Achetter une mortaiseuse

Plus d'informations
il y a 18 ans 3 mois #16 par Benoitr
Réponse de Benoitr sur le sujet Achetter une mortaiseuse
Quelqu'un pourrait pointer des images pour qu'on puisse voir de quoi ?a a l'air de bons guides ? mortaiser pour toupies?

Je suis tr?s int?ress?! Je me cherche justement une bonne technique pour mortaiser.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 3 mois #17 par HIBOU
Réponse de HIBOU sur le sujet Achetter une mortaiseuse
Salut benoitr,

Suite au message de A, voici ce que j'ai trouv? sur le site PC. un guide lat?ral pour toupies, je ne suis pas s?r que c'est ce qu'il faut par contre. C'est une tentative de r?ponse.

guide lat?ral pour toupie, Porter Cable

[img:9d05d70d75]media.ptg-online.com/media/pc/Products/A..._42690_72dpi_500.jpg[/img:9d05d70d75]

Si cela peut aider, mais on ne voit pas l'appareil en fonction :(

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 3 mois #18 par A
Réponse de A sur le sujet Achetter une mortaiseuse
C'est exactement cela. Il faut le visser dans les trous sur les c?t?s du guide fixe. Il y a 2 boulons. Tu fixes celui qui est le plus ?loign? du couteau et tu fais les ajustements fins en tournant la vis dor?e. Ensuite tu s?curises l'ajustement en serrant le boulon le plus pr?s du couteau. Pour une mortaise centr?e, tu trouves le centre et tu passes de chaque c?t? du montant. Attention au sens de rotation pour ?viter un contrecoup. J'ai une mortaiseuse GI et l aqualit? des mortaises est inf?rieur a cela, quoique la fin est arrondie.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 3 mois #19 par Frank
Réponse de Frank sur le sujet Achetter une mortaiseuse
J'ai ce guide pour ma 7528, il marche tr?s bien, mais pour les mortaises on peut faire encore mieux avec des gabarits en contreplaqu? et en bois, avec des butoirs et des fentes dans le contreplaqu? pour faire les mortaises avec un #bushing (oops, encore oubli? le terme fra?ais...). J'ai pas le temps tout de suite mais j'essaierais d'en trouver des exemples d'ici demain.

Frank

Aiguiseur de lames, collectionneur de bois, bricoleur occasionnel

SPOC

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 3 mois #20 par Benoitr
Réponse de Benoitr sur le sujet Achetter une mortaiseuse
Frank: je suis tr?s int?ress? par la technique. Je me demande si sur un site web quelqu'un a d?j? tr?s bien document? les techniques de mortaisage ? la toupie. Aussi, je suis port? ? te croire quand tu dis qu'un gabarit fabriqu? sur mesure est peut-?tre sup?rieur ? cel?.

Je veux bien chercher sur google... mais le probl?me avec google c'est qu'on peut facilement tomber sur des trucs pas tr?s bon en pensant que ?a l'est, raison pour laquelle je vous demande un p'tit coup de pouce!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 3 mois #21 par Benoitr
Réponse de Benoitr sur le sujet Achetter une mortaiseuse
Tiens, autre question:

Si on fait les mortaises ? la toupie, on obtient n?cessairment des bouts arrondis. Y a-t-il des avantages/d?savantages ? soit:

- arrondir le tenon en cons?quence (potentiellement tr?s grossi?rement)
- ou plus classiquement rendre rectangulaire la mortaise

... au niveau de la solidit? par exemple.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Bobmaxja
  • Portrait de Bobmaxja
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • Mon plaisir, travailler le bois
Plus d'informations
Plus d'informations
il y a 18 ans 3 mois #23 par Poussiere
Réponse de Poussiere sur le sujet Achetter une mortaiseuse
Salutations

J'ai fais des mostaises de plusieurs fa?on, mais je dois avouer humblement que j'aimerais un jours me procurer une mortaiseuse.

[u:8045359b4c]Je cherche le nom exact du fer que l'on met dans la toupie pour les faire.[/u:8045359b4c]

Une autre fa?on que j'ai d?j? employer c'est avec une perceuse ? colonne et un fer forstner ( d?sol? pour l'orthographe :? ) une fois les trou fais,
tu reprend une m?che de m?me grosseur et tu passes ta pi?ce en lissant les trou. ( j'esp?re ?tre clair dans mais explications :oops: )

Dans mon atelier je travail pas à l'heure, je travail par bonheur.
C'est pour cette raison que c'est un p'tit bonheur l'atelier.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 3 mois #24 par Gillis
Réponse de Gillis sur le sujet Achetter une mortaiseuse
Jusqu'? maintenant je n'ai pas senti le besoin de m'acheter une mortaiseuse; j'utilise la technique de la toupie ? l'aide d'un gabarit bas? sur une mod?le de Freud (encadr? publicitaire dans une revue). Le fer que j'utilise est un [i:a47e58a2f5]fer en spirale ascendante[/i:a47e58a2f5], dont on voit un exemple dans le fil de discussion suivant .
Non, Cliver, je ne veux pas reprendre le d?bat sur la terminologie 8) .

Gillis

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 3 mois #25 par CLiver
Réponse de CLiver sur le sujet Achetter une mortaiseuse
:lol: :lol: :lol:

Salutations,
CLiver

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 3 mois #26 par Gillo
Réponse de Gillo sur le sujet Achetter une mortaiseuse
Rebonjour tout le monde

Je crois finalement avoir lanc? un ?change int?ressant.

J'ai le guide que Hibou montre pour ma PC. J'ai fait des mortaises ? l'aide de ce guide. Avec un fer droit et une base fixe ?a demande un peu de doigt?. Pas facile de faire un travail soign? mais ?a se fait. Je supose qu'avec une base plongeante et un fer en spirale c'est plus s?rieux (bien que ma base plonge par acoup mais c'est une autre histoire).

Je dois vous dire que j'ai d?j? fais mon choix. J'ai opt? pour une option qui n'a pas ?t? ?voqu? je crois. Il s'agit d'un ensemble d'attache pour fer creux qu'on installe sur un perceuse ? colone. J'ai achett? le Delta chez LF en liquidation pr?sentement. Autour de 75$. ?a inclu 4 ciseaux et m?ches.
C'est un peu long ? installer (10min!!!) et ?a condamne temporairement ta perceuse mais pour le reste c'est parfait pour moi.

Amenez-en des mortaises, je suis pr?tttt.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

We use cookies
Nous utilisons des cookies sur notre site web. Certains d’entre eux sont essentiels au fonctionnement du site et d’autres nous aident à améliorer ce site et l’expérience utilisateur (cookies traceurs). Vous pouvez décider vous-même si vous autorisez ou non ces cookies. Merci de noter que, si vous les rejetez, vous risquez de ne pas pouvoir utiliser l’ensemble des fonctionnalités du site. L'information recueillie ne sert qu'à l'utilisation adéquate du site LaMortaise.com