Lames à rainurer ( dado)

  • Planeur
  • Portrait de Planeur Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • Retraité heureux!
Plus d'informations
il y a 18 ans 4 mois #1 par Planeur
Lames à rainurer ( dado) a été créé par Planeur
Connaissez-vous les outils '' FS Tools '' . :idea: Je viens de m'acheter une lame ? rainurer 8'' X 24 dents , de cette compagnie. Le gars de chez Normand me dit que c'est tr?s bon . Elle sont en vente.

lotur

Merci la vie!
Membre fondateur de l' APA

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 4 mois #2 par Leptitbidon
Réponse de Leptitbidon sur le sujet Lames à rainurer ( dado)
Combien as-tu payer :roll: :roll:

Tu mesure deux fois ...tu coupe une fois
CC

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Planeur
  • Portrait de Planeur Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • Retraité heureux!
Plus d'informations
il y a 18 ans 4 mois #3 par Planeur
Réponse de Planeur sur le sujet Lames à rainurer ( dado)
Salut Leptitbidon !

J'ai pay? $182 Tx. incluses. Bon prix ? :?:
Je viens de la mettre sur l'axe de la scie , et il n'est pas assez long pour recevoir tous les morceaux de la lame ? rainurer! Si je veux mettre la grosse rondelle ( 0.235'' d'?pais) avant de mettre le boulon, je ne peux faire qu'environ 1/2'' de large de rainure ? la fois. J'ai un banc de scie Bosch 4000 avec lame de 10''.
J'imagine qu'on doit toujours mettre cette grosse rondelle avant le boulon, pour moins de vibrations.
Question: comment place-t-on id?alement les lames du centre qui d?chiquette ? ?galement tout le tour?
Autre question : doit-on se fabriquer ou acheter une nouvelle plaque d'insertion avec une rainure plus large? Oubedon on n'en met pas avec la lame dado?
lotur

Merci la vie!
Membre fondateur de l' APA

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Bobmaxja
  • Portrait de Bobmaxja
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • Mon plaisir, travailler le bois
Plus d'informations
il y a 18 ans 4 mois #4 par Bobmaxja
Réponse de Bobmaxja sur le sujet Lames à rainurer ( dado)
Tu doit te creer une nouvelle plaque . Moi je m'en suis fait plusieurs.
Facile . Je prends du MDF. Je me dessine un template ? partir de la plaque originale. Je d?coupe la largeur et la longeur sur mon banc de scie ensuite je d?coupe sur ma scie ? ruban les courbes . J'?galise avec ma sableuse . Je perce un trou pour permettre de l'enlever .
Ensuite je l'installe sur ma scie . J'approche mon guide sur un cote de la nouvelle pi?ece celui ci servira pour retenir la pi?ce. Ensuite je monte la scie la scie tranquilement pour ĉr?? la fente de la largeur de la lame.

. Surtout ne t'avise pas de travaill? sans une plaque . C'est tr?s dangeureux

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 4 mois #5 par Abel
Réponse de Abel sur le sujet Lames à rainurer ( dado)
Salut Lotur,

Moi la semaine derni?re, j'ai achet? le dado de Freud 8" (135$+tx).
Oui, tu dois obligatoirement mettre la grosse rondelle avant le boulon (s?curit?).

Pour ce qui est des "choppers" (lames de centre), tu dois les disposer en alternant les positions (toujours une dent entre une autre).

Et comme Bobmaxja t'a expliqu?, tu dois te faire un autre "template" sp?cialement pour ton dado. Il te l'a expliqu? de la bonne fa?on.

Les arbres sont comme les personnes agées...aucun ne veut finir dans un foyer.

ABEL

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 4 mois #6 par Stanley
Réponse de Stanley sur le sujet Lames à rainurer ( dado)
Pour ce qui est de la plaque de protection, il faut aussi ajouter un petit blox de bois ? l'arri?re pour ?viter qu'elle ne l?ve inopin?ment.

Pour ce qui es de la fa?on de monter la lame ? rainurer sur le banc de scie bosch, demande aussi ? Normand...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 4 mois #7 par Quartderond
Réponse de Quartderond sur le sujet Lames à rainurer ( dado)
Pour des coupes de pr?cisions, l'emploi de SHIMS ( petits espaceurs de plastiques de diff?rentes ?paisseurs ) est tr?s pratique.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 4 mois #8 par Fish
Réponse de Fish sur le sujet Lames à rainurer ( dado)
J'ai un bosch 4000 comme toi j'ai eu le m?me probl?me!

solution; vas chez un deller bosch pis tu ach?te une deuxi?me rondelle mince (celle ext?rieur) 10$

Instalation; tu ne met pas la grosse rondelle mais seulement les deux petites!

C'est la seule solution s?curitaire et ?a va a merveille!!! :D

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 4 mois #9 par Mario
Réponse de Mario sur le sujet Lames à rainurer ( dado)
[quote:a515718ee1="lotur"] Si je veux mettre la grosse rondelle ( 0.235'' d'?pais) avant de mettre le boulon, je ne peux faire qu'environ 1/2'' de large de rainure ? la fois. J'ai un banc de scie Bosch 4000 avec lame de 10''.
[/quote:a515718ee1]

J'avais le m?me probl?me avec mon ancien banc de scie Craftsman, je ne pouvait faire des dados de plus de 1/2po de large, la tige fillet? du moteur n'?tait pas assez longue.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 4 mois #10 par Svey
Réponse de Svey sur le sujet Lames à rainurer ( dado)
[quote:67692cb0c5="abel"]Oui, tu dois obligatoirement mettre la grosse rondelle avant le boulon (s?curit?).
[/quote:67692cb0c5]

Quel mod?le de scie as-tu?

Moi, pr?sentement, j'ai une Unisaw 36-843 et j'ai pris le temps d'aller relire le manuel d'utilisateur qui dit:

2. Attach the dado head set (D) Fig. 69, to the saw arbor. NOTE: THE OUTSIDE ARBOR FLANGE CAN NOT BE USED WITH THE DADO HEAD SET, TIGHTEN THE ARBOR NUT AGAINST THE DADO HEAD SET BODY. DO NOT LOSE THE OUTSIDE ARBOR FLANGE. IT WILL BE NEEDED WHEN REATTACHING A BLADE TO THE ARBOR.

J'ai eu 2 autres banc de scie dans le pass?, un vieux Rockwell et un batard de Taiwan. Le manuel de la Rockwell disait la m?me chose et m?me le manuel du batard disait sensiblement la m?me chose mais pas dans un anglais aussi compr?hensible.

Il serait important de stipuler que sur ton banc de scie, pour des raisons de s?curit? le manufacturier te recommande de laisser la grosse rondelle si c'est le cas. De donner des conseils sans ?tre certain de leur v?racit? peut avoir des cons?quences facheuses.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 4 mois #11 par Leptitbidon
Réponse de Leptitbidon sur le sujet Lames à rainurer ( dado)
Je n'ai pas de lame de centre car le mien consiste a un ajustement excentrique, ce qui est je pense moins pr?cis que le votre mais j'ai d?t quand m?me me faire une plaque pour la lame a rainurer 8)

Tu mesure deux fois ...tu coupe une fois
CC

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 4 mois #12 par Frank
Réponse de Frank sur le sujet Lames à rainurer ( dado)
Bon point svey,
En plus le manuel Bosch est assez complet et compr?hensible.

Frank

Aiguiseur de lames, collectionneur de bois, bricoleur occasionnel

SPOC

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 4 mois #13 par Abel
Réponse de Abel sur le sujet Lames à rainurer ( dado)
[quote:0998e4ebf3="svey"] De donner des conseils sans ?tre certain de leur v?racit? peut avoir des cons?quences facheuses.[/quote:0998e4ebf3]

Svey, tu me demandes de citer mes sources pour affirmer qu'il faut laisser cette rondelle ? sa place.

Ma source en est une de logique...d'apr?s toi, pourquoi il l'ont mis l? c'te maudite rondelle l??

Si j'avais incit? quelqu'un ? enlever un ?l?ment de s?curit?...?a aurait pu avoir des "cons?quences f?cheuses".

Je pense avoir ?mis une opinion (la mienne) de sur-s?curit? qui n'aurait pas de "cons?quences f?cheuses".

Mais si tu penses d?tenir la voie, la v?rit? et la vie...je te respecte quand m?me.

Peut-?tre qu'il y a une fa?on de dire les choses autrement. :mrgreen:

[color=red:0998e4ebf3][b:0998e4ebf3][size=18:0998e4ebf3]Joyeux Noel quand m?me.[/size:0998e4ebf3][/b:0998e4ebf3][/color:0998e4ebf3]

Je ne lui ai pas dit de se mettre les doigts dans la scie bapt?me :evil: , je lui ai juste dit de laisser cet ?l?ment de s?curit? en place.

Les arbres sont comme les personnes agées...aucun ne veut finir dans un foyer.

ABEL

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 4 mois #14 par Stanley
Réponse de Stanley sur le sujet Lames à rainurer ( dado)
Toutes mesures de s?curit? ?tant prises, il reste tout de m^me qu'un boulon de scie rond est auto bloquant. I.E.
Plus la scie travaille plus le boulon se serre.
Si vous avec une lame ? rainurer qui prend 11/16 et que le moyeu est de 16/16 il reste encore 5/16 de filet.ce qui est suffisant pour serrer la lame.
Le hauteur des deux lames ext?rieures des ces outils remplacent la rondelle .
Sur ma 5/8 de moyeu, les lames ? rainurer , lorsqu'elles sont assembl?es pour faire un coupe maximale, je n'ai plus de place pour placer de rondelle. C'est calcul? ainsi.
Sur ma scie dont le moyeu est de 1" je ne peux placer ce genre d'outil ? moins d'avoir un adapteur. La longueur du moyeu est de 1/2 Donc, 3/16 + 5/16 pour la rondelle et le pas de vis est ? l'int?rieur du moyeu.
Sur une lame ? rainurer, la lame ext?rieur et la lame int?rieur servent de rondelles pour tenir les lames de d?grossissage qui sont plac?es ? l'int?rieure des lames.
Voil? pour le principe. Pour votre s?curit? vous faites ce que bon vous semble.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 4 mois #15 par Frank
Réponse de Frank sur le sujet Lames à rainurer ( dado)
Juste pour confirmer ce que dit Stanley,
En g?n?ral on ne met pas la rondelle pour une lame ? rainurer. Elle sert (la rondelle) surtout ? stabiliser la lame (qui mesure 10". Pour une lame ? rainurer ?a devient moins n?cessaire. D'apr?s moi c'est plus important que le boulon ait assez de fil sur l'arbre pour bien tenir, plut?t que d'avoir 2 ou 3 fils seulement sur le boulon et d'attacher la rondelle pour stabiliser la lame ? rainurer. La stabilit? sur une lame de 10" ce n'est pas pour la s?curit? mais pour la qualit? de la coupe.

Frank

Aiguiseur de lames, collectionneur de bois, bricoleur occasionnel

SPOC

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

We use cookies
Nous utilisons des cookies sur notre site web. Certains d’entre eux sont essentiels au fonctionnement du site et d’autres nous aident à améliorer ce site et l’expérience utilisateur (cookies traceurs). Vous pouvez décider vous-même si vous autorisez ou non ces cookies. Merci de noter que, si vous les rejetez, vous risquez de ne pas pouvoir utiliser l’ensemble des fonctionnalités du site. L'information recueillie ne sert qu'à l'utilisation adéquate du site LaMortaise.com