Sableuses oscillantes

Plus d'informations
il y a 18 ans 4 mois #1 par Benoitr
Sableuses oscillantes a été créé par Benoitr
Bonjour!

Je songe sous peu (dans les prochains mois, ce n'est pas pressant) ? m'acheter une petite sableuse oscillante, un peu comme celle-ci:

[img:31ef1b5e47]media.ptg-online.com/media/dm/Products/T...SA350K_72dpi_200.jpg[/img:31ef1b5e47]

?a vaut environ 300$ ? ce que je vois sur le Net.

? l'autre bout du spectre, General International en ont une aussi ? 1200$, sur pied, avec beaucoup d'avantages par rapport ? ces petits mod?les mais je crois que ?a serait trop pour mes besoins et une d?pense exag?r?e de ma part.

Avez-vous des suggestions, d'autres marques ? sugg?rer, des exp?riences ? partager, etc ?

Par exemple, ceux qui en ont une pourrait nous dire si ?a vaut vraiment la peine par rapport ? l'utilisation des petits kits pour perceuses ? colonne.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 4 mois #2 par Marco
Réponse de Marco sur le sujet Sableuses oscillantes
Salut Benoitr

C'est certainement meilleurs que le kit ? mont?e sur une per?euse ? colonne ? cause de l'oscillation. J'ai utilis? d?j? un pareil outil et j'ai bien appr??i?. Pour le moment ces l'argent qui manque pour en acheter un. J'ach?terais le m?me que sur la photo apr?s l'avoir vu et essay? chez Nordique. Le seul + du gros meuble ? mon avis est la longeur de l'oscillation. C'est un outil que j'appr??ierais avoir dans l'atelier parce que j'ai souvent ? utiliser les petits #drum.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 4 mois #3 par Benoitr
Réponse de Benoitr sur le sujet Sableuses oscillantes
D'apr?s ce que j'ai vu du GI:

- Il est plus gros, donc plus stable pour de grandes pi?ces et probablement moins de vibration pour l'utilisateur
- Il peut prendre plus en ?paisseur
- Il a 10 rouleaux de tailles diff?rentes dont de tr?s tr?s petits qui ne peuvent ?tre mis sur la Delta; les rouleaux sont tous compris dans le prix et non en suppl?ment
- Le syst?me d'aspiration de la poussi?re doit ?tre meilleur
- Le moteur est plus puissant (oui mais bon, ?a va avec la grandeur des rouleaux)

Je me demande si certaines compagnies ne font pas des mod?les interm?diaires, genre dans les 600$ mais de bonne qualit? ou s'il faut se r?signer ? payer un tel prix pour avoir toutes ces facilit?s.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 4 mois #4 par Bezanaire
Réponse de Bezanaire sur le sujet Sableuses oscillantes
Si vous n'avez pas ? utiliser les gros #drums de ce type de sableuse et que vous poss?dez un outil Dremel, il se vend une petite table que l'on peut fixer ? un ?tabli pour transformer l'outil en "toupie" (notez bien les guillements!).

Personnellement, je trouve que cet adapteur fonctionne tr?s bien pour sabler les chants en utilisant les #drums de la Dremel.

Cet adapteur se vend autour de 30$ chez CT... pour ce prix, je l'ai d?j? rentabilis?!

Je me demande aussi s'il n'y aurait pas un syst?me qui permettrait de monter des gros drums sur une toupie, une table ? toupie deviendrait alors une bonne alternative...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 4 mois #5 par FFournier
Réponse de FFournier sur le sujet Sableuses oscillantes
Benoitr,

Il y a quelques autres choix pour ce type de ponceuse. Je sais que General Inter ont un nouveau mod?le de ponceuse orbitale oscillante qui est plus petit que leur gros mod?le. J'ai vu ce nouveau mod?le chez Normand ? St-Nicholas en novembre dernier. Ils venaient d ele recevoir et ils n'avaient pas encore de prix pour ce mod?le. Il pourrait se placer soit sur un ?tabli ou sur un cabinet. La table en fonte mesurait approximativement 12 pouces par 12 pouces, mias je peux me tromper car je ne l'ai pas mesurer exactement. Je crois qu'il devrait se vendre dans les 600-800$.

Un autre choix est un mod?le fabiqu? par Ridgid et disponible chez Home Depot. Ce dernier se vend ? peu pr`s le m?me prix que le mod?le chez Delta, mais le Ridgid a plusieurs options qui le rendent dr?lement int?ressant. Premi?rement, cette ponceuse orbitale permet de poncer avec un tambour (pour les pi?ces rondes) ou un ruban (pour les chants). Deuxi?mement, la table s'incline jusqu'? 45 degr? vers le bas. Je crois que ces deux particularit?s en font un choix pas mal int?ressant. Tu peux le voir ? l'adresse suivante:

www.ridgid.com/Tools/EB4424-Sander/

Bonne r?flexion.

Fran?ois

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 4 mois #6 par Mikey
Réponse de Mikey sur le sujet Sableuses oscillantes
[quote:24648b03ff="Bezanaire"]Je me demande aussi s'il n'y aurait pas un syst?me qui permettrait de monter des gros drums sur une toupie, une table ? toupie deviendrait alors une bonne alternative...[/quote:24648b03ff]

Par s?curit?, je n'installerais pas de cylindres ? poncer dans une toupie, peu importe si on me dit que c'est fait pour ou non. La raison est simple : ce genre de cylindres ? poncer tourne (que ce soit sur une perceuse ou une ponceuse oscillante) aux environs de 1500 rpm. Une toupie tourne autour de 20 000 rpm, et m?me un mod?le ? vitesse variable ? sa plus basse vitesse tourne autour de 8000 rpm ce qui est plus de 5 fois la vitesse d'une ponceuse oscillante. En plus de manger le bois ? une vitesse folle, ?a risque de cr?er de la surchauffe dans le bois ou le papier, donc, risque d'incendie et de brulures.

Fier membre du Regroupement des Amateurs et Restaurateurs de Machines Antiques (RARMA)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 4 mois #7 par Mario
Réponse de Mario sur le sujet Sableuses oscillantes
Imagine aussi le morceau de bois partir d'un coup sec. Un fer ? toupie, ca coupe, un cylindre ? poncer, ca agrippe !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 4 mois #8 par Mikey
Réponse de Mikey sur le sujet Sableuses oscillantes
[quote:3edf82c204="Mario"]Imagine aussi le morceau de bois partir d'un coup sec. Un fer ? toupie, ca coupe, un cylindre ? poncer, ca agrippe ![/quote:3edf82c204]

Dans ma t?te, la liste de ce qui pourrait tourner mal est tr?s longue... 8O

Feu
Propulsion du morceau, comme dit Mario
Cylindre trop gros mal balanc? (Danger d'accident ou de bris de la toupie)
Usure pr?matur?e du moteur (d?j? que les copeaux peuvent ?tre dommageables pour le moteur, imagine de la poussi?re de sablage...)
Alouette...

Fier membre du Regroupement des Amateurs et Restaurateurs de Machines Antiques (RARMA)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 4 mois #9 par Svey
Réponse de Svey sur le sujet Sableuses oscillantes
[quote:59f3eeb008="FFournier"]Benoitr,

Un autre choix est un mod?le fabiqu? par Ridgid et disponible chez Home Depot. [/quote:59f3eeb008]

Informez-vous comme il faut avant d'acheter cet outil chez Home Depot. Demandez s'ils ont toujours les papiers sabl?s n?cessaires en stock. Un repr?sentant d'Emerson m'a dit que HD veut sortir cette marque pour la remplacer par leur marque maison.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 4 mois #10 par Dmartin
Réponse de Dmartin sur le sujet Sableuses oscillantes
Voici un que j'ai trouver sur le site LESPAC.COM

Daniel

L E S P A C

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 4 mois #11 par Marco
Réponse de Marco sur le sujet Sableuses oscillantes
En y pensant bien cet apr?s-midi, tout en fabriquant des panneaux d'armoire ces de ce?i dont j'aurais le plus besoin et qui serait pour moi un bon investisssement:
[img:329ddc8e81]www.cej.qc.ca/www/produits/king/ancien/img/KC_ES.jpg[/img:329ddc8e81]

cet outil offre la poossibilit? de sabler les champs et de sables des courbes.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 4 mois #12 par Benoitr
Réponse de Benoitr sur le sujet Sableuses oscillantes
dmartin: c'est justement cette annonce sur lespacs qui m'a incit? ? partir ce fil de discussion!

marco: je poss?de d?j? une sableuse de champ GI dont je suis tr?s satisfait, hormis pour le m?canisme servant ? contr?ler l'angle qui a ? mon sens un bug. Le d?savantage est que tu n'as qu'une mesure de "rond", donc on est limit? pour les courbes int?rieures. Je ne pourrais pas me passer de cet outil. Si c'?tait ? refaire, j'en ach?terais une plus grosse. ? l'?poque, j'h?sitais entre la King et la GI. La King ?tait 100$ de moins mais ? bien analyser les diff?rences, le ratio qualit?/prix ?tait bien meilleur pour la GI (je ne me rappelle plus pourquoi exactement). C'?tait il y a 3 ans environ. Les papiers sabl?s co?tent cher mais un jour un vendeur m'a montr? une esp?ce de gomme ? effacer pour papier sabl? qui m'a fait sauver des centaines de dollars (?a va vite ? 20$ le papier sabl?!) Je ne m'en sers que pour les champs, certains l'utilisent beaucoup en position couch?e, moi je n'aime pas du tout. Je pr?f?re une bonne sableuse ? bande "? la main" pour ce genre d'application. Voil?, exp?rant t'avoir aid? ?galement. N'h?site pas si tu veux en savoir plus.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 4 mois #13 par Benoitr
Réponse de Benoitr sur le sujet Sableuses oscillantes
marco: si tu fais des portes d'armoires avec des formes arrondies dans le haut, c'est une vrai merveille ce genre d'outil. C'est justement le genre d'application o? cet outil excelle. ? condition de ne pas avoir des courbes trop prononc?es. Justement le fait qu'elle soit lourde est un tr?s gros avantage. Et c'est tr?s puissant et rapide en plus. Avec un peu de pratique, on fait des formes ? main lev?e presque parfaites.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 3 mois #14 par Marco
Réponse de Marco sur le sujet Sableuses oscillantes
Je regardes pour cette sableuse ? courroie justement pour les champs de panneaux.
Cette gomme ? nettoyer le papier sabl?, je ne pourrais m'en passer car tu am?liore de 75 ? 80% la vie d'une courroie. Le bloc lui-m?me n'est pas cher.
J'ai un copain au Lac au Saumon "?b?nisterie la Renomm?e" qui en a une de 60" et il lui a ajout? un appui ? angle ajustable de sa confection. A 90%, le champs d'un panneau en bout est vite fait sabl?. Nous avions le m?me ? l'atelier de St-Jean Chrysostome. La sableuse oscillante me serait aussi utile c'est sur mais, il faut pr?voir selon l'utilit? et les moyens du moment. Pour un rouleua horizontal je vais arr|eter chez Viel ? ma prochaine vir?e et achete un tambour que je vais pouvoir mettre sur les pointes du tour ? bois pour le rendre utile.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 3 mois #15 par Bezanaire
Réponse de Bezanaire sur le sujet Sableuses oscillantes
Marco: Elle est sombre cette machine... on dirait qu'elle a sa place dans un atelier de thanathologue! :twisted:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

We use cookies
Nous utilisons des cookies sur notre site web. Certains d’entre eux sont essentiels au fonctionnement du site et d’autres nous aident à améliorer ce site et l’expérience utilisateur (cookies traceurs). Vous pouvez décider vous-même si vous autorisez ou non ces cookies. Merci de noter que, si vous les rejetez, vous risquez de ne pas pouvoir utiliser l’ensemble des fonctionnalités du site. L'information recueillie ne sert qu'à l'utilisation adéquate du site LaMortaise.com