Lames à rainurer ( dado)

  • Planeur
  • Portrait de Planeur Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • Retraité heureux!
Plus d'informations
il y a 18 ans 4 mois #16 par Planeur
Réponse de Planeur sur le sujet Lames à rainurer ( dado)
Bon.... avant que la discussion ne s'anime trop... :roll: et apr?s vous avoir lu, je partage le point de vue de Frank. Je crois aussi que la grosse rondelle est la pour une plus grande stabilit? sur une lame de 10'', qui en plus est souvent tr?s mince. En regardant une lame ? rainurer , on constate que son ?paisseur lui donne beaucoup de rigidit?. Pour plus de s?curit?, il faut au boulon qui serre le tout, assez de filets pour son ?paisseur .
Je voulais vous montrer ma plaque d'insertion en ch?ne ( oui monsieur !) pour la lame ? rainurer, mais impossible ? mettre une nouvelle photo dans ma galerie. :evil: Y a-t-il quechose de changer dans le processus ? :?:
Merci ? tous pour vos points de vue! :)
lotur

Merci la vie!
Membre fondateur de l' APA

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 4 mois #17 par Svey
Réponse de Svey sur le sujet Lames à rainurer ( dado)
Cette rondelle est l? pour stabiliser la lame et prevenir les vibrations. C'est m?me mieux de la remplacer par une plus grande rondelle de stabilisation surtout pour les lames minces. Moi j'utilise celle de Dewalt (DW7605, je crois, la moitie du numero est tres pale), je trouve que la qualit? de la coupe est meilleure avec toute les lames (mince ou normale) et surtout lors des coupes a angle.

Je trouve ta r?action surprenante, j'exprimais une certaine r?serve sur la g?n?ralisation que tu faisais. Je sais par l'exp?rience acquise au contact de 3 bancs de scie diff?rents qu'aucun des ces manufacturiers ne recommandaient l'utilisation de la rondelle pour l'op?ration avec des lames ? rainurer dans leur manuel d'utilisateur.

J'ai ?crit au service ? la client?le de Forest (le manufacturier de ma lame ? rainurer) au sujet de l'utilisation de la rondelle avec leur lame. Je transcrirai leur r?ponse ici quand je l'aurai.

Et puisque tu y tiens, oui ton affirmation peut avoir des cons?quences f?cheuses, si apr?s avoir lu ton commentaire, Lotur d?cide de mettre la rondelle malgr? le fait qu'il n'y a plus beaucoup de fillet pour la noix mais que malgr? tout il semple tenir, qu'il parte la scie et qu'au moment du contact avec le bois, la noix tombe au lieu de se serrer. Est-ce une cons?quence f?cheuse ?a? Nous ne connaissons pas l'exp?rience des lecteurs de La Mortaise.

De plus, Abel, je n'ai jamais ?t? grossier ou vulgaire dans mon commentaire, ma pr?misse ?tait simple, il est imprudent de faire des g?n?ralisations et des affirmations sans justification sufisantes. Je n'ai jamais utilis? le mot "maudit" ou autre injure, j'aimerais que tu t'abstienne d'utiliser un tel language. C'est un forum de discussion pas un blog.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Damielson
  • Hors Ligne
  • Membre junior
  • Membre junior
  • je snife du brin de scie et je trippe a planche
Plus d'informations
il y a 18 ans 4 mois #18 par Damielson
Réponse de Damielson sur le sujet Lames à rainurer ( dado)
Bonjour je travaille avec des lames Freuds et ce depuis maintenant 15 ans ,l'utilisation de rondelle d'espacement est fortement recommender par le fabricant.La question de l'espace restant pour le boulon ne se pose pas je compte encore sur mes doigts ils sont tous la. Juste ? lire le commentaire j'ai des frissons dans le dos.Sur deux des bancs de scie que nous utilisons il y as deux plaques differentes une pour les lames courantes et une autre pour la lame d'ado.Ainsi les ?l?ves font leurs apprentissages de facon s?curitaire.Il est primordial d'ins?rer les espaceurs nous en avons 8 diff?rents .C'est aussi une bonne id?e de travailler avec un gabarit coulissant, cela stabilise les longues pi?ces.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 4 mois #19 par Stanley
Réponse de Stanley sur le sujet Lames à rainurer ( dado)
[quote:ba744f9be0="damielson"].[b:ba744f9be0]La question de l'espace restant pour le boulon ne se pose pas [/b:ba744f9be0]je compte encore sur mes doigts ils sont tous la. Juste ? lire le commentaire j'ai des frissons dans le dos.Sur deux des bancs de scie que nous utilisons il y as deux plaques differentes une pour les lames courantes et une autre pour la lame d'ado.Ainsi les ?l?ves font leurs apprentissages de facon s?curitaire.[b:ba744f9be0]Il est primordial d'ins?rer les espaceurs nous en avons 8 diff?rents[/b:ba744f9be0] .C'est aussi une bonne id?e de travailler avec un gabarit coulissant, cela stabilise les longues pi?ces.[/quote:ba744f9be0]
[B Ce qui est en caract?re gras m'int?resse au plus haut point[/B]
Bonjour damielson et bienvenue.

J'aimerais que tu me donnes plus de d?tails sur ce que tu ?cris et qu j,ai plac? en caract?re gras.

Quelles sont les affirmations qui ne correspondent pas aux notions de s?curit?s d?velopp?es pas l'?cole?
AU plaisir de te lire et de nous sentir rassur

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Planeur
  • Portrait de Planeur Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • Retraité heureux!
Plus d'informations
il y a 18 ans 4 mois #20 par Planeur
Réponse de Planeur sur le sujet Lames à rainurer ( dado)
Bonsoir !
Bon les ptites sont couch?es. Quelle belle journ?e ! :lol:
Voici enfin ma plaque pour lame ? rainurer. J'ai fait le trou sur mon banc de toupie. Il me reste ? ?largir le trou.
[img:5c88743cc3]www.lamortaise.com/modules/gallery/album...e_PICT3109.thumb.jpg[/img:5c88743cc3]
Comme vous disiez c'est assez facile , moins dispendieux et surtout tr?s formateur de faire ses outils ou autres pi?ces d'?quipements soi-m?me.
Je commence ? y prendre go?t. Je vais la maintenir en place de la m?me fa?on que l'autre.
Merci!
lotur

Merci la vie!
Membre fondateur de l' APA

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Bobmaxja
  • Portrait de Bobmaxja
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • Mon plaisir, travailler le bois
Plus d'informations
il y a 18 ans 4 mois #21 par Bobmaxja
Réponse de Bobmaxja sur le sujet Lames à rainurer ( dado)
Moi je fait ma plaque a Dado en MDF ensuite je la pose sur mon banc de scie, Je mets mon guide dessus sur le cot? droit( pas sur la lame et je rel?ve la lame tranquilement pour percer le trou

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 4 mois #22 par Benoitr
Réponse de Benoitr sur le sujet Lames à rainurer ( dado)
Pour la rondelle, quand je travaillais en industrie, on ne la mettait pas pour les raisons mentionn?es par stanley et Frank. Je suis personnellement tout ? fait d'accord avec leurs affirmations.

Cependant, je suis aussi d'accord que si on n'est pas certain ou confortable avec une id?e mentionn?e sur ce site sur une question de s?curit?, on est mieux de ne pas le faire quitte ? demander d'autres avis.

Je pense que svey a trouv? quelque chose d'int?ressant, ? savoir qu'il existerait des ?crous de plus fort diam?tre qui permettraient d'unifier les deux objectifs: soit stabiliser ET s?curiser la lame (si j'ai bien compris).

Moi, je me suis pris une petite heure et je me suis fabriqu? environ 8 plaques en MDF pour mon banc de scie (apr?s avoir justement demand? des conseils sur LaMortaise). Compris dans cette heure de travail: rainurer le dessous avec un couteau de toupie pour que ?a arrive exactement ? la bonne hauteur sur le banc de scie. Les pi?ces ont ?t? grossi?rment d?coup?es ? la scie ? ruban et finies avec la sableuse de champ. Toutes les plaques rentrent en sacrant un bon petit coup de poing dessus (pour se faire, j'ai fait un petit angle tout le tour des plaques vers le dessous donc c'est lousse un peu en commen?ant et tr?s serr? sur le dessus). Au fur et ? mesure, je me prend des plaques neuves dont j'?cris l'usage dessus (ex: lame 1/8 0-45 degr?s; lame 1/8 0 degr? seulement; lame 3/16 0 degr? seulement, dado 1/2, dado 3/4, ...) C'est tellement agr?able de mettre la plaque adapt?e ? chaque usage (et beaucoup plus s?curitaire!) et ?a fourni en plus une finition impeccable du dessous des pi?ces (la diff?rence est tr?s notable dans la m?lamine par exemple).

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Damielson
  • Hors Ligne
  • Membre junior
  • Membre junior
  • je snife du brin de scie et je trippe a planche
Plus d'informations
il y a 18 ans 4 mois #23 par Damielson
Réponse de Damielson sur le sujet Lames à rainurer ( dado)
L?'espace restant ?tant la portion de filetr disponible pour la noix.rf;svey.Espaceurs afin de bien stabiliser les diff?rentes lames de la scie dado.Ma dedondance c a dire les lames se dssocie et parte en folie.La fabrication de Gabarit est un r?el plaisir.Gratifiant. Damielson.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Planeur
  • Portrait de Planeur Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • Retraité heureux!
Plus d'informations
il y a 18 ans 4 mois #24 par Planeur
Réponse de Planeur sur le sujet Lames à rainurer ( dado)
[quote:2d11b22ea3="damielson"] 1- Espaceurs afin de bien stabiliser les diff?rentes lames de la scie dado.
2-Ma dedondance c a dire les lames se dssocie et parte en folie.
3-La fabrication de Gabarit est un r?el plaisir.Gratifiant. Damielson.[/quote:2d11b22ea3]

Salut Damielson !
En 1, que veux-tu dire par espaceurs? Les lames d?chiqueteuses plac?es entre les deux de 24 dents ? :?: :idea:
En 2, les lames se dissocient et partent en folie , parce qu'elle ne sont pas assez serr?es par le boulon? :?:
En 3, De quels gabarits parles-tu ? :?:
Merci .
lotur

Merci la vie!
Membre fondateur de l' APA

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Planeur
  • Portrait de Planeur Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • Retraité heureux!
Plus d'informations
il y a 18 ans 2 mois #25 par Planeur
Réponse de Planeur sur le sujet Lames à rainurer ( dado)
[quote:b83ff86dc1="lotur"]
Si je veux mettre la grosse rondelle ( 0.235'' d'?pais) avant de mettre le boulon, je ne peux faire qu'environ 1/2'' de large de rainure ? la fois. J'ai un banc de scie Bosch 4000 avec lame de 10''.

lotur[/quote:b83ff86dc1]

Je reviens sur le sujet car j'ai du nouveau qui pourrait int?resser des proprios de banc de scie Bosch 4000.
Un conseiller chez R?no m'a dit qu'avec une lame dado, je devais enlever le gros washer ( .450'' ), et le remplacer par l'autre plus mince ( .234'' ), puis mettre les lames et finalement le boulon. Les lames clairent suffisamment le c?t? , et je peux toutes les mettre (13/16'')! :D
Voil? !
lotur

Merci la vie!
Membre fondateur de l' APA

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

We use cookies
Nous utilisons des cookies sur notre site web. Certains d’entre eux sont essentiels au fonctionnement du site et d’autres nous aident à améliorer ce site et l’expérience utilisateur (cookies traceurs). Vous pouvez décider vous-même si vous autorisez ou non ces cookies. Merci de noter que, si vous les rejetez, vous risquez de ne pas pouvoir utiliser l’ensemble des fonctionnalités du site. L'information recueillie ne sert qu'à l'utilisation adéquate du site LaMortaise.com