommer te permettent de faire ?

Est-ce qu'une d?gau te permet de raboter le bois de bout comme ton block-plane ? angle surbaiss? ?

Est-ce qu'une d?gau te permet d'avoir une surface pr?te ? recevoir la finition comme le laisserait un rabot de finition no.4 ?

Et finalement, est-ce qu'une d?gau te permettrait de travailler dans un environnement sans bruit et sans poussi?res ? :wink:

Et je suis s?r que j'ai oublier un paquet de possibilit?s parce que mon caf? n'agit pas encore tout ? fait ce matin :roll:

p.s.: Une d?gau de 6 pouces neuve , c'est environ 500-550$

- Sur Ebay, j'ai pay? mon no.7 80$can transport inclus
- Je vois r?guli?rement des No. 4 et No. 5 aux environs de 20-30$US chaque
- Pour un combo de rabot de coupe (angle bas et angle normal), sur ebay, c'est environ 25-30$ pour les deux ensembles.

Ca nous fait un total d'environ 200$CAN pour des rabots usag?s en bon ?tat. Parfois une certaines mise en forme et un aiguisage sont n?cessaires lorsqu'on les re?oit mais il y a beaucoup d'information sur le forum ? ce sujet, ca ne devrait m?me pas poser de probl?me.

? 200$ on est loin d'une d?gau ! Il te reste de l'argent pour d'autres outils manuels usag?s sur ebay (il y a beaucoup de scie Disston, et d'autres outils manuels).

Fouille un peu du c?t? de Ebay, il y a des mines des tr?sors !!!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 4 mois #23 par Pietru
Réponse de Pietru sur le sujet Banc de scie VS scie à ruban
Excellent point Mario. Parcontre, comment joindre 2 planches ensembles et faire des dados avec des outils manuels? Moulures?

Ce ne sont certainement pas des techniques qui s'apprennent en un jour. Et je ne veux pas faire mon premier meuble dans 5 ans :)

C'est un peu ce qui m'emb?te...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 4 mois #24 par Mikey
Réponse de Mikey sur le sujet Banc de scie VS scie à ruban
[quote:d80516400f="Mario"]
est-ce qu'une d?gauchisseuse te permet de faire tout ce que les 4 rabots dont tu viens nommer te permettent de faire ?
[/quote:d80516400f]

Bien sur que non Mario, j'y avais d?j? pens?. :wink:

En fait mon point n'?tait pas bien d?velopp?. Ce que je veux dire, c'est que les outils manuels sont souvent rattach?s ? "simplicit? et ?conomie", et les outils ?lectriques ? "cher et compliqu?". Et que les opinions sont souvent tr?s polaris?es. Mon opinion ? moi est que les deux ont leurs avantages et leurs inconv?nients, mais qu'il y a un avantage certain ? ma?triser les techniques autant au manuel qu'? l'?lectrique. Et que quelqu'un qui ne ma?trise que l'un des aspects est aussi d?pendant de ses choix que celui qui ne ma?trise que l'autre.

Cependant, je veux juste d?battre sur le "mythe" que ?a ne co?te pas cher de travailler avec des outils manuels. Oui, probablement qu'en bout de ligne, un atelier complet ?quip? pour le travail manuel co?te moins cher qu'un atelier complet ?quip? en ?lectrique. Mais nous utilisons tous pour la plupart un m?lange des deux. Et moi, quand je regarde le prix des rabots chez Lee Valley ou Lie-Nielsen, quand je pense ? changer mes ciseaux Stanley "cheaps" pour des Hirsch, que j'ajoute ? mon calcul l'?quipement d'aiguisage, etc, mon portefeuille courre se cacher sous le lit en tremblant de peur.

Mais tout ?a, ce n'est pas pour condamner les outils manuels, au contraire, comme je le disais plus haut, j'aimerais mieux les ma?triser et les utiliser plus souvent. C'est juste que je suis un peu d?sempar? et que j'aimerais savoir par o? commencer, et si c'est faisable de trouver un rabot qui a de l'allure en bas de 200$ :evil:

Fier membre du Regroupement des Amateurs et Restaurateurs de Machines Antiques (RARMA)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 4 mois #25 par Mario
Réponse de Mario sur le sujet Banc de scie VS scie à ruban
[quote:a3f5b64a71="pietru"]Parcontre, comment joindre 2 planches ensembles et faire des dados avec des outils manuels? Moulures?
[/quote:a3f5b64a71]

Regarde les meubles fabriquer avant 1900. S'il y a des dados, des moulures, et que les planches sont joint?es, c'est que c'est possible de le faire et qu'il y avait surement des outils efficaces pour le faire. Parce que m?me ? cette ?poque avec seulement des outils manuels, les gens essayaient quand m?me de pas prendre 2 ans pour faire un meuble.

[quote:a3f5b64a71="Mikey"]Cependant, je veux juste d?battre sur le "mythe" que ?a ne co?te pas cher de travailler avec des outils manuels. [/quote:a3f5b64a71]

[...]

[quote:a3f5b64a71="Mikey"]Et moi, quand je regarde le prix des rabots chez Lee Valley ou Lie-Nielsen[/quote:a3f5b64a71]

Je suis d'accord avec toi qu'il y a un mythe que les outils manuels sont une solution moins dispendieuse. Mais pour ce point, je reponds que le choix d'un outil manuel devient le m?me dil?mme que pour un outils ?lectrique.

Est-ce que tu va acheter un banc de scie cabinet moteur 3hp General Drummond ? 3000$ ou bien est-ce que tu va acheter un General Contracteur ? 950$ ? Est-ce que tu va acheter un Lie-Nielson flambant neuf pour 500$ US ou bien un no.& Stanley type 14 comme le mien ? 80$Can livr? au bureau de poste ? 2 minutes de chez moi ?

Tout est une question de choix, de priorit?, de budget.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 4 mois #26 par Mikey
Réponse de Mikey sur le sujet Banc de scie VS scie à ruban
[quote:91ae783fc2="Mario"]no.& Stanley type 14 comme le mien ? 80$Can livr? au bureau de poste ? 2 minutes de chez moi ?
[/quote:91ae783fc2]

Maudit chanceux :twisted:

C'est vrai, il y a moyen de trouver usag? ? un prix raisonnable. Mais on voudrait quand m?me tous le G?n?ral Cabinet ? 3000$ et on rage quand on peut pas :)

Faut dire que j'ai un gros d?faut : j'ai ?t? amput? de ma patience dans un grave accident de file d'attente :) En plus, j'ai le syndr?me du "il me faut le top tout de suite". Ce qui fait que je ne pousse pas souvent les recherches tr?s loin sur ebay, PAC et autres.

Je vais contacter mon th?rapeute et travailler l?-dessus. :wink:

Fier membre du Regroupement des Amateurs et Restaurateurs de Machines Antiques (RARMA)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 4 mois #27 par Frankie
Réponse de Frankie sur le sujet Banc de scie VS scie à ruban
Je ne me sens pas ? l'aise de conseiller un atelier rempli uniquement d'outils manuels ? un d?butant.

Mario, aurais-tu ?t? capable de faire ta couchette uniquement avec des outils manuels ? Je ne parle pas de capacit? manuelles, mais d'avoir la patience n?cessaire.

M?chante job de refendre du bois franc avec une scie ? main. Pas impossible, mais faut savoir dans quoi on s'embarque. Avant de m'?quiper, j'irais m'acheter une planche de merisier et j'apporterais cela chez un ami qui a des rabots, puis j'essaierais les techniques de refente, rabotage etc.

Quand vous parlez de meuble d'avant 1900 fait avec des outils manuels, oubliez pas que les usines de fabrication de meuble existe depuis avant 1800 au Qu?bec.

Les payasans qui se faisaient une armoire, c'?tait bien souvent de la planche achet? tel quel au moulin du village, pas rabot?es. Seulement clou?es ensemble, sans moulures ni artifices, le c?t? pratique pronaient sur tout. Ils n'avaient pas le temps de niaiser avec les fiorotures.

Je crois que les deux m?thodes se compl?tes agr?ablement.

Personnellement, je suis "full" ?lectrique, j'ai un rabot qui accumule la poussi?res et mes ciseaux ? bois servent de moins en moins. J'aime mieux les biscuits, surtout depuis que j'ai lu un test qui disait que c'?tait aussi fort qu'un tenon mortaise...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 4 mois #28 par CLiver
Réponse de CLiver sur le sujet Banc de scie VS scie à ruban
Une fois qu'on a l'essentiel, on peut attendre les occasions si on est vraiment int?ress? ? s'?quiper avec de bons outils.

Il y a d'excellentes affaires dans les march?s aux puces, les ventes de garage et Ebay.

S'il y a un mythe ? abattre, c'est qu'il faille commencer avec de gros outils ?lectriques. Quand j'ai commenc?, c'est ce que je pensais et je ne compte plus les meubles que je n'ai pas faits ? cause de ?a. J'attendais d'avoir tous ces gros outils et l'espace pour les utiliser avant de commencer. J'ai attendu longtemps. Si j'avais d?but? avec les outils manuels, j'aurais eu mes meubles beaucoup plus vite. Comme quoi les outils ?lectriques ne sont pas si rapides qu'on dit. :wink:

Salutations,
CLiver

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 4 mois #29 par Frank
Réponse de Frank sur le sujet Banc de scie VS scie à ruban
Moi j'aime beaucoup lesoutils manuels, et je m'en sers de plus en plus, mais je pense que c'Est plus r?aliste pour la plupart dse gens d'utiliser les pour faire ce qu,ils font de mieux. Le gros du d?bitage peut se faire avec une ?goine, mais je pr?f?re ma scie ? ruban. ?a permet de terminer des projets plus vite, et m?me si je ne produis pas pour vendre, j'aime ?a finir mes projets, ?a fait partie du plaisir. En utilisant les outils ?lectriques pour faire de la grosse job, ?a me permet aussi de plus fignoler les parties du meubles o? mon travail se verra davantage. PAreil pour les dados, ?a se fait ? la main, mais je vais garder ma toupie pour les faire. Par contre, il y a une multitude de t?ches que les gens croient difficile avec les outils manuels, ou plus rapide avec les machines, mais avec un peu de pratique on s'aper?oit que c'est pas si pire (je parle de 2 ou 3 projets, pas des ann?es de pratique). Toutes mes coupes transversales, ou presque, je les fais ? la main et ?a va beaucoup plus vite qu'avec ma scie coulissante ou mon banc de scie.. Je fais des laminages pas mal vite, je dirais quasiment aussi vite qu'avec une d?gau, et en plus je peux laminer des planches de 10 ou 11 pieds, chose qu'on aura de la mis?re ? faire avec une d?gau de 6", pareil pour aplanir une planche ou un panneau de 20 ou 30" de large. Tout ?a pour dire qu'il faut selon moi tirer le meilleur des 2 mondes.

Frank

Aiguiseur de lames, collectionneur de bois, bricoleur occasionnel

SPOC

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 4 mois #30 par CLiver
Réponse de CLiver sur le sujet Banc de scie VS scie à ruban
[quote:fc6c071ad5="Frankie"]
Quand vous parlez de meuble d'avant 1900 fait avec des outils manuels, oubliez pas que les usines de fabrication de meuble existe depuis avant 1800 au Qu?bec.

Les payasans qui se faisaient une armoire, c'?tait bien souvent de la planche achet? tel quel au moulin du village, pas rabot?es. Seulement clou?es ensemble, sans moulures ni artifices, le c?t? pratique pronaient sur tout. Ils n'avaient pas le temps de niaiser avec les fiorotures.

Je crois que les deux m?thodes se compl?tes agr?ablement.

Personnellement, je suis "full" ?lectrique, j'ai un rabot qui accumule la poussi?res et mes ciseaux ? bois servent de moins en moins. J'aime mieux les biscuits, surtout depuis que j'ai lu un test qui disait que c'?tait aussi fort qu'un tenon mortaise...[/quote:fc6c071ad5]

Il s'est fabriqu? depuis des mill?naires des meubles superbes avec des outils manuels. Dire que c'est difficile, certainement. Dire que ce n'est pas ? la port?e d'un amateur passionn?, c'est autre chose.

Quant aux biscuits plus forts qu'un tenon-mortaise, c'est ? voir.

Salutations,
CLiver

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

We use cookies
Nous utilisons des cookies sur notre site web. Certains d’entre eux sont essentiels au fonctionnement du site et d’autres nous aident à améliorer ce site et l’expérience utilisateur (cookies traceurs). Vous pouvez décider vous-même si vous autorisez ou non ces cookies. Merci de noter que, si vous les rejetez, vous risquez de ne pas pouvoir utiliser l’ensemble des fonctionnalités du site. L'information recueillie ne sert qu'à l'utilisation adéquate du site LaMortaise.com